|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() nissam Inscription : novembre 2010 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Je travaille sous protégé 4.1, j'aimerais récupérer certaines caractéristiques d'une ontologie dont je dispose, ces caractéristiques concernent: le nombre exacte de classe utilisées dans l'ontologie le nombre de relation, d'axiome et d'instance Est-ce qu'il est possible de récupérer ces informations par une requête DL query? ou par programmation, sachant que j'utilise java et OWLAPI Merci d'avance pour vos réponses Nissam |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Oui c'est possible, aussi bien avec une requete SPARQL, qu'en utilisant Java et OWL API.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Bonjour
Merci pour votre réponse, mais pourriez-vous, s'il vous plait, me donner une piste sur comment y arriver? une fonction à utiliser? une requête? Merci d'avance Nissam |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||||
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Quel est l'objectif exactement ? Si tu veux simplement savoir combien ton ontologie a de classes, de propriétés, d'axiomes, etc, Protégé 4 te le dit à l'aide de la vue (View) "Ontology metrics". Tu vas dans le menu Window -> Views -> Ontology views -> Ontology metrics. Tu auras le détails de tous les nombres que tu veux.
Avec DL query, tu pourras lister toutes les classes et tous les individus mais tu n'auras pas leur nombre. Il faudra donc compter le nombre de résultats. En revanche, je ne pense pas que tu puisses obtenir le nombre d'axiomes avec DL query. Avec SPARQL, tu peux t'en sortir pour trouver le nombre de classes et de propriétés à condition qu'elles soient bien déclarées (ce qui devraient être le cas si l'ontologie est faite avec Protégé 4). Dans ce cas, tu obtiens le nombre de classes avec : Code :
Code :
Code :
Code :
Ça se corse pour le nombre d'axiomes et je ne pense pas qu'on puisse le trouver avec une requête SPARQL. Reste la solution avec OWL API qui me semble la meilleure. Il y a des méthodes toute faites pour obtenir ce que tu veux, regarde dans la javadoc.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais
Merci Nissam |
|
|