IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Vos critiques de livres informatique

  1. #101
    Membre émérite
    Avatar de olivier.pitton
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 355
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Tu peux toujours commencer par le lire sur internet, afin de t'en faire une idée.

  2. #102
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 253
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Bonjour,

    Critique du livre « Qualité Web »

    Rubriques : Dév. Web

    Qualité Web : Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites

    Auteurs : Elie Sloïm, Laurent Denis, Muriel de Dona, Fabrice Bonny
    Broché : 392 pages
    Editeur : Temesis (10 octobre 2012)
    Langue : Français
    ISBN10 : 2954303107
    ISBN13 : 978-2954303109
    Prix indicatif : 39 € pour la version papier + numérique, 19 € pour la version numérique seule
    Site du livre : http://qualite-web-lelivre.com/
    Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2954303107/
    Public visé : Tous les professionnels du Web

    Critique :

    Qualité Web se veut un référentiel de bonnes pratiques, superbement présenté et accompagné de quelques recommandations d’application selon les contextes (audit de site en production, intégration du référentiel en cours de réalisation d’un projet…).

    Cet ouvrage est réellement un must have pour tout professionnel du Web : le chef de projet y trouvera des informations très utiles pour mener des recettes efficaces et surtout constituer un référentiel des exigences complet et réutilisable, l’expert pourra l’espace d’un moment se recentrer au milieu des exigences de tous les corps de métiers qui l’entourent, et les membres plus juniors y trouveront une mine d’or pour travailler plus proprement.

    Au rang des critiques, on pourra reprocher que l’aspect pratique de l’application du référentiel n’ait pas été plus poussé, notamment en ce qui concerne l’industrialisation. Et même, pourquoi pas, un indicateur vague des coûts que représente chaque bonne pratique, chaque thématique et chaque «*niveau*» de qualité aurait été une information particulièrement utile.

    J’ai également ressentis un léger manque sur la question du protocole HTTP : aller plus loin sur la question des codes de retour (seuls 404 et 403 sont abordés), du cache et des verbes HTTP (GET, POST, PUT, DELETE…) aurait été intéressant. D’autant plus que l’utilisation du GET à des fins de modification ou, pire, de suppression est une mauvaise pratique courante et pas que chez les débutants.

    En résumé, ce livre est un condensé de bonnes pratiques immédiatement applicables, agrémenté d’une édition impeccable (papier d’excellente qualité, fiches très facilement lisibles…) dont le principal reproche est peut être de n’avoir pas su s’éloigner des bonnes pratiques en elles-même pour creuser davantage leur application dans le contexte d’un projet. Mais cela ne m’empêchera pas d’en recommander l’achat à tous les professionnels du Web.

    Note : 4,5 / 5

  3. #103
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  4. #104
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut Temporal data and the relational model
    "Temporal data and the relational model"
    - C. J. Date, Hugh Darwen, Nikos A. Lorenzos.
    Edition: Elsevier
    Imprimeur: Morgan Kaufmann Publishers
    Copyright: 2003.
    ------------------------------------------------------

    Mon Dieu, par où commencer... Je pourrais dire que ces auteurs sont les Kant des bases de données, tant la lecture en est fluide et les précisions aiguës.

    Mais je vais être factuel:
    N'existe ma foi qu'en anglais - ni en français, ni aucune autre langue.

    C'est la seule littérature qui mène à la forme normale 6 (6NF en anglais), soit le stade de structuration d'une base le plus profond qui soit actuellement reconnu.

    Bien que ses préceptes datent de 2003, l'implémentation possible de données temporelles n'est, à ma connaissance, que très récente dans les grands systèmes de gestion de bases de données (j'ai une pensée pour le descriptif d'une page du site de Oracle pour la version 12 de leur base du même nom, dont j'ai essayé de découvrir la version à interface graphique, mais sans le maîtriser).
    Si bien que le livre est encore d'une avant-garde à toute épreuve.

    Si les deux premiers chapitres (Partie 1) - qui sont seulement recommandés par les auteurs - traitent respectivement une revue rapide du modèle relationnel en passant par un descriptif commenté des 12 règles de Codd, et d'un condensé de ce qu'on appelle la Forme de Backus-Naur - qui est ici non pas une forme normale mais une syntaxe - les autres chapitres sont quant à eux à lire dans l'ordre.
    (Cette contrainte pourrait rebuter certains je le sais.) Contradicteur dans l'enfance, je me prédestinai à être également rebuté par cette prémisse - a plus forte raison que ma pierre philosophale, mon Graal, se trouvait en section 10.6, soit à la page 180 (sur approximativement le double en comptant les annexes) à savoir la forme normale 6.

    Il n'en a rien été. Non seulement une pratique courante de l'anglais de niveau bachelier, que dis-je, de niveau bacheteur suffit largement à acquérir en conscience le 99,9% des mots, mais en plus tel qu'introduit plus haut, la lecture de Date et ses collègues se trouve être un vrai délice.

    Non contents de se voir dispenser de nouvelles réflexions d'algèbre relationnelle basées sur un condensé de la syntaxe dite BNF assimilable en 10 pages, nous pouvons lire avec reconnaissance que les auteurs dont le fameux Date ne se privent pas de nous élever vers des réflexions philosophiques, imaginant - par exemple - l'implication de la découverte théoriquement possible d'un temps non continu en physique, en terme de gestion des intervalles - les intervalles les plus délicats à gérer étant ceux de temps, à cause de l'instant présent précisément, qui rappelle ce qu'on appelle une variable (note de moi: quoi de plus sensé et en même temps de plus paradoxal que de considérer le présent comme une variable).

    La Partie 2 pose les fondations indispensables, dont:

    -le chapitre 3 avec notamment une distinction du temps de transaction versus temps valide, et à cet endroit, par l'affirmation (traduite ici par moi):
    Et bien, il est important de comprendre que la base de données ne contient pas "Le monde réel" - elle contient seulement nos connaissances ou croyances au sujet du monde réel.
    - se trouve être une introduction aux bases de données probabilistes, domaine de recherche actuellement aussi sérieux qu'actif.

    -le chapitre 4 se construit autour d'un simple exemple pratique de fournisseurs et d'équipements associés.

    -le chapitre 5 distingue notamment les points de temps versus intervalles de temps, distinction apparemment simple, mais complètement capitale pour la suite.

    -chapitre 6: Opérations sur les intervalles,

    -le chapitre 7 présente les opérateurs COLLAPSE (COALESCE) et EXPAND (UNFOLD)
    et d'une manière étendue que je ne vais pas présenter ici, et évoque la notion de forme canonique d'un jeu d'intervalles. (Dont la définition me mènerait ici à relire plusieurs sections du bouquin).

    -le chapitre 8 présente les opérateur PACK et UNPACK, qui correspondent respectivement aux précédents, tout en précisant qu'une forme "empaquetée" n'est pas forcément de "taille" moindre (!) et vice-versa pour Unpack.
    Est évoqué aussi l'ordre des opérations Pack et Unpack, ou leur "associativité" sur un argument, (l'associativité de Pack sur un argument n'ayant en général pas lieu).

    -le chapitre 9 est une généralisation avec des opérateurs relationnels GROUP et UNGROUP.


    Partie 3: Conception de la base de données, avec le chapitre 10, qui va présenter la Forme Normale 6 tant attendue. (Si wikipedia.org en anglais cite bien la définition de cette forme, les outils pour l'implémenter en pratique (je pense à la correction d'une base auparavant mal gérée, grâce à l'usage d'un langage de manipulation de données) nécessitent - effectivement - la lecture des premiers chapitres.)

    La 6NF est présentée comme une généralisation de la 5NF.

    Dans la pratique, - pour les données temporelles ou tout au moins pour les intervalles de temps ou d'autre - on nous présente, pour arriver à la 6NF, une bonne pratique non suffisante:
    Décomposer d'une manière dite "horizontale" les données historiques (passées) des données courantes.

    Pour arriver à la 6NF, il nous faut encore décomposer ("verticalement") les attributs susceptibles de varier différemment les uns des autres.

    Date et al., traduits par moi:
    Même avant que les données temporelles ne furent étudiées, des chercheurs (...) ont argumenté en faveur d'une décomposition aussi lointaine que possible des entités, au lieu de seulement jusqu'où la normalisation classique le préconisait. Certains ont même prétendu que les bases de données devaient contenir seulement des relations "binaires" (taille de 2 attributs).
    Cette position n'est pas réellement tenable, cependant. D'une part les relvars unaires sont parfois nécessaires. D'autre part, les relvars de degré trois ou plus ne peuvent tout simplement pas être décomposées en relvars de degrés inférieur en en prenant des projections (...) sans avoir une perte de données.
    Voilà pour la 6NF à laquelle je me suis arrêté.

    Mais je vous liste la suite qui vaut la peine d'être vécue comme lecteur (et acteur) en conception de bases de données. (Je n'ai tout simplement pas que les bases de données à travailler, ce qui explique que j'ai présenté en détail que jusqu'à la section de la forme 6):

    -le chapitre 11 traite des contraintes d'intégrité 1, soit de clés et y relatives,
    -le chapitre 12 traite des contraintes d'intégrité 2, soit "générales",
    -le chapitre 13, des requêtes,
    -le chapitre 14, de ce qu'on appelle réellement les mises à jour,
    -le chapitre 15, des temps établi et de connexion,
    -le cahpitre 16, une "revisite" des types point versus intervalle.

    Enfin, les Annexes:
    A)Considération d'implémentation (dont deux sections sur PACK et UNPACK), ainsi que les opérateurs de mise à jour.
    B)Généralisation des opérateur EXPAND et COLLAPSE,
    C)Références et bibliographie.

    Voilà. J'avais déjà entendu parler de l'éditeur Elsevier au sujet de physique avancée; or il confirme sa réputation avec cette publication datant de 2003 et pourtant encore on-ne-peut-plus actuelle.

    À propos de C. J. Date, son honnêteté intellectuelle se confirme par ses traits pédagogiques comme philosophiques. Selon wikipedia.org, il a rendu à Heath la forme "Boyce-Codd".
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  5. #105
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  6. #106
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    Pensez à utiliser cet outil pour vos critiques de Livre. Ainsi, vous nous déposez votre fichier XML et donnez un nom de rubrique pour la critique.


  7. #107
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut Critique du livre "Tout sur les systèmes d’information"
    Résumé de l’éditeur
    Dans un environnement fortement concurrentiel, la solidité d’une entreprise dépend directement de ses systèmes d’information, c'est-à-dire l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information en son sein.
    L’objectif de cet ouvrage est de présenter un panorama de ces différentes « technologies » et des modes d’organisation qui en découlent. Cette 2ème édition mise à jour tient compte des évolutions dans le domaine, notamment : virtualisation des données, exploitation des réseaux sociaux et des logicielles libres, mise en commun des ressources (grid et Cloud).
    En fin d’ouvrage, un index très détaillé vous permet de trouver directement les réponses aux questions que vous vous posez.

    Critique par la rédaction
    Ce livre est très didactique, facile, agréable à lire et surtout précis et concis. On y retrouve une tonne d’information utilise pour qui veux se lancer et comprendre les SI dans leur globalité en partant des fondamentaux. Il est particulièrement adapter pour les débutants (étudiants en particulier) mais les professionnels souhaitant migrer vers les SI y trouveront également leur compte. Il offre une vue panoramique sur les SI et permet de répondre rapidement aux questions que l’on pourrait se poser de façon générique concernant ce domaine.
    Les insuffisances que je lui trouve par contre c’est l’absence de lexique à la fin de l’ouvrage car vu le nombre de sigles, cela aurait été d’une grande utilité ; l’absence d’une bibliographie surtout pour aller plus loin dans les thématiques abordés et aussi quelques coquilles certainement dues aux erreurs de saisie ou d’édition.
    Je le recommande donc comme un préalable à tous ceux qui souhaitent aborder le domaine des Systèmes d’ Information, sachant que des littératures pour aller plus loin dans les thématiques abordées sont disponibles.

    Cordialement
    kdmbella
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  8. #108
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    Tu ne peux pas le faire directement sur la page du livre en question ?

  9. #109
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    j'ai essayé mais j'ai eu trop de bug j'ai donc envoyer les docs au responsable de la rubrique et j'ai également posté ici

    Bonne année
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  10. #110
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pouvez-vous nous rapporter les bogues, s'il vous plait
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #111
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pouvez-vous nous rapporter les bogues, s'il vous plait
    Heu désolé mais pour les répertorier il me faudrait reprendre le processus d'édition en ligne de ma critique ce qui est un peu difficile pour moi en ce moment ...peut'être la prochaine fois

    Cordialement
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  12. #112
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut Critique SQL 4e édition
    Bonjour
    J'ai utilisé l'outil, je joins le *.xml. Cependant il a du me convertir les polices. Il y a donc plein de caractères étranges là ou se situaient des caractères accentués
    Perso j'utilise UTF-8, c'est peut être pour cela. Les gentils responsables éditeurs utiliseront iconv...Je joins tout de même les infos principales:

    Résumé éditeur:
    La démarche très pédagogique de ce livre a pour objectif d'enseigner le langage SQL en respectant sa syntaxe normalisée par l’ISO.

    La maîtrise de ce langage reste absolument indispensable pour comprendre les architectures de données mais aussi pour pallier les défauts de certains outils de développement comme les frameworks et les ORM. Ses vastes possibilités en font un langage à la fois dépouillé et complexe, mais incontournable, des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il a été adopté par tous les éditeurs informatiques qui proposent un moyen efficace et sécurisé de stocker et manipuler des données sur un serveur.

    Cette quatrième édition offre deux nouveaux chapitres:
    • Le chapitre 9 détaille les principes et connaissances indispensables à la mise en place d’une indexation efficace. L’indexation est le moyen le plus pratique d’accroître les performances en présence de facteurs gigantesques.
    • Le chapitre 11, accessible sur le site compagnon de l’ouvrage, présente les différents aspects de l’administration des serveurs. Il fournit les
    connaissances techniques permettant d’en maîtriser toutes les subtilités.

    Le site compagnon http://compagnons.pearson.fr/synthex_sql_4 propose trois chapitres supplémentaires (les systèmes d’information géographiques, la sécurité et les informations de schémas). Il contient par ailleurs près de 300 pages d’exercices corrigés pour que le lecteur puisse mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées. Il compare également les principaux SGBDR par rapport à la norme SQL.

    Ma critique
    Je cherchai une bonne introduction au langage SQL. Etant débutant, il me fallait quelque chose de techniquement avancé sans non plus être trop complexe. Une vision large et approfondie en somme, ce livre remplit parfaitement cet objectif. Un débutant en SQL y acquerra une vision complète de SQL sans rentrer dans des détails qui pourraient rebuter les moins techniciens. Vraiment une très bonne introduction. Ce livre une fois lu peut aussi servir comme référence. Régulièrement je le reprends pour vérifier un point ou un autre lors de l'élaboration d'une requête. L'index est particulièrement bien construit. Cela lui permet donc à* la fois d'être une bonne introduction tout en étant par la suite un ouvrage de référence.
    Une deuxième spécificité est la partie internet du livre. En effet 4 chapitres se trouvent sur Internet. Ainsi que des exercices et travaux pratiques corrigés. Ne commettez pas l'erreur de les manquer!! Ils valent vraiment le coup. Tellement que l'un de mes rares regrets est de ne pas voir le chapitre sur l'administration des bases dans le livre directement!!

    Ma note: 4,5/5
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #113
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut Suite Critique
    Salut à tous

    Juste relacer les responsables pour ce qui concerne cette critique
    Cordialement
    Kdmbella

    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    Résumé de l’éditeur
    Dans un environnement fortement concurrentiel, la solidité d’une entreprise dépend directement de ses systèmes d’information, c'est-à-dire l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information en son sein.
    L’objectif de cet ouvrage est de présenter un panorama de ces différentes « technologies » et des modes d’organisation qui en découlent. Cette 2ème édition mise à jour tient compte des évolutions dans le domaine, notamment : virtualisation des données, exploitation des réseaux sociaux et des logicielles libres, mise en commun des ressources (grid et Cloud).
    En fin d’ouvrage, un index très détaillé vous permet de trouver directement les réponses aux questions que vous vous posez.

    Critique par la rédaction
    Ce livre est très didactique, facile, agréable à lire et surtout précis et concis. On y retrouve une tonne d’information utilise pour qui veux se lancer et comprendre les SI dans leur globalité en partant des fondamentaux. Il est particulièrement adapter pour les débutants (étudiants en particulier) mais les professionnels souhaitant migrer vers les SI y trouveront également leur compte. Il offre une vue panoramique sur les SI et permet de répondre rapidement aux questions que l’on pourrait se poser de façon générique concernant ce domaine.
    Les insuffisances que je lui trouve par contre c’est l’absence de lexique à la fin de l’ouvrage car vu le nombre de sigles, cela aurait été d’une grande utilité ; l’absence d’une bibliographie surtout pour aller plus loin dans les thématiques abordés et aussi quelques coquilles certainement dues aux erreurs de saisie ou d’édition.
    Je le recommande donc comme un préalable à tous ceux qui souhaitent aborder le domaine des Systèmes d’ Information, sachant que des littératures pour aller plus loin dans les thématiques abordées sont disponibles.

    Cordialement
    kdmbella
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  14. #114
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    Rubrique ? Livre ? note ? ...

  15. #115
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut Critique du livre Tout sur les systèmes d’information Grandes, moyennes et petites entreprises
    Tout sur les systèmes d’information Grandes, moyennes et petites entreprises
    2ème édition
    Jean-François Pillou, Pascal Caillerez



    Résumé de l’éditeur


    Dans un environnement fortement concurrentiel, la solidité d’une entreprise dépend directement de ses systèmes d’information, c'est-à-dire l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information en son sein.L’objectif de cet ouvrage est de présenter un panorama de ces différentes « technologies » et des modes d’organisation qui en découlent. Cette 2ème édition mise à jour tient compte des évolutions dans le domaine, notamment : virtualisation des données, exploitation des réseaux sociaux et des logicielles libres, mise en commun des ressources (grid et Cloud).En fin d’ouvrage, un index très détaillé vous permet de trouver directement les réponses aux questions que vous vous posez.


    Au sommaire

    • Avant-propos


    1. e-entreprise
    2. Client/serveur
    3. Réseau d’entreprise
    4. Sécurité
    5. Qualité
    6. Système d’information
    7. Technologies pour l’entreprise
    8. Technologies pour le client
    9. Technologies pour les fournisseurs
    10. Technologies pour les décideurs
    11. Gestion de projet
    12. Technologies pour les décideurs
    13. Conduite du changement
    14. Métiers de l’informatique


    • Annexe : Conduite de réunion
    • Indexe


    Critique par la rédaction


    Ce livre est très didactique, facile, agréable à lire et surtout précis et concis. On y retrouve une tonne d’information utilise pour qui veux se lancer et comprendre les SI dans leur globalité en partant des fondamentaux. Il est particulièrement adapter pour les débutants (étudiants en particulier) mais les professionnels souhaitant migrer vers les SI y trouveront également leur compte. Il offre une vue panoramique sur les SI et permet de répondre rapidement aux questions que l’on pourrait se poser de façon générique concernant ce domaine.Les insuffisances que je lui trouve par contre c’est l’absence de lexique à la fin de l’ouvrage car vu le nombre de sigles, cela aurait été d’une grande utilité ; l’absence d’une bibliographie surtout pour aller plus loin dans les thématiques abordés et aussi quelques coquilles certainement dues aux erreurs de saisie ou d’édition.
    Je le recommande donc comme un préalable à tous ceux qui souhaitent aborder le domaine des Systèmes d’ Information, sachant que des littératures pour aller plus loin dans les thématiques abordées sont disponibles.
    Numéro d'édition: 2ème édition
    Nombre de pages: 189 PAGES
    Isbn :9782100553846
    ISBN : 978-2-10-055384-6
    Éditeur : DUNOD
    PRIX ÉDITEUR :11,59€
    Ma Note : 4/5

    Ps: je signale un bug de l'interface d'écriture des messages notamment la barre d'outils texte qui n'apparait pas sous Chrome Version 32.0.1700.107 m


    Cordialement
    kdmbella
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  16. #116
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut Critique du livre "Tout sur la sécurité informatique"
    Tout sur la sécurité informatique
    3ème édition
    Jean-François Pillou & Jean-Philippe Bay

    Nom : 9782100588008-G.jpg
Affichages : 280
Taille : 62,6 Ko
    Résumé de l'éditeur

    Cet ouvrage est consacré à la sécurité des équipements informatiques : les risques de hacking, virus, spams et autres malwares, et les solutions pour y remédier. Cette troisième édition mise à jour et enrichie aborde notamment :



    • Les failles matérielles ;
    • La sécurité des applications ;
    • Les attaques via les moteurs de recherche et les mots de passe ;
    • La problématique des Smartphones et des tablettes.

    Un répertoire commenté et actualisé d’adresses web incontournables en matière de sécurité, ainsi qu’un index détaillé, complète l’ouvrage.


    Critique par la rédaction

    Très souvent lorsqu’on souhaite aborder un domaine aussi vaste que celui de la sécurité informatique, on ne sait pas par quel bout commencer, vue son étendu et les implications de celui-ci. Ce livre intitulé « Tout sur la Sécurité Informatique », loin d’être un livre exhaustif sur la question, est un magnifique point de départ pour qui veut se lancer dans ce domaine afin d’en avoir une vue panoramique. Facile à lire avec un important travail sur les références, ce livre s’adresse autant aux débutants qu’aux professionnels des questions de sécurités dans les systèmes informatiques et plus globalement des systèmes d’information.
    Pour les débutants/étudiants, il offre références à l’appuie, un parcours aisé du domaine de la sécurité tout en veillant à la définition simple et précise des concepts en vue de facilité leur compréhension.
    Pour les professionnels, il apparait comme un « hand book» pour leur permettre de revisiter rapidement chaque concept pour en avoir une compréhension rapide.
    Je vous recommande donc ce livre comme point de départ en matière de sécurité informatique, notamment pour les étudiants et professionnels en herbes, afin d’avoir une base solide, socle d’une compréhension aisée des concepts plus poussés.
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  17. #117
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Vous avez toujours des soucis avec l'application livres ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #118
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Vous avez toujours des soucis avec l'application livres ?
    Non ça va maintenant et j'ai suivi la procédure adéquate avant de venir poster ici j'attends la validation
    pour passer à l'étape suivante.

    Merci
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

Discussions similaires

  1. Soumettez nous vos critiques de livre
    Par mlny84 dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 17h59
  2. Soumettez nous vos critiques de livre
    Par Ricky81 dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 10h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo