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AWT/Swing Java Discussion :

Affichage d'un JPane dans un JFrame


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #161
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    Il faut que le composant sur lequel tu dessine écoute les divers évènements, et qu'à chaque évènement tu sois capable de déterminer si le point auquel se situe l'évènement se situe sur un de tes traits.

    Dès lors que tu as stocké les coordonnées de tes traits, c'est une simple équation à résoudre, du niveau quatrième
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  2. #162
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    Par défaut
    Il faut que le composant sur lequel tu dessine écoute les divers évènements, et qu'à chaque évènement tu sois capable de déterminer si le point auquel se situe l'évènement se situe sur un de tes traits.

    Dès lors que tu as stocké les coordonnées de tes traits, c'est une simple équation à résoudre, du niveau quatrième
    bon j'ai suivit tes conseils et j'ai résolu l’équation de droite y=ax+b et pour chaque trait tracer sur le graphe je teste si le point sur lequel la souris pointe appartient à la droite voilà l'extrait de mon code mais je n'ai aucun résultat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    			for(Iterator<Connecteur> it=listecon.iterator();it.hasNext();)
    			{
    				Connecteur c=(Connecteur)it.next();
    				for(Iterator<Connexion> it2=c.con.iterator(); it2.hasNext();){
    					Connexion c1=(Connexion)it2.next();
    					if(c1.p1.x-c1.p2.x!=0){
    						int a=((c1.p1.y-c1.p2.y)/(c1.p1.x-c1.p2.x));
    						int b=((c1.p1.x*c1.p2.y-c1.p2.x*c1.p1.y)/(c1.p1.x-c1.p2.x));
    						if(e.getY()==a*e.getX()+b){
    							setCursor(new Cursor(Cursor.HAND_CURSOR));
    						}
    					}
    				}
    			}
    		}
    En passant mon problème de sélection n'est toujours pas résolu
    La force d'un programmeur ne réside pas dans le fait qu'il écrive des codes puissants mais dans sa capacité à les maintenir!!!

  3. #163
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    Se pourrait il qu'il y ait d'autres composants au dessus de celui que tu essaies de sélectionner?

    Accessoirement, sélectionner un point très précis à la souris est en général assez chiant ) faire, donc essaie de donner un marge d'erreur autours (genre calculer un rectangle englobant ta droite, et voir si celui ci contient le point où se trouve la souris)...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  4. #164
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    Par défaut
    Accessoirement, sélectionner un point très précis à la souris est en général assez chiant ) faire, donc essaie de donner un marge d'erreur autours (genre calculer un rectangle englobant ta droite, et voir si celui ci contient le point où se trouve la souris)...
    peut-tu expliquer un peux mieux parce que là je ne voit pas comment faire
    La force d'un programmeur ne réside pas dans le fait qu'il écrive des codes puissants mais dans sa capacité à les maintenir!!!

  5. #165
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    Par défaut
    voilà ce que j'ai implémenté mais jusque là aucun résultat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    			for(Iterator<Connecteur> it=listecon.iterator();it.hasNext();)
    			{
    				Connecteur c=(Connecteur)it.next();
    				for(Iterator<Connexion> it2=c.con.iterator(); it2.hasNext();){
    					Connexion c1=(Connexion)it2.next();
    					if((e.getX()>=c1.p1.x)  && (e.getX()<=c1.p2.x)){
    						if((e.getY()>=c1.p1.y) && (e.getY()<=(c1.p1.y+50))){
    							setCursor(new Cursor(Cursor.HAND_CURSOR));
    							System.out.print(e.getPoint());
    						}
    					}
    				}
    			}
    La force d'un programmeur ne réside pas dans le fait qu'il écrive des codes puissants mais dans sa capacité à les maintenir!!!

  6. #166
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    As tu bien ajouté ton MouseListener à ton composant?
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  7. #167
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    Par défaut
    voilà toute ma classe
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    package monpackage;
    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Cursor;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.Point;
    import java.awt.Stroke;
    import java.awt.datatransfer.DataFlavor;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
    import java.io.IOException;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.Iterator;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.TransferHandler;
     
    public class DropZone extends JPanel implements MouseListener,MouseMotionListener{
    	ArrayList<ComposantDeplacable> liste;
    	public BareEtat b;
    	public boolean etat;
    	public String idreseau;
    	public ArrayList<Connecteur> listecon;
    	public Connecteur con;
    	ArrayList<Selection> listSel; 
    	ArrayList<Texte> listtext;
    	private java.awt.event.MouseEvent evt_prec = null;
    	public DropZone(String nom)	{
    		setTransferHandler(new DropTransfertHandler());
    		setLayout(null);
    		liste=new ArrayList<>();
    		idreseau=nom;
    		listecon=new ArrayList<>();
    		con= new Connecteur(this);
    		listSel=new ArrayList<>();
    		listtext=new ArrayList<>();
    		addMouseListener(this);
    		addMouseMotionListener(this);
    	}
    	public void insert(ComposantDeplacable c){
    		liste.add(c);
    		add(c);
    		c.setBounds(c.x, c.y,c.composant.longueur,c.composant.largeur);
    	}
    	public void ModifPosition(ComposantDeplacable c){
    		c.setBounds(c.x, c.y,c.composant.longueur,c.composant.largeur);
    	}
    	public void ajouterConnexion(Connecteur c){
    		listecon.add(c);
    	}
    	public Connecteur finaliserConnexion(){
    		int indexDeMonDernierConnecteur = listecon.size() -1;
    		Connecteur connecteur = listecon.get(indexDeMonDernierConnecteur);
    		return connecteur;
    	}
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
    		try {
    			Image image = ImageIO.read(Acceuil.class.getResource("/image/fond.png"));
    			g.drawImage(image,0,0,null);
    			Graphics2D g2=(Graphics2D)g;
    			Stroke str=new BasicStroke(2);
    			for(Iterator<Connecteur> it=listecon.iterator();it.hasNext();)
    			{
    				Connecteur c=(Connecteur)it.next();
    				for(Iterator<Connexion> it2=c.con.iterator(); it2.hasNext();){
    					Connexion c1=(Connexion)it2.next();	
    					g2.setStroke(str);
    					g2.drawLine(c1.p1.x,c1.p1.y,c1.p2.x,c1.p2.y);
    				}
    			}
    			float epaisseur=2;
    			float[] style={10,5};
    			Stroke str2=new BasicStroke(epaisseur,BasicStroke.CAP_BUTT,BasicStroke.JOIN_MITER,10.2f,style,0);
    			for(Iterator<Selection> it3=listSel.iterator(); it3.hasNext();){
    				Selection s=(Selection)it3.next();
    				g2.setColor(Color.RED);
    				g2.setStroke(str2);
    				g2.drawRect(s.p1.x, s.p1.y, s.p2.x, s.p2.y);
    			}
    		} catch (IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
    		for(Iterator<Texte> i=listtext.iterator(); i.hasNext();){
    			Texte t=(Texte)i.next();
    			g.drawString(t.nom, t.position.x, t.position.y);
    		}
    	}
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    			if(listecon.size()!=0){
    				int indexDeMonDernierConnecteur = listecon.size() -1;
    				Connecteur connecteur = listecon.get(indexDeMonDernierConnecteur);
    				if(connecteur.etatconnexion==false){
    					int index=connecteur.con.size()-1;
    					Connexion con=connecteur.con.get(index);
    					Connexion con2=new Connexion(con.p2, e.getPoint());
    					connecteur.AjouterConnexion(con2);
    				}
    			}
    	}
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {
    		if(listecon.size()!=0){
    			for(Iterator<Connecteur> it=listecon.iterator();it.hasNext();)
    			{
    				Connecteur c=(Connecteur)it.next();
    				for(Iterator<Connexion> it2=c.con.iterator(); it2.hasNext();){
    					Connexion c1=(Connexion)it2.next();
    					if((e.getX()>=c1.p1.x)  && (e.getX()<=c1.p2.x)){
    						if((e.getY()>=c1.p1.y) && (e.getY()<=(c1.p1.y+50))){
    							setCursor(new Cursor(Cursor.HAND_CURSOR));
    							System.out.print(e.getPoint());
    						}
    					}
    					/*if(c1.p1.x-c1.p2.x!=0){
    						int a=((c1.p1.y-c1.p2.y)/(c1.p1.x-c1.p2.x));
    						int b=((c1.p1.x*c1.p2.y-c1.p2.x*c1.p1.y)/(c1.p1.x-c1.p2.x));
    						if(e.getY()==a*e.getX()+b){
    							setCursor(new Cursor(Cursor.HAND_CURSOR));
    							System.out.print(e.getPoint());
    						}
    					}*/
    				}
    			}
    		}
    	}
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent e) {
     
     
    	}
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		Selection se=new Selection();
    		se.initialise(e.getPoint());
    		se.finalise(e.getPoint());
    		listSel.add(se);
    	}
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    		Selection se=listSel.get(listSel.size()-1);
    		se.finalise(e.getPoint());
    		repaint();
    	}
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
            if (evt_prec == null) {
                evt_prec = e;
                return;
            }
            int dX = e.getX() - evt_prec.getX();
            int dY = e.getY() - evt_prec.getY();
            Point loc = new Point(getLocation().x + dX, getLocation().y + dY);
    		Selection se=listSel.get(listSel.size()-1);
    		se.finalise(loc);
    		repaint();
     
    	}
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    		if(listecon.size()!=0){
    			int indexDeMonDernierConnecteur = listecon.size() -1;
    			Connecteur connecteur = listecon.get(indexDeMonDernierConnecteur);
    			if(connecteur.etatconnexion==false){
    				int index=connecteur.con.size()-1;
    				Connexion con=connecteur.con.get(index);
    				con.setPosition2(e.getPoint());
    				repaint();	
    		}
    		}
    	}
    }
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  8. #168
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    Le mouseEntered n'est absolument pas prévu pour ça il ne s'exécute que quand la souris arrive sur un composant.

    C'est dans le mouseMouved que tu dois faire cette détection.

    Seconde chose, pour des raisons de performance, il faut que tu évites à tout prix de charger des images dans la méthode paintComponent.

    Donc le
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Image image = ImageIO.read(Acceuil.class.getResource("/image/fond.png"));
    doit être fait dans le constructeur, et il faut qu'image soit un des attributs de ta classe.
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  9. #169
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    bon là j'ai fait ce que tu as dit mais le problème c'est que lorsque je passe sur un trait le curseur change bien mais lorsque je ne suis plus sur le trait il ne reprend pas sa forme initial. De pus tu n'aurais pas une idée sur mon problème de zone de sélection, lorsque je la dessine elle ne suit pas les coordonnées de la souris.
    La force d'un programmeur ne réside pas dans le fait qu'il écrive des codes puissants mais dans sa capacité à les maintenir!!!

  10. #170
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    Il faut que tu remettes le curseur standard quand tu n'es plus sur le trait. (donc tester dans le mousemoved si tu es sur un trait et avoir une variable booléenne dans la classe indiquant si te te trouvais préalablement sur un trait, histoire de ne pas faire des setCursor en permanence).
    Pour ta zone de sélection, tu dois faire un mauvais calcul dans le mouseDragged ou dans ton paintComponent, mais n'ayant pas suivi le truc, j'ai un poil la flemme de reprendre tout l'historique du truc...
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  11. #171
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    le problème c'est que la classe ou je dessine et celle ou je dois tester sont pareilles donc je suis un peux confus en plus pour le problème de sélection c'est pas un problème de coordonnées mais je crois que il me manque une astuce
    La force d'un programmeur ne réside pas dans le fait qu'il écrive des codes puissants mais dans sa capacité à les maintenir!!!

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