Bonjour,
je voudrais pouvoir créer en 3D un objet composé de tubes droits ou coudés et obtenir à partir de ce dessin des plans côtés que je pourrais fournir à une personne pour qu'elle me fabrique l'objet en question.

Comme il s'agit d'un usage unique, je recherche un logiciel bon marché (voir en version démo), et facile d'utilisation (je ne souhaite pas perdre de temps à apprendre à m'en servir). L'idéal serait que je puisse dessiner l'objet en utilisant directement ses dimensions du style:
-dessiner une ligne droite d'épaisseur 20mm, de longueur 750mm suivant un angle de 0°,
- dessiner une ligne courbe d'épaisseur 20 mm, de longueur droite de 750mm et d'écartement maximum de 75mm.

L'usage de courbes de Bézier (à 4 points) est envisageable vu que je les connais bien.

L'objet que je souhaite dessiner peut se représenter uniquement par des lignes d'épaisseur variable, vu que c'est une structure tubulaire. Mais c'est un vrai objet 3D. Il me faut donc un logiciel me permettant de le tourner (rotation à 90° suivant un des trois axes) pour réaliser le dessin 3D.

IL me faut aussi que les structures tubulaires soient sous forme vectorielles, afin de pouvoir modifier leur angle suivant l'axe de vision, tout en ayant des points fixes.

Une fois réalisé, il faudrait que le logiciel crée automatiquement les vues techniques 2D cotées pour que je transmette ces plans à l'artisan qui me le produira.

Quelqu'un connaitrait-il un logiciel de ce type?

Merci d'avance.