IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Initiative citoyenne pour une Démocratie Réelle

  1. #41
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Ne vous prenez pas trop le chou avec le tirage au sort, il s'agit surtout de remettre en cause le "mandat représentatif".
    Je viens de lire tes 2 ou 3 principaux fil de discussion et je vois que tes propositions fleurent bon la démagogie et/ou la naïveté, sans parler du fait comme certains le disent, que tu promeus en fait tes propres opinions.

    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Les candidats s'engagent à faire des référendums sur chaque projet de loi, rien de plus, donc leur opinion finalement n'est pas importante, il ne s'agira pas de représenter les français mais de leur demander leur avis à chaque projet de loi.
    J'ai une petite question. Que penses-tu du système de votation suisse ?

    Mais je pose aussi la question aux suisses. Que pensez-vous du système de votation suisse ? Est-ce qu'il est bien ? Démagogique ? En quoi il ressemble un peu au système de democratiereelle38 ou au contraire en quoi il n'a rien à voir ?

    Ce que je comprend du système suisse c'est qu'il est basé comme la plupart des pays démocratiques sur une démocratie représentative, ce qui est une bonne chose malgré ses défauts, mais qu'il permet de faire appel de façon limitée au delà d'un certain seuil à aux référendums.

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vais répondre en mon nom, ce qui suit n'engage que moi (Valentin RADLO).

    L'action n'est pas parfaite, évidemment, on essaie de se caler avec l'existant, on essaie de se servir de l'élection européenne pour faire de la communication autour des concepts de vraie Démocratie et en effet dans une Démocratie un tel système (celui proposé par l'action) n'aurait pas de raison d'être (pour de multiple raison je détaille pas) et ça peut paraître contradictoire si on pense que ce que l'on propose est un système viable, mais si on voit ça comme une action de sensibilisation ou d'éducation populaire alors c'est tout bon.

    Pour la Suisse que je sache, c'est une Démocratie Représentative, seuls deux cantons pratiques la démocratie directe, mais la fédération est de toutes manières dotée d'un système parlementaire, la présence d'un référendum d'initiative populaire ne change pas le type de régime qui reste oligarchique et certainement pas démocratique.

    Je suis pour une Démocratie directe (pléonasme) où on applique le principe de subsidiarité: Tout ce qui peut être fait au local on le fait, et sinon on délègue à l'échelle du dessus, tout en appliquant le principe de méfiance vis à vis du pouvoir donc contrôle, sanction, redevabilité, mandat impératif court et non renouvelable, amateurisme politique, rotation des charges, etc...

    Voilà, je développe pas plus pour pas être trop rébarbatif et qu'on s'éloigne du propos.

  3. #43
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    Voilà, je développe pas plus pour pas être trop rébarbatif et qu'on s'éloigne du propos.
    Mais ce n'est pas rébarbatif c'est simplement hilarant.

    Je propose qu'on aille plus loin : que soient élus aussi à leurs fonctions les plombiers, médecins, avocats, juge (ça, ça existe dans certains états des USA) enseignants, architectes, etc .....

    Il y a une escroquerie à la base dans tes propos : ce que tu proposes n'a rien à voir avec une quelconque démocratie, mais plutôt tout à voir avec une sorte de dictature à bulletin de vote; une sorte d’utilisation du plébiscite à grande échelle.

    Comme je ne pense pas une seconde que vous soyez assez stupides pour l'ignorer, je pense que sciemment vous souhaitez instaurer une société extrêmement totalitaire, en réutilisant le terme de "démocratie", un peu comme les socialo-communistes utilisent le terme de "progrès".

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #44
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Mais ce n'est pas rébarbatif c'est simplement hilarant.

    Je propose qu'on aille plus loin : que soient élus aussi à leurs fonctions les plombiers, médecins, avocats, juge (ça, ça existe dans certains états des USA) enseignants, architectes, etc .....

    Il y a une escroquerie à la base dans tes propos : ce que tu proposes n'a rien à voir avec une quelconque démocratie, mais plutôt tout à voir avec une sorte de dictature à bulletin de vote; une sorte d’utilisation du plébiscite à grande échelle.

    Comme je ne pense pas une seconde que vous soyez assez stupides pour l'ignorer, je pense que sciemment vous souhaitez instaurer une société extrêmement totalitaire, en réutilisant le terme de "démocratie", un peu comme les socialo-communistes utilisent le terme de "progrès".
    J'ajouterai que tous les systèmes à base de votation sont des systèmes réactionnaires. Y'a pléthore d'exemples pas loin de chez nous. Mais bon, le populisme à le vent en poupe en ce moment, quel que soit le bord de l'échiquier où il prétend se situer.

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    (en mon nom Valentin RADLO)
    Il y a une escroquerie à la base dans tes propos : ce que tu proposes n'a rien à voir avec une quelconque démocratie, mais plutôt tout à voir avec une sorte de dictature à bulletin de vote; une sorte d’utilisation du plébiscite à grande échelle.
    Le plébiscite est à l'initiative du pouvoir en place pour le renforcer évidemment il est à craindre dans notre régime car justement il n'est pas Démocratique.

    Dans une Démocratie, l'initiative et le vote des lois appartiennent aux citoyens, ça prend la forme d'assemblée populaire. Je crois qu'il y a un gros malentendu ou peut être une certaine ignorance dans tes propos accusateurs.

    Je propose qu'on aille plus loin : que soient élus aussi à leurs fonctions les plombiers, médecins, avocats, juge (ça, ça existe dans certains états des USA) enseignants, architectes, etc .....
    Pourquoi pas tu as le droit de le défendre, ce n'est pas le débat ici, à priori je suis plutôt contre.

    Comme je ne pense pas une seconde que vous soyez assez stupides pour l'ignorer, je pense que sciemment vous souhaitez instaurer une société extrêmement totalitaire, en réutilisant le terme de "démocratie", un peu comme les socialo-communistes utilisent le terme de "progrès".
    Pour partir sur une bonne définition de la Démocratie, ça évitera les procès d'intention => [ame="http://www.youtube.com/watch?v=CJCq6Vy_YRM"]http://www.youtube.com/watch?v=CJCq6Vy_YRM[/ame]

    le populisme à le vent en poupe en ce moment
    J'espère bien ! Si tu parles bien du terme s'opposant à l'élitisme, il est temps de remettre les mots à l'endroit et d'arrêter de regarder la Télévision .

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par democratiereelle38 Voir le message
    J'espère bien ! Si tu parles bien du terme s'opposant à l'élitisme, il est temps de remettre les mots à l'endroit et d'arrêter de regarder la Télévision .
    Avec des gens comme vous, la peine de mort serait toujours d'actualité, les femmes n'auraient pas le droit de vote, etc... Le peuple est réactionnaire par essence. Je ne crois pas à la démocratie telle qu'elle est définie aujourd'hui et encore moins à celle promulguée par des petits bobos comme toi qui pense que parce qu'ils se sont réunis à 15 dans une pièce et ont fini par prendre une décision après 2h de débat ça devient un modèle génial pour diriger une ville/région/pays (c'est du vécu, par un pote qui a tenté attac il y a quelques années, la décision en question étant la date de la réunion suivante, avec ça les bourgeois ont tout à craindre de ces révolutionnaires ).

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    (En mon nom RADLO Valentin)

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Avec des gens comme vous, la peine de mort serait toujours d'actualité, les femmes n'auraient pas le droit de vote, etc...
    Je suis personnellement opposé à la peine de mort et pour que les femmes est le droit de vote (le vrai par contre pas le droit de choisir des maîtres politiques mais bien celui de voter les lois). Donc s'il n'y avait que des gens comme moi...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Le peuple est réactionnaire par essence.
    Ah zut, mince, je savais pas, il y a donc rien à espérer, désolé de t'avoir dérangé, pas de révolution en vue alors, bonne soirée !
    PS: Arrête de regarder la télé et nous sortir ton mépris pour le peuple.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je ne crois pas à la démocratie telle qu'elle est définie aujourd'hui et encore moins à celle promulguée par des petits bobos comme toi qui pense que parce qu'ils se sont réunis à 15 dans une pièce et ont fini par prendre une décision après 2h de débat ça devient un modèle génial pour diriger une ville/région/pays (c'est du vécu, par un pote qui a tenté attac il y a quelques années, la décision en question étant la date de la réunion suivante, avec ça les bourgeois ont tout à craindre de ces révolutionnaires ).
    Pas la peine de répondre, tu suintes la haine .

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Tu sembles faire une fixation sur la télé, soigne-toi. Sinon ta propension à faire de ton cas une généralité est au coeur même du biais des approches "démocratie participative". Non le peuple n'a pas un profil bobo bac+5 élevé dans un environnement protégé avec l'éducation correspondante.

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    @GPPro, je pense qu'il est inutile de relancer ce débat, il a déjà eu lieu mainte fois sur ce forum avec toujours les mêmes arguments de part et d'autre pour au final se terminer en gros troll velu.

    Après tout, je pense qu'il est temps que democratiereelle38 puisse s'exprimer sans qu'à chaque fois on vienne envenimer le topic (j'ai fait parti des gens qui envenimaient les topics prônant la "vrai démocratie" il fut un temps et encore maintenant, ça me démange de sous les doigts de le refaire ).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #50
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    @GPPro, je pense qu'il est inutile de relancer ce débat, il a déjà eu lieu mainte fois sur ce forum avec toujours les mêmes arguments de part et d'autre pour au final se terminer en gros troll velu.

    Après tout, je pense qu'il est temps que democratiereelle38 puisse s'exprimer sans qu'à chaque fois on vienne envenimer le topic (j'ai fait parti des gens qui envenimaient les topics prônant la "vrai démocratie" il fut un temps et encore maintenant, ça me démange de sous les doigts de le refaire ).
    C'est vrai, je suis un gros troll, je parle de démocratie dans le fil d'un gars qui parle de ... TADAAAAAA ... démocratie !!!

  11. #51
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est vrai, je suis un gros troll, je parle de démocratie dans le fil d'un gars qui parle de ... TADAAAAAA ... démocratie !!!
    Mais je ne te reproche pas d'être hors sujet (je ne te reproche rien d'ailleurs, tu as du mal interpréter mon post).

    C'est simplement qu'il existe un historique à ce topic :

    ici : http://www.developpez.net/forums/d11...d-aujourd-hui/
    et là : http://www.developpez.net/forums/d12...-legislatives/

    Et qu'au final, c'est toujours les mêmes arguments qui reviennent. Mais ne te méprends pas, je fais moi aussi parti des gens qui ne sont pas favorable à la "vrai démocratie" prônée ici (tu t'en rendras sans doute compte d'ailleurs en lisant mes divers messages dans les topics ci-dessus, et même dans ce topic-ci).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, je ne crois pas a l'abolition de la représentation. Rien que pour s'informer correctement, il faut souvent des dizaines d'heures... donc faire appel au peuple sur tous les sujets me semble illusoire. Ou alors on doit s'attendre a avoir des décisions prisent vite, sous l'influence des médias.

    Le peuple peut beaucoup réfléchir, mais on ne peut pas lui demander de le faire 10 fois par jours.

    De plus, je ne suis pas persuadé, bien au contraire, que les élus soient tous pourris, et qu'ils ne s’intéresse pas a l’intérêt général. Cela arrive, mais ça reste une exception je pense. Plutôt que de remettre en question le système a cause de ces élus, je remettrais dailleur en question la communication qui ferait qu'ils devraient être écartés du pouvoir très vite au lieu de faire plusieurs mandats.

    Après, je pense qu'il existe malgré tout un gros problème de communication entre élus et population, d’où dailleur la création de mon site web (en signature) pour essayer de favoriser et de fortifier ce lien indispensable.
    C'est grâce, selon moi, a ce genre de système que l'on pourra maitriser nos élus et leur décisions... en leur montrant, comme avec les pétitions, voir les manifestations, que le peuple n'est pas daccord.

  13. #53
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec toi pmithrandir.

    D'ailleurs, je te souhaite beaucoup de réussite avec ton site !

  14. #54
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour ma part, je ne crois pas a l'abolition de la représentation. Rien que pour s'informer correctement, il faut souvent des dizaines d'heures... donc faire appel au peuple sur tous les sujets me semble illusoire. Ou alors on doit s'attendre a avoir des décisions prisent vite, sous l'influence des médias.
    Exactement, on ne peut pas avoir un avis qualifié sur tout tout le temps. Déjà que les hommes politiques ne sont pas foutus d'en avoir un (alors qu'ils ont des équipes qui sont sensées bosser pour ça), alors un simple particulier...

  15. #55
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi il y a un truc qui me chiffonne avec cette histoire.
    Vous prônez une démocratie directe, donc pas d'élection, puisque qui dit élection dit démocratie représentative.
    Mais je viens de faire un tour sur vos sites (pas encore regardé les vidéos), et vous parlez d'élections partout. Même si elle est sur un scrutin aléatoire, ça reste une élection. Il n'y a pas une contradiction quelque part?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #56
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    De ce que j'ai compris rod, il sont sur la même idée que le parti blanc.

    Ils ne pensent pas que la révolution puisse se faire en force, donc ils utilisent le système et pense le pervertir pour qu'il se plie a leur idée.

    Il y a donc un élu, mais qui n'est qu'un pantin entre les mains des électeurs finaux, cet élu refusant de prendre une décision et demandant aux électeurs de trancher à chaque fois.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. [WD17] Changer de fichier initial pour une requête
    Par davcaz dans le forum WinDev
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2014, 19h16
  3. Accès au port 700h pour une carte d'interface
    Par haypo dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2002, 11h30
  4. Equivalent à ExeName pour une DLL
    Par Smortex dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2002, 21h07
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo