IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Institut G4 en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clynfirst Voir le message
    ils peuvent refuser une Licence, rejeter catégoriquement une Licence Pro (après, c'est censé être normal, une Licence Pro est destinée à l'insertion professionnelle et non pas aux poursuites d'études) et je te parle même pas des titres certifiés.
    C'est la raison pour laquelle j'ai été "obligé" de me tourner vers une école privée. Car sortant de Licence Pro, toutes les Universités auxquelles j'ai postulé m'ont gentiment conduit vers la sortie.

    Concernant ce que tu disais par rapport au niveau, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la motivation de l'apprenant (oui en école privée on peut avoir son diplôme en ne foutant rien ne nous en cachons pas) je pense que c'est en revanche plus difficile en Université (et encore).

    Citation Envoyé par Clynfirst Voir le message
    J'ai pris beaucoup de plaisirs à lire tes commentaires, c'est vraiment rare cette ouverture d’esprit, ce pragmatisme et cette objectivité. En effet, le discours que je tiens sur ce forum est le même avec mes collègues et je n'ai pas du tout les mêmes remarques. Malgré mes sources, références et preuves.

    Mais bref, je te félicite de ce côté là.
    Merci Chacun se construit ses avis (bons et même parfois mauvais) au travers de ses expériences

    Edit: Je pense qu'au final cette expérience dans cette école (bien que l'école soit négative) m'aura permis de prendre du recul sur moi et d'en sortir grandi.

    Bon par contre j'ai rencontré Kearz
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-entrepreneur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    C'est la raison pour laquelle j'ai été "obligé" de me tourner vers une école privée. Car sortant de Licence Pro, toutes les Universités auxquelles j'ai postulé m'ont gentiment conduit vers la sortie.
    Je voulais juste préciser que si ces universités refusent des Licences c'est surtout dû au fait que le parcours est incohérent (exemple : Licence Information et Communication qui veut entrer au M1 MIAGE). Ces universités peuvent refuser des Licences cohérentes à cause d'un dossier trop passable (exemple : Licence Informatique avec 10 de moyenne et la plus haute note est de 11).

    Concernant les Licences Pro, ça rentre dans le cadre du parcours incohérent. Il existe un accord avec le Ministère de l'Éducation Nationale et les Universités qui consiste à dire :
    - Nous (l'Éducation Nationale) vous (Université qui fait la Licence Pro) allouons un budget de 12000€/an/étudiant en Licence Pro afin qu'en fin de formation (1 an après), les étudiants soient professionnellement insérés (de préférences dans votre région), ceci est notre contrat.
    - Nous vous (Université qui reçoit des Licences Pro pour poursuite d'étude) allouons un budget de 8000€/an/étudiant en Master, nous diminuerons ce budget en fonction des Licences Pro que vous accueillerez. Dans la limite de x Licences Pro (x étant équivalent à 5 ou 10% de la promotion de l'année en cours).
    - En cas de dérive : rapport entre nombre d'étudiant / étudiant inséré professionnellement (dans votre région) inférieur à 0,x (x sans doute strictement supérieur à 6), nous nous voyons dans l'obligation de vous retirer le droit (ou le budget) de poursuivre la Licence Pro.
    - Cet accord concerne les universités délivrant la Licence Pro et les universités recevant des Licences Pro pour poursuite d'étude.

    Ça, c'est le côté administratif des choses, ensuite, si on devait comparer une Licence Informatique et une Licence Pro EN Informatique, y a un gouffre entre les deux. Du moins, scolairement parlant (je connais des Licences Pro très doués et des Licences Pro sous doués), sauf que des Licence Pro en Informatique, y en a dans tous les domaines :
    - spécialité développement
    - spécialité en réseau
    - spécialité multimédia
    - etc

    Et une Licence Informatique demande des critères bien définis dans toute la France qui ne sont pas forcément acquis dans toutes les Licences Pro. Ça, c'est pour le côté compétences.

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Concernant ce que tu disais par rapport au niveau, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la motivation de l'apprenant (oui en école privée on peut avoir son diplôme en ne foutant rien ne nous en cachons pas) je pense que c'est en revanche plus difficile en Université (et encore).
    Oui, y a une grosse part de motivation, mais aussi motivé qu'on puisse être, si l'école n'apporte pas plus, on pourra pas aller plus loin. Regarde la différence de professeurs qu'il y a entre une université (en Master Informatique, 100% des professeurs sont des Enseignants-Chercheurs ou des Ingénieurs dans leur domaine, pour tous les Enseignants-Chercheurs, ils ont tous publié des livres dans leur domaine) et une école privée (façon EPSI ou G4 ne peuvent pas avoir d'enseignant-chercheurs par définition, en effet, un enseignant-chercheur est obligatoirement rattaché à une université).

    Pour être professionnel d'entreprise, il suffit de travailler dans une boîte. Pour être enseignant-chercheur, il faut être titulaire d'un doctorat (BAC+8 + thèse) avoir effectué des recherches au sein d'une université, d'un centre de recherche ou d'un laboratoire (la plus part des enseignants-chercheurs de l'Université de Claude-Bernard sont issus de ce laboratoire : http://liris.cnrs.fr/front-page?set_language=fr) et d'avoir par an au minimum 128 heures de cours (ou 192 heures de TD/TP), le reste du temps (c'est-à-dire plus de 1400 heures) est donné à leur travail de recherches dans le laboratoire. Ce temps, c'est par an, et la plus part du temps, quand tu as des enseignants-chercheurs, ça fait 20 ans qu'ils travaillent comme ça. Pour d'autres, ils ont été responsables de plusieurs équipes de recherches dans des laboratoires (style CNRS ou CERN) et s'apprêtent à partir à la retraite ou prendre une "pause" professionnelle, donc opte pour la solution enseignants-chercheurs.

    Pour cette dernière catégorie, j'ai connu un professeur qui nous a complètement bluffé quand il a dit : "Vous connaissez Thibault C. ? , j'ai été son prof". Thibault C. est enseignant-chercheur en informatique (son domaine était le développement orienté objet, système d'exploitation, en tout cas, de ce que je sais). Je te donne le WordPress de ce prof en question, tu jugeras du niveau par toi-même : http://jcmarty.wordpress.com/ , il a été mon prof de Génie Logiciel.

    Voilà la différence de niveau qu'il existe entre un enseignant-chercheur de grands universités (j'ai cité l'Université de Savoie et l'Université Claude-Bernard Lyon I) et un professionnel d'entreprise. Parce qu'il ne faut pas se leurrer la face, ce n'est pas parce qu'on est enseignant-chercheur qu'on n'a jamais travaillé dans une boîte. Et au pire, à mon avis, les exigences du CNRS ne sont pas les mêmes que les PME.

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Bon par contre j'ai rencontré Kearz
    Pourquoi dis-tu cela ?

  3. #23
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Merci pour toutes tes informations.

    Je regarderai le wordpress dès que j'aurai un moment de calme, je l'ai survolé en diagonal et il a l'air intéressant en effet

    Les seules choses que je retiens de l'université ne sont pas glorieuses pour ma part, du code plus que daté (du java 1 déprécié alors que c'était il y a seulement 2 ans), des cours qui n'en sont pas vraiment: -"Oh j'ai pas corrigé donc je vous ai tous mis 17". Et surtout les notes gonflées à la tête de l'élève ce qui m'a également écarté du Master Pro dans une autre université.

    Bon, après, c'était en alternance donc c'est peut être pour ça qu'ils sont moins embêtants sur les cours (quoique j'ai fais un mois en formation initiale et j'ai cru que j'allais devenir fou tellement ça n'avançait pas) mais l'alternance dans mon entreprise était vraiment cool et c'est là où j'ai vraiment appris!

    Citation Envoyé par Clynfirst Voir le message
    Pourquoi dis-tu cela ?
    Petite boutade pour le faire tiquer mais il n'est pas venu sur le topic
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-entrepreneur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    T'aurais un lien de ton université et de la formation que tu as suivi ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2015, 23h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 08h11
  3. [xsl] alterner de style entre deux apply-template
    Par laouache dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2004, 11h49
  4. Alternative(s) a CVS
    Par MrSimon dans le forum SCM
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 11h37
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo