IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII


Sujet :

Emploi

  1. #481
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    la France envisage de criminaliser les clients qui fréquentent les prostituées.
    J'ai beau être opposé à cette loi, tu compares ce qui n'est pas comparable (car nous avons droit à la protection du Code du Travail, pas les prostituées).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #482
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    Par contre on ne retrouve rien à redire quand les entreprises refusent de traiter directement avec les freelances et préfèrent traiter avec les proxénètes (les SSII).
    Je ne sais pas si c'est dans ce fil de discussion ou dans un autre, mais je crois me rappeler que pas mal de raisons de l'existence des SSII ont été avancées. Étant de nouveau en mission chez un grand compte après un passage par la case rien-à-foutre-je-crée-mon-entreprise, je me suis récemment posé de nouveau des questions et je peux rappeler trois raisons déjà évoquées:
    1. le marché du travail n'est pas assez flexible du point de vue des entreprises (trop de risques de poursuites judiciaires, prud'hommes, etc.), sans compter qu'un employé coûte cher;
    2. les services des achats sont paresseux (pas envie de traiter avec mille indépendants) et sont tout puissants (on limite les fournisseurs dans un système de référencement qui revient à de l'achat au volume, histoire de faire baisser les coûts unitaires des produits – oui, je parle bien des indép et des employés de SSII; nous sommes des produits et on le ressent tous les jours);
    3. on a laissé le système des SSII s'installer au point qu'il est devenu incontournable puis quasiment le seul fournisseur d'offre d'emplois là où les jeunes se "servent" auj', à savoir les jobboards (monster, lesjeudis, apec, etc.). Comme souvent, il aurait fallu prendre le "mal" à la racine.


    Y a une discussion intéressante sur le sujet, et je crois qu'elle est sur un forum dev.net, peut-être même dans le forum Emploi.

  3. #483
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut,

    Au chômage en début d'année, j'ai en effet constaté qu'il y a des gérants de petites ssiis qui ont vraiment la crainte de la fin de contrat: une gérante m'a dit: "je vous licencierai en disant que vous avez refusé une mission", mais ayant eu un souci technique avec Pôle Emploi j'ai dit que je n'étais pas chaud.

    Ces mois de recherche m'ont permis de réaliser qu'il est plutôt de notre intérêt qu'il y ait une palette de ssiis à notre disposition et que le marché ne soit pas bridé par une poignée de ssiis.

    Les professionnels se connaissent entre eux et il y a des échanges d'information. Un bon freelance a nécessairement au moins 3~4 ssiis parmi ses contacts.

    Je note tout de même une évolution ces dernières années avec le portage salarial et la concurrence plus âpre entre les entreprises de portage qui rend presque nécessaire le besoin de fidélisation des consultants. Pour avoir une offre attractive, il faut alors que les consultants puissent avoir accès à des appels d'offres, par exemple.

    Les ssiis ne sont pas une plaie à la condition que le marché permette à un nombre suffisant de perdurer.

    Je constate, néanmoins, une fragilité et une frilosité des petites structures et dans ce cas les freelances sont un moyen d'assurer de la marge sans risque d'intercontrat, je n'ai donc pas constaté de situation de péril de ce point de vue, bien au contraire.

    A+

  4. #484
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La flexibilité tant chère à certains est déjà plus ou moins en place avec la nouvelle loi sur la flexibilité votée il y a quelques mois. Elle ne réduira en rien l'influence des ssiis qui pourront bénéficier elles aussi de cette loi.

    Contrairement aux autres secteurs il a été difficile de précariser l'informatique pour plusieurs raisons conjoncturelles. C'est un secteur assez jeune finalement et qui a permis une réduction drastique du personnel nécessaire en facilitant la gestion et l'automatisation des processus. C'est aussi un secteur clé dans la mondialisation, il a permis d'interconnecter et de relier les différentes parties du monde entre elles. Et il y a probablement eu des pénuries avérées.

    Comme vous l'avez déjà deviner ce rôle de précarisation revient aux ssiis. Les ssiis ne font peut être pas le tri entre les bons et les mauvais candidats, même si personnellement je crois que les mauvais candidats sont rares finalement. On est plus dans l'optique de culpabiliser le salarié de par son manque de connaissances technologiques infinies.
    Par contre elles font le tri sur le plan financier. Si votre profil ne rentre pas dans leurs cases salariales, question qui est d'ailleurs souvent tranchée rapidement, vous n'existez plus. Vous êtes devenu invisible et vous participez à justifier la prétendue pénurie.

    Amusez vous à noter les trois premières questions que vous pose toute ssii lambda : votre disponibilité, vos prétentions salariales et votre mobilité.
    Avec ces trois questions elle mesure votre cout ni plus ni moins. Si le cout est acceptable on continue sinon bye bye.
    D'ailleurs ce qui m'a le plus choqué moi c'est la capacité et la réussite faut bien l'avouer à faire passer la mobilité pour une qualité. Alors que la mobilité est en fait la plupart du temps un déficit de qualité humaine. Je doute qu'une personne avec une vie sociale décente soit mobile.
    Pour faire passez la pilule on se cache derrière une prétendue ouverture d'esprit et découverte du monde. C'est très malhonnête car la mobilité est pratiquement que nationale et que dans les faits ça ne tient pas la route. Objectivement, ça nuit à la qualité de vie dans sa globalité et à la perte de repères. Surtout qu'il faudrait m'expliquer en quoi travailler avec un breton est plus enrichissant qu'avec un autre parisien par exemple ? On peut généraliser à un anglais ou un chinois. Bref, c'est mon avis.
    En plus il faut être honnête, les personnes les plus mobiles sont les plus seules.

    On peut rajouter aussi la pression constante. Vous êtes un sous traitant ce qui signifie que vous avez constamment une épée de Damoclès sur la tête. Le client vous jette quand il veut sans avoir à se justifier. On voit bien ici à quel point on vous rabaisse. La ssii vous jettera la faute dessus pour vous culpabiliser un peu plus et vous rendre bien docile. Mais vous comprenez tout ceci n'est que sacrifice et choix de carrière. Si vous n'êtes pas prêt à faire des efforts... Quand même^^.

    Quand à la concurrence entre ssii ça me fait bien rigoler c'est un peu comme les opérateurs telecom avant free, ils sont en concurrence mais ils ont tous les mêmes prix, et les ssiis c'est pareil, c'est quasiment les mêmes salaires partout.

    On dit souvent que les ssiis proposent de l'intérim de luxe. Tout est dit dans cette formule. On ne parlera pas de l'intercontrat ou comment être obliger de fuir ailleurs si on ne veut pas détruire son cv et sa carrière avec un trou béant. C'est là toute la finesse du système ssii. C'est que même si vous êtes en intercontrat c'est presque plus pénalisant sur le long terme pour vous que pour la ssii.

    Mais pour moi c'est presque dépassé on est rentré dans une autre phase, c'est carrément ramener des étrangers avec leur coût initial en France via des ssiis en leur payant les frais de logement et de bouche et une prime.
    Je me languis déjà de voir tous ces admirateurs d’environnement multiculturel et mondialisé retourner leur veste. Et oui l'exception culturel c'est pas pour tout le monde et les cadres cosmopolites l'apprendront à leurs dépens comme l'ont appris les ouvriers^^.

  5. #485
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut,

    oui j'ajoute que passé la quarantaine les contraintes avec les parents commencent pour certains et s'il est acceptable d'être éloigné d'une ou deux régions cela devient plus difficile au-delà.

    Concernant la notion de concurrence, elle n'est pas tarifaire, en effet, car les tarifs sont standards.

    Mais elle existe dans la mesure où il est toujours désagréable de voir le voisin placer une ressource sur une place devenue rare et donc chère (les concessions sur la marge étant plus pressantes) : les appels aux DSI sont nombreux et la réponse souvent la même: "je n'ai pas le budget", "non pas en ce moment", "oui vous n'êtes pas le premier à m'appeler".

    Cela étant les ssiis ne tiennent pas tout, une prestation, ça coûte cher car la TVA à 19,6 ça impacte la facture du client final donc il existe encore des entreprises qui préfèrent embaucher et former leurs ressources en interne en limitant le plus possible la prestation.

    A+

  6. #486
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    On dit souvent que les ssiis proposent de l'intérim de luxe.
    Je dis "interim pour cadre", pour ma part, ayant du mal a voir le luxe dans ce que j'ai vu des SSII...

    Je me languis déjà de voir tous ces admirateurs d’environnement multiculturel et mondialisé retourner leur veste.
    C'est un état d'esprit que je suis en train d'acquérir.. Un truc qui m'a ouvert les yeux, c'est le plaidoyer du Medef pour l'immigration ( http://www.marianne.net/Immigration-...t_a205011.html )

  7. #487
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Je me languis déjà de voir tous ces admirateurs d’environnement multiculturel et mondialisé retourner leur veste. Et oui l'exception culturel c'est pas pour tout le monde et les cadres cosmopolites l'apprendront à leurs dépens comme l'ont appris les ouvriers^^.
    Que dire des bobos pour qui l'immigration s'arrete à payer les nounous philippines ou blacks au black non pas pour profiter de leur précarité administrative et financiere mais pour rendre service bien sûr ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 01h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 13h49
  3. Harcelé par les SSII ^^
    Par PunxMoi dans le forum SSII
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2008, 03h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 10h51
  5. Le marché est pourri par les SSII ?
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo