IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Vos critiques de livres informatique

  1. #41
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Il existe déjà un ou plusieurs posts là dessus, notamment : [ame="http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=1"]Mode d'emploi du forum, dates/heures, Avatars, ?iles, ... - Forum des professionnels en informatique[/ame]
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura
    Et qu'est-ce que le rang deux va changer ? J'ai déjà 6 plumes en dessous de mon pseudo. Après c'est une septième plumes ? Des étoiles ? Des plumes rouges ?

    6 plumes jaunes => redac lvl 1 (un article publié)
    6 plumes rouges => redac lvl 2 (qq articles publiés, et qq autres avantages )
    6 étoiles rouges => modérateur
    8 plumes rouges => responsable de rubrique
    8 plumes mauves => "haut responsable de dvp"
    8 étoiles mauves => administrateur des serveurs


    EDIT: grilled
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Ok merci, je vais de ce fait contacter mon chef de rubrique . Je tiens à mon rang

  4. #44
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Pour info tous les membres de l'équipe de rédaction de developpez.com bénéficient des mêmes avantages (et plus encore ).

    Pour entrer dans la rédaction : Participez
    Pour information, je suis rédacteur pour Hackin9, PHP Solutions, Linux+ DVD, Linux Developer's Journal (dont j'écris les news chaque numéro!)... et bien sur Développez.com (pour lequel je suis plus lent car je dois adapter mes articles vers XML). J'ai cinq articles en cours pour DVP mais aucun n'est encore sorti du four !

    Mais je vais avoir qqs jours de vacance donc je vais m'y mettre.
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  5. #45
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    @millie : retourne voir tes cours
    @gorgonite : c'est déjà moins pire

    Les 6 plumes jaunes sont pour les bénéficiaires d'un hébergement. Les seuls conditions sont d'avoir un hébergement et d'avoir publier au moins un article.

    6 plumes rouges, même si y a que la couleur qui change, n'a pas grand chose à voir. Ce sont les rédacteurs (donc forcement, ils sont passés par l'étape à 6 plumes rouges) mais là ce n'est pas automatique : il faut souhaiter s'investir (on n'est pas au pièce mais publier un article de temps en temps et participer à la vie de la rubrique) et avoir l'approbation de ses pairs (ça fait classe, non ). En plus des plumes rouge, vous faites partie de l'équipe de developpez et pouvez bénéficier des avantages qui vont avec (ferrari, belles filles, ...).

  6. #46
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061
    et pouvais bénéficier des avantages qui vont avec (ferrari, belles filles, ...).
    Je vais de ce pas écrire 30 tutoriaux .

  7. #47
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut
    Je plussoie !
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    Le rang rédac 2 correspond aux 6 plumes rouges
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  9. #49
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Collection : Le guide de survie
    Titre : Linux L'essentiel du code est des commandes
    Langue : Français

    Auteur : Scott Granneman
    Traducteur: Damien Martin de la Salle

    Public visé : Intermédiaire
    Note: 4.5 / 5


    Résumé :
    Ce guide de survie est le compagnon indispensable pour ne jamais vous sentir perdu dans un environement Linux.
    Vous y trouverez en un clin d'oeil les principales commandes et les lignes de code utilisées au quotidien pour mener à bien vos tâches des plus simples aux lus complexes.

    Ma critique
    :
    Ce petit livre s'adresse aux personnes désireusent de maitriser correctement leur shell.
    C'est ainsi que l'on retrouve dans un découpage du livre par thèmes(archivage,impression,...), les principales commandes expliquées pas à pas, avec toujours un exemple pour en comprendre le fonctionnement en situation réelle.
    Le livre ne se veut ni exhaustif sur la liste des commande, et ni sur la liste des thèmes qu'il explore.

    La lecture du livre est rendue très agréable grâce à des chapitre intelligemment organisés et grâce à la petite dose d'humour présente tout au long des chapitres.

    Le seul petit regret notable est l'absence d'une partie sur l'édition d'un fichier en console.

    En conclusion , un aide mémoire peu chère très utile à posséder pour quiconque qui souhaite maitriser correctement la puissance de son shell.
    Au sommaire
    Introduction
    Les commandes : ce qu'il faut savoir
    Les bases
    Informations sur les commandes
    Création de blocs de commande
    Affichage de fichiers
    Impression et gestion des tâches d'impression
    Propriétés et permissions
    Archivage et compression
    Recherche d'éléments
    La commande find
    Le shell
    Surveillance des ressources système
    Installation de logiciels
    Connectivité
    Travail sur le réseau
    Travail en réseau avec Windows
    Index

    406 pages,13/11/2006 Editions Campus Press, ISBN10 : 2-7440-2125-3
    Prix : 15 €
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  10. #50
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    (il faudrait que tu donnes une note, le public visé, ... cf n'importe quelle critique de livre publiée sur le dvp)

  11. #51
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    C'est ajouté.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Critique de "Ultimate 3D Game Engine Design & Architecture" d'Allen Sherrod (section 2D/3D/Jeux) :

    Photos, auteur, titre, résumé... déjà présent (il y a déjà une première critique de Miles - c'est moi qui ait racheté son livre en fait :d -)

    Note : 2.5 / 5

    Critique :
    Ultimate Game Programming se propose de "nous apprendre à créer un moteur de jeu". Un programme aussi alléchant que complexe,
    et qui s'avère finalement n'être que peu convaincant. L'auteur nous propose donc de découvrir une grande partie de chaque
    domaine composant un moteur de jeu, à savoir : les structures de données (un bref résumé des structures de données de la STL -
    std::list, std::vector, std::string... - est présenté, plus la construction d'une classe pour gérer les tables de hashages),
    la gestion du son, du réseau, des périphériques d'entrée (clavier, souris, manette de la Xbox 360...), le système de rendu
    avec des classes mathématiques - les shaders et diverses techniques de rendus -, la gestion d'une scène (octree, LOD...),
    la physique - avec une introduction aux rigid bodies, soft bodies... -, à l'intelligence artificielle, au scripting, et
    enfin à la création de deux démos utilisant le moteur.

    Et tout ceci en... seulement 500 pages. Autant dire que chaque domaine est très effleuré, et qu'à vouloir trop en faire,
    l'auteur n'est que finalement très peu convaincant. Mais le gros problème de livre, c'est qu'il est sûrement arrivé trop
    tôt. En effet, le moteur introduit dans ce livre est en version 0.5, et à chaque page, on nous annonce que "ceci n'est pas
    encore implémenté dans la version actuelle du moteur, mais le sera bientôt dans une prochaine version téléchargeable sur le
    site". Le problème, c'est que le site n'est plus actualisé le octobre 2006, et que l'auteur ne semble plus donné signe de
    vie sur son propre forum.

    Ajoutons à ceci du code source écrit en gros gâchant des dizaines de pages, alors que ce même code est entièrement inclu dans
    le CD-Rom fourni avec le bouquin, un style de programmation à faire fuire tout programmeur possédant un minimum de bonnes
    habitudes (à croire que l'auteur ne connaît pas le mot-clé const et les chaînes std::string - alors qu'il parle de ces
    dernières en introduction).

    En fait, le problème de ce livre, c'est qu'on a plus l'impression d'assister à une explication rapide du moteur que l'auteur
    a développé pour son plaisir, plutôt qu'à un vrai livre théorique sur COMMENT créer un moteur de jeu. Toutefois, le livre
    permet quand même d'avoir une vue d'ensemble de QUOI est composé un moteur de jeu, mais pour plus de 35$ en neuf, reste à voir
    si ceci est suffisant...

    Pour terminer sur une dernière critique, l'auteur, Allen Sherrod, semble clairement être un "pisseur de bouquin", dans la
    mesure où son premier livre (dédié à DirectX), est sorti en mai 2006, son second (celui-ci), en décembre 2006, son troisième 5
    mois plus tard, tandis que son quatrième devrait être disponible dans 3 mois. Autant dire que ses livres semblent être
    écris vite fait moyennement bien fait, afin de rester dans les timings inférnaux qu'il semble s'imposer, quitte à sortir un
    livre sur un moteur en construction...

  13. #53
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    David> Je viens d'intégrer ton livre dans la rubrique
    http://linux.developpez.com/livres/?...PP#L2744021253

    J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe et de formulation

    Ce sera annoncé d'ici une semaine ou 2 (car pour le moment la file d'attente est encombrée )

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  14. #54
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    David> Je viens d'intégrer ton livre dans la rubrique
    http://linux.developpez.com/livres/?...PP#L2744021253
    Merci beaucoup .

    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe et de formulation
    Mes 10 doigts + un clavier + code (C++ ou autre) = OK
    Mes 10 doigts + un clavier + texte a taper =

    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Ce sera annoncé d'ici une semaine ou 2 (car pour le moment la file d'attente est encombrée )
    Pas grave du tout.Au moins ca prouve que le site a une vie très active.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  15. #55
    Rédacteur
    Avatar de Yoshidu62
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 294
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Critique de Hacking Vim – A cookbook to get the most out of the latest Vim editor.

    Titre : Hacking Vim – A cookbook to get the most out of the latest Vim editor

    Langue : Anglais

    Auteur : Kim Schulz

    Public visé : Débutant

    Note : 5/5

    Résumé :
    Vim stands for Vi IMproved and is the editor of choice for programmers looking for a highly configurable, stable, open-source, multi-platform text editor. It is included with almost every Linux distribution as the standard text editor, and can be used to work with the source code from any language.

    This is a cookbook packed with ready-to-use hacks that give solutions for some of the commonest problems users of the Vim editor encounter during their daily use. Each recipe follows a systematic approach with a self-contained description of the task it covers, how to use it, and what you gain by using it. The reader can read any of the hacks in this book without having to read any of the other hacks-where necessary they include cross-references to other relevant hacks. The minimum version of Vim required for each hack is clearly indicated.
    Ma critique :
    6 ans, c'est ce qu'il aura fallut attendre pour découvrir un nouveau livre concernant Vim. Kim Schulz nous fait découvrir un livre de recettes pour tirer le maximum de la dernière version de Vim. Hacking Vim est un livre dédié exclusivement aux débutants, au fil des pages on apprend à mieux utiliser notre éditeur, on commence par améliorer le fichier de configuration, on ajoute un dictionnaire pour la correction orthographique, on améliore la barre de statut, on ajoute la complétion automatique, on apprend à poser des marques visuelles, bref, ce livre est vraiment génial si vous voulez apprendre à bien configurer votre éditeur. Après cela, l'auteur nous apprend à être plus efficace dans la navigation, comment mieux utiliser la recherche, comment utiliser les templates et les abbréviations lorsque l'on programme avec Vim, d'ailleurs, concernant la programmation, l'auteur nous montre comment il est possible de transformer Vim en un véritable IDE. Et pour finir, vous apprendrez comment développer vos propres scripts pour Vim, la dernière partie du livre étant dédiée entièrement au langage de script de Vim. Pour conclure, même si ce livre est en anglais, il reste quand même très facile à lire (c'est un anglais technique donc assez facile à comprendre), j'ai appris énormément de chose pendant la lecture de ce livre, je le conseil à tout ceux qui découvrent ou veulent découvrir Vim. Note maximale pour un livre indispensable.
    Sommaire :
    1 – Introduction
    2 – Personalizing Vim
    3 – Better Navigation
    4 – Production Boosters
    5 – Advanced Formatting
    6 – Vim Scripting

    Nbre de pages : 228 pages

    Prix : 37€

    Editeur : Packt Publishing

    ISBN-10 : 1847190936

    Screenshot : ICI

    Date d'édition : 25 mai 2007

    Lien pour commander : ICI

    Chapitre 2 disponible en PDF : ICI

    Voilà
    VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org

    Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com/

    Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

  16. #56
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Merci pour ta critique

    Si tu pouvais juste pondre une petite traduction du résumé par contre, ça serait mieux pour nos lecteurs Vu que tu es dans le bain je te laisse faire...


    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de Yoshidu62
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 294
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Voici une rapide traduction du résumé :

    VIM signifie VI IMproved (VI amélioré), c'est un éditeur de choix pour les programmeurs recherchant un éditeur de texte fortement configurable, stable, open-source et multi-plateforme. Il est inclut dans presque toutes les distributions Linux comme éditeur de texte standard et il peut-être utilisé pour travailler avec n'importe quel langage de programmation.

    Hacking Vim est un livre de recettes qui propose des solutions "prêt-à-l'emploi", pour la plupart des problèmes basiques que peuvent rencontrer les utilisateurs de Vim quotidiennement. Chaque solution proposée suit une approche systèmatique avec une description de la tâche qu'elle concerne, comment l'utiliser, et ce que l'on gagne en l'utilisant. Le lecteur peut lire les différentes solutions proposées sans obligatoirement lire les autres, si nécessaire, des références sont inclues dans le détail de la solution. La version minimum de Vim requise pour chaque solution est clairement indiquée.
    VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org

    Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com/

    Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

  18. #58
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    http://linux.developpez.com/livres/?...PP#L1847190936
    Et voilà

    J'annoncerai ça sous peu


    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  19. #59
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut Le Livre De Java Premier Langage
    Bonjour,

    je viens juste de terminer "Le Livre De Java Premier Langage" (qui a déjà été critiqué ici : http://java.developpez.com/livres/?p...ts#L2212116799 ).

    Voici ce que j'en pense :

    Je suis globalement déçu par cet ouvrage.
    Je cherchais à aborder la programmation de 0 et ce livre me paraissait le plus adapté.

    Les premiers chapitres commencent bien, toutes les notions sont bien expliquées, jusqu'à ce qu'on aborde les concepts objets : tout est traité vite fait dans le chapitre 8 et c'est là que j'ai décroché.

    Je m'attendais à ce que les notions objets soient traitées à fond, mais on a l'impression que l'auteur en a eu marre de tout expliquer en détail et a décidé d'accélérer le mouvement quitte à perdre les lecteurs vraiment débutants.

    Pour ma part j'aurais préféré que l'auteur fasse impasse sur certains chapitres pas fondamentaux (AWT & Swing, Java et internet etc ...) dans un livre pour débutant et passe en détail l'objet ainsi que les threads (ces derniers ne sont absolument pas abordés dans l'ouvrage !).

    Bref je reste sur ma faim ...
    Note 2/5
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  20. #60
    Membre habitué Avatar de emprex
    Homme Profil pro
    auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : auto-entrepreneur
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 219
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    INITIATION A L’ALGOIRITHMIQUE ET AUX STRUCTURES DE DONNEES en C
    Auteurs :
    Rémy Malgouyres, Rita Zrour, Fabien Feschet.
    Public :
    Débutant.
    Résumé des auteurs :
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants de première année des filières informatique (L1, DUT, et certaines licences professionnelles), ainsi qu’à tous ceux qui veulent acquérir des bases solides en programmation, sans connaissances préalables de l’informatique. Il incluse de la programmation en langage C (syntaxe, exécution conditionnelle, boucle itérative, tableaux, fichier, allocation dynamique de mémoire, récursivité.. .), les algorithmes et complexité (langage algorithmique, complexité d’algorithmes, tris…), et les structures de données (listes chaînées, piles, files, arbre, graphes et parcours de graphes). L’un des objectifs fixés lors de la rédaction de ce livre était de produire un ouvrage digeste. Le texte ne vise pas l’exhaustivité sur le langage C.
    Sommaire :
    Bases du langage C. Qu'est-ce qu'un ordinateur? Premiers programmes. Types de données. Entrées-sorties: stdio.h. Exécution conditionnelle. Structuration d'un programme C. Structures. Itération. Structures séquentielles. Tableaux. Fichiers texte. Adresses, pointeurs et passage par adresse. Allocation dynamique. Chaînes de caractères. Fichiers binaires. Tableaux à double entrée. Algorithmes. Langage algorithmique et complexité. Algorithmes de tri quadratiques. Le tri rapide (quicksort). Structures de données. Listes chaînées. Piles. Files. Récursivité. Arbres binaires. Graphes. Parcours de graphes. Liste d'adjacence. Corrigés des exercices. Annexes. Notions sur la compilation. Programmation multifichiers. Compléments sur le langage C.

    L’ouvrage : 246 pages. 118 exercices.
    L’éditeur : Dunod.
    Prix Fnac : 19 €.
    Références : 9782100515875
    Mon avis :
    Débutant en langage C, je me suis précipité sur le K&R. Je me suis vite aperçu que cet ouvrage ne m’était pas destiné. Je me suis donc mis en quête d’un ouvrage plus simple, pour aborder le langage C, riche en exemples et riche en exercices pour appliquer les points de cours abordés. La lecture de cet ouvrage est très facile et très claire. Le nombre et la diversité des exercices permettent une progression rapide et efficace dans l’apprentissage du C. Après la lecture de cet ouvrage les explications du K&R semblent beaucoup moins obscures. Il existe aussi des TD en ligne.
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    /******************************************************************/
    /*								Piles                             */
    /******************************************************************/
    
    /* une pile ? :
    Une pile est une structure de donnée dans laquelle on peut ajouter
    et supprimer des éléments suivant la règle du dernier arrivé premier
    sorti (LIFO).
    Une pile peut être implémenté par un tableau  ou par une liste chainée.
    dans les deux  cas il faut réaliser des opération de bases : LES
    PRIMITIVES DE GESTION DES PILES qui sont :
    1) Initialiser
    2) EstVide
    3) EstPleine
    4) AccederSommet
    5) Empiler
    6) Depiler
    7) Vider
    8) Detruire 
    Le principe de la gestion des piles est que l'on ne s'occupe pas de 
    la manière dont elles ont été implémenté mais on utilise les primitives
    qui sont toujourds les mêmes */
    
    /* 1.Implémentation sous forme de tableau */
    
    /*  a)Types : Pour implémenter une pile sous forme de tableau, on crée
    	une structure de données. Le principe est le même pour tous les 
    	types de données. */
    
    typedef float TypeDonnee;
    typedef struct{
    	int nb_elem; /* nombre d'élément dans la pile */
    	int nb_elem_max; /* capacité de la pîle */
    	TypeDonnee *tab; /* tableau contenant les éléments */
    }Pile;
    
    /* b) Il faut ensuite créer une pile vide */
    
    Pile Initialiser(int nb_max){
    	Pile pilevide;
    	pilevide.nb_elem = 0; /* la pile est vide */
    	pilevide.nb_elem_max = nb_max; /* capacité nb_max */
    	/* allocation des éléments : */
    	pilevide.tab = (TypeDonnee*)malloc(nb_max*sizeof(TypeDonnee));
    	return pilevide;
    }
    
    /* c) Fonction qui permet de savoir si la pile est vide, elle renvoie 1
    	0 dans le cas contraire */
    
    int EstVide(Pile P){
    	/* retourne 1 si le nombre d'éléments vaut 0 */
    	return (P.nb_elem == 0) ? 1 : 0;
    }
    
    
    /* d) fonction qui permet de savoir si la pile est pleine */
    
    int EstPleine(Pile P){
    	/* retourne 1 si le nombre d'éléments est supérieure au nombre
    	d'éléments maximum et 0 sinon */
    	return (P.nb_elem >= P.nb_elem_max) ? 1 : 0;
    }
    
    /* e) Le sommet de la pile est le dernier élément entré, qui est le dernier
    élément du tableau. La fonction effectue un passage par adresse pour ressortir le résultat.
    La fonction  permet d'accéder au sommet de la pile et renvoie 1 si la pile est vide
    et 0 sinon */
    
    int AccederSommet(Pile P, TypeDonnee *pelem){
    	if(EstVide(P))
    		return 1; /* On retourne le code erreur */
    	*pelem = P.tab[P.nb_elem - 1]; /* on renvoie l'élément */
    	return 0;
    }
    
    /* f) Pour modifier le nombre d'éléments de la pile, il faut passer la pile par adresse.
    La fonction Empiler renvoie 1 en cas d'erreur et 0 sinon */
    
    int Empiler(Pile* pP, TypeDonnee elem){
    	if(EstPleine(*pP))
    		return 1; /* On ne peut pas ajouter d'élément */
    	pP -> tab[pP->nb_elem] = elem; /* ajout d'un élément */
    	pP -> nb_elem++; /* incrémentation du nombre d'éléments */
    	return 0;
    }
    
    
    /* g) La fonction Depiler supprime le sommet de la pile en cas de pile non vide.
    elle renvoie 1 si la pile est vide e t 0 sinon */
    
    int Depiler(Pile* pP, TypeDonnee *pelem){
    	if(EstVide(*pP))
    		return 1; /* On ne peut pas supprimer d'élément */
    	*pelem = pP -> tab[pP->nb_elem-1]; /* on renvoie le sommet */
    	pP -> nb_elem; /* decrémentation du nombre d'éléments */
    	return 0;
    }
    
    /* h) vider et detruire la pile */
    
    void Vider(Pile *pP){
    	pP -> nb_elem = 0; /* réinitialisation du nombre d'élément */
    }
    
    void Detruire(Pile *pP){
    	if (pP->nb_elem_max != 0)
    		free(pP->tab); /*libération de la mémoire */
    	pP -> nb_elem = 0;
    	pP -> nb_elem_max = 0; /* pile de taille 0 */
    }
    note : 4/5 (Je trouve qu'il s'agit d'un bon livre pour débuter)

Discussions similaires

  1. Soumettez nous vos critiques de livre
    Par mlny84 dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 17h59
  2. Soumettez nous vos critiques de livre
    Par Ricky81 dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 10h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo