IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

Développement d'un jeu sous GPL et graphismes tiers


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Développement d'un jeu sous GPL et graphismes tiers
    Bonjour,

    Je développe un petit Action-RPG (un zelda like), tout ce qu'il y a de plus amateur. Je souhaite que ce jeu soit intégralement sous licence GPL.

    Mon problème, c'est que je ne suis pas graphiste. J'ai un moment pensé reprendre les ressources graphiques sur ce site là -> http://www.spriters-resource.com/ ; mais ce n'est pas très clair au niveau des licences.

    Au bas de la page, voilà ce qu'il y a écrit :
    By the use of any content hosted on this site you agree to our Privacy Policy.
    Copyright 2001-2009, The Spriters Resource.
    tSR's system professionally monitored by our staff.
    All content hosted on tSR is copyright of its respective owners.
    tSR is in no way affiliated with Sega, Nintendo, Capcom or any other company of whom's sprites appear on this site.
    Par "owners" dans la partie que j'ai mis en gras, pensez-vous que l'on parles de ceux qui détiennent les droits sur les jeux originaux (nintendo, sega, capcom, etc...) ou de ceux qui ont rippé et placé ces ressources sur ce site ?
    Je présume que c'est quand même le premier cas qui s'applique.

    Dans un cas comme dans l'autre, est-ce que je peux intégrer ces ressources dans un jeu sous GPL ? Là encore, je présume que non mais comme je n'ai pas vraiment d'infos sur les licences qui peuvent être utilisée...

    Dernière question, ai-je le droit de modifier les ressources qui peuvent m'intéresser pour ensuite les intégrer à mon projet ?

    Au jour d'aujourd'hui, je me suis fait un petit tileset et un perso animé pour avoir une base pour travailler mais je galère pas mal pour les graphismes.

    Voilà, si vous avez des réponses à mes questions ou des commentaires, allez-y.

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Par "owners" dans la partie que j'ai mis en gras, pensez-vous que l'on parles de ceux qui détiennent les droits sur les jeux originaux (nintendo, sega, capcom, etc...) ou de ceux qui ont rippé et placé ces ressources sur ce site ?
    Les propriétaires sont les propriétaires du jeu, pas ceux qui copient le jeux, ça serait un peu facile sinon

    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Dans un cas comme dans l'autre, est-ce que je peux intégrer ces ressources dans un jeu sous GPL ? Là encore, je présume que non mais comme je n'ai pas vraiment d'infos sur les licences qui peuvent être utilisée...

    Dernière question, ai-je le droit de modifier les ressources qui peuvent m'intéresser pour ensuite les intégrer à mon projet ?
    En théorie, non, c'est pas légal. En pratique, tu t'attends à avoir un procès de Nitendo, Sega ou Capcom si tu crées un petit jeu GPL qui sera connu de 10 personnes ? Quand tu seras à plusieurs centaines de joueurs, tu pourras te reposer la question et embaucher un dessinateur

    /mode modérateur
    En conclusion, ne le fais pas, c'est pas légal...
    / fin mode modérateur

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Effectivement là ça a l'air compromis, je dirais qu'il doit y avoir moyen de ne mettre que ton code sous GPL et attribuer les crédits aux propriétaires respectifs des graphismes originaux. Mais ça risque d'être très compliqué alors moi j'ai cru comprendre qu'il existait des graphismes libres de droits, autant en chercher que tu peux utiliser comme tu veux, et sinon ben trouve toi un pote graphiste 2D ... Mis à part ça, j'avoue que ce genre de problème épineux donne plus envie de tout faire soi-même que de se lancer dans ce champ de mine.

    Bon courage dans ta démarche.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    En théorie, non, c'est pas légal. En pratique, tu t'attends à avoir un procès de Nitendo, Sega ou Capcom si tu crées un petit jeu GPL qui sera connu de 10 personnes ? Quand tu seras à plusieurs centaines de joueurs, tu pourras te reposer la question et embaucher un dessinateur

    /mode modérateur
    En conclusion, ne le fais pas, c'est pas légal...
    / fin mode modérateur
    Alors, non bien entendu je ne pense pas être inquiété pour ce petit jeu amateur. Je veux simplement d'abord le faire bien d'un point de vu légal.

    Là, je reprend quelques sprites du jeu browserquest de mozilla (et dont la licence est compatible avec la GPL) mais ça ne résout pas tout mes problèmes. Comme je le disais sinon, les autres ressources sont de moi mais je galère bien, pour un résultat moyen...

    Sur la question de la modification des graphismes originaux, qu'est-ce qui est autorisé ou proscrit ? C'est un cas limite et globalement assez subjectif mais il y a peut être des critères objectifs qui me permettraient de faire la part des choses entre ce que je peux et ce que je ne peux pas faire.

    Merci déjà à vous deux.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 59
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Comme déjà dit c'est pas spécialement légal tout ça.

    Par contre, si tu veux une alternative pour avoir des graphismes de base sans trop te fatiguer et légale, tu peux zieuter du côté de:

    http://opengameart.org/ (faut quand même un peu gaffe aux différents type de licence)
    et
    http://www.reinerstilesets.de/

Discussions similaires

  1. Utilisation d'images un jeu sous licence GPL
    Par ZouBi dans le forum Droit
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 19h11
  2. Etape de développement d'un jeu sous Android
    Par Alexr dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2011, 16h23
  3. Cherche Composant pour développer un jeu sous DELPHI 6 ?
    Par baltagi dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo