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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Torque 3D passe sous licence MIT

    Torque 3D passe sous licence MIT
    Le moteur de jeu vidéo à bas prix entre dans le monde de l'Open Source


    Eric Preisz, l'auteur et développeur du moteur de jeu, vient d'annoncer sur le blog du logiciel que Torque 3D sera bientôt disponible en Open Source sous licence MIT. Le code source pourra être retrouvé sur les serveurs de GitHub.


    Le moteur s'était démarqué de ses concurrents par son bas prix. En effet, il ne fallait débourser que 100$ pour la licence spécifique au développeur indépendant.

    Pour rappel, le moteur permet de développer des jeux pour Windows, Mac OS X, Linux, XBox 360, Wii, iPhone et permet même d'intégrer le jeu dans une page web.

    Comme tout moteur de sa famille, il supporte différents effets graphiques qui lui permettent un rendu appréciable.

    Il faut tout de même savoir que le moteur a été allégé pour cette sortie dans le monde de l'open source et que certains modules et ressources graphiques ont été retirés. La société compte survivre en proposant un support et des modules payants. Les salariés de GarageGames ont un vendredi "libre" durant lequel ils peuvent travailler sur le projet qu'ils souhaitent.

    Votre opinion :

    Avez-vous déjà réalisé un jeu avec Torque 3D ?
    Pensez-vous que cela entrainera la chute de GarageGames ?

    Source :

    GarageGames
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  2. #2
    Responsable Qt

    Avatar de dourouc05
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    Par défaut

    Vu le nombre de sociétés qui vivent du libre, je pense que Garage Games n'a pas grand-chose à craindre ; côté développeur amateur, par contre, c'est un nouveau moteur de qualité disponible sans frais !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
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    Bonjour,
    A moins d'avoir raté le coche, torque3D ne supporte pas officiellement linux, et je pense MacOS X non plus, seulement Windows (de ce que j'ai pu trouver comme info). Seulement un patch est disponible pour le moteur en version 1.1. Entendez par là que les outils de développement du jeu (ceux qui font la différence avec un moteur 3D open source tout seul) eux n'ont aucun support de linux (et du reste).
    Ce qui m'étonne c'est de trouver dans leur portefeuille de jeux des supports pour la plateforme Linux mais à mon avis il s'agit d'un vieux moteur.

    Ne pas confondre Torque3D avec Torque2D et iTorque2D qui intègrent d'autres plateformes (je vous laisse deviner).
    Peut-être avec la libération du code on pourra espérer un support significatif de linux par la communauté. Mais bon pourquoi faire ?
    Selso.
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  4. #4
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    Par défaut

    il s'agit d'une très bonne solution pour se démarquer de Unity,
    surtout que Torque n'a jamais eu une bonne réputation niveau fiabilité...
    L'open source permettra directement aux utilisateurs de corriger les bugs :/
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
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  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux

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    Par défaut Le code source de Torque 2D disponible sur GitHub

    Après quelques mois d'attente, le code source de Torque2D est disponible sur GitHub.

    Actuellement, la bibliothèque n'est pas aussi multiplateforme qu'elle le prétend. En effet seuls Windows, Mac OS X et iOS sont supportés, mais pas Linux. Toutefois, comme l'accès au code source est maintenant libre, il est probable que le portage sera effectué très prochainement, peut être même par vous.

    Voici les principales fonctionnalités de la bibliothèque :
    • support de la physique avec Box2D ;
    • système de sprites simple et flexible ;
    • système composite capable d'afficher et d'animer des milliers d'images ;
    • système de ressources gérant de manière efficace le chargement et le déchargement des ressources ;
    • système de module flexible permettant le prototyping et la réutilisation du code ;
    • support d'un compresseur de texture ;
    • format de sérialisation TAML (comparable à XAML et XML) ;
    • rendu par batch ;
    • test unitaires multiplateforme ;
    • système de comportement permettant de réutiliser la même logique sur plusieurs sprites dans différents projets.


    De plus, vous pouvez scripter vos jeux avec le TorqueScript, un langage proche du C tout en étant plus simple à utiliser et à apprendre.


    Source

    GarageGames


    Votre opinion ?

    Avez-vous déjà utilisé Torque2D ? Montrez-nous vos projets !
    Pensez-vous que l'open sourcing donnera un coup de jeune à la bibliothèque ?


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  6. #6
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    Par défaut

    @bizulk, si si torque3d tourne correctement sous linux.

    En fait lorsque tu parles des outils de développement tu confonds Torque3D avec les dérivés du moteurs comme Torque Game Engine, le Torque Game Builder qui en fait est le Torque2D, après on a Torque Lighting Kit et Torque X qui ont été fait pour XNA Game Engine de Microsoft.

    Plusieurs personnes et même moi au début confondaient un peu tout ça.

    Il faut savoir que pour la petite histoire que Torque3d était gratuit jusqu'à un certain point mais pas libre contrairement à Ogre.

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