|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#101 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 50 ![]() |
Citation:
![]() Sinon, je ne connaissais pas ce Dilbert. Je vais de ce pas checker qui c'est ... |
|
|
|
12
|
|
|
#102 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 953 ![]() |
Citation:
Pour prendre l'exemple d'un gars qui code un peu, mais dont ce n'est pas l'activité principale (moi), je n'ai pas vraiment d'idée du nombre de jours/homme qu'il faut pour développer un projet "fini". Concevoir / développer, ok, j'ai une petite idée, mais documenter, tester, mettre en intégration... tout ça, à moins d'être un "vrai" développeur, c'est très difficile d'en avoir une idée précise. Je pense qu'on manque beaucoup en France de "bricoleurs", pas informaticiens de formation, qui savent faire leurs propres outils avec un peu de VBA, de C++ ou de PHP à partir de briques bien conçues. |
|
|
|
10
|
|
|
#103 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 45 ![]() |
Citation:
Bien que simple développeur, j'avais lu il y a quelque temps le livre d'Yves Cazeau Performance du système d'information : Analyse de la valeur, organisation et management, Neuf scènes de la vie quotidienne d'un DSI. L'auteur y mettait bien en évidence ce problème et donnait des pistes pour rendre visible les gains dus à l'informatique. |
|
|
|
20
|
|
|
#104 |
|
Futur Membre du Club
![]() Jean-Christophe BlanchardInscription : janvier 2010 Messages : 9 ![]() |
Ce qui m'a le plus surpris c'est le manque de procédure standardisée, chaque projet dans chaque entreprise est traité différemment, on est pas dans un process standard tel qu'enseigné en théorie.
Egalement surprenant c'est le mélange de compétents et d'incompétents dans une entreprise (les plus compétents étant souvent moins bien payé : syndrome de Peter ?, les incompétents et paresseux rarement virés, situation peut être typiquement française), une fois j'ai travaillé chez un gros client, projet de 20 personnes et aucune stratégie de test rééllle (5 ans plus tard appli toujours instable m'a ton dit ;-) )... |
|
|
40
|
|
|
#105 |
|
Membre expérimenté
![]() Toto BrownyDéveloppeur informatique Inscription : mars 2008 Messages : 487 ![]() |
Ayant commencé dans une SSII, ce qui m'a frappé c'est 2 ou 3 gars hyper balaise sur lesquels l'agence s'appuyé beaucoup dessus (pas de bol pour eux ils sont partis chez des concurrents pour être mieux payés).
Le reste pas très ordonnés, ne surtout rien dire sur la qualité du boulot des gars qui sont là depuis 20 ans (on se demande pourquoi il s sont toujours là) Et dès qu'une personne quitte un projet, tous les malheurs sont de sa faute ... J'ai aussi vu des gars partir et revenir (salaire + 50% = 30% par le concurrent + 20% car l'agence ne pouvait pas se passer de lui sur un gros projet , vive le turn over) comme quoi, il n'y a pas que les patrons qui se font avoir (d'un autre côté, il paieraient correctement ...) Bref je me suis barré de là (en plus je n'avais plus de vie de famille), j'ai trouvé un boulot sympa dans une petit boîte sympa, je revie
Créateur de bugs professionnel Ma philosophie en 4 temps: -Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. -Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. -Ne jamais révéler tout son savoir -... |
|
|
40
|
|
|
#106 | ||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Tony BAYARTIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 2 263 ![]() |
Citation:
et quand on réalise un projet à plusieurs, bah on reste pas dans son coin Citation:
comment est-ce possible de ne découvrir cela qu'une fois en entreprise Citation:
juste des fonctionnalités ![]() Citation:
et ça rejoint mon commentaire précédent... Citation:
il devrait peut être changer de boulot... Citation:
c'est vraiment un senior ? ou c'est juste un gars qui a des années d'expériences dans un seul job de dev ? quand on a fait plusieurs boites et plusieurs domaines fonctionnels divers et variés, on ne peut pas avoir ce genre de réflexion, ou alors on a pas eu de boulot intéressant ou du moins, c'est ce que je ressent quand je lis ça au final, j'ai l'impression que le gars a eu des études basiques baclées incomplètes et a décroché un boulot inintéressant il ne tient qu'à lui de changer et rendre sa VDM plus intéressante
Tutoriels OpenGL Je ne répondrai à aucune question en MP - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire. |
||||||
|
12
|
|
|
#107 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Bayrone LaurdRecherche et développement en décolletage Inscription : janvier 2010 Messages : 17 ![]() |
Amis développeurs, (cela ne vous rassurera pas), mais sachez que dans l'industrie métallurgique, cest exactement la même chose.
|
|
|
10
|
|
|
#108 |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#109 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Tony BAYARTIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 2 263 ![]() |
Citation:
ça dépend du point de vue de la personne, de son parcours, tant éducatif que professionnel, de l'environnement professionnel, de la persistance de l'existant, etc... et aussi de la volonté de la personne à ne pas rentrer dans un moule qui ne lui convient pas
Tutoriels OpenGL Je ne répondrai à aucune question en MP - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire. |
|
|
00
|
|
|
#110 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 520 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#111 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 231 ![]() |
Preuve que la métallurgie possède les mêmes soucis.
Résumer l'acier à la métallurgie, c'est comme résumer le développement logiciel à pisser du code. Les alliages sont magiques au même titre que le développement logiciel pour le monsieur en haut. Je pense que les métallurgistes doivent faire la gueule lorsqu'on leur annonce qu'ils doivent produire un métal aux propriétés fantaisistes en un temps irraisonnable. |
|
|
00
|
|
|
#112 |
|
Membre Expert
Bon, j'y connais rien en métalurgie, donc la métaphore va se stopper rapidement.
Cependant, je suis à peu près sur que le chef est capable de comprendre qu'un alliage est plus solide d'un autre, plus souple ou je ne sais quoi. En d'autres termes, le PDG ne connais rien au détail, mais soyons sérieux, ce n'est pas son métier. Cependant, il ne crois pas que le métal sort d'une boita magique (le fait qu'il paye des fournisseurs pour cela doit grandement aider). |
|
|
00
|
|
|
#113 |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 075 ![]() |
Ce qui m'a le plus surpris lors des premiers pas en enterprise.
Le bordel ambiant. Les tâches sont plus ou moins distribuées, mais y a toujours des moments où on va se retrouver à bosser sur autre chose, de non prévu (qui aurait dû être fait par quelqu'un d'autre qui n'a pas le temps, par exemple). On râle aussi pas mal sur l'administration, mais j'ai l'impression que c'est pareil en entreprise. L'expertise Ou plutôt le manque de, parfois. Pas le temps semble être le mot d'ordre, donc pas mal de choses sont bidouillées. Et ensuite faut savoir où ranger les bidouilles pour qu'elles soient retrouvables pour la fois suivante. Je suis dans une SSII, bien sûr on range la bidouille en interne, donc si une autre boîte prend le relais, ils recoderont les bidouilles. La réinvention de la roue J'ai à mon actif 3 stages de 6 mois, dans 3 entreprises différentes (dont celle qui m'a embauché). J'ai revu les projets de mes deux premiers stages, sous d'autres noms et d'autres formes dans les entreprises suivantes (codés en interne), et apparemment d'autres entreprises les ont refaits aussi. Je commence presque à comprendre le pourquoi du libre, même si c'est probablement autant le bordel.
40
|
|
|
#114 |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Pour résumer.
Ce qu'on apprend a l'école et que l'on imagine être (en mieux et plus Pro) en entreprise: http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Modeling_Language http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_en_V http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Process etc. Ce que l'on découvre réellement en entreprise: http://www.risacher.com/la-rache/index.php?z=2 Quand on connait la méthode LaRache et que l'on découvre que c'est la méthode réellement utilisé dans la plupart des SSII. On a tout comprit
|
|
|
31
|
|
|
#115 |
|
Membre Expert
80% des projets informatiques sont des échecs (pa rentables car trop cher, ne répondant pas aux besoins, jamais fini, etc ...). Ça a peut-être un lien.
|
|
|
00
|
|
|
#116 | |
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 848 ![]() |
Citation:
Lors du déroulement du projet il faut aussi apprendre à être ni trop perfectionniste (explose les délais), ni trop peu (réduit la qualité donc augmente les retours et les cout de maintenance). .... Bref tout un tas de chose compliqué à équilibrer dans un projet avec plein d'inconnues et des humains pour travailler dessus. Autrement pour ce qui m'as surpris, pas grand chose si ce n'est que parfois les gens ne travaillent pas tous dans la même direction (faire que les projets marchent et créent de l'activité) et se tirent dans les pattes parfois au point de planter une activité.
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/ En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com |
|
|
|
00
|
|
|
#117 | |
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 315 ![]() |
Citation:
Ici, il y a confusion entre la cause et la conséquence (et vous allez vite comprendre pourquoi la méthode La Rache est si répandue...). Recette pour un projet (informatique ou autre) qui échoue : Ingrédients: - un commercial payé a la com' - un système de mesure des performances du commercial complètement biaisé (ex: basé uniquement sur la valeur des contrats qu'il décroche) Notez que l'ingénieur n'apparait pas du tout dans la liste des ingrédients. C'est normal.... Étapes: 1. Laisser le commercial discuter avec le client (il est important que le commercial soit motivé uniquement par sa com' et que la réussite ou l'echec du projet n'ait aucune incidence sur celle-ci. Si ça plante, on dira que c'est la faute de l'ingénieur) 2. Attendre que le commercial revienne, tout fier de lui, en disant: "hé les mecs, j'ai décroché le contrat du siècle ! Le client avait l'air super emballé par l'idée ! Maintenant que j'ai fait le plus dur (convaincre le client) tout ce qu'il vous reste à faire, c'est développer un "warp drive engine" en 3 mois. Je ne sais pas ce que c'est, mais rien que le nom ça a l'air super cool ! "3. Réaction de l'ingénieur : ![]() Évidemment, ceci est une caricature... (tout le monde sait bien qu'il faut au minimum 4 mois pour développer un warp drive engine... )L'idée de base, c'est que même avec les meilleurs ingénieurs du monde, si on a des projets irréalistes ou à produire dans des délais fantaisistes ou avec des ressources insuffisantes, on court inévitablement à la catastrophe. Dans ce cas, dépités, il arrive que même les meilleurs ingénieurs se tournent vers la "méthodologie" La Rache (vu que le projet est condamné d'avance, autant se tourner vers une méthodologie qui demandera moins d'efforts et qui est plus facile à mettre en place... )Le pire, c'est que certaines personnes jugées "importantes" dans la hierarchie d'une société sont en fait incroyablement remplaçables. Par exemple, en ce moment, j'ai un "chef de projet"/commercial en France, si on demain on me le remplaçait par un perroquet dénué d'intelligence, qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit, et ne ferait que répéter "bon, quand est-ce que tu peux nous livrer ?", je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence (surtout que je ne communique avec lui que par e-mail ou par téléphone). Bref si on me le remplaçait par un perroquet, ça ressemblerait un peu à ça: http://dilbert.com/strips/comic/1995-04-23/ ou plus généralement à ça: http://search.dilbert.com/search?w=turing+test Bref, je sens que je vais être content de le quitter celui-là...
70
|
|
|
#118 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 541 ![]() |
Citation:
Si on compte tous les projets qui n'ont pas donné dans le temps prévu l'ensemble des fonctionnalités prévues, effectivement, on ne doit pas être loin de 80%. Mais on a aussi des projets qui livrent dans les délais un ensemble incomplet mais utilisable, des projets qui livrent en retard la totalité des composants, etc..... Et si pcaboche a raison de taper sur les commerciaux, nous les techniciens ne sommes pas forcément parfaits non plus. Nous avons tendance à nous faire plaisir, et ça donne des monstres à 500 milliards que des gens sensés abandonnent dès que possible.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
00
|
|
|
#119 | |
|
Membre Expert
Citation:
S'il est clair que ce schema est répandu, tu as aussi celui du projet qui échoue car on a toujours fait selon LaRache. J'ai pu constater le phénomène récemment. C'est plus pernicieux : au début ça marche, et on dev vite. Puis, le soft se révèle avoir quelques défaut pratiquement incorrigibles, dont l'origine elle même est relativement inconnue. Bien sur, il s'est écoulé quelques années dans le process. C'est l'effet soufflet au fromage : ça gonfle bien au début, mais ça se dégonfle aussi vite. |
|
|
|
20
|
|
|
#120 | |||
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 315 ![]() |
Citation:
Généralement, ceux qui fixent ces règles absurdes, ce sont les dirigeants, donc des commerciaux (ou anciens commerciaux). Donc finalement, c'est toujours le même problème... Citation:
Citation:
30
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com