|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#141 |
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 848 ![]() |
il maunquait peu être un programme d'installation correct ou une documentation d'installation.....
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/ En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com |
|
|
00
|
|
|
#142 | |
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 324 ![]() |
Citation:
22
|
|
|
#143 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 099 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
40
|
|
|
#144 |
|
Membre Expert
![]() Aurélien VDCDéveloppeur .NET / Biztalk Inscription : octobre 2008 Messages : 980 ![]() |
Moi c'était les pauses cafés super longues
Bon, j'étais en alternance, et pas en SSII (pas vraiment de délais avec gros impact pour les projets, souvent internes à la boite).
10
|
|
|
#145 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Je ne sais pas quel salaire tu as accepte, mais j'ai commence bien au dessus du SMIC que gagne un ouvrier.
|
|
|
10
|
|
|
#146 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Florent SIEBERTAdministrateur de base de données Inscription : juin 2012 Messages : 525 ![]() |
Citation:
Par ailleurs un ouvrier a également très souvent besoin d'une voiture et je pense qu'en général un poste après 5 ans d'études est plus intéressant et peut proposer plus de perspectives qu'un poste d'ouvrier. Avec un statut de cadre (souvent le cas à bac+5 info) on a également une meilleure protection sociale. Il y a probablement plein d'autres points qui ne me viennent pas là ; tout ça pour dire qu'il faut quand même relativiser |
|
|
20
|
|
|
#147 | ||
Citation:
Citation:
Quand je suis sorti du cursus universitaire, certains m'ont proposé seulement 1500 EUR pour commencer... Évidemment, j'ai refusé. Mes prétentions de salaires à l'époque étaient quand même plus proches de ce que suggère deathness, et je ne pense pas qu'elles étaient déraisonnables (pourtant tous les recruteurs que j'ai rencontrés m'ont affirmé que j'étais beaucoup trop gourmand). Enfin bon, ça m'a quand même sacrément refroidi. Depuis, je n'ai plus jamais recherché un emploi en France.
00
|
|
|
#148 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 099 ![]() |
Citation:
Dans ce contexte je vais pas aller reprocher a une boite de faire une proposition sous-évaluée qu'un type à +5 va accepter. Surtout que finalement je me dis que c'est peut-être bien ce que vaut le type...
|
|
|
|
20
|
|
|
#149 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Citation:
Quand je cherchait du travail fin 2004, c’était une période très creuse niveau mission et embauche. Et trouver un travail était un calvaire (j'ai fait 1 an de recherche d'emploi après le diplôme, je demandait 29-30k€). Donc cela ne m'étonne pas que certaines entreprise en profite pour descendre les prix de façon indécente. Début 2006, les budgets se dégelaient de toute part. Et les jeune diplômés était embauché à 36-37k€. Dans les périodes difficiles, beaucoup d'entreprise essayent de faire descendre leur grille de salaire. |
|
|
|
20
|
|
|
#150 | |
Citation:
Début 2006, j'ai trouvé que ça restait assez tendu quand même. C'est plutôt à partir mi-2006 que j'ai vu la situation s'améliorer (et où j'ai eu plein de propositions d'un coup, sans même répondre à des annonces). Ça fait bizarre de passer subitement d'une période où on galère pour décrocher un entretien à une période où les recruteurs se battent pour que vous signiez chez eux...
10
|
|
|
#151 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 303 ![]() |
Sur la question des salaires, un point très important à prendre en considération est la convention collective à laquelle est affiliée l'entreprise.
Les conventions collectives ne connaissent que le grade, l'échelon, le statut du salarié et ignore totalement les métiers et leur spécificités. La plupart des sociétés d'informatiques sont affiliées à la convention Syntec, où l'on retrouve généralement les salaires souvent indiqués pour la profession. Mais beaucoup de postes informatiques, même en développement, se retrouve aussi dans l’industrie, dans des entreprises où l'informatique n'est pas l'activité principale. Ces entreprises là sont généralement sous une autre convention collective. Par exemple, à compétence, poste, responsabilités équivalentes voire strictement identiques, il n'est pas rare d'avoir des salaires inférieurs jusqu'à 30% sous la convention de la métallurgie par rapport à Syntec car la grille des salaires est plus faible en métallurgie alors que le métier de développeur est strictement identique. Et dans ces entreprises là, il est souvent très difficile de négocier plus, on vous répondra que pour des raisons d'équité avec les collègues, etc, etc ... d'autant plus que les mentalités des équipes dirigeantes ne sont pas les mêmes non plus.
10
|
|
|
#152 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Citation:
Et à chaque fois qu'un collègue partait de la SSII, pour atterrir chez un client final, c’était le jackpot !!!! Ce décalage en faveur des salarié Syntec était vrai il y a une dizaine d'année. Maintenant, c'est juste un mythe. J'ai plusieurs collègues qui ont fait un step énorme à l'embauche, car les RH du client final pensait (à tort) qu'ils était sur-payé. Du coup, pour les embaucher en cdi, les RH pensait qu'il fallait augmenter un peu leur salaire
|
|
|
|
10
|
|
|
#153 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 116 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#154 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 303 ![]() |
Citation:
Tu es dans une société de service sous convention métallurgie, mais une société qui a, en face d'elle, ses principaux concurrents qui sont des SSII sous (surement) convention Syntec. Bien évident qu'elle fait aussi bien ou mieux pour évidemment pourvoir tenir la concurrence. Bien évidemment que dans ce type d'entreprise on trouve les salaires du monde informatique. Et ce n'est pas de ce type d'entreprise dont je parlais. Moi, je parlais d'entreprises dont le cœur de métier n'est pas l'informatique. De mes propres connaissances, je peux parler d'industries chimiques, sous-traitants aéronautiques et automobiles, etc.. qui ont leur propres services informatiques avec leurs propres développeurs. Dans ces entreprises là, la culture n'est pas le monde informatique, les mentalités non plus et tout ce qui va avec.
|
00
|
|
|
#155 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 232 ![]() |
j'ai commencé en ssii alors que j'étais au lycée, donc évidemment j'ai sacrément ressenti la différence avec le monde étudiant quand j'ai constaté la grande liberté que prenaient les gens avec les horaires de travail
dans les études on tombe toujours sur des personnes qui ne souhaitent pas aider les autres ou faire partager leurs connaissances, or là il n'y en avait pas une seule, j'ai ressenti l'entreprise comme une très grande bibliothèque
membre du collectif KassKooeye ; http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience et découvrez la BO du film "Beeing Michael Jackson" de Karl Zéro composée par Laurent Levesque : http://soundcloud.com/laurent-levesque/tracks "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec faire en sorte d'apporter la lumière |
|
|
10
|
|
|
#156 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Je vais donnée deux cas concret: 1/ un collègue qui a postuler pour un cdi en direct chez son client (finance) (client depuis 4 ans). Il était à 44k€ en se temps la dans sa SSII. Au moment des négociation, il n'a pas dit combien il gagné car la rh a indiqué dans la conversation qu'il devait gagné 50 !!!! Du coup, partant de se postulat, il a demandé 53 (et il a eu ses 53k€ 2/ A 47k€ dans la SSII. lors des entretiens, les RH avait pour certitude qu'il gagnait + de 50k€. Du coup, l'entreprise étant une entreprise purement dans l'industrie. Il ne pouvait pas faire une augmentation énorme et on plus parlé du cadre de vie et de l’intérêt du poste pour l'attirer. Et on tout de même proposé 55k€. L'industrie ne peut pas faire des propositions de fou par rapport au salaire d'un consultant en SSII quand ils veulent embaucher. Mais vu que dans l'imaginaire collectif de certaines entreprises, le consultant roule en porsche. Quand ils veulent juste s'aligner sur l'existant, on en arrive à des cas comme celui la
|
|
|
|
00
|
|
|
#157 |
Mais dans les 2 cas, ce sont des personnes venant de SSII que l'entreprise finale avait employé. Donc forcément elle se sent obligée de surenchérir par rapport à ce qu'elle suppose que la personne gagne en SSII.
En recrutement direct (par cv, par annonce, etc ...) il n'y a plus ce référentiel et les salaires proposés ne sont plus forcément les mêmes.
10
|
|
|
#158 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 116 ![]() |
Citation:
Si tu parles du cas du jeune diplômé qui se fait embaucher par un client final dès sa sortie d’école, il sera mal payé chez le client final. Mais s'il commence en SSII, c'est pas sûr que cela soit mieux... Si tu parles d'une candidature libre ou d'une réponse à une annonce où le client final te propose un salaire faible, c'est à toi de négocier. Il y a des clients finaux dont l'informatique n'est pas le cœur de métier et qui ne connaissent pas le prix du marché, et il te propose des salaires faibles. A toi de négocier. Certains ont des grilles où ils essaient de faire rentrer tout leur employé mais c'est pas toujours possible, surtout s'ils cherchent par exemple un profil informatique alors qu'ils n'ont pas l'habitude d'en chercher. |
|
|
|
10
|
|
|
#159 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Je ne dis pas que l'industrie paie énormément. Je dis que les personnes dans l'industrie ont tendance à croire que tout les consultants sur-surpayés. Alors que la plupart du temps il sont clairement sous-payés comparé au personnes (internes) avec qui ils travaillent. Il deviennent "surpayés" au moment de l'embauche chez le client final parce qu’il faut bien surenchérir sur un mythe
|
|
|
|
00
|
|
|
#160 |
|
Membre éclairé
![]() Florian Développeur Web Inscription : octobre 2005 Messages : 255 ![]() |