Publicité
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 118
  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro Lana Bauer
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    3 686
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Femme Lana Bauer
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 3 686
    Points : 7 172
    Points
    7 172

    Par défaut Vos critiques de livres informatique

    Chers membres du Club,


    Vous venez de lire un livre informatique ?

    Postez à la suite vos critiques de livre, comme celles publiées sur cette page Livres : http://www.developpez.com/livres/

    N'oubliez pas de bien renseigner les informations sur le livre, comme le titre, l'auteur, la date de parution, l'éditeur et en option le numéro ISBN.

    Voici l'outil pour créer votre critique en code xml :

    Outil pour concevoir une critique.


    Plus vous renseignez bien le détail, plus le processus sera accompli facilement. Le responsable de la rubrique dont dépend le livre (ou à défaut les Community Manager) publiera votre critique à l'occasion dans sa page Livres.

    Merci d'avance

    Cordialement
    Lana
    Community Manager

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 30
    Points : 16
    Points
    16

    Par défaut Re: Vos critiques de livres informatique

    Bonjour,
    Voici un livre traitant le C# et que je n'ai pas vu dans vos référence:

    "Le Langage C#" de Référence Micro Application
    Auteurs: Valentin Billote et Marc Thevenet
    1344 pages
    ISBN: 2-7429-2086-2
    EAN: 9782742920860
    prix: environ 32 €
    Disque offert avec Framework DotNet, CsharpDevelop, Internet Explorer 6 et les codes sources de l’ouvrage

    Je trouve ce livre extrèmement complet et il devrait plaire autant aux débutants qu'aux initiés. Tous les sujets sont traités de manière très clairs et compréhensibles. Ce livre parle en outre du Framework DotNet (installation et configuration), du développement de pages ASP, des bases de données avec ADO, de la création d'application sous Visual Studio, du langage XML...

    En quelques mots, je ne regrette pas du tout l'achat de ce livre, surtout que le rapport qualité / prix est très convenable. C'est LE livre qu'un débutant doit posséder s'il veut se lancer dans la programmation.

    Voici les différents chapitres de ce livre:
    1- Introduction
    2- .Net et C#
    3- Introduction à la programmation
    4- Installation et configuration de Framework .Net
    5- Bonjour C#
    6- Les objets
    7- Les types de données
    8- Les classes
    9- Les opérateurs
    10- Les structures de contrôle
    11- Le prépocesseur
    12- Les types de données complexes
    13- La programmation de classes avancée
    14- Le contrôle des erreurs
    15- Les délégués et le traitement d'évènements
    16- Processus
    17- Les classes de base du Framework
    18- Manipulation des fichiers et répertoires
    19- C# et XML
    20- La programmation réseau
    21- La sérialisation
    22- Les chaînes de caractères
    23- La programmation Windows
    24- Les bases de données
    25- ASP.Net et C#
    26- Trois programmes en exemple
    27- Annexe (mots clefs, code Unicode, ASCII...)

    Pour finir, voici quelques erreurs qui ont été corrigées par MicroApp:
    page 124 : les types long et ulong: "long permettra de coder des
    nombres entre -2exp(63) et 2exp(63) - 1" et non pas "2exp(63-1)".
    page 156 : derniere phrase
    string chaine1 = new String("se déchainent...");
    lire "chaine2 ="
    page 158 : ajouter des points-virgules à la fin des instructions:
    string chaine1=@"c:\Docs\Dource\a.txt";
    Console.Out.WriteLine(chaine1);
    page 159 : le résutats de la commande précédente ne contient pas de \\
    donc : c:\Docs\Source\a.txt
    page 166 : "nous reviendrons sur les opérateurs dans le chapitre 9" et pas 6.
    page 178 :
    lire rex.Sentir(); au lieu de rex.Sent();
    page 179 :
    lire rex.Dors() au lieu de Dort()
    page 199 :
    Les méthodes GetMasse, GetVivant, GetAge et GetMale ne prennent
    pas de paramètre. Ce qu'il y a entre les parenthèses est donc vide.
    Page 204 :
    Dans l'exemple de la méthode permettant d'obtenir le carré d'un nombre
    donnée en paramètre :
    'Nous créons ici une variable de type long' et non pas int
    Page 282 :
    lire "tout d'abord, il ajoute à la string « il y a » la valeur de nombre , soit « il y a 2 »"
    au lieu de "il ajoute à la string « il y a » la valeur de nom"
    Page 322 :
    lire switch au lieu de swortch
    Page 342 :
    lire "et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la valeur false" au lieu de "...true"
    Page 364 :
    remplacer toutes les occurences de "a= Int32.Parse(Console.Out.ReadLine()) ;" par "a= Int32.Parse(Console.In.ReadLine()) ;"


    [Elémenet transmis à l'équipe DotNet]

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Swoög
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    6 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 27

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 6 049
    Points : 8 048
    Points
    8 048

    Par défaut

    Un très bon livre XML :

    XML Par la Pratique et Par l'exemple
    de Sébastien Lecomte
    Chez ALISS Informatique (Collection Apprendre et Progresser)
    ISBN : 2-84782-029-9

    Ce livre est très bien fait, il ne nécessite que très peu de connaissances de base voir, auncune.

    Il servira de mémo pour les utilisateurs habitués, et permettra une initiation complète pour les autres, il explique notamment la formation d'un DTD, ou d'un XML-Schema, l'utilisation des technologies XSLT et XSL~FO, Présente une introduction à SOAP et une courte introduction à WML et SVG, ainsi que les bases du CSS.

    Clair et concis, complet et succint à la fois.

    Aisé à lire, il permet un aperçu des possibilités offertes par XML et ses dérivé.

    Sommaire
    • Partie 1 : Découvert de XML
      • Chapitre 1 : Le langage, présentation
      • Chapitre 2 : De l'importance de la validation
      • Chapitre 3 : Mise en Application
    • Partie 2 : Mise en Forme des Documents XML
      • Chapitre 4 : CSS, un langage de mise en forme pour HTML
      • Chapitre 5 : XSL, les feuilles de styles XML
      • Chapitre 6 : Mise en Application
    • Partie 3 : XML et Conception Internet
      • Chapitre 7 : XML et le Web des Services
      • Chapitre 8 : L'interprétation des Documents XML : les parseurs
      • Chapitre 9 : Le protocole SOAP
    • Partie 4 : Pour aller plus loin avec XML
      • Chapitre 10 : Des Outils de Mise en Forme Évolués
      • Chapitre 11 : D'autres Outils XML
      • Chapitre 12 : Les Dérivés du Langage XML
    • Partie 5 : Annexes
      • Annexe A : Webographie
      • Annexe B : Glossaire


    [Elément transmis à l'équipe XML]

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro Franck HECHT
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2004
    Messages
    6 607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Franck HECHT
    Âge : 37
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2004
    Messages : 6 607
    Points : 11 301
    Points
    11 301

    Par défaut

    Voici un livre que je ne crois pas avoir vu dans vos ref. pour le Langage C. il peut particulièrement être très utile pour ceux qui veulent se lancer dans la programmation sous Linux !

    Programmation système en C sous Linux :
    Editeur : Eyrolles
    Auteur : Christophe Blaess
    ISBN : 2-212-11054-5

    Tirer le meilleur parti de l'environnement Linux

    La possibilité de consulter les sources du système, de la bibliothèque glibc et de la plupart des applications qui tournent sur cet environnement représente une richesse inestimable aussi bien pour les passionnés qui désirent intervenir sur le noyau, que pour les développeurs curieux de comprendre comment fonctionnent les programmes qu'ils utilisent quotidiennement.
    Nombreuses sont les entreprises qui ont compris aujourd'hui tout le parti qu'elles pouvaient tirer de cette ouverture des sources, gage de fiabilité et de pérennité, sans parler de l'extraordinaire niveau de compétences disponible au sein d'une communauté de programmeurs aguerris au contact du code des meilleurs développeurs OpenSource.

    Un ouvrage conçu pour les programmeurs Linux et Unix les plus exigeants

    Sans équivalent en langue française, l'ouvrage de Christophe Blaess constitue une référence complète de la programmation système sous Linux, y compris dans les aspects les plus avancés de la gestion des processus, des threads ou de la mémoire.
    Les programmeurs travaillant sous d'autres environnements Unix apprécieront tout particulièrement l'attachement de l'auteur au respect des standards (C Ansi, glibc, Posix...), garant d'une bonne portabilité des applications.
    Sommaire :
    - Principes de la programmation système sous Linux : apples-système, standard Posix, librairie GLibC
    - Outils de développement GNU
    - Notions de processus
    - Accès à l'environnement
    - Exécution et terminaison des programmes Gestion classique des signaux
    - Gestion des signaux Posix.1
    - Signaux temps-réel Posix.1B
    - Sommeil des processus et contrôle des ressources
    - Entrée-Sorties simplifiées
    - Ordonnancement des processus
    - Threads Posix.1C
    - Gestion de la mémoire du processus
    - Gestion avancée de la mémoire
    - Utilisation des blocs de mémoire et des chaînes
    - Routines avancées de traitement des blocs mémoire : expréssions régulières, cryptage DES
    - Tris, recherches et structuration des données
    - Flux de données
    - Descripteurs de fichiers
    - Accès au contenur des répertoires
    - Attributs des fichiers
    - Bases de données
    - Types de données et conversions
    - Fonction mathématiques
    - Fonctions horaires
    - Accès aux informations du système
    - Internationalisation
    - Communications classiques entre processus
    - Communication avec les IPC
    - Entrées-Sorties avancées
    - Programmation réseau
    - Utilisation des sockets
    - Gestion des terminaux et configuration des liaisons série
    - Fonctions et appels-système
    - Bibliographie (livres et sites Web)


    Voilà, je pense que ce livre peut s'avérer un atout maître dans l'apprentissage du Langage C pour ceux veulent bien l'approfondir et qui plus est sont sur Linux !

    [Elément transmis à l'équipe C et Linux]
    Mon Site
    Nouvelle version 3.1.0 de ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #5
    Membre habitué Avatar de deeal
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 218
    Points : 122
    Points
    122

    Par défaut

    CSoldier : je confirme excellent livre, a avoir sous la main
    Odd that we think definitions are definitive. :-)
    -- Larry Wall

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 23
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 211
    Points
    211

    Par défaut

    Un excellent livre pour débuter avec J2EE:

    "Développement Web avec J2EE" de Eric Sarrion, O'reilly, novembre 2005,35€, ISBN:2-84177-380-9

    Table des matières:
    A qui s'adresse cet ouvrage ?
    Plan de l'ouvrage
    Installation de l'environnement
    Les servlets
    JDBC
    Les pages JSP
    Le modèle MVC
    Actions personnalisées
    Annexes
    Présentation de l'éditeur:
    Alors que, pour nombre d'utilisateurs du réseau, le Web devient progressivement l'interface idéale, l'API J2EE constitue pour les développeurs le moyen privilégié pour transformer une application "traditionnelle" en application Web, mais aussi de créer des sites Web ex nihilo.

    En se concentrant sur ce qui est strictement nécessaire au développeur pour exploiter la puissance de J2EE, Éric Sarrion nous propose un livre pratique et d'un volume réduit, tout en étant plus complet que la plupart des ouvrages sur le sujet :

    * Le chapitre 1 détaille la mise en place d'un environnement J2EE complet sous Windows et Linux. Les serveurs JRun et Tomcat et l'IDE Eclipse ont été choisis comme représentatifs de l'offre actuelle.
    * Le chapitre 2 montre comment réaliser des applications Web avec J2EE à partir de la notion centrale de servlets.
    * Le chapitre 3 présente JDBC, le protocole d'interfaçage des servlets avec les bases de données.
    * Le chapitre 4 détaille le fonctionnement des JSP (Java Server Pages) en insistant sur les quelques principes qui permettent d'éviter les écueils les plus sournois.
    * Le chapitre 5 présente MVC, un modèle de conception particulièrement adapté aux applications J2EE.
    * Le chapitre 6 vous montre comment libérer toute la puissance de J2EE, en créant vos propres actions personnalisées dans les pages JSP.

    Bien sûr, toutes les classes et interfaces utilisées tout au long de cet ouvrage sont regroupées avec leur description en annexe.

    Cet ouvrage s'adresse aux développeurs qui souhaitent créer des sites ou des applications Web avec Java. À l'aide de nombreux exemples, il prouve qu'il n'est pas difficile de passer à la pratique, pourvu qu'on sache éviter les pièges de J2EE, qui font généralement perdre beaucoup de temps, même aux programmeurs les plus expérimentés.
    Niveau: débutant, connaissances en JAVA requises

    Ma critique:
    Ayant des connaissances en Java, mais aucune en J2EE, cet ouvrage très pédagogique m'a permis de débuter dans le monde orienté serveur de Java.

    Les exemples sont clairs, simples mais aident grandement à la compréhension des sujets présentés. Ce livre est très simple à lire, court mais complet.

    Le chapitre sur le modèle MVC est l'article le plus facile à comprendre que j'ai lu sur le sujet ! Néanmoins, il reste complet et pratique.

    Ce livre nous donne un bon aperçu des possibilités offertes par J2EE et permet de passer facilement à la pratique.

    L'annexe est très pratique; elle résume, sous forme de doc d'API , tout l'ouvrage (classes, interfaces,...J2EE).

    Un bémol, cependant, le chapitre d'installation manque de certaines informations(à propos de l'installation du plugin Lomboz).

    Un livre à lire si vous voulez vous initier à J2EE !
    ce livre mérite 4 étoiles...

    [Elément transmis à l'équipe Java]

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 1 599
    Points : 1 969
    Points
    1 969

    Par défaut

    TITRE: Linux
    Principes de base de l'utilisation du système


    AUTEUR: Nicolas Pons

    CARACTERISTIQUES :
    • 378 pages
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • Niveau : Débutant
    • ISBN : 2-7460-2502-7
    • EAN : 9782746025028
    • Ref. ENI : RIBLIN
    NOTE DE L'AUTEUR :
    Les dernières distributions GNU/Linux offrent un système d'exploitation convivial et puissant. Cet ouvrage s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système ou d'organiser les connaissances acquises sur le terrain en fonction des circonstances. Il présente de façon détaillée ces principes de base et décrit très précisément les commandes essentielles, illustrées de nombreux exemples. Il guide donc l'utilisateur dans sa découverte de Linux et peut aussi être utilisé comme ouvrage de référence lui donnant ainsi les moyens d'acquérir son autonomie, aussi bien en environnement graphique qu'en ligne de commandes.
    MA CRITIQUE :

    J'ai été agréablement surpris par ce livre tant il correspondait à mes besoins.
    Etant totalement novice dans le monde Linux, j'ai pù gràce à ce livre apprendre les bases essentielles de ce système.En effet l'auteur a réussi le tour de force de présenter Linux d'une manière claire concise mais certainement pas baclée, il ne rentre certes pas dans l'explication des entrailles du système mais ce n'est pas le but de l'ouvrage qui s'adresse essentiellement à un public novice.
    A souligner que c'est écrit en grand et j'ai trouvé cela très agreable à lire.
    Les chapitres sont bien organisés et il n'a pas de foutu "cf chap 200 ligne 4".
    Un petit bémol quand mème: les fonctions find et grep auraient à mon avis mérité qu'on s'y attarde un peu plus.
    Pour conclure, c'est un livre facile à appréhender, qui ne deroutera pas les debutants et constitue un excellent tremplin vers d'autres ouvrages plus techniques et approfondis.


    SOMMAIRE:
    1-Introduction
    2-Connexion et premières commandes
    3-Documentation
    4-L'arborescence Linux
    5-Manipulation de fichiers
    6-Edition de fichiers texte - vi
    7-droits d'accées aux fichiers
    8-Gestion des processus
    9-Shell bash
    10-Programmation et scripts bash
    11-Gestion du compte utilisateur
    12-Outils Linux
    13-Configuration basique du système


    [Elément transmis à l'équipe Linux]


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  8. #8
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    8 584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 8 584
    Points : 10 421
    Points
    10 421

    Par défaut

    Voici un autre

    Titre : C++ Template Metaprogramming : Concepts, Tools, and Techniques from Boost and Beyond
    Auteurs : David Abrahams et Aleksey Gurtovoy
    Livre de la série C++ in Depth, édition Pearson Education (de chez Addison Wesley), où sont déjà parus Standards de programmation C++ , Exceptionnal C++ , More Exceptionnal C++ et bien d'autres.
    ISBN : 0321227255
    Paru en décembre 2004.(2ème impression)
    Disponible qu'en anglais.
    ISBN-10: 0321227255
    ISBN-13: 978-0321227256
    Note : 4.5 / 5
    Prix : 34,98€
    Lien amazon : http://www.amazon.fr/Template-Metapr.../dp/0321227255

    Description : C++ Template Metaprogramming éclaire le développeur C++ sur les différentes techniques qui composent la métaprogrammation. Il vise les programmeurs qui sont à l'aise avec les idiomes de la Standard Template Library. Il montre comment mettre en application les techniques utilisant les templates les plus avancées dans une conception riche et puissante, tout en montrant la discipline à garder lors de l'utilisation de cette technique. Ceux qui ont compris l'esprit de la métaprogrammation mais pour qui la mise en oeuvre reste un mystère se verront clarifier tout cela et seront alors capables de s'en servir sans plus aucun problème. De plus, le livre, qui se base beaucoup sur la STL et Boost, est accompagné d'un CDROM contenant toutes les librairies boost dont la libirairie Boost MetaProgramming Library, ainsi que tous les codes sources du livre. Si la conception à l'aide de templates vous est aisée, ce livre vous est destiné.

    Sommaire :
    - Introduction
    - Traits et manipulation de types
    - Approfondissement des metafonctions
    - "Emballage" de type et opérations
    - Séquences et itérateurs
    - Algorithmes
    - Vues et adapteurs d'itérateurs
    - Diagnostics
    - A la frontière de la compilation et l'exécution
    - Langages embarqués de domaines spécifiques (DSEL)
    - Coup d'oeil au design d'un DSEL

    Annexes :
    A - Une introduction à la metaprogrammation à l'aide du préprocesseur
    B - Les mots clés typename et template
    C - Performance à la compilation
    D - Sommaire de la portabilité de la Boost MetaProgramming Library(Boost MPL)

    Critique Personnelle :
    Je m 'attendais à lire un livre un peu "sec", avec des codes bruts. Cependant j'ai été agréablement surpris par les explications, la progression du niveau au cours de la lecture. Il y a vraiment un énorme pas franchi entre le moment où l'on ouvre le livre, et lorsqu'on finit le livre. Avant de le lire, je connaissais vaguement la métaprogrammation mais cet ouvrage m'a permis de découvrir des techniques et de concevoir de nouveaux types de modules à l'aide de la métaprogrammation, on peut même dire que je conçois différemment mes modules à présent. Si vous utilisez beaucoup les templates, ce livre vous plaira énormément. Pour terminet, je dirai que pour ceux qui sont habituellement assez réticents quant à l'utilisation des templates, ce livre est en quelques sortes un compromis entre des réflexions sur la conception en C++ et des utilisations mûrement réfléchies et adaptées des templates.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Yoshidu62
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 295
    Points : 362
    Points
    362

    Par défaut

    Ma première critique avec un livre non technique, abordant le métier de développeur.

    Titre : Métier développeur - Kit de survie

    Auteur : Jean-Christophe Arnulfo

    Caractéristiques :
    - 288 pages
    - 2de édition
    - Niveau : débutant
    - ISBN : 2100485202
    - Editeur : Dunod
    - Prix : 19,90€

    Sommaire :
    1. Good-enough software
    2. Le cycle de vie d'un projet logiciel
    3. Les outils du développeur
    4. Norme de programmation
    5. Méthodes de programmation
    6. L'essentiel du système
    7. Cartographie d'une équipe de Développement
    8. Un peu de psychologie
    9. Un peu d'organisation


    Présentation de l'éditeur :
    Dans les professions informatiques le fossé qui existe entre le monde académique (écoles d'ingénieurs et facs) et le monde professionnel (SSII et éditeurs de logiciels) reste énorme.

    Ce livre a été conçu pour aider les jeunes qui démarrent dans ces carrières à franchir le plus rapidement et le plus efficacement possible « les frontières du réel ». Issu de l'expérience d'un ingénieur devenu chef de projet ayant eu à recruter et à encadrer de jeunes développeurs, il explique en détail comment se pratique en vrai le métier de développeur, quels sont les outils informatiques utilisés, comment fonctionnent les entreprises, avec leurs contraintes de marché, d'équipes, de délais, de concurrence...

    Vivant, concret et parfois caustique ce livre est un « kit de survie professionnelle » pour démarrer efficacement dans la jungle des SSII et des start-up high tech.
    Ma critique :
    Ce livre, destiné aux étudiants en fin d'étude, présente d'une façon générale le métier de développeur. Il passe en revue tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter dans la vie active.

    Utiliser les bons outils, les bonnes méthodes, comprendre le déroulement d'un projet, l'auteur s'appuie sur son expérience personnelle pour essayer de préparer le lecteur à ce qui l'attend tout au long du cycle de vie d'un projet.

    Parfois technique, l'auteur utilise de nombreux exemples écrit en C++, si vous ne connaissez pas ce langage certains passages du livre vous sembleront difficile, il sera alors compliqué de comprendre les différents conseils de l'auteur.

    Passé ces quelque passages techniques, ce livre reste très agréable à lire.

    Je conseil ce livre à tout ceux qui débutent dans la vie active et qui souhaiterait avoir plus de connaissances sur le déroulement d'un projet en entreprise, ainsi que tout ce qui l'entoure.
    Ma note : 3 étoiles sur 5.

    Transmis à la rubrique
    générale

    FAIT
    VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org

    Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com/

    Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

  10. #10
    Membre régulier

    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 78
    Points : 94
    Points
    94

    Par défaut Game Programming with Python, Lua, and Ruby

    Section 2D-3D-Jeux :

    Titre : Game Programming with Python, Lua, and Ruby
    Auteur : Tom Gutschmidt
    Caractéristiques :
    • 472 pages
    • 1 edition (December 1, 2003)
    • ISBN : 1592000770


    Présentation éditeur :
    Get ready to dive headfirst into the world of programming! "Game Programming with Python, Lua, and Ruby" offers an in-depth look at these three flexible languages as they relate to creating games. No matter what your skill level as a programmer, this book provides the guidance you need. Each language is covered in its own section?you'll begin with the basics of syntax and style and then move on to more advanced topics. Follow along with each language or jump right to a specific section! Similar features in Python, Lua, and Ruby?including functions, string handling, data types, commenting, and arrays and strings?are examined. Learn how each language is used in popular game engines and projects, and jumpstart your programming expertise as you develop skills you'll use again and again!
    Ma critique :
    • Note :
      Si possible 1,5/10, sinon 2/10
    • Critique :
      Je suis habituellement un de ceux qui se refusent à ne pas lire une oeuvre dans son ensemble, fût elle artistique ou bien scientifique (d'autant plus que la distinction faite ici n'a pour moi vraiment aucun sens, surtout dans un milieu tel que celui du jeu, mais passons), et j'ai engagé ce livre avec toute la bonne volonté du monde. Et bien cela n'aura vraiment pas suffit, la premiere partie est tellement mauvaise qu'une fois celle ci terminée, j'ai été lire directement la partie sur le langage Lua, pour que finalement celle-ci même, qui pourtant m'interessait le plus, ne me donne même plus envie d'aller lire la conclusion.

      J'ai réfléchie au sujet, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un tel livre a été publié.
      Passons les bien trop nombreuses fautes dans le texte, qui sont particulièrement évidentes pour que je m'en rende compte, le texte étant en anglais. Niveau édition, c'est même pire puisque l'on se retrouve avec par exemple des diagrammes décrivant l'historique des langages : le diagramme sur le Python decrit en fait Lua, celui sur Lua decrit Ruby et celui sur Ruby est un groupement des trois... Enfin des deux autres.
      On peux vraiment se demander à qui est dédié ce livre. D'un côté l'auteur s'engage dans des discutions de plusieurs paragraphe sur ce qu'est un langage de programmation, un processeur (!), les commentaires (!), mais dès qu'il s'agit de sujets un minimum plus ardus, il les traite en une ligne, en indiquant pourtant que c'est là le coeur du sujet !
      Alors quand en plus on nous dit que les commentaires en C sont constitués d'une ligne préfixée du symbole #, ça tourne au ridicule absolu !
      Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres ! Le livre entier est constitué d'erreurs et de fautes grotesques, preuve d'une incompréhension (incompétence ?) totale de l'auteur des sujets qu'il traite.
      La partie sur le Lua ne sert vraiment à rien. On retrouve un liste extrêmement pauvre de projets utilisant ce langage, alors que la même liste, plus complète cette fois, se trouve sur le site du langage. De même, on nous decrit les quelques fonctions de LuaSDL ainsi que l'API Lua C ; bibliothèques que les doc. respectives ne pourront que bien mieux documenter.

      Tout dans ce livre est traité... Enfin traité... N'est discuté que comme faisant état d'existence, sans maîtrise aucunes de l'auteur sur ce dont il parle, et se paie le luxe de fautes syntaxiques non seulement dans le corps du texte, mais aussi dans le code ; on aurais au moins pu penser que l'auteur maitrisait un langage parmis les trois, même pas.
      Un programmeur expérimenté ne pourra que rire (jaune), mais ce qui est le plus pathétique c'est qu'un débutant apprendra tout ce qu'il ne faut pas faire sans s'en rendre compte, et risque d'en avoir pour longtemps à s'en remettre.
      Vous pouvez (devriez ?) oublier définitivement ce livre.


    J'ai oublié le sommaire, le voici :

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
        * Introduction
        * Part ONE: Introducing High-Level Languages
              o Chapter 1. High-Lavel Language Overview
              o Chapter 2. Python, Lua, and Ruby
        * Part TWO: Programming with Python Language Features
              o Chapter 3. Getting Started with Python
              o Chapter 4. Getting Specific with Python Games
              o Chapter 5. The Python Game Community
        * Part THREE: Programming with Lua
              o Chapter 6. Getting Started with Lua
              o Chapter 7. Getting Specific with Lua Games
              o Chapter 8. The Lua Game Community
        * Part FOUR: Programming with Ruby
              o Chapter 9. Getting Started with Ruby
              o Chapter 10. Getting Specific with Ruby Games
              o Chapter 11. The Ruby Game Community
        * Part FIVE: The Warp Up
              o Chapter 12. Using Python, Lua, and Ruby in Development
    Intégré à la rubrique 2D / 3D / Jeux

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de warubi
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 22

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 399
    Points : 155
    Points
    155

    Par défaut

    Section Securite informatique :

    Hacking Interdit de ALexandre J. Gomez Urbina
    de reference Micro Application
    - prix 25 euros environ
    - 816 pages
    - ISBN-10: 2742966536
    - ISBN-13: 978-2742966530

    A mon avis, ce livre recense des informations difficiles a trouver sur la toile ce qui renforce d'autant plus son utilité. Les informations contenues dans l'ouvrage sont a la portée de tous
    que l'on soit débutant ou "initié" a la sécurité informatique. Meme si ce livre s'adresse un peu plus aux débutant en sécurité informatique qu'a un initié. On trouve des moyens éfficaces de se protéger contre les troyens, virus et autres malwares grace a des conseils pratiques et tres éfficaces. Un chapitre tres interressant aborde la récupération des données des données éffacées qui peut etre bien utilie parfois. La plupart des chapitres sont clairs et faciles a lire ce qui permet une lecture et une progréssion tres rapides.

    Bien sur, des chapitres creusent le côté obscur du Hacking, et il est parfois plutôt orienté vers les entreprises, avec les scanners, etc. De plus, il y a pleins d'idées sur comment
    sécuriser éfficacement ce réseau que ce soit pour les particuliers ou les entreprises et sur comment surfer anonymement sur le net.

    La vie privée est un droit fondamental qui doit être respecté. Personne n'a le droit de fouiner et de commettre des actes délictueux contre des gens. Je ne pense pas que ce livre soit « le livre noir du Hacking » si on exploite les informations à bon escient pour en faire bon usage, et non pour nuire. Il met en évidence les incursions des hackers, permet à tous de savoir pourquoi il est très important de bien se protéger. Personne n'est à l'abri de devenir la victime d'une attaque, bien que nous bourrons nos ordinateurs avec des logiciels chers et que nous pensons qu'ils vont faire un boulot miraculeux. Tout ceci n'est qu'une illusion qui est un énorme gaspillage d'argent, qui, en plus de ralentir nos ordinateurs, sont comme certains médecins qui donnent des cachets sans un traitement de fond préalable.

    Ce livre couvre donc les pricipes de bases de la sécurité informatique du monde d'aujourd'hui.

    Cependant, certains chapitres du livre sont mals conçus et quelques sujets ne sont pas classés dans les bons chapitres ou n'ont vraiment rien a voir avec ce livre.
    De plus, Il n'aborde pas plusieurs points très importants de la sécurité.

    En résumé, un livre intérressant pour débuter sur la sécurité informatique mais pas indispensable.

    Note sur 20 : 14/20

    PS : desolé pour les fautes, je suis collegien !
    L'exces en tout est la ruine de l'homme "Alexandre"

  12. #12
    Membre actif
    Avatar de warubi
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 22

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 399
    Points : 155
    Points
    155

    Par défaut

    Section C++
    Exercices en langage c++ de Claude Delannoy
    Editeur : EYROLLES
    ISBN : 2-212-11106-1

    Ce livre permet de s'exercer en c++ au travers de 100 exercices corrigés et commentés pour mettre en pratique les techniques de la programmation orientée objet. Chaque chapitre débute par un rappel des notions importantes suivi de plusieurs exercices de difficulté croissante. Ce livre permet de se forger une veritable méthodologie de conception des classes c++
    Il s'utilise en complément de tout manuel de c++.
    Les énoncés des exercices sont clairs et bien concu de sorte que l'on progresse le plus rapidement possible.
    Cependant, il ne traite pas de notions importantes du c++ comme les pointeurs et les rappels présents au début de chaque chapitre sont tres succints.
    Note : 17/20
    TRANSMIS A LA RUBRIQUE C/C++
    L'exces en tout est la ruine de l'homme "Alexandre"

  13. #13
    Expert Confirmé
    Avatar de zazaraignée
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    3 174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 3 174
    Points : 3 466
    Points
    3 466

    Par défaut Visual Basic 6, Le programmeur, CampusPress...

    Salut les critiques.

    Suite à une demande de ThierriyAIM, je poste cette critique.

    Pour les références, sur le site de Pearson Education :
    http://www.pearson.ch/Informatik/Pro...l_Basic_6.aspx

    Ou sur Amazon :
    http://www.amazon.fr/Visual-Basic-CD.../dp/2744017957

    C'est un bon livre pour débuter la programmation en VB6. Personnellement, j'ai bien aimé. En fait, je l'ai tellement feuilleté qu'il tombait en morceaux et que j'ai dû le confier à un artisan relieur. J'ai l'édition de 2001 et si j'avais quelque chose à lui reprocher, à ce bouquin, ce serait de ne pas être très complet, de ne pas traiter suffisamment de connexion avec les bases de données. La dernière édition s'est bien améliorée sur ce point. Approche pédagogique, exercices et corrigés inclus.
    • Pour les nouveaux : Mode d'emploi et aide aux nouveaux
    • et impérativement les règles du forum. Histoire de garder une ambiance amicale.
    • Noubliez pas les balises de Code pour vos listings : bouton # de l'éditeur. Et n'oubliez pas non plus de bouton
    • Je ne réponds pas aux questions posées par MP.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de mchk0123
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    816
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 816
    Points : 749
    Points
    749

    Par défaut Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés

    Titre : Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés
    Auteur : Claude Delannoy
    Editeur : Eyrolles
    ISBN-10: 2212110723
    ISBN-13: 978-2212110722
    Note indicative : 4.5 / 5
    Avis:

    Pour le moi le meilleur livre pour un débutant (même en informatique).
    Rigoureux, exhaustif, pédagogique. Donc aussi bien un ouvrage d'initiation que de référence (chose extrèmement rare).

    On à presque l'impression d'avoir le meilleur des professeurs à la maison qui nous prennent par la main et à chaque étape anticipe nos questions.
    Quand on referme le livre, on peut vraiment dire maintenant je sais programmer en C.

    Aprés 20 ans de développement, il m'arrive encore de temps en temps d'y rerchercher un truc oublié.

    Si tous les langages avaient un livre de cette qualitée et étaient lus par les débutants, les questions sur DVP monteraient sacrément d'un niveau pour le bien de tous.

    TRANSMIS A LA RUBRIQUE C/C++

  15. #15
    Invité de passage
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut Hacking Interdit II

    Ce livre est plus intéressant que la première édition, franchement il n'y a presque rien de la première édition, il est simple à lire et vient avec 4 logiciels livres je crois pour ce protéger, voici ce que vous verrez

    Les astuces de Windows Vista™
    Protégez votre ordinateur
    Protégez votre vie privée
    Nettoyez et récupérez vos données
    La configuration client/serveur et les types d'analyse de système
    Les sniffers et le repérage de domaines
    Les types de connexion sur le réseau
    Cryptage et décryptage des données
    Troyens, keyloggers, virus et vers
    La force brute
    Les exploits
    Les intrusions, les failles système et leurs conséquences
    Trouvez tout type de fichiers sur Internet
    L'ingénierie sociale
    Le phishing et les vulnérabilités sur Internet
    La sécurité des entreprises
    Des recherches sophistiquées sur Internet

    Les titres de quelques un ont resté les même mais le contenu est totalement changé, désolé si je fait de petit faut d'ortographe, bon sinon un gran ouvrage
    vous pouvez télécharger les logiciels dans le site de l'éditeur celui qui me plaî le plus es HACKINGINTERDITLANCEUR
    voici une description que j'ai trouvé sur Internet
    Ce logiciel HIL (HACKING INTERDIT LANCEUR) Gratuit est capable de lancer des fenêtres de Windows XP et Windows Vista. Il permet également de faire des requêtes personnalisées sur Google grâce à Flash et à la logique de leurs créateurs. Créé en trois langues, il permet de mémoriser et de lancer des fichiers de tous types par raccourcis clavier ou manuellement. Il dispose de son propre Shell HISHELL, et permet d'exporter des commandes, et de permette de chatter en ligne.

    Este programa HIL (HACKINGINTERDITLANZAR) es capaz de abrir ventanas WindowsXP y de Windows Vista, tambien es capaz de hacer peticiones personalisadas sobre lo motor de busqueda Google gracia à flash y la logica de sus creadores, contiene una base de datos por Yahoo tambien, este programa creado en tres lenguas, permite memorisar todo tipo de ficheros incluidos BAT VBS etc, y lanzar manual o por teclado, este programa tiene su propio shell llamado Hishell , este programa permite enviar comandos y tiene su propio chat que permite las discusiones en linea.

    The HIL (HACKING INTERDIT LAUNCHER) software is able to launch windows of Windows XP and of Windows Vista. It allows onself to create customised requests on Google thanks to Flash and to the his creators' logic. It has been designed into three languages. It makes it possible to memorise and to launch all kind of files, manually, or thanks to keyboard shorcuts. It has its own Shell HISHELL, and allows to export commands and to chat on line.

    L'utilisation du logiciel Bêta est autorisée à condition d'en faire bon usage.
    Programa beta toda utilisacion es autorisada à condicion de hacer buen uso.
    The use of the Betâ software is authorised provided that good use of it is made

    bonne lecture

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro Michaël
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Michaël
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 669
    Points : 800
    Points
    800

    Par défaut

    Juste une question : pourquoi ces critiques n'apparaissent-elles pas dans la liste des livres de développez.com ? Si c'est une question de "main-d'oeuvre", je peux mettre la main à la patte.
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    6 945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 6 945
    Points : 8 774
    Points
    8 774

    Par défaut

    C'est parce que les responsables de rubriques n'ont pas dû voir. Je vais en transmettre.

    Et ça dépend également de la critique, si elle va démonter le livre (a priori, je ne crois pas en avoir vu), alors, ça ne sert pas à grand chose de l'ajouter dans nos critiques (oui, autant ne proposer que les meilleurs bouquins).
    Si elle est mal rédigée (je ne vise personne ), on ne l'ajoutera pas.

    De plus, il y en a pas mal qui ont été publié, mais que tu ne vois pas car le message a été supprimé
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro Michaël
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Michaël
    Âge : 24
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 572
    Points
    2 572

    Par défaut C++ Primer



    Caractéristique :
    Nom : C++ Primer (4ème édition).
    Auteurs : Stanley B. Lippman, Josée Lajoie & Barbara E. Moo
    Nombre de pages : 912 pages
    Sortie : 14 Février 2005
    ISBN : 978-0201721485
    Lien amazon.com : http://www.amazon.com/C%2B%2B-Primer...0260054&sr=8-1
    Lien amazon.fr : http://www.amazon.fr/C%2B%2B-Primer-...0261338&sr=8-1


    Preface
    Changes to the Fourth Edition
    Structure of This Book

    Acknowledgments
    Chapter 1. Getting Started

    Part I: The Basics
    Chapter 2. Variables and Basic Types
    Chapter 3. Library Types
    Chapter 4. Arrays and Pointers
    Chapter 5. Expressions
    Chapter 6. Statements
    Chapter 7. Functions
    Chapter 8. The IO Library

    Part II: Containers and Algorithms
    Chapter 9. Sequential Containers
    Chapter 10. Associative Containers
    Chapter 11. Generic Algorithms

    Part III: Classes and Data Abstraction
    Chapter 12. Classes
    Chapter 13. Copy Control
    Chapter 14. Overloaded Operations and Conversions

    Part IV: Object-Oriented and Generic Programming
    Chapter 15. Object-Oriented Programming
    Chapter 16. Templates and Generic Programming

    Part V: Advanced Topics
    Chapter 17. Tools for Large Programs
    Chapter 18. Specialized Tools and Techniques


    Appendix A. The Library
    Section A.1. Library Names and Headers
    Section A.2. A Brief Tour of the Algorithms
    Section A.3. The IO Library Revisited

    Index
    Annonçant fièrement que plus de 450 000 programmeurs ont appris le C++ grâce aux éditions précédentes de ce livre, cette quatrième édition de C++ Primer (à ne pas confondre avec C++ Primer Plus qui est un tout autre livre), co-écrit par Barbara E.Moo (auteur d'Accelerated C++), je dois dire que ce livre est vraiment excellent, comparé au Deitel & Deitel français pour ne citer que lui.

    Les bases du langage sont très rapidement passées en détail durant le chapitre premier et la partie I, tout en introduisant dès le premier chapitre les classes, leur fonctionnement interne, leurs principales caractéristiques, avant que celles-ci soient entièrement couvertes dans les trois dernières parties du livre. La STL est également utilisée dès le début du livre avec une introduction au chapitre trois des types vector, string, bitset, et une très bonne introduction aux itérateurs.

    La partie II traîte elle plus en détail la STL : conteneurs de séquence, conteneurs associatifs, les principaux algorithmes, tout y est traité, et bien !

    Il y a également de nombreux encadrés indiquant des bonnes pratiques à adopter et également des concepts clés ("key concept"), qui permettent de bien mettre en valeur un point précis.

    Par rapport à mes précédents livres que j'ai pu lire sur le C++ (Deitel & Deitel en français et Le Langage C++), j'ai trouvé que le gros avantage de ce livre était les exemples de code. J'ai toujours trouvé ça peu didactique, pour présenter un nouveau concept, de le noyer dans de nombreuses lignes de codes. Ici, il n'y a que très rarement des programmes complets, seulement des parties de code, mais qui permettent de se focaliser uniquement sur le concept expliqué.

    Il y a également pas mal de concept pour "programmer plus propre", par exemple utiliser std::vector <T>::size_type i = vec.size(), plutôt que int i = vec.size(), chose que je n'avais jamais vu dans mes deux précédents livres.

    Par contre, bien que largement plus accessible que Accelerated C++ pour les débutants, je pense qu'il est quand même nécessaire d'avoir déjà un peu programmé, car les bases sont passées assez rapidement, ce qui pourra être assez déroutant pour celui qui n'a jamais codé de sa vie.

    Pour les autres, c'est un livre parfait pour quelqu'un ayant un niveau débutant et qui voudrait revoir toutes ses bases avant de partir sur des lectures plus avancées.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de gege2061
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    5 845
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 5 845
    Points : 9 970
    Points
    9 970

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bakura
    Nom : C++ Primer (4ème édition).
    Tu aurais une note sur 5 pour ce livre, stp ?

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro Michaël
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Michaël
    Âge : 24
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 572
    Points
    2 572

    Par défaut

    Allez 4.5, parcequ'il est vraiment bien :d.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •