IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Serveur Web et Serveur d'Applications


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 790
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut Serveur Web et Serveur d'Applications
    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelles différences existent entre un serveur web et un serveur d'applications ?
    J'ai déjà cherché sur le net mais le domaine est très vaste.

    J'aimerais bien avoir votre idée à propos de ça et éventuellement des exemples de serveurs.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait, tout ceci est très subtile, c'est sans doute pour cela que tu as du mal à trouver des informations précises.

    C'est subtile parce que ça dépend de ce que l'on fait de son serveur web ou de son serveur d'applications.

    Par exemple, le serveur Apache est avant tout un serveur Web, c'est-à-dire qu'il renvoie des pages HTML. De base il n'est pas un serveur d'applications. Par contre, si on lui ajoute des scripts PHP par exemple, hé bien on peut très bien considérer que l'on a un serveur d'applications mais encore faut-il que les pages HTML générées par ces scripts PHP forment une sorte d'application en ligne (un site de vente ou un backoffice par exemple). Si les scripts PHP génèrent des pages dont le contenu n'est pas particulièrement dynamique, il sera difficile de considérer cela comme une application.

    Bon, plus généralement, on parle de serveur d'applications lorsqu'un serveur exécute des applications qui peuvent être de type Web, WebService, EJB...
    Quand on parle d'application ici, généralement on sous-entend "application métier", donc proposant des fonctionnalités spécifiques à l'activité des entreprises.

    D'autre part, on peut aussi avoir du mal à considérer Tomcat comme un serveur d'applications, parce que sont rôle se "cantonne" en quelque sorte à exécuter des servlets (et dérivés) mais pourtant ces servlets sont contenues dans des "webapp", donc des applications et le considérer comme un serveur d'applications n'est finalement pas inapproprié.

    Voilà, je ne suis pas sûr que ce soit plus clair mais dans cette histoire, on confond souvent, serveur physique/programme serveur, contenu/contenant.

    Cela dit, tu ne te tromperas pas en disant que :
    WebSphere, WebLogic, JBoss, JOnAS, GlassFish.... sont des serveurs d'applications.
    Apache est un serveur Web.
    Apache Tomcat, Jetty, ... sont des moteurs de servlets (souvent embarqués dans les serveurs d'applications pour gérer la partie servlet justement).

    Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces termes, l'important est de savoir ce qu'est capable de gérer tel ou tel (programme) serveur.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 938
    Points : 3 938
    Points
    3 938
    Par défaut
    Bonjour,
    Globalement je suis d'accord avec toi, et d'accord aussi sur le fait que le terme serveur d'application, conteneur de servlets, et conteneur EJB peuvent prêter à confusion.Mais avant de donner ma propre analyse à moi, je tiens à apporter quelques précisions sur tes réponses.
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Par contre, si on lui ajoute des scripts PHP par exemple, hé bien on peut très bien considérer que l'on a un serveur d'applications mais encore faut-il que les pages HTML générées par ces scripts PHP forment une sorte d'application en ligne (un site de vente ou un backoffice par exemple). Si les scripts PHP génèrent des pages dont le contenu n'est pas particulièrement dynamique, il sera difficile de considérer cela comme une application.
    Nan nan pour moi apache et Php sont 2 serveurs bien différents,ce n'est pas seulement en rajoutant des scripts php qu'il devient serveur d'application, mais c'est bien en le couplant au serveur PHP qu'il devient un serveur en part entière. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle WAMP= Windows Apache Mysql PHP, c'est bien un mélange de 3 serveurs en un.
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Bon, plus généralement, on parle de serveur d'applications lorsqu'un serveur exécute des applications qui peuvent être de type Web, WebService, EJB...
    Quand on parle d'application ici, généralement on sous-entend "application métier", donc proposant des fonctionnalités spécifiques à l'activité des entreprises.
    Un serveur application peut aussi peut aussi être utilisé dans un contexte hors web, exemple une base de donnée qui tourne et répond aux requêtes SQL est un serveur d'application, en d'autres termes je peux me tromper mais d'un point purement théorique je dirai qu'un serveur d'application est tout simplement une entité capable de fournir des services en s'appuyant sur un langage qu'il est le seul à comprendre (sa cuisine interne)
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    D'autre part, on peut aussi avoir du mal à considérer Tomcat comme un serveur d'applications, parce que sont rôle se "cantonne" en quelque sorte à exécuter des servlets (et dérivés) mais pourtant ces servlets sont contenues dans des "webapp", donc des applications et le considérer comme un serveur d'applications n'est finalement pas inapproprié.
    Pour moi tomcat est un serveur d'application mais avec la spécificité de gérer les servlets.
    Mais bon après ce sont des définitions qui n'engagent que moi et je vois là venir un débat sur ces concepts
    Vous avez peut être hâte de réussir et il n'y a rien de mal à cela...
    mais la patience est aussi une vertu; l'échec vous l'enseignera certainement..."

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    PHP n'est pas un serveur, c'est un langage. Il faut un interpréteur pour pouvoir exécuter des scripts dans ce langage mais là n'est pas le sujet.

    Je ne cherchais pas à provoquer un débat, j'ai peut-être fait des raccourcis mais je ne crois pas que ce soit gênant pour la compréhension de ahmedpa. D'ailleurs, est-ce plus clair ou pas pour toi ahmedpa ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 938
    Points : 3 938
    Points
    3 938
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    PHP n'est pas un serveur, c'est un langage. Il faut un interpréteur pour pouvoir exécuter des scripts dans ce langage mais là n'est pas le sujet.
    Non je persiste là dessus, PHP est bien sûr un langage serveur, et comme tout langage serveur il faut un serveur pour l'exécuter, d'où un serveur PHP, tu peux executer un script php sans forcément installer Apache, fais une recherche Google à ce propos et tu rejoindras mon analyse. lien ici, ou lis ce tutoriel officiel de php
    Vous avez peut être hâte de réussir et il n'y a rien de mal à cela...
    mais la patience est aussi une vertu; l'échec vous l'enseignera certainement..."

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevServlet Voir le message
    Nan je persiste là dessus, PHP est bien sûr un langage serveur, et comme tout langage serveur il faut un serveur pour l'éxécuter, d'où un serveur PHP, tu peux executer un script php sans forcément installer Apache, fais une recherche google à ce propos et tu rejoindras mon analyse.lien ici, ou lis ce tutoriel officiel de php
    PHP n'est même pas/plus un langage serveur (ce qui au passage ne veut rien dire). Un serveur PHP ça n'existe pas dit comme ça.
    Oui ma formulation aurait pu faire croire que je ne dissociais pas Apache et PHP mais dans le cas présent on s'en moque...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    je m'excuse mais de ma part j'affirme tout simplement que :

    un serveur d'application est un serveur capable d’interpréter un langage de programmation avec des spécificité de processus métier c'est aussi un logiciel d'infrastructure offrant un contexte d'exécution pour des composants applicatifs.

    un serveur web est un serveur capable d’interpréter un langage de programmation non analysable par un navigateur qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide Web.

    Voila les définitions c'est simple comme bonjour

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Windows serveur 2003 et serveur web
    Par crati dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 11h19
  2. Aide sur serveur web et serveur d application
    Par prugne dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 09h46
  3. Du WEB sans serveur WEB?
    Par Thorna dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 15h33
  4. Serveur Web ou serveur d'applications ?
    Par trax020 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo