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Irrlicht Discussion :

Code de base qui marche sous Linux et plante sous windows.


Sujet :

Irrlicht

  1. #1
    Inactif  


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    Par défaut Code de base qui marche sous Linux et plante sous windows.
    Bonjour,

    Je débute pour la programmation avec Irrlicht et après avoir essayé le premier code d'exemple d'un tutoriel, windows m'informe que : "Ce programme a cessé de fonctionné" or ce programme marche très bien sous Linux (Debian).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <irrlicht/irrlicht.h>
    #include<iostream>
     
    int main(void)
    {
        std::cout << "test" << std::endl;
        irr::IrrlichtDevice *device = irr::createDevice( // creation device
            irr::video::EDT_OPENGL,                      // l'API est OpenGL
            irr::core::dimension2d<irr::u32>(800,600),   // taille de la fenetre 800x600
            32, false, true, false, 0);
        std::cout << "device :" << device << std::endl;
     
        irr::video::IVideoDriver* driver =
            device->getVideoDriver();                    // creation driver
        irr::scene::ISceneManager *sceneManager =
            device->getSceneManager ();                  // creation scene manager
        std::cout << "stop :" << sceneManager << std::endl;
        sceneManager->addCameraSceneNode (0,             // ajout camera fixe
            irr::core::vector3df (0,0,0),
            irr::core::vector3df (5,0,0));
        std::cout << "coucou" << std::endl;
        while (device->run()) {                          // la boucle de rendu
            std::cout << "?" << std::endl;
            driver->beginScene(                          // demarre le rendu
                true,                                    // clear back-buffer
                true,                                    // clear z-buffer
                irr::video::SColor(255,255,255,255));    // fond blanc
            sceneManager->drawAll ();                    // calcule le rendu
            driver->endScene ();                         // affiche le rendu
        }
     
        device->drop ();
        return 0;
    }
    Démarrage de C:\Users\Neckara\Desktop\Donnees\Projet\Sources\ClientGUI\debug\ClientGUI.exe...Irrlicht Engine version 1.7.3
    Microsoft Windows 7 Home Premium Edition (Build 7600)
    test
    Using renderer: OpenGL 2.1.0
    Intel(R) HD Graphics: Intel
    OpenGL driver version is 1.2 or better.
    GLSL version: 1.2
    device :0x8a0d00
    stop :0xfe000000
    Le programme s'est terminé subitement.
    C:\Users\Neckara\Desktop\Donnees\Projet\Sources\ClientGUI\debug\ClientGUI.exe a quitté avec le code -1073741819
    Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait provoquer cette erreur?

  2. #2
    Inactif  


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    Salut

    Using renderer: OpenGL 2.1.0
    Intel(R) HD Graphics: Intel
    OpenGL driver version is 1.2 or better.
    Peut être un problème de version d'OpenGL ? Il parle de GL 2.1 mais trouve que GL 1.2 a priori. Peut être qu'une mise à jour des drivers pourrait aider ?

  3. #3
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    et si tu ajoutes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::cout << "driver :" << driver << std::endl;
    avant le crash?

  4. #4
    Inactif  


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    Merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    et si tu ajoutes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::cout << "driver :" << driver << std::endl;
    avant le crash?

    Démarrage de C:\Users\Neckara\Desktop\Donnees\Projet\Sources\ClientGUI\debug\ClientGUI.exe...Irrlicht Engine version 1.7.3
    Microsoft Windows 7 Home Premium Edition (Build 7600)
    test
    Using renderer: OpenGL 2.1.0
    Intel(R) HD Graphics: Intel
    OpenGL driver version is 1.2 or better.
    GLSL version: 1.2
    device :0x2970d00
    stop :0xfe000000
    driver :0xd4000000
    Le programme s'est terminé subitement.
    C:\Users\Neckara\Desktop\Donnees\Projet\Sources\ClientGUI\debug\ClientGUI.exe a quitté avec le code -1073741819
    Peut être un problème de version d'OpenGL ? Il parle de GL 2.1 mais trouve que GL 1.2 a priori. Peut être qu'une mise à jour des drivers pourrait aider ?
    Je vais essayer de les mettre à jour, je vous tiens au courant.

  5. #5
    Inactif  


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    Citation Envoyé par http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=31
    Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller
    Drivers installés:
    Constructeur: Intel Corporation | Fichier INF: oem7.inf | Classe: display | Version: 8.15.10.2182 | Date: 19/07/2010

    Drivers disponibles:
    Intel HD Graphics (drivers 15.22.54.64.2622 WHQL)
    Constructeur: Intel Corporation | Fichier INF: igdlh64.inf | Classe: display | Version: 8.15.10.2622 | Date: 10/01/2012 | Date de publication: 06/02/2012

    Intel GMA 4500/4500MHD/X4500/X4500HD (drivers 15.17.18.64.2555 WHQL)
    Constructeur: Intel Corporation | Fichier INF: igdlh64.inf | Classe: display | Version: 8.15.10.2555 | Date: 13/10/2011 | Date de publication: 07/11/2011
    Quel drivers dois-je prendre ?

  6. #6
    Inactif  


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    Par défaut
    Quelle idée d'utiliser des puces intel pour faire de la 3D

    Je suis pas spécialiste des puces intel, prend le plus récent 15.22.54.64.2622

  7. #7
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    a la fois fe000000 et d4000000 ont l'air d'etre des pointeurs incorrects. Et si tu changes le type de device pour du DirectX 9?

  8. #8
    Inactif  


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    Par défaut
    Finalement j'ai lancé la mise à jour via le gestionnaire de matériel de windows, il m'a installé la dernière version.

    Mais après redémarrage, rien n'a changé.


    EDIT :
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    a la fois fe000000 et d4000000 ont l'air d'etre des pointeurs incorrects. Et si tu changes le type de device pour du DirectX 9?
    J'ai déjà essayé avec tous les devices :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    irr::video::EDT_DIRECT3D9,
    Démarrage de C:\Users\Neckara\Desktop\Donnees\Projet\Sources\ClientGUI\debug\ClientGUI.exe...Irrlicht Engine version 1.7.3
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    test
    Using renderer: Direct3D 9.0
    Intel(R) HD Graphics igdumdx32.dll 8.15.10.2622
    device :0x2660d00
    stop :0xfe000000
    driver :0xd4000000
    Le programme s'est terminé subitement.
    C:\Users\Neckara\Desktop\Donnees\Projet\Sources\ClientGUI\debug\ClientGUI.exe a quitté avec le code -1073741819
    Mais en effet, les pointeurs sont toujours les même...
    Je vais tester sous Linux.

    EDIT : sous windows, stop et driver on toujours la même valeur tandis que sous Linux, ils ont une valeur supérieur à device et changent si par exemple je déclare avant un char [400];

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    fe et d4 ressemblent a des entiers au lieu d'etre des pointeurs (on dirait deux variables mal alignees)
    quel compilo / version tu utilises?

  10. #10
    Inactif  


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    J'utilise l'IDE QtCreator avec Irrlicht 1.7
    Version de Qt : Qt 4.7.3 for Desktop - MinGW 4.4 (QtSDK)
    Chaîne d'outil : Mingw as GCC for Windows target.

  11. #11
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    tu utilises sans doute la version de Irrlicht compilee pour visual studio, avec le compilateur GCC.
    Visual Studio et GCC implementent l'heritage (virtuel) differemment, du coup ca marche pas.
    Il te faudra la version GCC de irrlicht.

  12. #12
    Inactif  


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    Par défaut
    En effet,
    Le problème c'est que dans le zip d'installation d'Irrlicht le dossier pour gcc est vide.

  13. #13

  14. #14
    Inactif  


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    Par défaut
    ça marche merci beaucoup.

    Cela venait donc des .dll, je ne pensais pas qu'il y aurait de telles incompatibilités

    J'ai honte

  15. #15
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ça marche merci beaucoup.

    Cela venait donc des .dll, je ne pensais pas qu'il y aurait de telles incompatibilités

    J'ai honte
    Hello,

    Je sais que le post est vieux mais on ne sait jamais... j'ai un problème dans le genre et si ca se trouve c'est le même, c'était quelle dll qui allait pas?

  16. #16
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    10 ans plus tard ,on ne sait jamais
    Je suis pas sur que se lancer sur irrlicht en 2022 soit une bonne chose ,sa dernière version date de 2016 , et même à l'époque il commençait à se faire vieux...
    Il faut mieux se lancer sur son "concurrent" ,OGRE qui lui est toujours maintenu à jour.
    (Mais le mieux reste UE4 )

  17. #17
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    10 ans plus tard ,on ne sait jamais
    Je suis pas sur que se lancer sur irrlicht en 2022 soit une bonne chose ,sa dernière version date de 2016 , et même à l'époque il commençait à se faire vieux...
    Il faut mieux se lancer sur son "concurrent" ,OGRE qui lui est toujours maintenu à jour.
    (Mais le mieux reste UE4 )

    Ok MERCI ! Ah ben ca fait plaisir quelqu'un qui lit les questions (et qui devine celles qui n'ont pas été posées) et qui y réponds ! Donc c'est probablement ca le problème !!
    Moi on me fait croire que c'est le code des exemples qui n'est pas bon !!!!! Je me pose des questions !!!

  18. #18
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    Citation Envoyé par sd333 Voir le message
    Donc c'est probablement ca le problème !!
    Orienté vers les bonnes techno , oui , c'est souvent une réponse à un problème.

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