IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Essai de TDbf : Résultats


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Essai de TDbf : Résultats
    Bonjour,

    Je cherche une base de données sur Lazarus ne nécessitant pas l'installation d'un serveur. Je veux qu'elle soit verrouillable au niveau des enregistrements (et non de la table). Je peux me passer du transactionnel.

    Le but est d'éviter d'installer un serveur même si avec inno-setup certain(e)s réalisent des choses sympas comme ceci.

    Le petits jeunes et les "pros" vont me dire d'aller me rhabiller... mais j'ai connu dBase dans ma jeunesse et comme un crétin, j'ai jeté l'année dernière un livre de John Colibri qui traîtait de dDase et Delphi... Le composant natif de Lazarus adapté est limité.

    D'autres pistes ?
    Merci. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 03/08/2012 à 13h23. Motif: Changement de titre

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    D'autres pistes ?
    Mais non, n'allez pas vous rhabiller !
    TDbf pourrait répondre aux besoins exprimés...
    --
    Philippe.
    Philippe.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    TDBF fonctionne bien. Il n'est pas très bien documenté parfois mais avec un peu de constance on y arrive.
    Avec ce composant on peut finalement réaliser tout ce qu'on pouvait faire avec Clipper ou ce genre de produits.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par richard Voir le message
    [...] Il n'est pas très bien documenté parfois [...]
    Avec Lazarus, on a l'habitude. En plus, si ce n'est que "parfois", cela devrait le faire.

    Merci à tous deux pour vos réponses. Cordialement. Gilles

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai testé tDbf version 6.9. Il est marqué lors de l'installation que ce paquet n'est plus soutenu, ni par son auteur, ni par l'équipe Lazarus/FPC et que l'aide est bienvenue... Hum c'est un peu dissuasif.

    L'utilisation est un peu déroutante. Pas de SQL. Delphi semble posséder un TSQLquery adapté mais celui de Lazarus ne convient pas.

    J'ai testé création de bases de tables et d'indexes, ajout, modification, tri, suppression d'enregistrements (et locate).

    Une particularité : la suppression ne détruit pas physiquement l'enregistrement mais le "raye". C'est gênant car si on "détruit" un enregistrement puis en crée un nouveau contenant un champ (clé unique) identique de celui détruit, comme l'ancien n'est pas vraiment supprimé, cela entraîne une exception (2 valeurs identiques dans un champ indexé clé unique). Pour le détruire physiquement, il faut utiliser PackTable (une reconstruction de la Table). Résultats :
    • Sur un même poste, plusieurs sessions de mon projet s'ouvrent sur la même base "locale" sans problème et les verrous sur une ligne de la table sont possibles SAUF si on a utilisé PackTable.
    • La base installée sur un serveur 2008 R2 (donc 64 bits) n'a pas du tout le même fonctionnement. Mais, les exe sont placés sur 2 stations Windows 7 (32 bits). Le delete, le verrou fonctionnent mal ou pas. Peut-être une différence au niveau du share sur cette version 2008 R2..


    Peut-être ai-je mal procédé ? La documentation est effectivement difficile à trouver. Il y a bien un exemple réalisé en Lazarus pour gérer les bases un peu à la manière phpMyAdmin (avec le source)...

    12H30 : bon il faut bien prendre une décision. Suite à de nombreux et enrichissants échanges sur les forums Pascal ou sur le forum Delphi/FMX pour compléter ma prospective de Lazarus, je viens de décider d'abandonner le Pascal avec regret. Les différents problèmes revisités un à un avaient une solution en ce qui concerne la conception avec Lazarus des exécutables sous Win et Nux (voire Mac) et éventuellement sous Mac avec Delphi. Mais pas Androïd. Et pas de point d'accroche pour Internet. Je m'étais donné jusqu'à fin juillet et nous sommes le 3 août... et je suis encore dans l'adaptation de composants... Encore une fois, hors délais.

    Je remercie les participants de ce forum très sympathique et utile auquel je ne participerai plus.

    Très cordiales salutations. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 03/08/2012 à 13h31.

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    He bien, bon courage pour ton nouveau choix.

    Tiens-nous au courant de ce vers quoi tu te diriges, on ne sait jamais, ça peut en intéresser certains...

    A+
    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Le résultat de Print ne s'affiche pas...
    Par Red Bull dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2006, 18h56
  2. [requête]donner résultat que si + de n lignes...
    Par Titia765 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2003, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2003, 00h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2002, 00h00
  5. [BDD] Enregistrer le résultat d'une requête
    Par Mowgly dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2002, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo