bonjour à tous,
il y a quelque temps déjà , nous avions entrepris la "modernisation" de nos progiciels; les principaux objectifs visés étant :
la partie "WEB" : nous utilisons CGIDEV2
la dématérialisation et les exports (PDF = 0 papier ) : nous utilisons IREPORT/JASPER
ceci, en utilisant des outils gratuits ( CGIDEV2 est gratuit et la version Community de JASPER également ); je ne reviens pas sur CGIDEV2 bien connu maintenant.
concernant JASPER, je tiens tout de suite à préciser que nous ne sommes pas revendeur JASPER et que nous n'avons aucun intérêt pécunier ou autres à "vanter" cet outil .
alors pourquoi avons nous choisi JASPER plutôt qu'un autre produit ( BIRT par exemple ) ? et pourquoi pas JASPER ? tout simplement parce que nous avions commencé à étudier JASPER et que les fonctions proposées sont très riches
et très puissantes ( même dans la version Community ).
nous utilisons essentiellement cet outil pour les fonctions de dématérialisation ( toutes nos impressions sont obtenues au format PDF et peuvent donc être exportées / stockées ) ; également, les fonctions de "BI" ( graphiques, tableaux croisées, etc... ); d'autres format sont possibles , notamment XLS, TXT, XML, etc... ( plus de 15 formats possibles )
les fonctions de BI sont également très puissantes ( crosstab, chart, olap, etc ...) et sont relativement aisées à mettre en oeuvre.
seul bémol ( eh oui, il y en a un quand même ) : la prise en mains est un peu fastidieuse , mais après avoir acquis un peu d'expérience, quel plaisir ....
quand on voit les résulats que l'on peut obtenir ( et obtenus ) , on se dit que cela en valait la peine ; enfin, dernier point très appréciable: les problèmes (récurrents) liés aux exports sont résolus .
sur un plan technique, JASPER est installé sur un PC "serveur" , ceci pour des raisons de sécurité et de performance; les données demeurent sur Isérie/I5/AS400; l'accès aux données se fait au travers d'une connection JDBC et essentiellement via SQL
pour ceux que celà intéresse, le lien ci-dessous permet d'accéder à de nombreux exemples obtenus avec JASPER
http://80.14.168.2:8015/pegasecgi/acces_serveur.html
NB: avec mes humbles excuses pour l'erreur sur le lien initialement indiqué...