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SSII Discussion :

Entretien client mauvais profil


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Entretien client mauvais profil
    Bonjour à tous,
    Je vous écris car je souhaite me rassurer viz à vis de quelquechose que j'ai fait lors d'un entretien chez un client (j'ai un contrat SSII).
    Le commercial chargé de mon profil m'a indiqué que le client cherchait deux profils:
    -un chef de projet
    -un développeur

    Mon profil étant clairement chef de projet, j'était ok pour venir à l'entretien.

    Une fois sur place, je parle de moi patati patata et le client me demande si ca ne me dérange pas de redevenir développeur, ce à quoi je réponds que, si ca me dérange très clairement.... gros blanc, moi pour être sur je pose la question, il me sort que le poste de chef de projet est déjà pourvu et donc qu'il n'en recherche pas, on continue ensuite de manière normal, mais à la fin le mec ne compte clairement pas me prendre ca se voit.

    Inutile de vous expliquer la fin de l'entretien, evidemment mon commercial doit surement être furax et le client doit l'avoir mauvaise, mais la question que je me pose c'est la suivante:
    ai-je raison d'avoir répondu clairement mes attentes au client?
    J'ai rarement eu affaire aux SSII et, est ce toujours comme ca?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
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    La question qu'il faudrait se poser c'est : Ton commercial a t'il présenté ton profil en tant que CdP ou Développeur au client ? J'ai l'impression que c'est l'option 1 (CdP) et donc dans ce cas tu n'as rien à te reprocher.

  3. #3
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    Hello,

    Tout dépend de la manière dont tu as dit que très clairement ça te dérange, si c'est ferme et poli ça ira, tu es campé dans tes positions.

    Le client a peut-être ouvert la fiche CdP sachant que le poste était pourvu, voire inexistant, pour faire venir me max de profils expérimentés. J'ai l'impression que les clients, en cette période de crise, recherche à surestimer les postes et staffer des profils plus expérimentés, histoire de maintenir la qualité plutôt que la quantité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Jean-Michel Ormes Voir le message
    La question qu'il faudrait se poser c'est : Ton commercial a t'il présenté ton profil en tant que CdP ou Développeur au client ? J'ai l'impression que c'est l'option 1 (CdP) et donc dans ce cas tu n'as rien à te reprocher.
    Même si c'est l'option 2, tu n'as rien a te reprocher non plus. Car ton commercial t'as proposé un entretien pour 1 poste de CdP.

    De plus, tu n'as pas refusé la mission, c'est le client qui (au vu de ton profil chef de projet et du fait que tu es venu pour un poste de chef de projet) n'a pas voulu te garder.

    Donc pour moi, tu n'as rien a te reprocher. Après, la logique d'un commercial est quelque fois un peu obscure

  5. #5
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    L'objectif du commercial est clair : placer.

    L'objectif du client(en tous cas du recruteur, pour les achats, c'est différent) est clair : récupérer le meilleur profil possible.

    L'objectif du consultant est clair : progresser dans sa carrière.

    Après, si les 3 ne sont pas compatibles, fatalement, il y aura des déçus. C'est la vie.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    Citation Envoyé par aware Voir le message
    Bonjour à tous,
    ai-je raison d'avoir répondu clairement mes attentes au client?
    oui. Comme ça pas de surprise de souci de motivation pendant la mission.


    Citation Envoyé par aware Voir le message
    J'ai rarement eu affaire aux SSII et, est ce toujours comme ca?
    Très souvent. Les bons commerciaux qui savent lire les profils, quand il n'y a pas de soucis d'intercontrat, ne font pas cette erreur; en revanche quand la prospection commerciale est difficile ils essaient de te placer au chausse pied.


    Citation Envoyé par aware Voir le message
    Bonjour à tous,
    Inutile de vous expliquer la fin de l'entretien, evidemment mon commercial doit surement être furax et le client doit l'avoir mauvaise, mais la question que je me pose c'est la suivante:
    En théorie ton commercial attends que tu sois béni-oui-oui et "on va trouver une solution" (mon oeil sauf heureuse surprise qui arrive quelques fois). Donc oui il doit être furieux.

    Tout dépend de tes besoins (période de chômage avant, besoin d'argent, événement important --naissance, déménagement--) mais dans l'absolu tu as eu raison de dire que ce n'était pas conforme à la fiche de poste annoncée. D'autant que visiblement le client était parfaitement au courant de ton souhait.

    Seul souci maintenant tu as une croix rouge dans le carnet du commercial. Mais tout ceci sera oublié dans 2 mois quand tu auras une mission bien rémunératrice pour ta ssii et motivante sur toi...ou alors dans le cas contraire tu seras sur un siège éjectable.

  7. #7
    Inactif  

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    Citation Envoyé par phili_b
    Très souvent. Les bons commerciaux qui savent lire les profils, quand il n'y a pas de soucis d'intercontrat, ne font pas cette erreur; en revanche quand la prospection commerciale est difficile ils essaient de te placer au chausse pied.
    J'aime bien ta métaphore... on dirait la marâtre qui essaie d'enfiler la pantoufle de verre à Javotte ou Anastasie... Heureusement, à la fin, Zorro Cendrillon est arrivée :p
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  8. #8
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    he bien, il faut croire que jusqu'à maintenant, j'ai eu beaucoup de chance alors de ne pas avoir eu affaire à des SSII.
    J'imagine que je suis une croix rouge sur le commercial surtout que je viens de rentrer dans l'entreprise ^^, mais bon il doit savoir également que c'est pareil de mon coté...

  9. #9
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    Je ne pense pas que tu ais ici à te sentir mal, le client a essayé de te placer sur le poste de développeur alors que tu es chef de projet.
    Ce n'est pas ta faute !

    Et si le commercial est furax, c'est que c'est un gros con... C'est toi qui devrais lui demander s'il était au courant que le poste correspondant à ton profil était déjà pris et s'il l'était, c'est à toi d'être furax contre lui, pas l'inverse.

  10. #10
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    Citation Envoyé par aware Voir le message
    J'ai rarement eu affaire aux SSII et, est ce toujours comme ca?
    Comme le dit Jean-Michel Ormes, le commercial était-il au courant que le poste CdP était pris et aussi pour quel poste il te présentait (peut-être qu'il avait dit au client que tu postulais pour les 2).
    Ca va compliqué de savoir à qui revient la faute de la présentation du mauvais profil : le commercial ou le client (en tout cas, pas toi).

  11. #11
    Membre averti Avatar de Feyrehr
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    - Il ne faut jamais accepter une mission qui n'est pas dans tes compétences, ou dans tes motivations (sinon, c'est l'échec assuré).
    - Et il faut être franc avec le client (il n'aime pas se faire ...) .
    - Si un commercial baratine le client, c'est son problème, pas le tien.

    Mais c'est un principe global (entretien, projet...) : s'assurer que tout le monde est sur la meme longueur d'onde et que tout est clair entre tous les participants.

  12. #12
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    Admettons que tu acceptes le poste de développeur, que sera la suite? Tu seras démotivé, la qualité de ton travail s'en ressentira, le client ne sera pas content et tu finira par sortir de la mission. Entretemps, ton commercial aura touché sa prime. En plus il n' a pas été honnête en te cachant la nature du poste dont il était certainement au courant. C'est toi qui devrait être faché pas lui.

  13. #13
    Inactif  

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    Citation Envoyé par Feyrehr Voir le message
    - Il ne faut jamais accepter une mission qui n'est pas dans tes compétences, ou dans tes motivations (sinon, c'est l'échec assuré).
    - Et il faut être franc avec le client (il n'aime pas se faire ...) .
    - Si un commercial baratine le client, c'est son problème, pas le tien.
    Des fois, le client gonfle de lui-même des fiches de poste en te faisant miroiter monts et merveilles. Et continue après quelques mois à te promettre que les projets vont arriver, etc.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Des fois, le client gonfle de lui-même des fiches de poste en te faisant miroiter monts et merveilles. Et continue après quelques mois à te promettre que les projets vont arriver, etc.
    ...ou alors il recycle de vieilles fiches de poste, en oubliant de les adapter. Une fois, mon commercial me positionne sur une double compétence UNIX/MVS. Autant MVS ça va, autant UNIX, j'en ai fait un peu pendant 3 mois dix ans auparavant... pendant les trois jours qui précèdent l'entretien, je bosse mon UNIX à fond, essayent de me remémorer comment ça marche, VI, grep, tout ça...

    Arrive l'entretien. "Non, pas d'UNIX sur ce poste, nous cherchons un spécialiste MVS". Tant mieux, au final, mais j'ai passé 3 jours difficilles pour rien. Au moins, ils ne m'ont pas caché, à l'entretien, que c'était de la bonne maintenance à chaud, avec tout le monde qui gueule et qui panique(mais ça n'apparaissait pas sur la fiche de poste non plus).
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  15. #15
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    J'ai eu le droit au piège à Java.

    Tout simplement on t'explique que tu feras du java, qu'il y aura une tonne de dev etc. ils te présentent le truc c'est un projet de malade, plus de 50 développeurs dont des débutants (je me dis chic ! J'ai déjà une ou deux expériences dessus).

    Les portes se referment : d'abord de la maintenance sur le produit en ancienne techno.

    Puis enfin, réunion : "Non, le java sera déporté en Inde, mais ne vous inquiétez pas, en parallèle de la maintenance sur l'ancienne techno, vous aurez des tâches en rapport".

    Après quelques mois, je demande si je peux bosser sur les specs : heu non, mais sur la techno sur laquelle tu bosses y a une grosse évol qui arrive.

    Finalement l'évol consiste à recopier une table et faire une correction de code.

    8 mois de carrière de perdus.

    Bref, c'est bien facile de dire de pouvoir y trouver son compte, lorsque le monde est tromperie, duperie et belles histoires...
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