IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

ToS;DR : le projet qui rend intelligibles les conditions d'utilisations des services Web


Sujet :

Droit

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut ToS;DR : le projet qui rend intelligibles les conditions d'utilisations des services Web
    ToS;DR : le projet qui rend intelligibles les conditions d'utilisations des services Web
    Twitpic obtient le bonnet d'âne



    Habituellement, lors d'une inscription à un site, l’utilisateur est confronté à la validation de conditions d'utilisation obligatoires pour bénéficier du service. Mais qui les lit vraiment ?

    Écrites dans un langage purement juridique, ces conditions sont peu compréhensibles.

    Un nouveau projet, baptisé ToS;DR, vise à vous conseiller de manière plus claire sur la manière dont les sites traitent vos droits – a priori inaliénables - avant de cliquer sur le bouton 'accepter'.

    ToS;DR est une abréviation de 'Term of Service;Didn't Read' (Conditions d'utilisations; n'as pas été lue), qui s'inspire de TL;DR « Too Long;Didn't Read » (Trop long; n'as pas été lu), faisant référence à un long texte d'un blog ou d'un email, où les personnes sont trop fainéantes ou pressés pour tout lire en entier.

    Dans ToS;DR, le site se voit attribuer une série de badges (Bon, médiocre, etc.) selon la manière dont il respecte chaque élément d’une liste de critère de confidentialité et de respect de l’utilisateur. Après la collecte de tous ces points, le service se voit attribuer une note globale qui va de A (niveau de respect des droits le plus haut) à E (niveau de respect des droits le plus médiocre).

    Actuellement, le projet n’en est qu’à ses débuts et seuls quelques sites ont été évalués. Parmi les services actuellement notés, on observe que celui de partage des images Twitpic a obtenu la piteuse note de 'E', et est considéré comme l'entreprise ayant la pire note sur le site. En cause, une des conditions d'utilisation donne le droit à Twitpic et ses partenaires d'utiliser votre contenu sans vous demander votre avis ni vous nommer comme auteur du cliché.

    La meilleure note 'A' a été attribuée à DuckDuckGo, le moteur de rechetche connu pour sa politique de non suivi des utilisateurs.

    Une extension pour Firefox et Chrome existe déjà pour afficher pendant le surf les informations sur les ToS du site visité.


    Et vous ?

    Cette initiative a t-elle de l'avenir ?
    Vous intéresse-t-elle en tant qu’internaute ? Et en tant que développeur ?

    Source : Site de Term Of Service – Didn't Read, et son Twitter

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Initiative des plus intéressante.
    En tant qu'utilisateur, je pense que c'est une excellente chose.
    En tant que développeur, je ne vois pas ce que ça changera à ma vie, vu que j'ai tendance à lire rapidement les CGU, histoire de parcourir les sections qui m'intéressent.

    Dans la pratique, le langage utilisé n'est pas si incompréhensible, mais le texte est juste beaucoup trop long, de façon quasi-systématique.
    d'ailleurs, pas mal de ces textes sont très proches, et donc je pense qu'il est très possible d'utiliser des robots pour scanner et comparer les diverses CGU. A partir de la, les résumer en quelques mots et attribuer des notes objectives me semble très faisable.

    A priori, ce site n'en est qu'a ses débuts, j'espère qu'ils mettront un peu plus de temps dans l'interface encore assez... primitive.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Un projet super, "mettre fin au plus grand mensonge du web". J'en attends beaucoup, et j'espère que ça permettra une certaine prise de conscience pour les utilisateurs.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Initiative intéressante cependant à mettre en place ça me semble complexe.

    Surtout sur le point de la liste des critères de confidentialité et de respect de l’utilisateur. Par rapport à quoi est-elle mise en place?

    - Un groupe de personne, le jugement ne serait pas objectif à 100%.

    - Une loi, chaque pays a ses propres lois en matière d'informatique surtout sur la confidentialité et le respect de l’utilisateur. Si le module se base sur la LCEN ou la loi de janvier 78 qui sont très protecteur beaucoup de sites seraient des "mauvais élèves" vu qu'il y a souvent ( tout le temps ?) des clauses abusives de part le nombre impressionant de lois, de la compléxité au niveau mondiale et surtout l'évolution permanente de celles-ci pour suivre les nouvelles technologies.

    Il faut donc maintenir le calcul de la note en fonction des évolutions et surtout faire une mise à jour (tous les combiens?) de la note pour donner à l'utilisateur une vision correct du service. Sinon un service qui fait des efforts garderai sa mauvaise note.

    Pour illustrer ma crainte, un parrallèle avec un reportage que j'ai vu il y a peu de temps sur le site TripAdvisor qui ne fait pas de mise à jours des annonces, des hotels qui à une époque avaient "0 étoile" ou "à éviter" car en travaux le sont toujours alors qu'ils sont très agréable de nos jours.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Ce service est une bonne idée. Maintenant il faut espérer qu'il ne soit pas détourné de sa fonction avec de "faux" jugements. Au final si on fait confiance à ce service, on leur délègue notre réflexion, après tout on n'est encore moins bien informés qu'en lisant en diagonale (sur les parties qui nous intéressent).

    Et quid des mises à jour des CGU ? Revoient-ils immédiatement leurs résultats ? Car si Tos;DR juge défavorablement un site qui a modifié ces CGU, ça peut se retourner contre lui...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2015, 06h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2014, 01h16
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2011, 14h37
  4. les sessions en dehors des applications web
    Par paonus dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 09h19
  5. Sautez-vous les intros en Flash des sites web ?
    Par Mat.M dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/10/2007, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo