IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel méthode privilégier pour developper mon site ?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quel méthode privilégier pour developper mon site ?
    Bonjour,

    Je vais d'abord vous expliquer brièvement comment sera mon site.

    Je souhaite créer un site web d'annonces. Un utilisateur pourra créer un compte et se logguer. Les annonces seront filtrables via un filtre en jquery, de ce fait je n'aurait pas énormément de page, une principale qui évoluera en fonction des filtres appliqués.

    Une fois l'annonce trouvée l'utilisateur pourra cliquer sur l'annonce pour la voir plus en détail et répondre le cas échéant.

    Il y aura donc des communications à une base de données et beaucoup de requêtes jQuery, Ajax, Javascript.

    Ma question est la suivante, est ce que je dois développer mon site selon la méthode MVC ? Quels en sont les bénéfices étant donnée que je n'ai pas beaucoup de pages, donc pas vraiment de squelette sur lequel ajouter un contenu.

    Merci d'avance pour vos lumières

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    La méthode MVC est une très bonne méthode, mais ce n'est pas la seule.

    Elle a l'avantage de séparer les différentes couches. Même si ton site ne comporte pas beaucoup de pages, ça te permet quand même de bien séparer le tout. Tu me diras, pas besoin de MVC pour séparer les parties.

    edit : J'ai validé trop tôt

    Donc au final, le principal c'est que ton code soit bien structuré. Après quitte à partir sur du MVC, utilise des framework comme sympfony2, ca te simplifiera la vie, avec une couche de sécurité supplémentaire.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Certe le principal est d'avoir un site bien structuré afin d'avoir une maintenance plutôt facile c'est sur.

    L'utilisation d'un framework me fait un peu peur car je sais pas si je pourrais me retrouvé limité a cause de ça ? Je t'avoue que je ne connais pas encore bien ca, faut que je me renseigne.

    Y a t'il des connaissances particulières pour faire un site en MVC ? surtout au niveau de la communication des variables ou autre, je ne sais pas trop comment ça se passe, je commence tout juste a apprendre.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    J'étais réticent aussi à l'idée d'apprendre un framework avant.

    Je développais tous mes sites à la mano avec np++ et c'était très bien. Mais finalement je me rendais compte que je réinventais souvent la roue, malgré que j'essayais de structurer mon code afin qu'il soit réutilisable ensuite.

    Des connaissances particulières pour du MVC ? Je dirais PHP5 avec la POO je dirais, ca t'aideras grandement. Il est surement possible de faire du MVC en procédurale, mais bon ...

    Après sympfony2 est un framework très puissant et souvent utilisé maintenant. De plus il est gratuit. J'ai débuté le tutoriel il y a environ 1 mois et bien j'en suis convaincu.

    Certes il y a une logique à comprendre, qui n'est pas forcément évidente (après tout c'est comme une nouvelle voiture, à chaque fois que tu changes, faut t'habituer aux nouveaux boutons ). Mais en y allant doucement, et surement, au final on gagne beaucoup de temps. De plus, ca t'évites de partir en live la plupart du temps.

    Après brider par un framework j'en doute fort. Il existe déjà des modules à télécharger sur le net (gestion user par exemple). Pour le reste, mise apart la logique, tu as totalement accès à ton code, donc tu y rajoutes ce que tu veux. Ce n'est pas comme un CMS
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Moi aussi actuellement je fais mon site avec NP++, je créé chaque page en faisant des "include" (ou "require") quand c'est possible afin de ne pas réécrire le même code trop souvent, mais je doute que ce soit une super méthode sur le long terme, nan ?!

    Quand tu dis que tu réinventais la roue, peux tu me donner un exemple plutôt concret ?

    Avec symphony2 on fait du MVC c'est ça ?

    As tu un exemple de site utilisant symphony2 ?

    J'ai vu que ça aidait d'une certaine façon (j'ai pas encore trop compris) pour faire des formulaires, mais est ce possible d'ajouter des script jQuery sur ces formulaires pour les rendre plus dynamique ?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Quand je parle de réinventer la roue, je parle surtout sur la ré-utilisabilité de certaines fonctions, modules ou autre que je créé. D'un site à l'autre, le besoin semble identique, mais finalement les modules sont pas assez "larges" pour s'adapter à plusieurs cas. C'est surement un manque d’expérience aussi d'un côté, de pas prévoir aussi pour l'avenir (je suis pas devin ).

    Un exemple récent, j'ai créé un site web l'an dernier, et un nouveau cette année. Chacun utilise un espace membre. J'avais développé un espace membre l'an dernier, que j'ai voulu réutiliser pour le nouveau. Cependant l'erreur était que mon modèle s'attachait trop au site de l'an dernier (totalement intégrer dans les pages et pas un script spéciale membre). De ce fait, pour utiliser le module membre, ca me faisait faire beaucoup de modification, du coup j'ai du le refaire presque entièrement. Après j'aurais du prévoir d'entrée, c'est une erreur que je referais pas. Ensuite il y a le fait que PHP évolue et qu'on utilise pas forcément les meilleurs outils d'entrées (PHP5, PDO,... mais plutôt PHP5 non POO, mysqli par exemple).

    Mais les frameworks t'imposent une logique de développement, sur laquelle tu dois te baser. Tu développes sous forme de module (ca s'appelle les bundles sous sympfony2), que tu réutiliseras à volonté sur d'autres projets.

    Biensûr tu rajoutes ce que tu veux sur tes sites symfony (jquery, api, ...). Un framework c'est juste une boite à outils pour t'aider à développer et te faire gagner du temps. Une fois que tu maîtrises, créer la base de ton application ne te prend qu'une dizaine de minutes (arborescence fichiers, scripts de configuration,...).

    Après le mieux c'est que tu commences à lire le tuto de developpez, et te faire ta propre idée. Après si ton but n'est que de créer un seul site web, en effet il ne vaut peut-être pas le coup de se lancer sur symfony2 pour un seul site, mais plutôt quelque chose de maison
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  7. #7
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par mirrix Voir le message
    Quand tu dis que tu réinventais la roue, peux tu me donner un exemple plutôt concret ?
    (Vu que, pour le Web, je ne travaille qu'avec Sf2, ce qui suit correspond bien à la suite de ton message.) Doctrine 2 est un ORM. Grâce à lui, je ne fais que des entités (des objets stockés en base de données), plus de SQL : une fois la base de données configurée (on n'y échappe pas), il suffit de faire un appel de fonction assez simple pour récupérer tout ce qu'il faut en base de données, avec cache possible. Une ligne, ça initialise la connexion, génère la requête, l'effectue, remet le résultat dans un objet utilisable, voire réutilise un cache : ce serait réinventer la roue que de recoder soi-même autre chose .

    Citation Envoyé par mirrix Voir le message
    Avec symphony2 on fait du MVC c'est ça ?
    Bien sûr, tu parlais de Symfony2 . Tu peux faire du MVC, tout est prévu pour ça, mais si tu veux tout faire dans tes vues avec PDO rien ne te l'interdit (si ce n'est ton bon sens, une fois que tu l'as fait en vrai et que tu vois que le résultat est impossible à maintenir, même à développer ).

    Citation Envoyé par mirrix Voir le message
    As tu un exemple de site utilisant symphony2 ?
    DailyMotion http://www.dailymotion.com/, qui utilisait le framework alors qu'il n'était toujours pas en version finale.

    Citation Envoyé par mirrix Voir le message
    J'ai vu que ça aidait d'une certaine façon
    Ça te fournit un cadre de travail, des incitations à bien travailler, à bien séparer les différentes couches. Pour les formulaires, c'est du même acabit que l'ORM : tu décris tes champs du formulaire, Sf2 peut tout t'afficher, valider les données, ajouter une sécurité CSRF, etc., sans beaucoup de travail de ta part.

    Citation Envoyé par mirrix Voir le message
    mais est ce possible d'ajouter des script jQuery sur ces formulaires pour les rendre plus dynamique ?
    Tout est possible !



    Par contre, ne pars pas sur un framework aussi complexe que Sf2 si tu n'as pas un bon niveau en PHP (bon, pas besoin d'être un dieu non plus, mais il ne faut pas que la syntaxe du langage soit un problème, elle doit être acquise et bien ancrée, pour te concentrer sur l'étude des concepts du framework), si tu n'as pas déjà fait un site ou l'autre en te plantant complètement au niveau de l'architecture, ça t'aidera à mieux comprendre le framework. Sf2 est aussi une grosse bête : ne t'attends pas à avoir des gains de productivité en cinq minutes d'apprentissage. Peut-être à partir d'un jour ou deux de travail dessus, tu commenceras à bien assimiler son fonctionnement pour une utilisation de tous les jours (pas encore la création d'un bundle réutilisable).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ça a l'air plutôt efficace symphony, faut vraiment que je me penche dessus.

    Est ce que ça sera quand même rentable, au vue du temps d'apprentissage, pour un site comme je veux ? (voir explication dans le premier topic)

Discussions similaires

  1. Quels languages privilégier pour ce type de site ?
    Par Jovenix dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 18h28
  2. Quels outils pour tester mon site en local ?
    Par briegel dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 07h28
  3. Quels outils utiliser pour réaliser mon site ?
    Par tsikpemoise dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 16h08
  4. Quels outils pour développer mon site ?
    Par blaze24 dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo