|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
![]() ![]() Jean-Marc Blanc Inscription : avril 2007 Messages : 2 837 ![]() |
Bonjour à tous!
Je vous prie de m'en excuser, mais je ne vais pas répondre exactement à la question, et cela pour deux raisons: d'une part, ça date d'il y a 48 ans et d'autre part parce qu'à cette époque, les informaticiens, ça n'existait pas (ou presque) et que je n'ai jamais cessé de travailler sur mon ordinateur. Alors, je vous parlerais de la différence entre ce qui se passait alors et ce qui se passe maintenant, et vous verrez combien ça a dégénéré. Aussitôt après mon diplôme, je suis entré au département des machines électriques de Brown Boveri. On m'a dit immédiatement: "Vous avez une formation de généraliste. Nous n'attendons aucune rentabilité de votre part pendant toute une année, pendant laquelle vous allez apprendre votre métier dans notre entreprise". Quelques années plus tard, j'ai été engagé par Alusuisse. On a commencé par me remettre un énorme volume édité par le concurrent Péchiney, et on m'a dit: "Lisez tout ça, et ensuite vous pourrez commencer à travailler sur le projet pour lequel nous vous avons engagé". Par la suite, j'ai été professeur à l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg, et j'ai vu, ces dernières années, comment mes ex-étudiants étaient traités dès le début de leur carrière: les employeurs exigent une rentabilité immédiate. Alors, je me permets de dire que le monde du travail a complètement dégénéré. Jean-Marc Blanc
230
|
|
|
#42 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 19 ![]() |
citation du blog:
Citation:
4 et 5 (la com): ca n'as plus rien à voir avec ca, sauf si t'es un freelancer 3: ce concept n'existe plus aujourd'hui. Je dirais qie tout le monde sait qu'un logiciel n'est jamais fini. Si tu ne peux pas le mettre à jour c'est qu'il y a un problème de conception ou autre. 2: les languages modernes incluent les fameux algos et les patterns en natifs...sinon c'est des vieux languages. 1: retour à la partie non traduite: c'était il y a 20 ans. Aujourd'hui le developement inclut les tests..."test driven development" pr exemple. Bref...je dirais que le point de vu de ce type...à la base c'est il y a 20 ans. En tant qu'ex auto-entrepreneur, je dirais que 4 et 5 c'est toujours valide, dans le sens où il peut y avoir une réelle distortion entre les points de vue (concepteur/utilisateur) et que ne peut pas faire de beta testing peux s'avérer être fatal. |
|
|
|
00
|
|
|
#43 | |
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 321 ![]() |
Citation:
C'est purement psychologique : si les gens sont obligés de payer plus cher pour ton conseil, tu retiendras plus facilement leur attention. (note : les psychologues utilisent cet argument pour justifier le montant de leur consultation). Corrollaire 1 : lors d'un entretien d'embauche, si on te dit que tes prétentions de salaires sont trop élevées, il faut reprendre l'argument cité plus haut, voire même en rajouter une couche... ("désolé, ce n'est pas ma faute, mais je me sens *obligé* de vous demander un plus gros salaire sous peine de ne pas être pris au sérieux au sein de votre entreprise" Corrollaire 2 : Si t'as un trop petit salaire, c'est pas la peine d'en faire trop car: 1. tout le monde s'en fout de ce que tu fais 2. de toute façon, t'es payé pareil à la fin du mois... Et c'est peut-être l'un des trucs les plus étonnants dans le monde du travail : il y a des gens qui n'apportent strictement aucune plus-value à l'entreprise, et sont tellement incompétents que tout le monde les évite autant que possible. Pourtant, personne ne pense à les virer tant qu'ils restent tranquilles dans leur coin et qu'ils "ne font pas de vagues". Pour désigner de telles personne, on utilise le terme: "indéboulonnable" (et si en plus ils sont chefs syndicalistes, on dit alors qu'ils sont "parfaitement indéboulonnables"). Pendant ce temps, les gens compétents font tourner l'entreprise, se ramassent toutes les m****, se font eng***ler à longueur de journée, et leur travail n'est pas reconnu. Dans les cas les plus extrêmes, on en arrive au principe de Dilbert.
90
|
|
|
#44 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 40 ![]() |
Ce qui m'a surpris... Les logiciels sont souvent codés à l'arrache, par des gens qui n'ont aucune formation en développement. Vous apprenez l'UML, Merise... Ben en fait, ça ne sert à rien, parce que ce n'est même pas employé. Pourquoi mettre un champ entier, quand on peut mettre 5 champs booléens ?
c'est tellement plus facile à gérer... Les tables dans les bases de données s'accumulent et les colonnes s'ajoutent, sans aucune restriction et surtout sans méfiance des limitations du produit (je pense notamment à SQL server et sa limite de taille d'enregistrement). Pire, les employeurs prennent souvent des personnes jeunes, qui ne veulent ou n'osent pas poser de questions au moment où on leur présente la création d'un logiciel. Et encore moins s'opposer. Résultat, des bidouillages à n'en plus finir pour ajouter des fonctionnalités qui auraient pu être prévues dès le départ, et des modifications de structures hasardeuses parce que "oui, c'est bien, mais en fait on préfèrerait comme ça..." C'est peut-être cela qui m'a le plus marqué entre ma sortie des études et mon entrée dans le monde du travail... |
|
|
30
|
|
|
#45 | |
|
Membre émérite
![]() Erwan BiduleDéveloppeur .NET Inscription : février 2009 Messages : 629 ![]() |
Citation:
|
|
|
20
|
|
|
#46 | |
|
Membre émérite
![]() Erwan BiduleDéveloppeur .NET Inscription : février 2009 Messages : 629 ![]() |
Citation:
A croire que peu ont bossé l'été ou simplement discuter avec leur famille, amis, etc... pour savoir comment ça se passait...en plus ce qui est décrit la pour le dév est exactement pareil dans d'autres domaines... |
|
|
43
|
|
|
#47 |
|
Membre habitué
![]() Maxime Étudiant Inscription : octobre 2010 Messages : 70 ![]() |
Je dirais que le problème ne sont pas forcément les profs juste la logique.
Du genre on apprend des méthodes (MERISE,UML) et en entreprise personne ne s'en sert , les bases de données sont un peut à la va vite (ok merise n'est pas utile sur les petites bases) mais lorsque j'arrive sur un projet et que je vois la base de données bah j'ai envie de vomir , toutes les bonnes pratiques que l'on nous apprend sont inutilisées en entreprise. Alors il est vrai que on sait que le monde de l'entreprise ce n'est pas l'école mais faire des projets complétements foireux alors que ça prend 2-3 heures à réfléchir sur une BDD (tout dépend de la base) bah ça surprend quand même. |
|
|
30
|
|
|
#48 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mars 2007 Messages : 525 ![]() |
En fait, pour moi, le fond du probleme, ce ne sont pas les heures, le travail ou bien même le salaire (Bon là dessus, je peux me permettre de le dire vue mon salaire), mais bien le but et l'endroit (groupe) de travail.
Si vous prenez chacun d'entre nous, nous avons tous, plus ou moins des passions et des hobbies, que nous pratiquons en groupe, ou en solo. Lors de cette pratique, nous sommes tous tres content et donnons le meilleur de nous même, et il en vas de même pour tous le participants vue qu'ils ont VOLONTAIREMENT choisi d'appartenir à ce groupe de compétences. Donc, c'est lorsque le travail sera la somme de personnes ayant réellement décidés de créer quelque chose en commun de façon éphémère que cela pourra réellement fonctionner. A quoi bon travailler pour une entreprise (étymologie intéressante à ce propos, est complètement en adéquation avec mon postulat), qui ne vous passionne pas et ne vous donne aucune satisfaction ou aucune reconnaissance? Il vaux mieux participer à une entreprise (dans le sens premier du terme) même si celle-ci se présente sous forme de projet à terme. Il sera plus intéressant de travailler de façon éphémère sur un projet puis de changer pour un autre en fonction de nos but et de nos envies. Cela nous permet de garder le sourire (important) et la passion qui nous anime. Cela permet aussi de voir plein de choses différentes en fonction de nos envies, ce qui est tout à fait gratifiant et cela nous pousse à nous investir. Finalement, là dessus, les HackLab, Associations de développeurs/hacking etc (même dans des domaines divers tels que le macramé) sont clairement des structures bien plus intéressantes car dynamique et tout le temps en mouvement. |
|
|
30
|
|
|
#49 | ||||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Après si il s'intéresse un peu, il verra que je suis productif. Mais bon, effectivement il est possible que je passe pour un branleur, mais je préfère vraiment être chez moi à 17h qu'a 19h au travail. Citation:
Je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à 11h. Ou alors ça veut dire que souvent tu pars du boulot à 20h. Et en plus parfois tu travail seul sur un projet. Citation:
Ce que je voulais dire, c'est que des fois je glande et ça me fait bizarre. Je ne vais pas sur facebook au travail, mais je peux consulter mes emails, écouter de la musique ou des podcasts, voir même jouer à Tetris (2 minutes). Citation:
Comme si c'était une réussite social de rentrer chez soi à 20h30 tout les jours. C'est bien si t'essaies d'éviter ta femme et tes enfants Mais si tu veux avoir une vie, c'est pas top. Remarque j'ai l'impression qu'ils prennent plus de 5 semaines de vacances par an. Les cadres c'est étrange, ils ne sont pas payé à l'heure et au lieu de faire 35h on dirait qu'ils en font 50, mais ils ont pas l'air de travailler. En même temps un gars qui écrirait du code 10h par jour devrait avoir un mal de tête ultra violent.
|
32
|
|
|
#50 |
|
Membre régulier
![]() Analyste - Développeur Inscription : novembre 2011 Messages : 43 ![]() |
- Le fait d'être qu'un numéro, moi aussi.
- L'importance d'un bon manager dans une équipe, l'importance de son suivi. - Refaire et refaire encore... - Au terme du projet commence la conception, et ce problème n'est pas forcément originel du même acteur. - Quand une appli est bordélique à souhait, tout l'monde rajoute sa petite dose de code, et généralement, quand une fonction peut être améliorer sans impact sur le reste de l'appli, personne n'ose la simplifier, peu en ont le courage. Et quand on a ce courage, on s'fait taper dessus. |
|
|
00
|
|
|
#51 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Citation:
Les délégués du personnel lui ont dit Banco. Les pointeuses ont été mis et les collaborateurs ont continué à travailler comme avant. Puis ils sont venu voir le PDG pour demander à être payé les heures supplémentaire effectuées Depuis, les collaborateurs travaillent comme avant (jusqu'au jeudi soir). La majorité d'entre eux, ne viennent même pas le vendredi car ils sont déjà a 37h le jeudi La boite est obligé de faire appel à des prestataires pour pallier au manque d'heure de travail des personnes en interne ![]() Cette histoire est bien réel
|
|
|
|
131
|
|
|
#52 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 540 ![]() |
Citation:
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
30
|
|
|
#53 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
31
|
|
|
#54 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 286 ![]() |
Citation:
Elle lève une alerte dès la première seconde de dépassement de l'heure normale de pointage le matin, mais ignore tout simplement les 1/4h ou 1/2h de dépassement de l'heure de pointage le soir et enregistre le pointage à l'heure normale.
|
31
|
|
|
#55 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 189 ![]() |
Citation:
Ce qui arrive rarement en pratique parce que ce sont toujours les moins compétents qui imposent leurs vues (et leur façon de coder) aux autres. Le grand malheur de l'espèce humaine, c'est que l'intelligence n'arrive presque jamais à s'imposer face à la bêtise, parce que la bêtise est plus forte et plus nombreuse. Moi c'est ça qui m'a choqué quand j'ai découvert l'entreprise : le fait que c'était la loi du plus fort, comme dans la vie de tous les jours et dans la société en règle générale, alors que, pour faire du meilleur boulot, il faudrait plutôt écouter... ceux qui savent faire le meilleur boulot ! Résultat : je me suis tiré de ce merdier ; je jure que le dernier qui réussi à me faire travailler contre ma conscience est aujourd'hui proche de la retraite. (Dans les Universités, c'est le cas aussi, ce sont les plus bêtes qui commandent, mais la différence, c'est que, dans les labos, les plus débiles ont déjà 120 de QI et une connaissance certaine de leur branche.) |
|
|
|
32
|
|
|
#56 | |
![]() ![]() Yoann SculoIngénieur Linux Embarqué Inscription : janvier 2006 Messages : 685 ![]() |
Citation:
Arroseur arrosé ! |
|
|
10
|
|
|
#57 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 540 ![]() |
Citation:
Il y avait aussi une granularité assez grossière(10 ou 12 minutes, je crois), systématiquement au désavantage du pointeur. Plus deux-trois autres subtilités(genre, un décompte systématique et exagéré du temps de trajet entre la pointeuse et le lieu réél de travail, l'usine faisait moins de 200 mètres de long). Pourquoi croyez-vous que je suis hostile au vote informatisé ?
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
20
|
|
|
#58 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#59 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 2 856 ![]() |
Citation:
C'est le patron qui décide des heures supplémentaires et non l'employé ! |
|
|
|
01
|
|
|
#60 |
|
Membre émérite
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com