Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Dotnet > Général Dotnet > Développement Office System > InfoPath
InfoPath Forum d'entraide sur InfoPath (concevoir des formulaires basés sur XML)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/08/2012, 10h19   #1
Thomas_Dev
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Developpeur Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Developpeur Consultant
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut Signature numérique et clé USB

Bonjour,

Mon formulaire est rempli sur tablette par la société A, puis il doit être signé sur la même tablette par une autre société B.

Mon problème est que si la société B signe un formulaire avec le certificat de la tablette, rien n’empêche la société A de supprimer la signature, de faire une modification et de re-signer le formulaire avec le même certificat.

C’est pourquoi je souhaiterai que la société B signe avec un certificat présent sur une clé USB. Est-ce possible ? Si oui comment ?

Merci
Thomas_Dev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/08/2012, 15h27   #2
billout rm
Membre chevronné

MVP InfoPath
Détails du profil

Activité : MVP InfoPath

Informations forums :
Bonjour,

Je vous avoue que ce cas de figure semble assez compliqué à faire fonctionner...

Je ne pense pas vous être d'une grande utilité sur ce point mais avez vous essayé d'utiliser un certificat personnel au lieu d'utiliser un certificat machine?

Pour plus de visibilité sur le forum, marquer la question en [Résolu] lorsque la réponse fournie vous convient.
billout rm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2012, 13h59   #3
Thomas_Dev

Homme
Developpeur Consultant
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour votre réponse,

Il me semble que j'utilise un certificat personnel (en opposition au certificat serveur?).
J'ai testé avec un "certificatExemple.cer" sur une clé USB :
je n'ai pas la possibilité quand je signe un formulaire de faire "parcourir" pour aller chercher ce certificat.

Il me faut un moyen de bloquer mes formulaires. Peut-on rendre une signature ineffaçable? Ou avez vous une autre suggestion?
Vieux 30/08/2012, 10h16   #4
billout rm
Membre chevronné

MVP InfoPath
Détails du profil

Activité : MVP InfoPath

Informations forums :
Bonjour,

En effet, il n'est pas possible d'utiliser un certificat depuis une clé USB.
Le certificat doit au préalable être stocké dans le magasin de certificat de la machine (une sorte de coffre-fort).

Pour consulter la liste des catégories de magasin disponible, vous pouvez allez dans Internet Explorer puis Options Internet / Contenus / Certificats.
A cet endroit vous découvrirez tous les certificats de la machine et il faut déterminer à quel endroit installer votre certificat. Généralement, on l'installe dans "Autorités de certification racine de confiance".

Et c'est la oùle magasin personnel peut éventuellement intervenir si celui-ci correspond à la personne connectée sur la session Windows.
Cela signifierait qu'il faudrait placer le certificat en fonction des utilisateurs de la société A ou B...
A vrai dire, je pense qu'il faut réellement tester toutes les solutions pour savoir si ceci est réalisable car il s'agit d'une utilisation non classique...

Pour plus de visibilité sur le forum, marquer la question en [Résolu] lorsque la réponse fournie vous convient.
billout rm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/09/2012, 15h49   #5
Thomas_Dev

Homme
Developpeur Consultant
Détails du profil

Informations forums :
J'ai (enfin) testé votre suggestion. Ça fonctionne.

Sous windows 7, J'ai créé 2 sessions:
- une pour le fournisseur
- une pour le client

les certificats de la session "fournisseur" ne sont pas accessibles depuis la session "client" (et inversement)

Au début d'une affaire, le client met un code sur sa session windows, ainsi le fournisseur (mon entreprise) n'a pas accès à ses certificats.

Je crains que ce ne sois pas super sécurisé. Mais je vais partir avec cette solution pour le moment. (sinon j'avais envisagé de créé des vues en lectures seules pour empêcher toute modification, mais je pense que c'est pire en terme de sécurité).

Merci encore pour votre aide précieuse.
Réponse Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25.

Partenaires

Hébergement Web