IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur conseil quand on programme ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Message = Fonction1(Trim(Ucase(Cells(l,c)))) & "-" & Fonction2(Trim(Ucase(Cells(l,c))))
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    CelFormatee = Trim(Ucase(Cells(l,c)))
    Message = Fonction1(CelFormatee) & "-" & Fonction2(CelFormatee)
    Question quasi hors-sujet, c'est pas optimisé automatiquement par gcc ça (à condidiont d'utiliser gcc bien sûr) ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Question quasi hors-sujet, c'est pas optimisé automatiquement par gcc ça (à condidiont d'utiliser gcc bien sûr) ?
    Un compilateur C open source pour compiler du VBA pour Excel? Hum, j'ai comme qui dirait un doute... La valeur intermédiaire, sur des algos complexes, a aussi l'avantage de simplifier la lecture(si et seulement si on la nomme correctement, évidemment).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #83
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un compilateur C open source pour compiler du VBA pour Excel? Hum, j'ai comme qui dirait un doute... La valeur intermédiaire, sur des algos complexes, a aussi l'avantage de simplifier la lecture(si et seulement si on la nomme correctement, évidemment).
    Prout. Ce code compile en C (sauf peut-être le "-"). Et je pensais que c'était du pseudo-code.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #84
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Question quasi hors-sujet, c'est pas optimisé automatiquement par gcc ça (à condidiont d'utiliser gcc bien sûr) ?
    En plus de la réponse d'el_slapper (gcc ne compile pas du VBA), ce ne serait pas une optimisation valable : si l'expression Trim(Ucase(Cells(l,c)) avait des effets de bord (ce que le compilateur ne peut pas savoir), cette "optimisation" modifierait le comportement du code...

  5. #85
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Ce conseil me pose toujours un problème mais je pense me souvenir que nous avons évoqué le sujet il y a quelques temps car le "ne pas optimiser" va se traduire trop souvent par "je fais n'importe quoi".
    J'ai bien mentionné "lors de la première écriture". On doit considérer que tout code difficile et ambitieux (même petit) est forcément réécrit et adapté plusieurs fois avant d'être opérationnel.

    Dans absolument tout conseil on va retrouver un ou plusieurs côtés tendanciels dangereux. Le problème alors, c'est l'interprétation du conseil.

    Quand tu spécifies que ce conseil est alors donné a un développeur déjà expérimenté, je suis assez en phase avec ce que tu veux dire, mais je formulerai cela différemment en disant ce conseil est alors donné a un développeur exigeant.

    MaJe l'ai mis et je le maintiens dans ma liste parce qu'il est une source de méditation très enrichissante sur le codage, parce qu'il contient et exprime un des mystères de ce métier, l'imprévisibilité.

  6. #86
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Ce conseil me pose toujours un problème mais je pense me souvenir que nous avons évoqué le sujet il y a quelques temps car le "ne pas optimiser" va se traduire trop souvent par "je fais n'importe quoi".
    J'ai bien mentionné "lors de la première écriture". On doit considérer que tout code difficile et ambitieux (même petit) est forcément réécrit et adapté plusieurs fois avant d'être opérationnel.

    Dans absolument tout conseil on va retrouver un ou plusieurs côtés tendanciels dangereux. Le problème alors, c'est l'interprétation du conseil. Pas le conseil.

    Quand tu spécifies que ce conseil est alors donné a un développeur déjà expérimenté, je suis assez en phase avec ce que tu veux dire, mais je formulerai cela différemment en disant ce conseil est alors donné a un développeur exigeant.

    Quelle est la personne pas exigeante qui suivra un conseil en y réfléchissant vraiment ?

    Un bon conseil est avant tout une source de méditation pour qui peut ou veut méditer. C'est une petite goutte de métaphysique, pas de morale. Celui là exprime selon moi un des mystères de ce métier, l'imprévisibilité et, comme je l'ai laissé comprendre, il me touche.

  7. #87
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur P.O.O. et web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Djibouti

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur P.O.O. et web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Un conseil pour bien programmer: "continuer à faire la géométrie d'Euclide", où on rivalise en nouvelles démonstrations d'un même problèmes, où les arguments les plus limpides permettent de progresser le plus rapidement, où l'analyse des données mène à la solution du problème, où l'ajout d'élément supplémentaire dans la construction est toujours repoussé au plus tard, bref: revenir aux maths de collège avant de péter plus haut que son QI au risque de souffler du vent.

  8. #88
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par qadassi Voir le message
    péter plus haut que son QI au risque de souffler du vent un nuage toxique.
    Au propre comme au figuré.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  9. #89
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Tu es obligé de proposer ton conseil de façon à mépriser quelqu'un ? détend toi.

    Citation Envoyé par qadassi Voir le message
    Un conseil pour bien programmer: "continuer à faire la géométrie d'Euclide", où on rivalise en nouvelles démonstrations d'un même problèmes, où les arguments les plus limpides permettent de progresser le plus rapidement, où l'analyse des données mène à la solution du problème, où l'ajout d'élément supplémentaire dans la construction est toujours repoussé au plus tard, bref: revenir aux maths de collège avant de péter plus haut que son QI au risque de souffler du vent.
    Ton conseil ne me convainc pas. Oh, il est élégant, même emprunt d'intelligence, puisque tu semble te questionner la dessus, mais on ne dirait pas le conseil de quelqu'un irait souvent sur le terrain.

  10. #90
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    J'ai écrit une chose erronée concernant le conseil en général. Sur l'histoire de la morale et de la métaphysique. Je ne le crois plus maintenant, je crois que le conseil peut prendre toutes les formes du raisonnement. Il peut aussi être logique, psychologique, etc.

  11. #91
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par mumen Voir le message
    ...Quand tu spécifies que ce conseil est alors donné a un développeur déjà expérimenté, je suis assez en phase avec ce que tu veux dire, mais je formulerai cela différemment en disant ce conseil est alors donné a un développeur exigeant....
    Je veux dire que a "donner un conseil", je dirais plutôt fait attention a ce que tu écris, n'hésite pas a perdre 5mn de relecture car ça nous fera gagner des heures précieuses par la suite plutôt que d'annoncer: "te prends pas la tête a optimiser inutilement". Les deux conseils sont intéressants mais de loin, je lui préfère le premier pour avant tout faire prendre conscience a un développeur que de la qualité de son travail va dépendre celle des métiers qui lui succèdent.

    Tout est dans le sens que l'on donne a "optimiser", malheureusement mon expérience me fait constater que depuis quelques années, la simple écriture d'un code propre me suffirait amplement.

  12. #92
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Je veux dire que a "donner un conseil", je dirais plutôt fait attention a ce que tu écris, n'hésite pas a perdre 5mn de relecture car ça nous fera gagner des heures précieuses par la suite plutôt que d'annoncer: "te prends pas la tête a optimiser inutilement". Les deux conseils sont intéressants mais de loin, je lui préfère le premier pour avant tout faire prendre conscience a un développeur que de la qualité de son travail va dépendre celle des métiers qui lui succèdent.

    Tout est dans le sens que l'on donne a "optimiser", malheureusement mon expérience me fait constater que depuis quelques années, la simple écriture d'un code propre me suffirait amplement.
    Hum, tu devrais réfléchir avant de poster, à ce que tu veux vraiment faire avec ton message. Ici tu me donne un conseil dédaigneux, et c'est ce dédain qui semble être ta cause. Vérifie s'il te plait... Ce que tu écris sur ce que j'aurais écris n'a pas d'existence dans ce que j'ai réellement écris... ou alors en mode de lecture diagonale / partiale. C'est bien à toi de prendre les cinq minutes...

    Désolé, du coup je ne rentre pas dans ton questionnement, aussi intéressant puisse t'il être.

  13. #93
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Les trois notes négatives que se récupère mon message précédent semblent me donner tort. J'accepte, mais je voudrais savoir la raison.

    Elle ne peut pas venir de ce que j'aurais écrit au début de mon conseil "te prends pas la tête a optimiser inutilement" et que je nierais maintenant, parce que je ne l'ai pas écrit ni même sous entendu, c'est indubitable. Or c'est la dessus que portait ma réponse précédente, ainsi que sur une dérive de ton dont je suis peut être aussi acteur pour n'avoir pas été encore plus clair ou pour toute autre raison comme de n'avoir pas suffisamment pris en compte la sensibilité de mon interlocuteur.

    Je voudrais de l'honnêteté la dessus.

    Merci

  14. #94
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    En tant que modérateur, je suis contre la justification des votes. Et tout autant contre l'étalage de propos hors-sujet. C'est déjà un premier point.

    Cependant comme on est dans les débats. Et que je pense que chacun a le droit à des explications.
    Pour ma part, si parfois je trouve les idées bonnes, souvent la forme laisse vraiment à désirer au point de pas les comprendre, ou pire, de douter de ce qu'on en comprend. Exprimer ces idées clairement ce sont les assumées, autrement ca reste qu'une succession de mots sans sens et qui n'apportent rien au sujet. On en revient au premier point.


    Pour ne pas tomber dans les mêmes travers, je complète un peu ma dernière réponse. A force de vouloir faire trop intelligent (péter plus haut que son cul), on finit par diffuser de mauvaises idées (souffler un nuage toxique). Bref, il faut reste simple et humble. KISS.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  15. #95
    Membre habitué
    Avatar de AkiroVIII
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 24
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Personnellement, le premier conseil que j'ai reçu d'un développeur expérimenté découle du principe KISS.

    "Réfléchis toujours au plus simple et ensuite améliore".

    J'avais tendance à réfléchir toujours à la solution la plus complexe et du coup je n'aboutissais à rien de concret ou de fonctionnel...

  16. #96
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par mumen Voir le message
    Hum, tu devrais réfléchir avant de poster...
    Désolé de l'incompréhension de mon dernier post, il n'avait absolument rien de personnel, je parlais des conseils que je donnerai, que j'ai donné a des développeurs dans mes équipes. Il ne s'agit pas d'un "questionnement" de ma part mais d'un retour d'expérience, je l'ai peut-être dit plus haut, mon premier conseil sera d'expliquer a un développeur qu'il n'est pas seul, que de son travail dépend celui de nombreuses autres personnes et, a ce titre, je lui demanderai de faire attention a ce qu'il écrit.

  17. #97
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 241
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Même conclusion : "Lis plus, écris moins". Tout est dit.

  18. #98
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Assistante management
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistante management
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Débat sur le développement
    Bonjour,

    A mon avis, pour développez positivement il faut suivre une méthodologie :
    1- Etude et analyse de l’existant qui pourra nous faire pouvoir cerner nos besoins par la suite.

    2- choisir le langage de programmation à utiliser.

  19. #99
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    le meilleur conseil c'est google .

  20. #100
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    Avec qui êtes-vous le plus d'accord ?
    Avec tous.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    "write less code"
    Moins il y a de ligne de code, plus c'est facile à lire/comprendre (logique de base). Il faut toujours se demander, lorsque l'on sent que son code est compliqué : "comment pourrai-je simplifier ce code tout en restant facilement lisible/compréhensible... Et le faire. C'est très bon pour la maintenance, et souvent pour l'optimisation.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    toujours prendre le temps de réfléchir quand on a une erreur avant de rajouter du code supplémentaire.
    Je l'ai souvent observé. Lorsque j'ai une erreur, je code rapidement dans une direction qui, quand ce n'est pas la bonne, me fait regretter de ne pas avoir sauvegardé une version d'avant les modifications. Cela n'arrive presque plus...

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    "read much more than you write"
    Le fait de beaucoup lire, c'est le fait de savoir ce qui existe, ce qui se fait. Si votre mémoire est bonne, face à un problème, vous pourrez utilisez ce que vous avez déjà lu pour résoudre ce problème efficacement. Souvent.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    pour devenir meilleur, participer sur des forums ou des groupes de discussions en aidant ceux qui ont des questions, si vous avez la réponse, dites là, si vous ne l'avez pas, rechercher sa réponse sur Internet.
    Cela permet de faire des recherches sur des questions que vous ne vous êtes jamais posées. Mais un jour, peut-être, ces questions se poseront à vous, et vous permettrons de résoudre un problème plus rapidement.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    refactoriser son code
    Cela rejoint beaucoup "write less code".

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    écrire des tests unitaires pour son code avant de l'intégrer au projet
    Lorsque l'on ne maîtrise pas certaines fonctionnalités, c'est bien de faire des tests à part. Histoire de bien comprendre le comportemment d'une fonctionnalité. C'est plus simple et plus efficace que dans un programme complet.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    d'abord rendre son code fonctionnel avant de vouloir l'améliorer !
    Celui-là est plus difficile à comprendre sans avoir pratiqué. Mais cela rejoint beaucoup l'adage qui consiste à optimiser en fin de développement, et non au début.
    On doit être certain que le programme fonctionne correctement avant de l'optimiser. L'inverse est souvent moins vrai.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour la programmation parallèle en 2015 ?
    Par dourouc05 dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2015, 12h34
  2. Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu dans la conception de sites Web ?
    Par rodolphebrd dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/03/2014, 19h57
  3. Quel est le meilleur langage pour la programmation parallèle ?
    Par dourouc05 dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/04/2012, 21h49
  4. Quel est le meilleur choix de programmation ?
    Par moithibault dans le forum Général Python
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 11h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo