IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Problème de déploiement apk.


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 80
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Problème de déploiement apk.
    Bonjour à tous,
    Je débute le développement Androïd et Java à l'aide d'Eclipse. Ma première application est une petite babiole qui se connecte sur un serveur pour récupérer quelques données et les afficher. J'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement de AsyncTask mais maintenant, ça y est, l'application fonctionne ... Enfin presque !
    Elle fonctionne sous l'émulateur AVD, sur mon téléphone (Androïd 4.0.3) en liaison USB avec mon PC, mais j'ai un problème lorsque j'installe l'apk sur mon téléphone.
    Si je prends l'apk se situant dans le répertoire bin de mon application pour le copier sur mon téléphone et l'installer, il s'installe correctement mais plante le téléphone après la requête. J'ai recherché la manière de générer un apk 'safe' mais sans toutefois le signer et j'ai utiliser la fonction "Androïd Tools / Export Unsigned Application Package" d'Eclipse. Cette fois-ci, avec cet apk, mon téléphone me dit "Application non installé". Qu'est-ce qui ne va pas ? Comment puis-je le déterminer ? Quelle différences entre l'apk du répertoire bin et l'apk exporté ? Voilà, j'espère que vous m'aurez lu jusqu'au bout et que vous aurez de nombreuses réponses à m'apporter. Merci.

    Cordialement,
    Jean-Pierre.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 757
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Pour tester l'application tu peux tout à fait utiliser l'application générée dans le dossier /bin
    Par contre, tu ne pourra pas uploader celle ci sur le Play Store car elle n'est pas signée.

    Branche ton téléphone en usb, installe et lance l'application générée dans le dossier /bin, attends que l'application plante, et montre nous le logCat correspondant à l'erreur (le logcat est visible depuis Eclipse)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 80
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour Simon et merci de t'intéresser à mon problème. En fait, j'ai effacé mon projet car, à cause du mauvaise manip., j'ai écrasé mon fichier manifest. Je donc recréer un projet en restaurant les fichiers nécessaires à mon appli. et maintenant tout marche !
    Je n'ai pas bien compris pourquoi mais je me demande si ce n'est pas du à la version d'Androïd utilisée pour la compilation.
    Lorsque l'on crée un projet sous Eclipse, dans le fichier manifest, il y a deux versions de l'API indiquée :
    android:minSdkVersion="8"
    android:targetSdkVersion="15"
    J'avais compris que le minSdk était la version minimale à laquelle nous voulions que notre appli. tourne et que targetSdk était le compilateur utilisé par Eclipse. Est-ce bien cela ? La première appli. que j'avais compilé avait les valeurs 8 et 16 (4.1), celle qui fonctionne, je l'ai passé à 8 et 15 (4.0.3 comme mon téléphone).
    Et pourquoi l'apk généré par Eclipse ("Androïd Tools / Export Unsigned Application Package") ne peut s'installer ?

    Bonne soirée.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 757
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    En fait, le targetSdk ne correspond pas tout à fait à celui.
    En général, on lui donne la valeur la plus élevée possible (existante) qui est à ce jour 16 pour JellyBean.
    En gros, cette directive ne limite en rien l'installation de l'application sur les futures versions d'Android. Elle permet d'indiquer, et donc d'utiliser des fonctions des dernières API fournies par Google.
    Le minSdk quand à lui, filtre les versions compatibles, et donc un utilisateur ne pourra installer l'application s'il a une version inférieure.

    Donc pour ton soucis, le fait d'avoir changer la valeur du targetSdk n'a rien modifié.

    Pour installer l'application, il te suffit juste de brancher ton téléphone en usb, puis de lancer le projet depuis Eclipse.

    Sinon, tu peux copier ton fichier /bin/appli.apk dans ta carde SD. Ouvrir une application "explorateur de fichier", puis installer l'application. (en ayant coché l'option "autoriser l'installation de sources inconnues" dans les préférences système)

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 80
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour Simon,
    Citation Envoyé par Simonmarky Voir le message
    Donc pour ton soucis, le fait d'avoir changer la valeur du targetSdk n'a rien modifié.
    Je confirme, j'ai réussi à replanter l'applcation (et le téléphone, je suis obligé de retirer la batterie pour le redémarrer). Mais j'ai une piste, quand j'ai fait l'essai ce matin, j'étais en mode 'Hors ligne' et donc sans réseau. Le plantage semble se produire lorsque la requête n'aboutit pas. Je vais cherché de ce côté.

    Citation Envoyé par Simonmarky Voir le message
    Pour installer l'application, il te suffit juste de brancher ton téléphone en usb, puis de lancer le projet depuis Eclipse.

    Sinon, tu peux copier ton fichier /bin/appli.apk dans ta carde SD. Ouvrir une application "explorateur de fichier", puis installer l'application. (en ayant coché l'option "autoriser l'installation de sources inconnues" dans les préférences système)
    Oui. C'est ainsi que j'ai pratiqué pour l'installer. Mais cela ne m'explique pas pourquoi en exportant l'apk avec la fonction d'Eclipse, Androïd me sorte 'Application non installée'.

    Bonne journée.
    Jean-Pierre.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 757
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Si tu veux avoir une réponse claire à propos de ton problème, il FAUT que tu nous donnes le logCat (StackTrace) de l'erreur.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 80
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonsoir,
    Ce n'est pas tant mon plantage qui m'inquiète. Maintenant que j'ai trouvé la cause, j'ai pu débugger mon application et elle fonctionne correctement maintenant. Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi l'apk pris dans le répertoire bin de l'appli. s'installe correctement alors que celle générée par la fonction appropriée refuse de s'installer. C'est juste une histoire de curiosité puisque d'autres solutions permettent d'installer l'appli. sur le téléphone.

    Cordialement,
    Jean-Pierre.

Discussions similaires

  1. Problème de déploiement APK
    Par colin-b dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2012, 11h38
  2. [JOPE] Problème de déploiement
    Par Nuncyco dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2004, 20h57
  3. [EJB] Problème de déploiement
    Par Aurore M dans le forum Java EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2004, 15h37
  4. [TOMCAT] SOAP - Problème de déploiement
    Par seawolfm dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2003, 12h36
  5. [CR][VB]Problème de déploiement
    Par pvil dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2002, 07h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo