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  1. #1
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    Par défaut Les nombres flottants et leurs pièges

    Une partie des erreurs que l'on retrouve régulièrement en C++ vient d'une connaissance superficielle de la manipulation des nombres réels en informatique. Dans la série d'articles "flotting point", Bruce Dawson aborde en détail les problématiques liées à la représentation des nombres à virgule flottante. Ce premier article pose les bases et explore le monde étrange et merveilleux des mathématiques à virgule flottante.

    Les nombres flottants et leurs pièges

    Quels sont les principales difficultés que vous avez déjà rencontrées en manipulant les nombres à virgule flottant ?
    Quels autres astuces connaissez-vous sur les nombres à virgule flottant ?


    Retrouver l'ensemble des articles de cette série sur la page d'index.

  2. #2
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    Bonjour,

    merci pour la traduction!
    Le billet est excellent : son contenu est intéressant et vraiment très pédagogique.

    Il y a un petit bémol selon moi.
    La traduction française du titre ne me semble pas complètement refléter la version originale Tricks With the Floating-Point Format. En lisant Les nombres flottants et leurs pièges, j'ai pensé que le billet aborderait les pièges liés au calcul et à la manipulation de flottants. Il ne traite en fait que de la nature du format, ce qu'annonçait bien le titre original.

    A part ce détail, c'est parfait.

    Bonne continuation!

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Je me permets de signaler que je trouve cette formulation un peu ambigüe:
    •si le champ exposant est nul, alors l'exposant est -126
    Il me semble plus clair d'écrire
    •si le champ exposant vaut 0, alors l'exposant est -126

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro Jean-Marc Blanc
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    Bonjour à tous!
    Cet article confirme mon opinion, à savoir qu'une grave lacune s'est progressivement introduite dans l'enseignement de l'informatique: on semble ne plus enseigner la base de ce qu'il y a dans un ordinateur. Avec les langages dits "de haut niveau", on s'éloigne de la réalité. Je pense que les futurs informaticiens devraient voir en premier lieu ce qu'est un processeur, comment ça fonctionne, avec quelques rudiments de langage machine et d'assembleur, non pas pour les utiliser par la suite, mais pour comprendre. C'est pourquoi la connaissance de la norme IEEE 754 est essentielle.

    C'est cette lacune qui explique des messages stupides, en particulier dans le forum Matlab par exemple:
    J'ai voulu calculer 1 - 1/3 - 1/3 - 1/3 et ça ne me donne pas zéro
    ou:
    J'ai un fichier qui contient une courbe...
    Jean-Marc Blanc
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  5. #5
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    On enseigne pas assez ce qu'est un flottant, c'est certain. Je ne suis pas sûr par contre qu'il faille commencer par un modèle de comment fonctionne un ordinateur. J'ai vu aussi trop de gens faire des bêtises "pour être prêt de la machine" sans se rendre compte que le modèle qu'il avait de ce qu'était un processeur était trop simpliste pour pouvoir justifier les conclusions qu'ils en tiraient sur l'intérêt ou le non intérêt de faire certaines choses. Et un modèle réaliste, je préfère attendre un peu.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Il y a un petit bémol selon moi.
    La traduction française du titre ne me semble pas complètement refléter la version originale Tricks With the Floating-Point Format. En lisant Les nombres flottants et leurs pièges, j'ai pensé que le billet aborderait les pièges liés au calcul et à la manipulation de flottants. Il ne traite en fait que de la nature du format, ce qu'annonçait bien le titre original.
    Le titre original contient le mot 'trick' qui en français signifie 'tour' (au sens mauvais tour qu'on joue à quelqu'un) ou même 'tromperie' : la traduction par 'piège' est donc tout à fait correcte et le titre français me semble donc être un très bon reflet du titre original.
    Quant à savoir si le titre original reflète bien le contenu de l'article, c'est une autre paire de manches...

  7. #7
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    Citation Envoyé par ptyxs Voir le message
    Le titre original contient le mot 'trick' qui en français signifie 'tour' (au sens mauvais tour qu'on joue à quelqu'un) ou même 'tromperie' : la traduction par 'piège' est donc tout à fait correcte et le titre français me semble donc être un très bon reflet du titre original.
    Quant à savoir si le titre original reflète bien le contenu de l'article, c'est une autre paire de manches...
    Bonjour,

    trick a aussi le sens d'astuce comme dans "tips and tricks" = trucs et astuces ou "bit tricks" = "astuces de manipulation de bits".
    Le sens de tour est parfois correct mais n'a pas toujours une connotation péjorative.

    EDIT: En relisant l'article original (et ses suites qui pour certaines expliquent les pièges) je pense que l'esprit du titre était plus astuces que pièges, mais bon je ne suis pas un traducteur chevronné. Il faut avouer que la langue anglaise est de loin supérieure à la langue française pour produire des titres concis qui «claquent» bien.
    En tout cas bravo pour l'effort de traduction et le partage

  8. #8
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    Bonjour,

    n'étant pas bilingue, je ne peux pas affirmer quelle serait la meilleure traduction possible du titre original. J'ai le même point de vue que kwariz sur la signification du mot tricks dans le contexte du billet, mais bien sûr sans aucune certitude. Et comme ptyxs, je pense aussi qu'une partie de nos interrogations vient du fait que le titre original ne reflète pas non plus complètement le contenu du billet original. Tours semble toutefois être une traduction acceptable puisqu'elle est sémantiquement très proche de tricks : les sens positifs et négatifs du terme sont conservés (tours de magie ou de passe-passe mais aussi mauvais tour).

    Concernant ma remarque initiale, je faisais plutôt référence à l'absence du terme format dans la traduction française, puisque c'est seulement cet aspect des nombres flottants que le billet explore. Si j'avais eu à traduire le titre, j'aurais sûrement proposé tours avec le format à virgule flottante mais à vrai dire sans être totalement convaincu non plus.

    Le contenu du billet est bien traduit, compréhensible et intéressant et c'est ce que j'en retiens.

  9. #9
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    Puisqu’on parle de flottants, il me parait important de citer http://docs.oracle.com/cd/E19957-01/..._goldberg.html

    C’est en anglais, c’est clairement moins abordable que l’article ici-traduit, qui est beaucoup plus didactique, mais pour toute personne utilisant l’informatique professionnellement, c’est un indispensable.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour à tous!
    Puisqu’on parle de flottants, il me parait important de citer http://docs.oracle.com/cd/E19957-01/..._goldberg.html
    Magnifique, ce document!
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  11. #11
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    Je remets le lien (pas utilisable dans le message précédent) :

    http://docs.oracle.com/cd/E19957-01/..._goldberg.html

  12. #12
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    Citation Envoyé par kwariz Voir le message
    trick a aussi le sens d'astuce comme dans "tips and tricks" = trucs et astuces
    Dans tips and tricks, c'est tips qui a le sens d'astuces, pas tricks.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Si j'avais eu à traduire le titre, j'aurais sûrement proposé tours avec le format à virgule flottante mais à vrai dire sans être totalement convaincu non plus.
    Et pour cause : en français, cela donne une construction très bancale.

    Un contributeur de ce fil a indiqué qu'un tour n'était pas forcément péjoratif, mais c'est selon moi faux. Un tour de magie, par exemple, a pour vocation à tromper notre vigilance ou nos constructions mentales (sur des enchaînements de mouvement, par exemple).

    Un tour, c'est un mécanisme de duperie. Et il est volontaire de la part de son auteur. Je ne suis pas sûr qu'un nombre flottant ait la volonté de tromper ses utilisateurs...
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