Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/09/2012, 11h13   #1
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Choose Your Boss : un nouveau site d’emplois IT qui s’inspire des sites de rencontres

Choose Your Boss : un nouveau site d’emplois IT qui s’inspire des sites de rencontres
Plus de deux cent offres qualifiées de postes disponibles

Choose Your Boss est un site original. Il s’inspire de Meetic et autres Attractive World pour mettre en relation développeurs et professionnels de l’IT d’une part et recruteurs d’autre part.

Créé par Laurent Chollat-Namy, qui bénéficie d’une expérience professionnelle de 15 ans dans l’IT, celui-ci explique : « Nous avons longuement discuté avec des recruteurs et des informaticiens pour identifier leurs besoins et leurs pratiques. Cette réflexion nous a amenés à réinventer la mise en relation candidat / recruteur en nous inspirant des sites de rencontres. L’objectif est de mener une véritable séduction intellectuelle de l’informaticien, inaccessible et évoluant dans un marché de l’emploi « caché » ».

L’idée est que « les candidats du secteur IT « reprennent le pouvoir » et qu’ils se fassent « chasser » (sic) selon leurs propres critères ».

Concrètement, le recruteur dépose son offre, associée à des « tags » de compétences (Java, HTML 5, méthode Agile…), pour donner un aperçu concret du profil opérationnel qu’il recherche. Pas besoin de passer par la nomenclature classique des postes. Une manière de s’appuyer « sur des critères plus parlants pour les informaticiens ». Le site donne ensuite accès à des profils IT qui correspondent uniquement à ces critères prédéfinis.

De son côté, le candidat crée son profil détaillé, auquel il a la possibilité de rattacher ses comptes de réseaux sociaux pour actualiser en simultané ses informations. Il reçoit ensuite des propositions de postes en phase avec ses souhaits préétablis, pour lesquelles il décide lui-même d’être mis en relation avec le recruteur.

L’initiative est intéressante. Après celle de Jobtic, dont nous avions déjà parlé sur Developpez.com, qui cherche un équilibre entre les annonceurs, Choose Your Boss montre que le marché des « Job boards » tente de se renouveler pour résoudre le paradoxe du marché IT, à savoir que 65% des employeurs estiment qu’il y a une pénurie de compétences alors que 26 000 informaticiens étaient sans emploi en 2011.

Deux cent offres qualifiées de postes IT sont actuellement disponibles sur le site.

Les offres d'emplois IT sur Choose Your Boss
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 13/09/2012, 12h34   #2
Jarodd
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Ni LinkedIn, ni Viadeo ? Sérieusement ?

Pour offrir une inscription rapide et des offres ciblées, ChooseYourBoss ne supporte pour l'instant que l'inscription via LinkedIn et Viadeo.
Pour trouver un job, il faut commencer par étaler sa vie et ses compétences sur les réseaux sociaux. Ca commence bien
Jarodd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 81
Vieux 13/09/2012, 12h51   #3
alex_vino
Membre Expert

Homme Gilles Vino
Software Developer
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gilles Vino

Informations professionnelles :
Activité : Software Developer

Informations forums :
Pas tres fan.
Bonne chance a eux en tout cas

Citation:
Envoyé par Jarodd Voir le message
Pour trouver un job, il faut commencer par étaler sa vie et ses compétences sur les réseaux sociaux. Ca commence bien
Oui malheuresement.
Au Royaune-Uni et USA c'est un gros "plus" d'avoir LinkedIn avec plein de recommandations et un grand réseau. C'est une des premieres choses que le recruteur regarde, en France je penses que ca y viendra tres vite aussi.
Il y a des gens qui ne font que ca, trouver a tout prix (ou acheter) des gens a ajouter a leur réseau de contacts.
Aux USA il est meme fréquant que lors de l'entretien le recruteur demande a la personne de se connecter a Facebook devant eux pour qu'ils puissent regarder les messages...

Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de garder sa vie privée a l'écart du web.
alex_vino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 13/09/2012, 13h02   #4
pcaboche
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Pour vraiment s'inspirer des sites de rencontres, il faut rajouter des infos comme les centres d'intérêts ("j'aime la nature, les ballades romantiques et les couchers de soleil") et le signe astrologique du patron ("vous êtes Sagittaire, mon ex était Sagittaire, désolé mais on ne va pas s'entendre...").

Et puis il faut aussi un test de compatibilité ("est-ce que l'argent est un critère important pour vous ? - Oui -> pas compatible").

Beaucoup de site de rencontres proposent aussi de discuter avec les membres en ligne. On peut imaginer la même chose pour les entretiens d'embauche. (JobRoulette ?)

Enfin, on peut carrément aller plus loin, s'inspirer des questions posées par les sites de rencontres adultes, et les détourner en "qu'est-ce que vous seriez prêt à faire pour avoir une promotion ?"

Bref, je ne suis pas vraiment emballé par le concept...
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 101
Vieux 13/09/2012, 13h40   #5
phili_b
Membre Expert

Homme
Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO)
Détails du profil

Activité : Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO)

Informations forums :
Citation:
Envoyé par alex_vino Voir le message
Pas tres fan.
Il y a des gens qui ne font que ca, trouver a tout prix (ou acheter) des gens a ajouter a leur réseau de contacts.
Que ce soit sur les réseaux pro ou privés il faut éviter de faire comme les ados qui ont 150 contacts complétement faux. Que des contacts professionnels avec ses clients, fournisseurs ou collègues. Pas la terre entière. Pour les réseaux sociaux à mon avis la gestion doit être encore plus drastique: que les gens qu'on connait vraiment.

Citation:
Aux USA il est meme fréquant que lors de l'entretien le recruteur demande a la personne de se connecter a Facebook devant eux pour qu'ils puissent regarder les messages...
Oui j'avais déjà entendu parlé de cela. Mais je doute que tout le monde accepte même aux USA où il y avait eu une fronde contre le Millenium Act: tout le monde n'accepte pas n'importe quoi. En tout cas ça serait Niet.

Citation:
Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de garder sa vie privée a l'écart du web.
Que ce soit sur les réseaux pro ou privés, n'est partagé que ce qu'on met comme information. Pas de trucs sensibles.

Après faut voir si ce site c'est encore un truc pour le faire le buzz et qui va retomber sur un soufflet, un clone professionnel de Facebook qu'il faut contrôler comme le lait sur le feu, ou une vraie bonne idée de mise en relation.
Il faut voir s'il parle compatibilité d'ambiance pro ou pas. On ne vient pas au boulot pour se faire des potes mais il faut savoir si on peut travailler ensemble. Après rien n'empêche d'être pote dans un 2é temps.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 13/09/2012, 13h44   #6
Kearz
Membre chevronné

Homme Rémi
Etudiant - Dev. Web (Contrat pro)
Détails du profil
Nom : Homme Rémi

Activité : Etudiant - Dev. Web (Contrat pro)
Secteur : Distribution

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Kearz
Si ça permet au start-up/PME de trouver quelqu'un plus facilement, je suis pour.

Sur la plupart des sites d'annonces, les annonces des SSII prennent toute la place.

Au moins quand on verra "XX XXX employé, salaire en fonction d'une grille et on veut pas trop vous connaitre". Ben il suffira de cliquer sur "refuser". \o/ (Bien sur je pousse le bouchon)
Kearz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 13/09/2012, 14h14   #7
jmini
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Ce site est une expérimentation, développée en mode "Lean Startup" par le cabinet OCTO et Figaro Classifieds. Ils ont fait un retour d'expérience lors de l'USI 2012 à l'adresse: Lean Startup 1 an après : Innovation produit dans la DSI.

C'est intéressant. Comme je ne cherche pas de travail en ce moment, je ne suis pas vraiment dans la cible clients.
jmini est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/09/2012, 16h39   #8
HerQuLe
Membre Expert

Homme
Développeur Java/Scala
Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
Perso je me suis inscrit pour voir de quoi ça a l'air...

Citation:
VOS CRITÈRES DE RECHERCHE
Je suis compétents en distributed-computing, hadoop, big data, nlp, java, scalability, datagrid, scala, distributed-caching, machine-learning je veux travailler à Île-de-France, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Paris avec un salaire minimum de 40 k€ brut/an.
Mais pas de bol:

Citation:
0 MATCHING
Vous serez prévenu dès la réception d'une proposition.

Pourtant sur la home page y a écrit dans le bandeau déroulant:

Citation:
Computer Futures cherche un profil avec les compétences chef de projet, Android, JAVA/J2EE, ma...
Alors je sais pas si ils paient a 25k ou quoi mais bon...

Liste verte des SSII humaines, pour passionnés de technique, essentiellement Java mais aussi C#, NoSQL, Scala, JS: Octo, Zenika, Xebia, So@t, Arolla, Excylis, ObjectDirect, FastConnect...
Allez la bas plutôt que chez Altruc!
Détails en MP.
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 13/09/2012, 22h57   #9
jmini
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
0 MATCHING
Vous serez prévenu dès la réception d'une proposition.
Effet pervers du lean startup pour les utilisateurs qui sont des gros béta testeur... (il faut regarder la vidéo - en juin lors de l'USI leur site était en ligne sans être 100% fonctionnel).

En même temps j'aurais imaginé qu'ils auraient un petit plus avancé. Pour venir faire une news ici...
jmini est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/09/2012, 09h24   #10
ManusDei
Membre Expert

Homme
esclave du Grand Capital
Détails du profil

Activité : esclave du Grand Capital

Informations forums :
Peut-être qu'ils font la différence entre "jsute" java et java/jee ?
Vieux 14/09/2012, 10h18   #11
Aquanum
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil
Nom : Homme Yoann Sculo

Activité : Ingénieur Linux Embarqué
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Tiens c'est marrant, j'ai justement une pub du fameux site en haut à droite de DVP.

Citation:
Nous avons longuement discuté avec des recruteurs et des informaticiens pour identifier leurs besoins et leurs pratiques.
Login par réseau social, vraiment ? Alors que les sociétés ont droit à un inscription classique.

Citation:
Pour offrir une inscription rapide et des offres ciblées, ChooseYourBoss ne supporte pour l'instant que l'inscription via LinkedIn et Viadeo
Hum...
Vieux 14/09/2012, 10h45   #12
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Je viens de passer 10 minutes a regarder le site et le blog, et il est clair que la cible est tres particuliere : des kikoo-lol geeks jeunes diplomes qui se croient les maitres du monde.

Mais a part ca, c'est peut-etre pas si mal. Il serait interessant que les createurs du site, ou ses mainteneurs, viennent s'exprimer ici.
Vieux 14/09/2012, 11h05   #13
phili_b
Membre Expert

Homme
Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO)
Détails du profil

Activité : Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO)

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Aquanum Voir le message
Login par réseau social, vraiment ? Alors que les sociétés ont droit à un inscription classique.
ralala cette habitude de rendre captif les logins des gens. Pour moi l'identifiant universel c'est l'email, pas le login de tel ou tel portail qui propriétarise les accès.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 90
Vieux 14/09/2012, 11h31   #14
pcaboche
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Je viens de passer 10 minutes a regarder le site et le blog, et il est clair que la cible est tres particuliere : des kikoo-lol geeks jeunes diplomes qui se croient les maitres du monde.
Ben alors ils se sont trompés de réseau social : il faut pas s'inscrire depuis LinkedIn ou Viadeo mais depuis Facebook...
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 14/09/2012, 11h46   #15
Glutinus
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message

Mais a part ca, c'est peut-etre pas si mal. Il serait interessant que les createurs du site, ou ses mainteneurs, viennent s'exprimer ici.
Génération Y oblige.
On essaie de renouveler les sentiers battus, mais au final on en revient toujours au même. J'ai peur que ça vire dans le "adopteunmec" de l'emploi :p

~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW !
~ Sai ! Gorilla ! Zou !
Sagozo... SAGOZO !!!
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 14/09/2012, 12h15   #16
vivoli12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
"Objective C#" c'est un nouveau langage?
vivoli12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 14/09/2012, 13h49   #17
doc malkovich
Responsable Approche théorique du décisionnel

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Hum, ce qui m'embête c'est la connexion obligatoire par viadeo ou linkedin
Ca va faire comme deezer qui affiche ce qu'on écoute sur facebook ( la loose quand mes faux amis apprennent que j'écoute du rihanna ) ?
Sur viadeo on aura un message sur notre mur du style "John a contacté la boîte XXX, il a entretien d'embauche ce jeudi soir a 18h, bonne chance John !" ?
Parceque dans notre réseau on a généralement toute notre boîte, même le boss
Vieux 14/09/2012, 14h07   #18
Glutinus
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
Bof...

Autant sur facebook on engueule les djeunz de dévoiler trop d'informations sur la vie privée, voire celles des autres.

Autant sur viadeo c'est super lisse, on a l'impression que l'espace communautaire francophone de l'emploi est rempli de costards noirs et de tailleurs. "Oui je suis d'accord avec vous..."

~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW !
~ Sai ! Gorilla ! Zou !
Sagozo... SAGOZO !!!
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 14/09/2012, 14h17   #19
Ben_ChooseYourBoss
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Benoit Guillou
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Benoit Guillou

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Par défaut Réponses sur ChooseYourBoss

Bonjour à tous,

Je suis développeur sur ChooseYourBoss et je vais essayer de répondre à quelques questions

Citation:
Pour l'instant nous n'avons développé que cette fonctionnalité afin de facilité l'inscription du candidat : pas besoin de re-saisir un CV ou d'uploader un CV. Pas besoin non plus de se recréer un login / mdp. Nous ne nous servons pas des informations Linkedin / Viadéo pour poster des messages à votre place, ou parcourir vos informations sans votre consentement.
Si le besoin s'en fait sentir, nous développerons le compte ChooseYourBoss.

Citation:
Effet pervers du lean startup pour les utilisateurs qui sont des gros béta testeur... (il faut regarder la vidéo - en juin lors de l'USI leur site était en ligne sans être 100% fonctionnel).
Quelqu'un qui a vu notre session ! Depuis Juin, nous avons qualifié une centaine d'annonces avec différents types de recruteurs (SSII, Client final, Editeurs). Cela passe par un effort de recadrage et de pédagogie afin d'avoir des annonces quali et non plus des annonces fourre-tout comme sur des jobboards plus classiques. Nous allons continuer nos efforts pour proposer des annonces de qualité et donc proposer des annonces à tout type de profil.

Citation:
C'est sur qu'on a pris le parti de développer un site sur lequel nous-mêmes nous postulerions. Après nous avons tout type de profil. Les annonces proposées aux Juniors ne sont pas qualifiées de la même manière que celles des confirmés ou seniors.

Ravi de parler du concept avec vous et je suis toujours preneur de vos retours / questions.

Benoit.
Ben_ChooseYourBoss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/09/2012, 14h29   #20
Ben_ChooseYourBoss
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Benoit Guillou
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Benoit Guillou

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Citation:
Envoyé par doc malkovich Voir le message
Sur viadeo on aura un message sur notre mur du style "John a contacté la boîte XXX, il a entretien d'embauche ce jeudi soir a 18h, bonne chance John !" ?
Parceque dans notre réseau on a généralement toute notre boîte, même le boss
Linkedin & Viadéo sont beaucoup plus restrictifs en terme d'utilisation de leurs API et c'est tout à leur honneur. On ne se permet donc pas de poster à ta place sur ton mur à tes collègues. Pour ce qui est du sentiment de vie privée, contrairement aux CVthèques, tu peux te mettre sur ChooseYourBoss, même si ton Boss actuel est client, il ne pourra pas accéder à tes informations. Il ne verra qu'un profil anonyme (si tant est qu'il cherche un profil similaire) tant que tu n'acceptes pas la mise en relation.
Ben_ChooseYourBoss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h00.

Partenaires

Hébergement Web