IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Rémunération Stage / CDI


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 45
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Rémunération Stage / CDI
    Bonjour à tous,

    Je me présente, Thomas 22 ans actuellement en école supérieure en informatique en 5ème année. Développeur .Net pour la plupart du temps je peux très bien faire du java.

    Je dois effectuer un stage de fin d'étude en février prochain pour une durée de 6 mois avec je l'espère un CDI à la clef.

    J'ai déjà un stage "par défaut" en région parisienne en tant que stagiaire ingénieur étude et développement pour une rémunération mensuelle brut de 1400€/mois (environ 1200 net) plus carte navigo prix en charge à 50% plus ticket resto à 9€ pris en charge à 50%. Elle me propose un CDI par la suite à 35k€ avec les mêmes avantages nature plus la mutuelle santé gratuite et des primes en fonctions des bénéfices.

    J'ai également plusieurs entretien qui vont se profiler à Lille, Strasbourg et un autre à Paris. J'aimerais cette fois "imposer" ma rémunération de stage et pourquoi pas commencer à négocier pour le CDI mais je ne sais pas d'une part comment amener le sujet de discussion et encore moins combien demander.

    Cordialement,


    Thomas

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre rémunération est correcte, que voulez-vous "imposer" ?

    Quant au CDI et à sa rémunération, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, à moins que vous n'ayez déjà une proposition écrite (mais je doute qu'ils vous fassent une proposition ferme avant même le début de votre stage). En gros, ne comptez pas trop sur ça, il peut s'en passer des choses en 6 mois.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Oui, la proposition est correcte, pour le stage, il y a mieux mais il y a aussi bien pire.

    La proposition d'embauche est correcte, mais comme dit FSiebert, il peut se passer plein de chose en 1 an. Il suffit que la Direction dise que les embauches sont gelées, même si ton chef a besoin de toi et te veut, il ne pourra pas te proposer de CDI.
    Ce que je trouve bizarre dans ta proposition, c'est la mutuelle "gratuite", jamais vu ça.

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Dans mon prochain job (début au 1er octobre) j'ai aussi la mutuelle prise en charge à 100% (ça m'a aussi étonné mais preuve que ça existe ).

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Imposer une rémunération de stage... et la marmotte...

    Sans rire si c'est peut etre possible dans un nombre de cas marginal, en règle général tu n'as pas le choix, la rémunération du stagiaire c'est défini par la politique interne de la boite et point barre. Si tu n'est pas content il prendront un autre stagiaire.
    Tu n'as aucun pouvoir la, déjà en sortie de diplome tu as peu de marge de négociation, tu restes en position de faiblesse par rapport à l'employeur, alors en tant que stagiaire, tu n'as vraiment aucun poids. Il ne faut pas oublier que l'entreprise te rend service plus que le contraire (ce point est effectivement discutable, mais en théorie c'est ça).

    Ce qui est par contre des fois négociable, ce sont des indemnités de transport, nourriture ou autre.

    Enfin pour la négociation du futur CDI, c'est complétement useless. C'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
    Dans tous les cas tu pourras négocier au moment opportun vers la fin de ton stage. Personellement un futur stagiaire qui commence à négocier un futur CDI, je le prendrai pas particulièrement bien. C'est faire preuve d'un ego assez sur-dimensionné je trouve.
    Que tu demandes si il y a un potentiel CDI derrière et le salaire d'embauche ça ok, vu que ça peut te servir dans le choix de ton stage, mais plus que ça...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thewmat Voir le message
    J'ai déjà un stage "par défaut" en région parisienne en tant que stagiaire ingénieur étude et développement pour une rémunération mensuelle brut de 1400€/mois (environ 1200 net) plus carte navigo prix en charge à 50% plus ticket resto à 9€ pris en charge à 50%. Elle me propose un CDI par la suite à 35k€ avec les mêmes avantages nature plus la mutuelle santé gratuite et des primes en fonctions des bénéfices.
    Et ca c'est un stage par defaut ?? Je pense que tu es tres (trop) gourmand.

    Citation Envoyé par Thewmat Voir le message
    J'ai également plusieurs entretien qui vont se profiler à Lille, Strasbourg et un autre à Paris. J'aimerais cette fois "imposer" ma rémunération de stage et pourquoi pas commencer à négocier pour le CDI mais je ne sais pas d'une part comment amener le sujet de discussion et encore moins combien demander.
    Imposer ta remuneration de stage ? Negocier un CDI alors que le stage n'est pas commence, et donc que personne ne sait comment tu travailles ?
    Attention, je crains que la realite ne te rattrape vite, et que tu te retrouves "que" avec ton stage "par defaut" avec une telle attitude.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 45
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dis stage par défaut car je suis sûr qu'ils me prennent mais j'ai encore pas mal d'entretien qui ont une bonne chance d'aboutir aussi. Je ne dis pas que la proposition de stage que j'ai actuellement ne me conviens pas, je dis juste qu'il se pourrait que je trouve mieux ailleurs.

    Quand je dis imposer c'est que je ne trouvais pas le bon mot adéquat. Je pensais dans le sens donner un montant de ce que je souhaiterais toucher, si l'entreprise souhaite ne veux pas ce n'est pas un problème.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Je ne connais pas ta situation financière, mais je te conseille très fortement de choisir le meilleur stage "techniquement parlant". La rémunération doit être un "confort".
    Techniquement parlant, j'ai fait un stage inintéressant, j'ai galéré pour trouver un taff, même à la belle époque (en 1999).

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 45
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Oui je me doute bien qu'il faut choisir un stage en fonction de ce qu'on te propose d'apprendre. Mais je ne peux pas me permettre de faire un stage de 6 mois à 435€ et payer un appartement la bouffe et transport..

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Un gros +1 pour mala92, la rémunération d'un stage est un plus mais vous devriez privilégier le contenu du stage.

    Ce conseil est valable pour votre début de carrière : privilégiez un poste permettant de monter en compétence et d'évoluer plutôt qu'aller chez une SSII marchand de viande qui va bien vous payer mais va vous placer chez un client à bosser sur un projet inintéressant pour ne jamais vous en bouger et qui ne va jamais vous augmenter non plus.

    Votre rémunération à moyen terme se joue avec vos stages et vos premiers postes, choisissez-les bien.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thewmat Voir le message
    Oui je me doute bien qu'il faut choisir un stage en fonction de ce qu'on te propose d'apprendre. Mais je ne peux pas me permettre de faire un stage de 6 mois à 435€ et payer un appartement la bouffe et transport..
    Oui enfin entre 1200€ et 435€ il y a quand même de quoi faire.
    Par ailleurs, la rémunération minimale pour des stages de fin d'étude ça se voit assez peu (à part dans des labos de recherche ou des start-up très naissantes mais là c'est qu'on croit au projet).

    Allez à vos autres entretiens, demandez la rémunération proposée, si ça ne vous convient pas, évoquez l'autre stage à 1200€ en demandant s'ils peuvent faire un geste/s'aligner.
    Et réfléchissez avant en dessous de quel minimum vous ne pouvez absolument pas descendre en fonction de votre rythme de vie même si la mission est excessivement intéressante.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thewmat Voir le message
    Bonjour,
    montant de ce que je souhaiterais toucher, si l'entreprise souhaite ne veux pas ce n'est pas un problème.
    Le simple fait d'émettre un souhait, s'il est inapproprié ou décalé avec la réalité, peut faire échouer un entretien.

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Le simple fait d'émettre un souhait, s'il est inapproprié ou décalé avec la réalité, peut faire échouer un entretien.
    Tout à fait !

    Cela dit, de manière générale, autant définir clairement les choses au lieu de faire perdre son temps à tout le monde. Dans le cadre d'un emploi (hors stages, premiers jobs, etc.), ça me parait normal de définir une fourchette de rémunération pour être sûr que tout le monde est sur la même longueur d'ondes. C'est pour ça que je n'aime pas les offres d'emploi sans fourchette de rémunération.

    Après dans le cas d'un stage, mieux vaut demander à l'entreprise combien elle propose et éventuellement discuter en fonction d'autres propositions tout en s'étant fixé un minimum en-dessous duquel on ne peut financièrement pas descendre en fonction de son loyer, etc.
    Rappelons qu'un stage fait encore partie des études, et qu'il s'agit d'une indemnité et non d'un salaire.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92
    Je ne connais pas ta situation financière, mais je te conseille très fortement de choisir le meilleur stage "techniquement parlant". La rémunération doit être un "confort".
    Techniquement parlant, j'ai fait un stage inintéressant, j'ai galéré pour trouver un taff, même à la belle époque (en 1999).
    Je fus dans la même situation que mala92 : en 2006 j'ai eu le choix entre deux sociétés, A et B. J'ai choisi pour certaines raisons la société A car elle était à côté de chez moi, alors qu'elle n'embauchait pas. La société B était à Vélizy, j'aurai galéré un mois en transport puis après je passais mon permis (j'étais très confiant, et du coup je l'ai eu au passage). La société B a proposé par la suite des CDI à tous ses stagiaires.

    (ce que ne dit pas l'histoire c'est que par la force des choses, je suis passé des systèmes embarqués à la BI et je m'éclate... quand j'ai des bonnes missions )


    Citation Envoyé par FSiebert
    Oui enfin entre 1200€ et 435€ il y a quand même de quoi faire.
    Ca a été ma situation pour mon stage de quatrième année sur 5, j'avais d'ailleurs choisi mon stage pour la thune car j'en avais besoin pour mon trimestre d'étude à l'étranger. Dans les deux cas ça m'aurait été finalement (stage en banque et non SI, pour justement me laisser une polyvalence à la sortie de diplome, ce qui m'a bien aidé).

    Citation Envoyé par FSiebert
    Allez à vos autres entretiens, demandez la rémunération proposée, si ça ne vous convient pas, évoquez l'autre stage à 1200€ en demandant s'ils peuvent faire un geste/s'aligner.
    Et réfléchissez avant en dessous de quel minimum vous ne pouvez absolument pas descendre en fonction de votre rythme de vie même si la mission est excessivement intéressante.
    C'est ce que j'allais proposer : faire jouer la concurrence est courante dans le domaine de l'informatique. Fais-le, mais passivement ; demande juste la proposition de prime pendant l'entretien et note-la sans rien dire de plus. Encore une fois en stage, vise la technique : la porte d'entrée n'en sera que plus grande.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Je ne peux que confirmer les dire des autres.

    Passe tout tes entretiens, et prend ta réponse en fonction de la plus value du stage.

    Cependant, négocier son salaire en stage, moi je te refuse direct. Tu es à l'école, aucune expérience, et tu veux directement gagner plus que beaucoup de français (j'imagine que le SMIC atteint pas encore 1200€ ?), alors que tu ne fais qu'un stage, qui au final tu seras former et suivi, donc tu n'apporteras pas 100% de service à l'entreprise pendant plusieurs jours.

    Sinon à ta place je ne parlerais pas de CDI. Quand je faisais mon alternance, j'avais tout simplement demander si le turn over était important dans l'entreprise. De fil en aiguille, on te répond vite s'ils aiment le changement (dans ma boite ils ne prenaient que des alternants, chaque année, moins cher ...), où s'il y a eu un départ en retraite / démission / ... et que du coup il y a bien un poste à pourvoir par la suite.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  16. #16
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Moi aussi je suis un peu réticente à cette idée de négocier la rémunération du stage. Je ne sais pas dans ton cas, mais j'ai jamais vu ça. A moins que tu sois réellement le meilleur élément et que tes services soient incontournables.
    Sinon, à propos de la mutuelle santé prise en charge intégralement, les boîtes adoptent de plus en plus cette stratégie. Il s'agit d'un avantage comme un autre. C'est la forme qui diffère un peu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 19h23
  2. Rémunération de stage
    Par Luffy49 dans le forum Salaires
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2007, 23h43
  3. Organisation d'un stage alors que CDI en cours
    Par tooney dans le forum Droit du travail
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2006, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo