Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > ALM > Usine Logicielle
Usine Logicielle Forum d'entraide sur les pratiques et outils d'ingénierie s'inscrivant dans une démarche d'usine logicielle (gestionnaire de sources, build, intégration continue, traçabilité, qualimétrie, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/09/2012, 14h24   #1
Hinault Romaric
Responsable Actualités

Homme Hinault Romaric
Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut CodeFluent Entities : le générateur de code disponible en version gratuite

CodeFluent Entities : le générateur de code disponible en version gratuite
prend déjà en charge Visual Studio 2012

Edit du 23/10/12 : ajout des nouveaux producteurs MySQL, Pg/SQL et JSON/REST, et du générateur Windows 8

Windows 8 n’est pas encore accessible au grand public, que CodeFluent Entities et son éditeur graphique intégré à Visual Studio prend d’ores et déjà en charge un générateur Windows 8 prêt à l’emploi.

CodeFluent Entities est une fabrique logicielle qui permet de générer des composants tels que des scripts (T-SQL, PL/SQL), du code (C# et VB.NET), des services web (WCF et ASMX) ou des interfaces utilisateurs (ASP.NET, SharePoint, WPF). La génération est pilotée par un modèle unique et surtout, elle est continue : à partir de votre modèle déclaratif, un méta-modèle va en être inféré puis traduit par des générateurs de code.

Cette version ajoute de nouveaux producteurs aussi bien côté scripts (MySQL, Pg/SQL), que services web (JSON/REST).

Plus de 20 générateurs de code (appelés ‘producteurs’) sont fournis avec le produit et peuvent être combinés pour créer votre propre application, selon votre architecture, avec les technologies que vous avez choisies.
Grâce à cette approche orientée modèle ‘model-first’, votre logique métier est découplée de la technologie et vos fondations bénéficieront automatiquement des innovations à venir.

CodeFluent Entities est conçu pour la plateforme .NET et permet aux utilisateurs de rationaliser les développements sur les plateformes Microsoft majeures et les technologies telles que SQL Server, C#, VB.NET, WCF, ASP.NET, WPF, Windows 8, SharePoint, SQL Azure, bases de données tierces et plus encore.

Téléchargez la version gratuite de CodeFluent Entities 2012 sur cette page

Source : Communiqué de Presse de SoftLuent
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 22/10/2012, 15h29   #2
erwanlb
Membre émérite

Homme Erwan Bidule
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Erwan Bidule

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
N'ayant jamais utilisé ce genre d'outil, quelqu'un qui le connait saurait il me (nous ? ) dire si c'est vraiment utile, les avantages, inconvénients, etc ?
erwanlb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/10/2012, 18h21   #3
Pierre Louis Chevalier
Membre chevronné

Homme Pierre Louis Chevalier
Directeur des systèmes d'information
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Louis Chevalier

Activité : Directeur des systèmes d'information
Secteur : Finance

Informations forums :
Salut,

Ça n’a que des avantages mais il ne faut pas l'utiliser pour te cacher la complexité du développement dotnet quand on débute, donc à savoir commencer par comprendre la programmation dotnet et comment ça fonctionne précisément, et ensuite seulement utiliser des outils de productivité dans ce genre, car tu peu mieux comprendre ce qu'ils t'apportent à partir du moment ou tu as compris ce qui se passe dessous.
Pierre Louis Chevalier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/10/2012, 13h03   #4
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités

Détails du profil
Informations forums :
Edit du 23/10/12 : ajout des nouveaux producteurs MySQL, Pg/SQL et JSON/REST, et du générateur Windows 8
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/10/2012, 09h40   #5
anthride
Membre du Club

Homme Claude Desvernes
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Claude Desvernes
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : Boutique - Magasin

Informations forums :
Pour Windows 8 Seulement ou Windows 8 RT Aussi

Merci Anthride
anthride est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/10/2012, 10h35   #6
souviron34
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Grâce à cette approche orientée modèle ‘model-first’, votre logique métier est découplée de la technologie et vos fondations bénéficieront automatiquement des innovations à venir.

CodeFluent Entities est conçu pour la plateforme .NET et permet aux utilisateurs de rationaliser les développements sur les plateformes Microsoft
Y'a que moi qui voit comme une incohérence là-dedans ???

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 24/10/2012, 11h20   #7
el_slapper
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par souviron34 Voir le message
Y'a que moi qui voit comme une incohérence là-dedans ???
C'est l'éternel argument des générateurs de code. Avec l'éternel contre-argument : le code généré est illisible, et si on doit faire quelque chose de non prévu, on est chocolat.

En fait, la signification exacte du message est "pas besoin de se salir les mains à coder"(ici en .NET). On rajoute une couche d'abstraction. Ce qui présente toujours des risques, autant que des opportunités. On peut faire bien plus de choses, mais ont peut aussi être coinçé ici ou là.

La question réelle à se poser, est généralement la suivante : "jusqu'à quel point ai-je besoin de maitriser le bas niveau?". Et il ne faut pas oublier la question secondaire "que fait-on si la boite qui édite le générateur de code fait faillite?". Parceque c'est arrivé, et ça frôle le désastre stratégique. Les gains de productivités sont généralement réels(et j'ai tendance à croire Pierre Louis Chevallier quand il dit qu'il en est très content), mais ils viennent avec un prix, qui ne se limite pas à la licence.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/10/2012, 16h14   #8
inspire
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Hello,

apres avoir pris le temps de tester un peu le produit je peux maintenant apporter ma pierre à l'édifice:

Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
C'est l'éternel argument des générateurs de code. Avec l'éternel contre-argument : le code généré est illisible, et si on doit faire quelque chose de non prévu, on est chocolat.
Le code que m'a généré l'outil est parfaitement lisible, c'est du code .net standard et je n'y est trouvé aucun artifices. En regardant au code de plus pret je dois dire que je n'aurais aucune crainte à l'utiliser.
J'ai généré plusieurs applis dont une windows store. Je n'y connaissais pas grand chose mais au final j'ai pu en apprendre un peu plus grace au code généré.
J'ai toujours detesté les produits qui génère du code illisible mais ici ce n'est pas le cas. Bon point.

Citation:
En fait, la signification exacte du message est "pas besoin de se salir les mains à coder"(ici en .NET). On rajoute une couche d'abstraction. Ce qui présente toujours des risques, autant que des opportunités. On peut faire bien plus de choses, mais ont peut aussi être coinçé ici ou là.
Perso j'ai pu générer une application windows store assez rapidement et comme je le disais le code généré est parfaitement lisible. Il est facile de l'étendre. Je pense qu'il y a un gain de temps non négligeable.

Citation:
La question réelle à se poser, est généralement la suivante : "jusqu'à quel point ai-je besoin de maitriser le bas niveau?". Et il ne faut pas oublier la question secondaire "que fait-on si la boite qui édite le générateur de code fait faillite?". Parceque c'est arrivé, et ça frôle le désastre stratégique. Les gains de productivités sont généralement réels(et j'ai tendance à croire Pierre Louis Chevallier quand il dit qu'il en est très content), mais ils viennent avec un prix, qui ne se limite pas à la licence.
C'est vrai je me suis aussi posé cette question : "qu'arrive t-il si la boite fait faillite ?" Ici c'est assez simple, étant donné que le code généré est du pure .net et qu'il est parfaitement lisible rien n'empeche de continuer à l'utiliser meme si la boite fait faillite.

Il me reste pas mal de chose à explorer mais je pense qu'il y a du potentiel et que ca a clairement été conçu pour nous faire gagner du temps.

Je suis preneur d'autres avis sur ce soft !

A+
inspire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 24/10/2012, 16h27   #9
souviron34
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
euh...

Désolé, mais tu m'apparaîs comme un vendeur...

Un seul message, et tu viens dire du bien d'un truc où il y a débat ?? sans aucun point négatif et sans justificatif ???

Tu serais de M$-France que ça m'étonnerais guère

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.

souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 24/10/2012, 19h28   #10
anthride
Membre du Club

Homme Claude Desvernes
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Claude Desvernes
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : Boutique - Magasin

Informations forums :
Pour inspire

Qu'est ce que tu veus dire par application store : ou est ta base de données ?
dans le storage ou sur un site

Merci pour l'info Anthride
anthride est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/10/2012, 09h44   #11
h2s84
Modérateur

Homme Holty Samba SOW
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Holty Samba SOW

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à h2s84 Envoyer un message via Skype™ à h2s84
Pour ceux que ça intéresse un webinar en anglais aura lieu le 8 novembre 2012 de 18h à 19h. Pour s'inscrire c'est ici et c'est gratuit.

Citation:
CodeFluent Entities is a unique product, integrated to Visual Studio 2008/2010/2012 which allows developers to generate components such as scripts, code, web services and UIs. The code generation process is model-first and continuous: from your declarative model, a meta-model will be inferred which code generators will then translate into code. Over 20 code generators (a.k.a. ‘producers’) are provided ‘out of the box’ and that can be combined to obtain your own application following your desired architecture, using your desired technologies.

Attendees of this webinar will learn:
• How to generate entire .NET applications from scratch
• How to absorb functional changes smoothly thanks to continuous generation
• How to decouple your business logic from technology
• How to import an existing database

Featured technologies are:
• .NET (2 to 4), C#, VB.NET
• ASP.NET (WebForms, MVC)
• Silverlight (2 to 4)
• WPF, Windows Forms
• WCF, JSON/REST
• Linq, Entity Framework
• SQL Server (2000 to 2008R2, MySQL, PqSQL)
• Windows Azure (SQL Azure, Blob Storage)
• Oracle Database (9 to 11)
• Office (97 to 2010)
• SharePoint (2007 to 2010)
• Windows 8

Featured application blocks are:
• Data Binding, Paging, Sorting
• Rules and validation
• Concurrency
• Caching
• Security
• Blob handling
• Localization

Who should attend?
The event is specifically designed for developers and managers of software development

Adhérer à l'association Fier d'être développeur
Les FAQs sur les technologies .Net voir ici
Les cours et tutos sur les technologies .Net voir ici
Les critiques sur les livres parlant des technologies .Net voir ici
Pensez à la balise [CODE]
Pensez au tag si votre problème est résolu
h2s84 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 10h53   #12
aserf
Invité régulier

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à aserf
Par défaut pour souviron34

CodeFluant n'est pas il me semble développer par microsoft ...
donc peut etre qq de code fluante, mais probablement pas de microsoft...

Verifie tes source plutot que de lancer des sujet a troll.
aserf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 26/10/2012, 11h16   #13
souviron34
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par aserf Voir le message
donc peut etre qq de code fluante, mais probablement pas de microsoft...

Verifie tes source plutot que de lancer des sujet a troll.
Je n'ai pas à vérifier des "sources" quelcquonques.

Que ce soit M$ ou Fluent ou quelqu'un d'autre, ce post ressemble à s'y méprendre à une fausse expérience écrite par kkun d'un service marketing... (technique bien connue "moi j'ai fait / acheté / eu / la même chose/expéreince/... et je n'ai eu que du bien à dire de...")

Si ce n'est pas le cas, qu'il montre son projet et sa société...

Mais ici nous sommes sur un forum de professionnels, et ce post n'apporte strictement aucune preuve de ce qu'il avance... juste une opinion non balancée et sans preuves, et juste 1 seul message à son actif...

Il faut savoir exercer un peu son esprit critique

Consultant indépendant.

souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 26/10/2012, 12h03   #14
el_slapper
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par souviron34 Voir le message
Je n'ai pas à vérifier des "sources" quelcquonques.

Que ce soit M$ ou Fluent ou quelqu'un d'autre, ce post ressemble à s'y méprendre à une fausse expérience écrite par kkun d'un service marketing... (technique bien connue "moi j'ai fait / acheté / eu / la même chose/expéreince/... et je n'ai eu que du bien à dire de...")

Si ce n'est pas le cas, qu'il montre son projet et sa société...

Mais ici nous sommes sur un forum de professionnels, et ce post n'apporte strictement aucune preuve de ce qu'il avance... juste une opinion non balancée et sans preuves, et juste 1 seul message à son actif...

Il faut savoir exercer un peu son esprit critique
Sans aller jusque là, j'aurais aimé des exemples "lisibles" dans la balise "code", histoire de voir si "inspire" a la même conception d'un code lisible que "el_slapper".

Parceque bon, mon dernier code généré ressemblait à :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
A12.
    MOVE 1 TO I.
A122.
    IF WWZ(I) > Z GO TO A121.
    ADD 1 TO I.
    IF WWY(I) = 0 MOVE 1 TO WWZ(I)                                  ELSE
    IF WWY(I) < 0 MOVE 0 TO WWZ(I)                                  ELSE
    ADD 2 TO WWY(I) GIVING WWZ(I).
    GO TO A122.
A121.
    IF I > Z GO TO A21                                              ELSE
    GO TO B121.
Et j'ai trouvé quelqu'un pour me soutenir qu'avec un peu d'habitude, c'était parfaitement lisible. Donc j'aimerais pouvoir juger sur pièces. Parceque non, le code simpliste que je viens de poster n'est pas, à mes yeux, lisible. Même transcodé en C#.

Qu'on puisse générer une appli windows rapidement, je veux bien croire sur parole, c'est le principe même de ces générateurs. Mais que le code généré soit de qualité humaine.....j'ai un doute.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 12h16   #15
souviron34
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Sans aller jusque là, j'aurais aimé des exemples "lisibles" dans la balise "code", histoire de voir si "inspire" a la même conception d'un code lisible que "el_slapper".
C'est bien ce que je voulais dire

Consultant indépendant.

souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 16h57   #16
inspire
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Houla je ne pensais pas lancer une tel polémique !
@Souviron34: je suis un développeur .net, je venais juste d'essayer le soft lorsque j'ai vu cette article. L'occasion (el_slapper parlant de la lisibilité des codes générés) faisant le larron j'y ai donné mon avis à chaud.
Certes il n'a que peu de valeur mais mon but n'étais pas de prouver quoique ce soit. Je voulais simplement partager mon ressenti.
Bien entendu si je pouvais recevoir de l'argent de M$-France ou Code Fluant pour ça je ne dirai pas non

Plus sérieusement je ne pense pas être en mesure de défendre ou plomber cette outil; je ne l'ai utilisé qu'une fois.
Cependant je pense que le code qu'il m'a généré est plutôt lisible.
Je suis parti du modèle d'exemple qui est fournit pour générer un carnet d'adresse. Voici un aperçu de la classe « Adresse » qu'il m'a généré: http://pastebin.com/6gLzetKX

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à y accorder mais je vais essayer de pousser un peu plus loin.
J'espère que ce commentaire vous sera plus utile.

--
Inspire
inspire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h46.

Partenaires

Hébergement Web