IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Comment décliner correctement une application


Sujet :

Android

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Comment décliner correctement une application
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé une première version de mon application, et j'aimerais la décliner facilement pour d'autres usages. Imaginons qu'une autre personne veut la même application avec un layout différent et quelques fonctionnalités en plus / en moins.

    Je suis en train de réfléchir à la meilleure solution pour réaliser ça, sachant que j'espère avoir plus d'une demande de personnalisation et que de ce fait, j'essaie de prévoir comment maintenir au mieux et le plus facilement possible toutes ces applications.

    Je n'ai pas une grande expérience en Android, mais voici un peu où j'en suis au niveau de la réflexion.

    Raisonnement global :

    Le cœur de mon application est versionnée avec GIT sur un dépôt "Core". Ensuite je pense mettre en place un dépôt "Prospect Data" qui aura une branche par client. Dans chaque branche, j'aurais l'ensemble des fichiers propres à un client. Ce dépôt "Prospect Data" sera un sous-module GIT de mon dépôt "Core".



    - Pour activer / désactiver certaines fonctionnalités, je vais avoir un fichier de config par "client" qui me dit "j'active telle(s) fonctionnalité(s) et je désactive celle(s)-ci. Ce fichier sera donc dans le dépôt "Prospect Data".
    - Chaque client aura ses fichiers de Layout et ses ressources, et de ce fait se retrouverons aussi dans ce dépôt.
    - Peu importe le client, les ressources / layouts auront le même nom, de façon à ne pas avoir à modifier le "core" pour charger le(s) bon(s) fichier(s).

    Je me dis que jusqu'ici ça peut le faire, mais maintenant :

    - Google veut un nom unique de package, ce qui veut dire qu'il va falloir que je sois capable de changer l'ensemble des namespaces (package name) en fonction du nom que j'aurais donné. Comment gérer ça au mieux ?
    - Idem pour le namespace de mes activités
    - Si jamais j'ajoute dans mon Core un fichier qui a besoin de ressource graphique, pour une fonctionnalité donnée, je vais être obligé de l'ajouter dans toutes les branches de "Prospect Data" depuis qu'Android m'oblige à déclarer tous les éléments et me sort des erreurs si jamais ils n'existent pas.


    Du coup, avant de me lancer tête baissée dans la mise en place de tout ça, j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui ont déjà réalisé ce genre de chose pour voir si je n'ai pas oublié de penser à certains points, ou si jamais il existe des solutions plus propres etc.

    Si vous avez des idées ou des liens à me faire parvenir, n'hésitez pas

    Merci,

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux faire mais j'ai une application avec deux "déclinaisons" (une 'administrative' et une 'cliente')...

    95% de mon code et des ressources est dans une librairie android (par exemple "com.test.monapp.core")
    Les 5% restant sont dans les applications ("com.test.monapp.admin" et "com.test.monapp.client")... L'application "client" ne contient quasiment qu'un manifest.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

Discussions similaires

  1. Comment savoir si une application est lancée ?
    Par Teddy dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 19h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 16h18
  3. [Secu] comment bien sécuriser une application
    Par orelero dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 12h50
  4. [Outils][C++] Comment rendre portable une application ?
    Par poporiding dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 18h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo