|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() WPM Inscription : août 2012 Messages : 10 ![]() |
Le gouvernement Charge A. Filippetti (Culture) F. Pellerin (Économie numérique) et A. Montebourg (redressement productif) de réfléchir au rapprochement des deux autorités, l'ARCEP (Autorités de Régulation des Communications Électroniques) et du CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel), afin de trouver un moyen de réglementer la diffusion des contenus médias (TV) sur internet et mobiles, comme c'est le cas pour l'audiovisuel.
Avec une autorité CSA/ARCEP centralisé, Peut-on s'attendre à la réduction du périmètre des libertés, et notamment, cela va-t-il porter atteinte à la Neutralité du net. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Ils peuvent toujours essayer mais techniquement ça va être dur ... dur dur dur ...
En tout cas ils arrivent à faire pire que Sarko en la matière (niveau intentions), c'est pas mal quand même au bout de 3 petits mois. Bref ça sent le gros truc bien bidon qui marchera pas puisque les politiques ne sont toujours pas entrés (et c'est quand même un comble) dans l'ère de l'information. Certains voudraient une ligne Maginot numérique comme les chinois ont leur muraille. Ca n'a pas marché contre les allemands, ça ne marchera pas mieux contre le reste du monde
__________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
31
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() WPM Inscription : août 2012 Messages : 10 ![]() |
Réguler Internet comme un service audiovisuel à la souce CSA, les réponses ne se sont pas fait attendre.
La Quadrature du Net par la voix de Jérémie Zimmermann 'Le CSA régulant Internet, ce serait l’ORTF 2' et craint que l’on applique les modèles de régulation du CSA à Internet. En même temps considérer Internet comme un service audiovisuel, quand on connait les positions du CSA, qui estime que Internet c'est de la télé ?! on comprends aisément ces craintes, détails sur LQDN http://www.laquadrature.net/fr/rappr...censure-du-net. |
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Il n'est pas absurde de poser la question : internet est devenu un média comme les autres, il est logique que les règles applicables aux médias (sur la communication politique, la responsabilité du support vis à vis de ce qu'il publie, la protection de la vie privée et des personnes) y aient cours.
Et qui dit réglementation dit corps de contrôle. Dans le domaine de l'audiovisuel, c'est le CSA. (En passant, ca n'a juste rien à voir avec l'ORTF, le CSA étant une organisation assez indépendante du pouvoir en place, mais c'est probablement difficile à comprendre pour un blogueur, et "ORTF 2" ca marque les esprits de ceux qui ont besoin de wikipedia pour savoir ce que le slogan veut dire) L'autre question, c'est le financement de la création audiovisuelle. Actuellement, les médias financent la création en échange de leurs fréquences, si certains sites internet deviennent des plate forme de diffusion, il est logique que la question de leur participation au financement soit posée. Bref, ca n'a juste rien à avoir avec la censure ou la neutralité du net... Francois |
|
|
15
|
|
|
#5 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Citation:
Par ailleurs, la télévision n'est pas égale à Internet, Internet est un vecteur de diffusion multi média. On peut y diffuser l'équivalent d'un livre, l'équivalent d'une émission de télé, de radio, etc ... Cela ne viendrait à l'idée de personne de mettre en place un CSA dans le monde de l'édition littéraire. Un blog est-il plus proche d'une émission de télé ou bien d'un livre ? Internet n'est pas un média comme les autres, ce n'est même pas un média au sens strict d'ailleurs c'est simplement un réseau de transport d'information qui peut être utilisé par de multiples médias, avec une différence de taille par rapport aux médias précédents : n'importe qui peut être le point de diffusion d'une information en quelques heures. On ne peut donc pas traiter Internet comme la télévision. Citation:
Le fonctionnement est donc le suivant, je suis libre de dire ce que je veux et je répondrais de mes abus devant la loi. En d'autres termes, si je dis de la merde je peux me faire attaquer en justice. On ne doit pas censurer à priori une information qui pourrait "peut être" être attaquable en justice. Citation:
Citation:
La meilleure réforme serait de ne rien faire du tout à ce niveau et plutôt d'attribuer l'argent économisé à former les citoyens à l'utilisation d'internet, comme par exemple installer et administrer un outil de contrôle parental, ça serait 1000x plus efficace qu'un organe gérontocratique dirigé par des vioques fossilisés au XXème siècle.
__________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||||
|
|
60
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() WPM Inscription : août 2012 Messages : 10 ![]() |
Pourtant l'ARCEP dégage déjà les grandes lignes et parle bien de réguler l'audiovisuel, les télécoms et de l’internet en France...
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
http://www.csa.fr/Le-CSA/Presentation-du-Conseil L'une des missions du CSA est la protection des mineurs, et des consommateurs, il me semble qu'une telle protection ne serait pas un luxe sur internet, ce monde merveilleux où tes gosses ne sont jamais à plus de deux clics d'un porno, et à trois friends d'un pédophile, et où l'escroquerie n'est pas réellement régulée, au nom de la liberté d'expression bien entendu... Citation:
Ca me parait assez logique, en fait. Il serait étrange que, sur le même contenu, l'Etat impose un certain nombre de règles à un mode de diffusion, mais pas à un autre. Pour reprendre mon exemple de la protection de l'enfance, demander que le porno de canal soit diffusé la nuit et en crypté, tout en autorisant canalplus.fr à avoir (au nom de la liberté d'expression) un accès au même film, en streaming, sans controle, sur sa home page, semble un peu incohérent. L'ORTF c'était la société publique de télévision à l'époque où les concessions privées n'existaient pas. Un TF1 nationalisé, si tu veux. Donc je ne vois pas trop la filiation... Citation:
C'est pareil sur l'internet d'ailleurs. Essaye de publier un site ouvertement pédophile, tu auras des problèmes même si aucun enfant ne l'a fréquenté, et aucun parent ne t'a dénoncé. Citation:
C'est l'une des deux justifications donnés par le gouvernement sur ce sujet de la fusion Arcep/CSA Citation:
Je crois que la majorité des citoyens préfèrerait nettement ne pas avoir à administrer et gérer un outil de controle parental, ou à faire attention quand ils utilisent internet. Je pense aussi qu'il serait temps de pénaliser un peu plus sévèrement tout un tas de délits commis sur internet. C'est en ne le faisant pas, au nom d'une liberté d'expression qui se resume bien souvent au droit inaliénable à se cacher derrière un pseudo, à télécharger des séries, et à aller gratos sur des sites de cul, qu'on finira par casser ce beau jouet, devenu parfaitement ingérable. Et les réseaux qui apparaitront alors seront bien plus fermés... On y va doucement, mine de rien, et dans cette affaire, la génération dont tu te réclames est un idiot utile. Francois |
|||||
|
|
07
|
|
|
#8 | ||||||||||||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Citation:
T'es entrain de me dire que l'UMP c'est différent du RPR, c'est peut être vrai à la marge, mais pas sur le fond. Citation:
Savoir ce que l'on a le droit de lire ou d'écrire c'est un problème personnel et intime. Cela ne regarde personne d'autre que toi et personne n'a le droit de t'imposer quoi que ce soit à ce sujet. C'est un des piliers d'une démocratie, la liberté d'information et d'accès à la culture. Je vais aller même plus loin, une démocratie promulguant et appliquant une loi interdisant l'accès à de l'information (je parle pas des brevets ou de ce qui relève de la vie privée, je parle bien d'une personne décidant de publier et d'une autre décidant de lire ce qui a été publié de bonne foi et de plein gré) cesse de fait d'être une démocratie. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Sur quelle base ? On est d'accord qu'on parle pas de contrefaçon là, c'est le travail de la HADOPI ça. Quelle utilité sérieusement ? Quel protocole d'application ? Tu veux filtrer tous les sites internet qui ne plaisent pas au CSA ? Que les FAIs filtrent youporn sauf le 1er dimanche du mois entre 0h00 et 4h00 ? C'est délirant ! Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Ce que tu dis est assez invraisemblable, tu dis que parce que les gens ne veulent pas apprendre à utiliser un outil dont ils ont besoin, on va les infantiliser pour les soulager de leur peine. Déléguer la censure d'une information à autrui c'est très très grave. C'est très très lourd de conséquences. Ce n'est pas surnaturel d'apprendre à installer et configurer un outil de contrôle parental, au pire tu payes quelqu'un pour te rendre ce service. "Je veux faire de la moto mais je veux pas apprendre à conduire et je veux pas me blesser, démerdez-vous avec ça." Voilà la position intellectuelle qui tu soutiens. Tu me déçois François, j'attendais mieux de toi. Citation:
Citation:
Quand à ma génération, elle est pionnière dans l'utilisation du réseau, la tienne est beaucoup plus fragmentée sur la question, il y en a qui sont également pionniers dans son utilisation jusqu'à ceux qui sont des idiots inutiles et même dangereux, comme par exemple les couillons qui ne font la différence entre internet et la télévision.
__________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||||||||||||
|
|
90
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Comment dire... je vois dans ce rapprochement 2 aspects :
- le coté censure - le partage de ressource. En effet, d'un coté, il y a surement un manque de loi, ou plutot une inadéquation des lois avec le système international qu'est internet. De l'autre, on a une administration, bien rodée depuis des dizaines d'années, qui ne m'a jamais paru comme un organe de censure. D'un point de vue pratique, je pense qu'il existe de nombreux points communs entre certains pan de l'internet, et la télévision. Les compétences necessaires sont en outre reltivement similaire dans un certains nombre de points (propriété intellectuelle, droits de diffusion, etc...) Il n'est donc pas idiot de rassembler ces deux entités plutot que d'en crééer une autre. Dans les faits ca restera surement 2 équipes séparées en plus, mais avec plus de passerelles entre les deux mondes. D'un point de vue politique, on pose en fait la question essentielle : doit on avoir des règles sur le net. Je pense que celle qui existent actuellement suffisent amplement, et qu'un délit, qu'il soit commis avec un outil ou un autre reste un délit. Je pense aussi que l'utopie de l'installation du controle parentale restera une utopie. Je n'ai JAMAIS connu de système dans lesquel il n'y ait pas de failles, ou une censure trop forte. Par exemple, doit on interdire la page wikipedia sur le sexe à des enfants de 6 ans ou pas. Doit on interdire le kamasutra, ou le site de contraception aux mineurs... sur le même plan que les sites pornographiques. Compte on les amateurs dans le même moule que les professionnels ? Dans tout ca il y a à la fois une vision parentale, mais aussi une réalité technique à prendre en compte. Et ca se complique beaucoup avec le net, parce que déjà la notion d'heure est relative au pays de connection... mais aussi parce que si un site francais est innaccessibe, un site américain le sera. Et puis bon, le site pédophile a tous les coins de rue, c'est surtout un mythe. J'avais fait un sondage la : http://www.developpez.net/forums/d10...ornographique/ Et bon, en lisant les resultats et les comentaires, on s'apercoit qu'a part si on traine très régulièrelent sur des endroits non cencurée comme 4chan, on ne tombe jamais dessus. Après, la surveillance des canaux pour enfants me semble primordiale, comme le fait d'eduquer les parents à éduquer leurs enfants aux nouvaux vecteurs de communication. On peut dailleur espérer que els nouvelmels générations vont faire mieux que les anciennes sur ce sujet, puisqu'elles bercent dedans depuis plus longtemps. Pour la pornographie, je pense qu'il s'agit beaucoup d'éducation de la part des parents. Et surtout d'arriver à expliquer, peut être en classe, que ca existe, mais que ce n'est qu'une facette de la chose, et qu'on apprend sur le tas et pas en regardant des films. |
|
|
30
|
|
|
#10 | ||||||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
Maintenant, puisque tu aimes la généalogie, renseigne toi sur le prédecesseur de la CNCL, appelée la Haute Autorité. C'était une création du gouvernement Maurois, destinée, justement, à assouplir le controle de l'Etat sur l'audiovisuel (c'était tout de suite après l'ouverture de la bande FM), en remplaçant des services dépendant directement de l'exécutif par une autorité plus paritaire. Citation:
L'UMP est différent du RPR, tout comme le PS est différent de la SFIO et du parti radical de la troisème république. Le reste, c'est de l'amalgame. Citation:
De la même façon, il a un code de la route, des limitations de vitesse et des radars (alors que dépasser la vitesse admise n'implique pas qu'on ait un accident, et ne pas la dépasser ne l'empêche pas), et on préfère cela à "éduquer les conducteurs et les piétons". Une fois de plus, je pense que ta position est très minoritaire. Raison de moins pour en faire un "pilier de la démocratie". Citation:
En d''autres termes, tu as le droit de passer ta journée nu chez toi en regardant des pornos, mais si tu le fais sur ta terrasse et que tu installes un écran géant dans ton jardin face à la rue, tu vas avoir des soucis, parce que ce ne sera plus "personnel et intime". Citation:
Citation:
J'avoue que je comprends pas. Partout ailleurs, on s'insurgerait contre cette loi de la jungle, ce pouvoir laissé aux multinationales, mais sur le web c'est formidable... Citation:
Alors bien sur, il y a deux solutions, on peut retirer son permis au jeune débile AVANT qu'il ne tue quelqu'un, ou attendre que la nature fasse les choses. Avec un peu de chance, il se tuera contre un platane et le problème sera réglé. Si je te comprends bien, il ne faut pas empiéter sur la liberté du jeune débile, au fond c'est son choix de prendre des risques, puisque c'est sa vie qu'il met en danger. Oui sauf que je préfère nettement qu'on lui restreigne sa liberté que gagner contre lui un procès après la mort d'un de mes gosses. Je comprends que ce point de vue te déçoive, mais je crois qu'il est très largement partagé. Et c'est exactement pareil sur l'internet. Je sais installer les logiciels dont on parle, je suis capable d'éduquer mes gosses, comme je pourrais aussi rajouter des serrures à ma maison et m'acheter une arme. Mais je suis tout à fait prêt à céder à l'Etat (en échange du controle que j'exerce parce qu'on est en démocratie) une partie de mes libertés en échange d'une sécurité plus grande. Citation:
Francois |
||||||||
|
|
07
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
Citation:
Ce n'est pas liberticide, on peut te demander de le faire pour acheter de l'alcool ou des cigarettes, ou entrer dans un cinéma, et ça n'a pas transformé le pays en un état policier. Mais évidemment, ça demanderait aux sites et éditeurs un peu de responsabilités, et aux utilisateurs un peu de courage. Dans le cas spécifique du porno, je crois que le fond du problème est là... Citation:
C'est marrant comme le principe de précaution n'existe plus, là... Citation:
Maintenant, si tu habites un quartier où tu as une prostituée derrière chaque arbre, et un dealer par coin de rue, tu en parles à tes gosses, mais surtout tu déménages. C'est à mon avis ce qui pend au nez de notre bel "internet libre". Regarde à quel point le "google net" (une sorte d'internet ou tu irais de Youtube à blogspot en passant par le moteur) est "porn free"... Francois |
||||
|
|
04
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 659 ![]() |
Citation:
Et heuresement que nos pays ne sont pas libre... Citation:
Tu as le droit d'écrire ce que tu veux mais pas de les diffuser
__________________
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes |
||
|
|
10
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 659 ![]() |
Citation:
Et que personnellement je préfére savoir que tout le monde a passer son permis quand il roule plutot que de devoir faire attention à tout car celui qui me précede va peut-être me couper la priorité car il roule comme un chauffard. Alors certes j'essaye d'adopté une conduite défensive mais si personne ne suis de regle, ta conduite ne suffira pas a éviter tout
__________________
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Citation:
Citation:
Et si j'ai le droit de publier et diffuser ce que je veux, mais je devrais éventuellement en répondre devant un tribunal. Toute personne est innocente avant d'avoir été jugée coupable non ? Je suis sidéré de voir à quel point les principes fondamentaux d'un état de droit ne sont pas maitrisés par les gens.
__________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||
|
|
30
|
|
|
#15 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 939 ![]() |
Salut,
D'habitude je ne discute pas ce genre de sujet, ça part trop vite en troll, toussa toussa, là y a juste une phrase qui m'a rappelé une citation : Citation:
Citation:
__________________
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur, de faute d'orthographe ou d'oubli, il existe un bouton « Éditer », à utiliser sans modération On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère. Mes 2 cts, -- jp |
||
|
|
31
|
|
|
#16 | |||||||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Citation:
Citation:
Ce n'est pas de l'amalgame c'est un fait. Citation:
Citation:
Citation:
Non c'est le rôle de la police et de la justice. Pas d'une autorité administrative inutile. Citation:
Citation:
Mais globalement il n'y en a pas sur internet en respectant quelques principes simples, comme ne pas donner ses coordonnées/informations à un inconnu, utiliser des logiciels à jour et légaux, etc ... J'ai écrit pionnier dans l'utilisation, j'ai pas dit que m'a génération a inventé le web -_-
__________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|||||||
|
|
30
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 359 ![]() |
Citation:
Il y a en anglais plusieurs versions de cette phrase (dont on n'est pas certain qu'il l'ait dite), la plus courante est "They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety" Ce qui donne en francais : "ceux qui peuvent abandonner des libertés fondamentales en échange d'une petite sécurité temporaire ne méritent ni liberté ni sécurité" Marrant ça, on ne parle plus de peuples, plus de liberté en général, et on ne dit pas qu'il finit par les perdre... Mais aussi, c'est un peu normal, quand on y pense. Ce n'était pas exactement un anarchiste ni un libertaire, Ben Franklin. Bienvenue sur wikipédia, le monde merveilleux où des adolescents boutonneux fabriquent la vérité, et sur brainyquotes, le pays où l'on fait dire n'importe quoi à n'importe qui. Francois |
|
|
|
05
|
|
|
#18 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
En plus, le cinema ou le supermarhé, ils vérifienty, mais ne gardent pas une photocopie de la carte après ton passage. Alors que le site web, il va bien falloir qu'il garde une preuve que tu as accés. Citation:
Dans le premier cas, je pense que même en cherchant, on a du mal a trouver sans avoir des pistes. J'ai fait un sondage sur une population éduquée, mais surtout à même de sortir des chemins de google. je pense qu'on est tous allé sur des sites de keygen un peu bizarre, des site de crack, etc... qui on vite fait de te rediriger vers toute sorte de contenus... mais jamais je n'ai vu de pedo pornographie sur le net. La seule chose que l'on trouve, et c'est très surveillé en France, c'est les lolicon des mangas, et on entre encore dans une autre dimension.(illégale en france, légale la bas... et ca fait de mal a personne). Je vois ca comme le mouton noir qui effraie les foules.. mais qu'on ne voit jamais. Pour la pornographie, je sais que ca fait des degats, que ca soit psychique ou moral. mais souvent, on a quad même affaire a des gens qui refusent d'en parler avec leurs enfants, voir refuse toute idée d'eduction sexuelle parce qu'ils sont trop jeune... a 12 ans c'est encore des bébés... qui ont des hormones qui les tiraillent. |
||
|
|
30
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 659 ![]() |
Citation:
De plus on devrait demander à Benjamin Franklin, s'il trouve que c'est mieux d'avoir des fusiades dans des écoles, cinémas mais d'avoir la liberté de porter des armes, où si c'est mieux de ne pas avoir cette liberté et d'avoir moins de fusillade Citation:
__________________
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes |
||
|
|
02
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 659 ![]() |
Déjà en premier lieu, il faudrait savoir quelles seront les règles et les moyens à disposition de la CSA/ARCEP avant de crier au loup...
__________________
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com