IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

Tous mes mails ont disparus !


Sujet :

Internet

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 41
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Tous mes mails ont disparus !
    Bonsoir.

    J'utilise une version portable d'Opera installé sur un disque dur externe.

    Aujourd'hui, mon ordinateur portable s'est mis en veille, a coupé la connexion avec le disque dur externe sur lequel est installé Opera.

    Depuis, tous mes mails ont disparu de l'interface. Le dossier mail dans "profile" fait plus de 1,2 Go. Je suppose donc qu'ils n'ont pas été supprimés. Mais impossible d'y avoir accès depuis le logiciel.

    J'ai déconnecté le disque dur, redémarré l'ordinateur, essayé de réimporter mes mails, mais rien n'y fait. Impossible de retrouver mes messages.

    Les messages sont toujours présents dans le dossier profile/mail/store. J'ai mes deux dossiers correspondant à mes deux comptes de messagerie (account1 et account2) ainsi que les messages supprimés (drafts). Mais impossible de les afficher dans OperaMail.

    Auriez-vous une solution ?

    J'ai pas mal de mail de clients auxquels je dois répondre et je suis donc bien embêté...

    Si quelqu'un a des pistes a me donner rapidement... Merci d'avance !!!

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 41
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Réimporter les mails disparus
    Bonjour.

    Après des mois de galère (je ne me suis pas occupé que de ça, mais quand même... ;-) ), j'ai enfin trouvé une solution au problème.

    Comme apparemment je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé, je vous donne ici la solution que j'ai trouvé. Si cela vous aide, n'hésitez pas à le dire : ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a aidé quelqu'un !

    [Tous les noms de dossier proviennent d'une version portable d'Opera. Sur une version installée, les chemins peuvent différer.]

    Voici les différentes étapes :
    * Télécharger Thunderbird et créer un dossier Local Folder
    * Supprimer les fichiers inutiles dans Local Folder
    * Créer une copie des mails
    * Déplacer les fichiers mails dans Thunderbird
    * Supprimer les comptes mails dans Opera et les fichiers résiduels
    * Recréer les comptes mails et importer les messages de Thunderbird


    Préambule :

    Cela ne marche que si les mails sont toujours présents sur votre ordinateur. Vous pouvez le vérifier en ouvrant le dossier profile\mail\store à la racine d'Opera. Vous devriez avoir à cet emplacement un ou plusieurs dossiers correspondant à vos comptes mails. Ces dossiers sont intitulés "accountx", où x est un chiffre.
    Dans ces dossiers account, les mails sont triés chronologiquement. Par exemple, pour un mail reçu le 3 avril 2012, il sera classé au sein du dossier account comme cela 2012\04\03\3.mbs.
    Le fichier 3.mbs représente le mail en question. Il peut être ouvert avec un simple éditeur de texte.
    Les mails reçus et les mails envoyés ne sont pas distingués dans les dossiers.

    Une fois vérifié que vos mails étaient bien présents sur votre disque dur, passons à la récupération.


    Première étape :

    Téléchargez la version portable de Thunderbird. Vous pouvez la trouver à l'adresse suivante :
    Thunderbird Portable

    - Installez le logiciel sur votre bureau et lancez-le. Il va vous demander de créer un compte mail. Cliquez en bas à droite sur "I think I'll configure my account later." Cela ferme la fenêtre.
    - Cliquez sur les trois petits traits en haut à droite, à côté de la barre de recherche. Pointez sur Options et cliquez sur Account Settings...
    - Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Account Actions, puis sur Add Other Account...
    - Sélectionnez "Blogs & News Feeds", puis cliquez sur Next.
    - Dans la barre de texte à côté de Account Name, entrez le nom que vous souhaitez ("Test" par exemple). Cela n'a aucune incidence pour la suite. Puis cliquez sur Next.
    - Cliquez sur Finish, puis sur Ok, et fermez Thunderbird.

    [Le nom des actions et des boutons proviennent d'une version en anglais, vous l'aurez compris. Je pense que ce ne doit pas être difficile de trouver les correspondances dans une version française.]

    Voilà, c'est fini pour les manipulations de Thunderbird.
    Tout ceci n'a en fait qu'un seul but : créer un dossier Local Folder pour Thunderbird.


    Deuxième étape :

    Il faut supprimer quelques fichiers dans le dossier précédemment créé.

    Ouvrez le dossier ThunderbirdPortable\Data\profile\Mail.
    Il doit normalement y avoir un dossier Feeds et un dossier Local Folders.

    Supprimez le dossier Feeds.
    Ouvrez le dossier Local Folders et supprimez tous les fichiers qui s'y trouvent (Trash, Trash.msf, Unsent Messages, Unsent Messages.msf).
    Fermez la fenêtre.


    Troisième étape :

    Vous allez maintenant sauvegarder tous vos messages pour éviter les mauvaises manipulations.

    A la racine du dossier Opera, ouvrez le dossier profile\mail\store. Vous avez un ou plusieurs dossiers nommés "accountx", où x est un chiffre. Ce sont tous vos mails.
    Créez un Nouveau Dossier sur votre bureau et copiez-y le(s) dossier(s) accountx.
    Attention à ne pas simplement déplacer ces dossiers : il faut en créer une copie. C'est à partir de ces dossiers que nous allons récupérer vos mails.

    Personnellement, j'aime bien sécuriser en créant une archive de ce Nouveau Dossier. En cas de mauvaise manipulation, je peux recommencer sans rien perdre. A vous de voir...


    Quatrième étape :

    Ouvrez le dossier Opera\profile\mail\store. Faites une recherche de tous les fichiers *.mbs présents dans ce dossier.
    Copiez ou déplacez tous ces fichiers dans le répertoire ThunderbirdPortable\Data\profile\Mail.


    Cinquième étape :

    Ouvrez Opera.
    Allez dans le menu (en haut à gauche).
    Cliquez sur Comptes de courriers et de discussions...
    Supprimez tous les comptes (vérifiez bien d'avoir fait une sauvegarde de vos mails avant cela).
    Pensez à noter les paramètres de vos comptes avant de les supprimer si vous ne les connaissez pas ou si vous ne les avez pas sous la main.
    Fermez Opera.

    Supprimez les dossiers accountx dans Opera\profile\mail\store, s'il en reste.

    Important : supprimez également le fichier message_id dans le dossier Opera\profile\mail\indexer.
    Si vous ne le supprimez pas, lorsque vous importerez à nouveau vos messages dans Opera, tous les mails qui étaient marqués comme non lus au moment du bug ne réapparaitront pas. Et ce sont généralement les plus importants...


    Option :

    Si vous voulez repartir sur des bases neuves, vous pouvez également supprimer les fichiers accounts.ini et omailbase.dat présents dans le dossier Opera\profile\mail.
    D'après ce que j'ai pu noter, supprimer le fichier accounts.ini permet de réinitialiser le nombre de comptes créés. Ce qui évite de se retrouver avec des dossiers nommés account131...
    Supprimer le fichier omailbase.dat permet quant à lui de réinitialiser les numéros des fichiers mails. Pour ne pas se retrouver avec des fichiers mails appelés 122736613334.mbs.
    Mais garder ces fichiers n'empêche pas la récupération des mails. Cette manipulation reste donc facultative.


    Sixième et dernière étape :

    Ouvrez Opera. Recréez vos différents comptes de messagerie.
    Allez dans le menu (toujours en haut à gauche, il n'a pas bougé). Pointez Réglages, pointez Importer et Exporter, cliquez sur importer du courrier...
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner Importer de Thunderbird puis cliquez sur Suivant.
    La boite de dialogue suivante vous demande de rechercher le fichier de préférence Thunderbird nommé prefs.js. Cliquez sur Parcourir. Le fichier se trouve dans ThunderbirdPortable\Data\profile. Sélectionnez-le.
    Dans la case Importer l'élément, sélectionnez Local Folders.
    Dans le menu Importer dans, sélectionnez le compte auquel les messages appartiennent (en cas de comptes multiples à restaurer, voir plus bas) ou laissez <nouveau compte> si vous souhaitez réintégrer les messages dans un dossier particulier.
    Décochez Importer les réglages.
    Cochez Importer les messages (évidemment...).
    Ne touchez pas au menu Déplacer vers Envoyé. Opera s'occupe tout seul de savoir si le message a été reçu ou envoyé.

    Allez prendre un café si vous aviez beaucoup de messages et à votre retour, miracle : tous vos mails sont revenus.

    Il vous faudra peut-être refaire un tri si vous n'aviez pas vidé votre corbeille avant le bug car tous les messages se trouvant dans la corbeille mais non supprimés auront réintégré leur place. Tous les messages seront aussi considérés comme lus.

    Mais vous avez récupéré vos mails et c'est le principal.

    Si vous trouvez que je n'ai pas été assez clair ou précis sur un point, n'hésitez pas à me le dire.

    J'espère vous avoir été utile.


    Annexe : récupération compte par compte

    Si vous avez plusieurs comptes de messagerie dans Opera et que vous souhaitez réintégrer les messages dans chacun des comptes, la démarche est la même à une différence près.

    Tout d'abord il faut que vous sachiez quel numéro de compte correspond à quelle adresse mail. Pour cela, c'est très simple : ouvrez un des mails présents dans chaque dossier accountx et notez à quel compte il appartient. Par exemple : account1 = Toto@orange.fr, account2 = Machin@free.fr, etc.

    Lors de la quatrième étape, au lieu de faire une recherche des fichiers *.mbs dans le dossier Opera\profile\mail\store, faites une recherche de ces mêmes fichiers dans le dossier Opera\profile\mail\store\accountx. Vous n'obtiendrez alors que les mails appartenant à ce compte. Copiez-les dans ThunderbirdPortable\Data\profile\Mail et suivez la procédure normale pour les réimporter.

    Faites cela pour chaque dossier accountx.

Discussions similaires

  1. Tous mes programmes ont disparus
    Par uploadman18 dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 00h56
  2. Mes Hints ont disparus
    Par Speed41 dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2006, 10h02
  3. [DW8] Mes sites ont disparus
    Par hisy dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 09h28
  4. [VB6] Tous mes controles ont bougés !
    Par fabiofabio dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2006, 11h04
  5. Tous mes OID ont changés...
    Par lesyo dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2005, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo