IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (...) ils limitent le risque en limitant les embauches en dur, ce qui permet de réduire la voilure rapidement en cas de crise. C'est parfaitement cohérent. Et parfaitement destructeur, évidemment (...)
    Tout à fait. En plus d'être parfaitement illégal, ça va de soi.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les SSII, et spécialement la régie, sont une réponse à cette problématique franco-française. Facilitez le licenciement, et les SSII disparaitront, ou en tout cas retourneront à un statut moins important. Réfléchissez bien avant de l'exiger.
    Oui, mais c'est contourner une loi en tombant sous le coup d'une autre loi : un peu comme un dealer de drogue qui se mettrait au proxénétisme pour échapper à une condamnation pour trafic de drogue.

    Dans le droit du travail, le prêt et le marchandage de main d'oeuvre sont des délits réputés graves : les peines peuvent aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement assortis de lourdes amendes et d'une interdiction d'exercer de 10 ans.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Dans le droit du travail, le prêt et le marchandage de main d'oeuvre sont des délits réputés graves : les peines peuvent aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement assortis de lourdes amendes et d'une interdiction d'exercer de 10 ans.
    Dans le livre de Nicolas Sené (derrière l'écran de la révolution sociale), il en parle très bien. Mais çà m'a toujours étonné qu'il y ait si peu de plaintes, ou qu'on en parle si peu. Qu'un système si illégal ait pignon sur rue, çà me parait difficile à croire. Comment l'expliques tu?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Dans le livre de Nicolas Sené (derrière l'écran de la révolution sociale), il en parle très bien. Mais çà m'a toujours étonné qu'il y ait si peu de plaintes, ou qu'on en parle si peu. Qu'un système si illégal ait pignon sur rue, çà me parait difficile à croire. Comment l'expliques tu?
    Je pense que s'il y a si peu de plaintes, c'est avant tout parce que peu de gens ignorent les dispositions légales. Et c'est aussi parce que les gens doivent survivre, et préfèrent avoir un travail illégal que pas de travail du tout

    Nous sommes à une époque où le "business" ne fait aucun de la loi : est-il légal de bombarder des pays sous de faux prétextes (cf. Irak, Afghanistan, Libye, bientôt Syrie...) ? Est-il légal de prêter des sommes d'argent qu'on ne possède pas, tout en réclamant des intérêts (cf. banques d'affaires, banque mondiale, FMI, affaire Madoff - le bouc-émissaire...) ?

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Je pense que s'il y a si peu de plaintes, c'est avant tout parce que peu de gens ignorent les dispositions légales.
    Je voulais bien entendu dire : "peu de gens connaissent les dispositions légales", ou bien "beaucoup de gens ignorent les dispositions légales" ; au choix.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Ce qui amène à savoir pourquoi çà marche encore, et donc, pour en revenir à la question de base, pourquoi la majeure partie de l'info de gestion passe par les SS2I. Cà doit être pareil pour l'info embarquée, mais çà, ce n'est pas mon domaine, donc je ne sais pas.

    Coté client, c'est super simple : le commercial arrive, explique qu'en fait, une SS2I solde le droit du travail en permettant de prendre quelqu'un et de s'en débarasser en une semaine montre en main. Que la SS2I prend à sa charge tout ce qui est RH, paie, etc... Bref, on en a débattu ici. En étant client, comment dire non et prendre le risque soi même?

    Coté professionnels de l'informatique, on se fait s...éduire aussi par nos amies SS2I qui nous promettent (je n'ai pas dit qui le donnent effectivement):
    • formation, ce que peu de clients offrent, vu qu'on bosse sur le même produit des années, çà ne justifie pas une formation par an.
    • diversité des missions, à voir le beau monde des EJB ou de LINQ chez différents clients, sur différents métiers, avec différentes problématiques, etc. Nous, on est encore jeunes et insouciants
    • Argent? J'ai ri en l'écrivant.
    • ambiance de la boite: jeunes, motivés, et les soirées sont sympas?


    Bref, Avons nous une autre alternative que les SS2I? Le seul levier, c'est la loi, ou la réglementation. Mais j'avais lu ici même une levée de boucliers pour les CDI de missions, le truc où le CDI s'arrête quand la mission s'arrête.

    Bref, que mettre en face? Pourquoi les SS2I, nos amies fidèles s'il en est , sont toujours le fournisseur officiel des grands comptes? Parce que le client ne peut pas trouver mieux, et que nous on n'a que çà?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Bref, Avons nous une autre alternative que les SS2I? Le seul levier, c'est la loi, ou la réglementation. Mais j'avais lu ici même une levée de boucliers pour les CDI de missions, le truc où le CDI s'arrête quand la mission s'arrête.
    Ca s'appelle un CDD, et tu as une prime de précarité à la fin, qui n'existe pas dans le CDI.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #27
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Le CDI de mission existe bien, il s'agit du CDIC : CDI de chantier. Je vous laisse vous renseigner sur les modalités de ce contrat

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message

    Bref, que mettre en face? Pourquoi les SS2I, nos amies fidèles s'il en est , sont toujours le fournisseur officiel des grands comptes? Parce que le client ne peut pas trouver mieux, et que nous on n'a que çà?
    Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter. Mais comme je vois que tu es très lucide quant aux problèmes de notre branche, j'aurais une autre question : pourquoi les clients sont-ils prêts à payer aussi cher pour des projets peu (voire pas du tout) utiles, mal définis et mal réalisés, et qui parfois n'arrivent jamais jusqu'en prod ? C'est très étonnant : l'outil informatique est censé simplifier la vie des utilisateurs ; mais je me suis retrouvé plusieurs fois sur des projets hyper-complexes auxquels personne ne comprenait rien (aussi bien la MOE, la MOA que les utilisateurs), ou bien sur des projets tellement buggés que les utilisateurs ne voulaient plus en entendre parler... Bref, n'est-ce pas un énorme gaspillage ? Et à qui profite le "crime" (à part à nos amies les SSII) ?

  9. #29
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    pourquoi les clients sont-ils prêts à payer aussi cher pour des projets peu (voire pas du tout) utiles, mal définis et mal réalisés, et qui parfois n'arrivent jamais jusqu'en prod ?
    Dans mon cas, parce que, malgré tous ces défauts, çà rapporte beaucoup, mais alors beaucoup plus de fric que çà n'en coute. Et comme je ne travaille pas pour la croix rouge, loin de là, c'est déjà une raison en soi.

    Ensuite, prend le poste de chef de projet. Le prototype de cette brave personne, c'est 30 ans, pas de gosse, et en général interne. Avec une pression de fou sur les épaules. Cette personne là, on l'a mise là en l'appatant avec un meilleur salaire, un titre pompeux, et un bonus de fin d'année. Et c'est un interne. Du coup, lui / elle, a vraiment intérêt à ce que le projet passe. Et souvent, çà passe. De ce que j'ai vu.

    Dans toutes mes missions, TOUTES, les utilisateurs se servaient de l'appli qu'on codait. Oui, ils étaient super déçus de voir ce que çà faisait, mais çà leur permettait de bien faire leur travail, et donc de rapporter du fric à ma boite.

    Bref, je ne partage pas ta vision des projets si piteux dont on ne se sert pas.
    Je ne partage pas non plus cette idée d'un "crime" qui profiterait à d'autres que nous.

    Mais si tu veux m'expliquer sur ce sujet brulant de "qu'est ce qu'on fout en SS2I", je suis preneur.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Le CDI de mission existe bien, il s'agit du CDIC : CDI de chantier. Je vous laisse vous renseigner sur les modalités de ce contrat
    J'ai regardé, je suis pas emballé.
    J'ai l'impression qu'on cumule les désavantages du CDD (le CDIC, c'est temporaire), sans en avoir les avantages (la prime de précarité).

    Je ne suis pas contre un contrat à durée égale au projet (bien au contraire), mais j'ai l'impression que pour l'employé ce type de contrat n'a aucun avantage à faire valoir par rapport aux autres types de contrats, uniquement des désavantages.

    Si je me trompe dites-le, j'ai peut-être pas poussé la recherche assez loin.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #31
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai regardé, je suis pas emballé.
    J'ai l'impression qu'on cumule les désavantages du CDD (le CDIC, c'est temporaire), sans en avoir les avantages (la prime de précarité).
    Nicolas Sené (toujours lui) expliquait çà lui paraissait la suite logique, à savoir de prendre des contrats précaires comme çà, calqués sur le modèle de la construction automobile.

    Maintenant, en supposant qu'un tel contrat passe, serait il appliqué par les SS2I? Cà voudrait dire un cout de recrutement plus conséquent. Cà voudrait dire qu'elles seraient juste chargées d'un premier écrémage, donc que leur comission ne se justifie plus autant. Bref, elles y perdraient. Cà lancerait au contraire le secteur des indépendants, qui connaissent déjà ce système.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  12. #32
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai regardé, je suis pas emballé.
    J'ai l'impression qu'on cumule les désavantages du CDD (le CDIC, c'est temporaire), sans en avoir les avantages (la prime de précarité).

    Je ne suis pas contre un contrat à durée égale au projet (bien au contraire), mais j'ai l'impression que pour l'employé ce type de contrat n'a aucun avantage à faire valoir par rapport aux autres types de contrats, uniquement des désavantages.

    Si je me trompe dites-le, j'ai peut-être pas poussé la recherche assez loin.
    Ah non clairement c'est à l'avantage de l'employeur pas de l'employé

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Maintenant, en supposant qu'un tel contrat passe, serait il appliqué par les SS2I? Cà voudrait dire un cout de recrutement plus conséquent. Cà voudrait dire qu'elles seraient juste chargées d'un premier écrémage, donc que leur comission ne se justifie plus autant. Bref, elles y perdraient. Cà lancerait au contraire le secteur des indépendants, qui connaissent déjà ce système.
    A mon avis effectivement ce genre de contrat n'a que peu d'intérêt pour une SSII : c'est plutôt pour le client final qui n'aurait plus besoin de passer par une SSII (et ses coûts) pour embaucher afin de mettre en place une équipe projet. Il conserve la flexibilité de l'emploi : une fois le projet terminé les gens partent et n'ont pas à être replacés ; par contre il est vrai qu'il faut à nouveau s'occuper du recrutement.

  13. #33
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    A mon avis effectivement ce genre de contrat n'a que peu d'intérêt pour une SSII : c'est plutôt pour le client final qui n'aurait plus besoin de passer par une SSII (et ses coûts) pour embaucher afin de mettre en place une équipe projet. Il conserve la flexibilité de l'emploi : une fois le projet terminé les gens partent et n'ont pas à être replacés ; par contre il est vrai qu'il faut à nouveau s'occuper du recrutement.
    Et pour nous, d'ailleurs, çà pose la question de se trouver la mission d'après. Et ce n'est pas particulièrement notre boulot. Tout le monde n'a pas la communication facile, et la possibilité de prendre deux heures pour aller tailler une bavette avec un potentiel client. Ce qui m'amène au seul avantage des SS2I: leur puissance commerciale. Sans elle, on galèrerait à trouver une mission bien. Déjà que trouver une SS2I potable, çà prend des années...

    Là, le commercial se démerde. Il prend la fonction rechercher de sa base de CV, tire notre nom avec la dite fonction, nous propulse expert de quelque chose pour avoir l'entretien, bidouille notre CV et nous prépare à l'entretien. Je nous vois mal, en plus de la mission, passer notre temps sur des sites d'annonce pour trouver la prochaine mission. Moi en tous cas, çà me ferait bien ch... pas plaisir, quoi...

    Qu'en pensez vous?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Je nous vois mal, en plus de la mission, passer notre temps sur des sites d'annonce pour trouver la prochaine mission. Moi en tous cas, çà me ferait bien ch... pas plaisir, quoi...
    Trouver la prochaine mission ne fait pas partie de mes attributions (et heureusement, je ne saurais pas faire). Si on me forme, et qu'on me paye pour le temps passé à chercher, je veux bien.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #35
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Tout à fait d'accord, j'ai déjà entendu des collègues dont la SSII leur mettait la pression quand ils étaient en inter-contrat pour qu'ils cherchent une mission chez d'anciens clients, etc. C'est le commercial qui est payé pour ça...
    Un moment si c'est pour tout faire soi-même on se met en indépendant avec la facturation associée ; mais là on retombe sur le débat initial : le marché est-il bloqué par les SSII...

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Dans mon cas, parce que, malgré tous ces défauts, çà rapporte beaucoup, mais alors beaucoup plus de fric que çà n'en coute. Et comme je ne travaille pas pour la croix rouge, loin de là, c'est déjà une raison en soi.

    Ensuite, prend le poste de chef de projet. Le prototype de cette brave personne, c'est 30 ans, pas de gosse, et en général interne. Avec une pression de fou sur les épaules. Cette personne là, on l'a mise là en l'appatant avec un meilleur salaire, un titre pompeux, et un bonus de fin d'année. Et c'est un interne. Du coup, lui / elle, a vraiment intérêt à ce que le projet passe. Et souvent, çà passe. De ce que j'ai vu.

    Dans toutes mes missions, TOUTES, les utilisateurs se servaient de l'appli qu'on codait. Oui, ils étaient super déçus de voir ce que çà faisait, mais çà leur permettait de bien faire leur travail, et donc de rapporter du fric à ma boite.

    Bref, je ne partage pas ta vision des projets si piteux dont on ne se sert pas.
    Je ne partage pas non plus cette idée d'un "crime" qui profiterait à d'autres que nous.

    Mais si tu veux m'expliquer sur ce sujet brulant de "qu'est ce qu'on fout en SS2I", je suis preneur.
    Pourtant ce n'est un secret pour personne qu'une grande partie des applications développées sont peu utiles, voire carrément inutiles ; et que bien souvent elles pourraient être avantageusement remplacées par des logiciels déjà existants sur le marché, moyennant un paramétrage adéquat.

    Il est également bien connu que de très souvent les applis sont souvent des usines à gaz développées par des débutants voire par des stagiaires, et que les faire développer par des vrais experts reviendraient nettement moins cher (moins de temps de développement, mais surtout beaucoup moins de frais de TMA à prévoir).

    Il est donc clair que si certains acteurs (notamment nos chères SSII du Saint-Tec) tirent leur épingle du jeu ; le secteur n'est globalement pas rentable du tout.

  17. #37
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Pourtant ce n'est un secret pour personne qu'une ...

    Il est également bien connu que de très souvent les applis ...

    Il est donc clair que si certains acteurs (notamment nos chères SSII du Saint-Tec) tirent leur épingle du jeu ; le secteur n'est globalement pas rentable du tout.
    Aurais tu des stats, des chiffres qui appuient tes remarques? Des chiffres récents, je veux dire?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Aurais tu des stats, des chiffres qui appuient tes remarques? Des chiffres récents, je veux dire?
    Il est extrêmement difficile de chiffrer l'utilité d'une application, ou la qualité de sa réalisation. Mais le but des SSII étant de facturer un maximum de jours de prestation, il est tout naturel que l'utilité et la qualité des réalisations soient reléguées au second (au troisième, au quatrième...) plan.

    Personnellement, en 8 ans d'expérience dans l'informatique (et pas seulement en SSII) ; j'ai vu un tas d'applications inutiles (voire nuisibles) et d'usines à gaz développées tout ou partie par des stagiaires ou par des débutants. Ai-je rêvé ?

  19. #39
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Ai-je rêvé ?
    Non, et je comprends mieux ce que tu veux dire. Merci pour les explications!

    Il y a aussi la question de l'offshore, qui est aussi parfait pour notre condition et notre emploi. SQLI y avait beaucoup recours, par exemple. Je ne suis pas sûr que la qualité suive. Du coup, çà donne le paradoxe suivant: les SS2I en France développent leur pôle commercial, et, pour SQLI notamment, partent en Afrique du nord pour réaliser le travail. Face à çà, ce n'est pas coté cout qu'on peut rivaliser, bien sûr. Coté qualité? Notre carte à jouer!
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  20. #40
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Coté qualité? Notre carte à jouer!
    Parfaitement d'accord avec ça

    Le problème est la vision court-termiste de la majorité des décideurs... On a, je suppose, tous vu des projets bâclés par manque de moyen, parce qu'il fallait mettre en prod pour hier, sans phase de recette décente, etc.
    Très bien le projet est terminé dans les coûts et les délais, le N+6 félicite le N+5 qui redescend au N+4, etc., et enfin ça arrive au petit développeur tout fier mais qui sait pertinemment qu'il va y avoir des temps de maintenance aberrant parce qu'on l'a obligé en mettre en prod alors qu'il savait qu'il y avait encore de bugs et parce que plus un problème est détecté tard plus le coût de correction est élevé. Et ne parlons même pas des specs incomplètes où on se rend complète une fois en production que des règles métiers sont incorrectes. Et la recette ? Pas le temps...

    J'aimerai un jour travailler sur un projet où on s'attache à la qualité ; enfin où le métier s'attache à la qualité et donne les moyens aux équipes de développement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 01h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 13h49
  3. Harcelé par les SSII ^^
    Par PunxMoi dans le forum SSII
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2008, 03h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 10h51
  5. Le marché est pourri par les SSII ?
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo