|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 391 ![]() |
Bonjour à tous
J'ai été le témoin d'un comportement incompréhensible : Soit une base Oracle 9i ordinaire. Les clients qui y accèdent par réseau classique n'ont pas de problème, et peuvent se connecter à volonté. Ceux qui sont connectés par réseau sans fil ne peuvent plus se connecter, (ORA-12545), sauf lorsqu'on arrête et relance le listener : là, pendant environ une minute, ils sont capables d'établir une connexion. Ensuite, impossible, pourtant le listener fonctionne et permet toujours l'accès des clients normaux. Le lendemain matin, sans qu'on n'ait rien modifié (et le client non plus, prétend-il), tout fonctionnait très bien. Si quelqu'un a déjà vu ça, ou a une idée... Je précise que je n'ai plus aucun moyen de tester : c'est un environnement de production, et maintenant ça fonctionne. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Citation:
peut-être un problème de Timeout, regarde si SQLNET.EXPIRE_TIME est à une valeur autre que 0 (défaut) dans le sqlnet.ora de l'oracle_home du listener |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
Hum hum... étrange....
On parle bien de cette erreur ? Citation:
le ping et autres tracert fonctionnaient ? Est-ce que tu as testé de faire un telnet sur le port du listener ? tu avais quelle réponse ? (une attente ou une connection refusée ?) [edit] Est-ce que la configuration réseau des clients filaires et non-filaires est identique (à la différence hardware près) ? (même DNS ? même DHCP ou non ? même sous-domaine ? même passerelles ? ...) [/edit] |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
Citation:
Et s'il y avait, ça devrait s'appliquer de la même manière à toutes les connexions, avec ou sans fil, non ? |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
Citation:
Un ping ou un tnsping passaient très bien, mais la connexion elle-même, non. On a même testé en recâblant un poste qui était sans fil, et là ça marchait. Je pense qu'on ne connaîtra jamais le fin mot de l'affaire, et qu'on en sera définitivement réduit à des conjectures. Mais je ne m'explique vraiment pas que le fait de relancer un listener (qui fonctionne déjà parfaitement) permette fugacement à des connexions de s'établir. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Leo, tu as cerraison, mais les messages TNS ne disent pas toujours ce qu'ils veulent dire, non?
Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
Citation:
On devrait donc avoir des infos, non ? De plus, dans $ORACLE_HOME/network/log/sqlnet.log, il y ets mentionné quelque chose ? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
Citation:
Mais celles qui ont réussi à s'établir durant cette minute n'ont ensuite aucun problème, et fonctionnent très bien aussi longtemps qu'on veut. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Et un problème de hardware n'est pas envisageable ? Le fait de redémarrer le listener ferme puis ouvre peut-être un port ou touche à une configuration d'adressage ou de Firewall. Pendant une minute c'est accessible et les connexions en cours ne sont pas bloquées mais après cette minute quelquechose change qui rend le listener inaccessible.
Ce que je veux dire c'est que le problème est peut-être reproductible avec autre chose que le listener, en utilisant le hardware qui fait wifi.
00
|
|
|
#10 |
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 1 778 ![]() |
le mieu est d'activer la trace du sqlnet pour trouver le problème.
(Une idée : ca peut venir de la taille des paquets: NSPTRD) Est ce qu'on peut voir le fichier sqlnet.ora et le fichier trace ?
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
Malheureusement, comme je disais en préambule, je ne plus rien tester, vu que c'est un système qui s'est remis à marcher normalement, qui est en prod, et qui est chez mon client. Ma démarche ici est donc juste de recueillir des hypothèses, ou bien le témoignage de quelqu'un qui aurait connu cette situation, et qui l'a résolue. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 845 ![]() |
une possibilité serait de tester en désactivant la gestion automatique de la consommation électrique de la carte wifi.
ce qui a pu se passer (à mon avis) c'est que le mode "économie d'énergie" de la carte wifi a pu désactiver la connexion lors d'un temps d'inactivité, et ensuite la connexion wifi a pu se refaire avec une autre adresse IP (en DHCP en tout cas...) mais la connexion Oracle était toujours enregistrée dans le listener avec "l'ancienne" adresse IP. ou si le problème ne vient pas de l'adresse IP, peut-être un soucis (avec les mêmes causes) avec un jeton de sécurité, un certificat ou une autre sur-couche de sécurité... mais ça dépend de la config du réseau en question... EDIT : pour "la minute" qui fonctionne suite à la reconnexion, c'est peut être que le poste se reconnecte provisoirement avec l'ancienne config le temps que le wifi re-négocie un nouveau "tout" avec le poste... enfin c'est toujours basé sur la même hypothèse...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com