|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : mars 2011 Messages : 308 ![]() |
Bonjour,
ancien utilisateur de Mac, je suis passé il y a 8 mois à linux debian, pour des raisons financières principalement. Seulement, je ne suis pas informaticien, et mon ordinateur doit fonctionner sans que je doive en permanence bricoller pour avoir un système opératif. J'ai eu vent que Apple allait limiter l'utilisation des logiciels libres sur Mac, mais je n'ai pas plus d'informations. Si j'achète un Mac demain, est-ce que je pourrai toujours utiliser des logiciels libres comme latex, gimp, openoffice et Cie ? Cordialement Celano |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
pas de limitations directe: mais il y a deux choses a savoir.
1) apple n'accepte pas les logiciels libres sur le mac app store 2) par defaut, les macs sous mountain lion ne peuvent installer que les logiciels sur mac app store (ca permet de securiser un max la machine) : changer ce parametre n'est qu'un simple case a cocher : donc pas de réel probleme pour installer un logiciel libre hors mac app store
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : mars 2011 Messages : 308 ![]() |
Merci ! Si j'ai bien compris (mon ancien mac n'utilisait pas app store), les logiciels sur App Store sont uniquement des logiciels payants qu'on installe en ligne ? Et donc finis les CD roms à installer ?
|
|
|
20
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
oui, c'est un canal unifié de distribution controlé par apple. les logiciels peuvent y etre gratuits ou payant, mais par contre certaines licenses libres sont incompatibles (genre gpl)
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : janvier 2007 Messages : 1 209 ![]() |
Lunatix, pourrais-tu expliquer pourquoi la licence GPL est incompatible avec l'AppStore ?
|
|
|
20
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
je suis pas un juriste, donc pas de facon précise : mais en gros : de ce que j'ai compris : la propriété du code doit etre bien definie, ou un truc du genre
voir http://adium.im/pipermail/devel_adiu...ry/007973.html ou http://www.tuaw.com/2011/01/09/the-g...store-and-you/
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com