IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

société en redressement judiciaire


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut société en redressement judiciaire
    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner quelques renseignements.

    La société pour laquelle je travaille viens d'être confiée à un mandataire judiciaire.

    Nous n’avons plus de salaire depuis mars, en avril nous avions déposer plainte devant les Prud d'homme, en juin parution au tribunal des prud d'homme lesquels nous avais donner raison et octroyer les salaire manquant, nous venons d'apprendre que cela étais entre les mains d'un mandataire judiciaire début juillet.

    A ce jour toujours aucune nouvelle

    Avons nous le droit de travailler pour un nouvelle employeur?

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Si tu n'as pas été licencié et que tu n'as pas démissionné, non!
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    En principe, le redressement judiciaire ne change rien pour toi ou les autres salariés. En pratique, il faut garder à l'esprit la possibilité que l'entreprise passe du redressement à la liquidation judiciaire. Comme dit justement Sevyc64: si tu es toujours sous contrat, tu ne peux pas travailler ailleurs.

    Le mandataire judiciaire devrait verser les salaires, à condition qu'il trouve l'argent nécessaire. Il vaut mieux toutefois s'assurer qu'il est au courant des arriérés dûs, des fois que le patron ait caché des choses à la justice. S'il ne trouve pas d'argent pour payer les salariés, la société sera sans doute mise en liquidation....

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    L'idée, c'est quand même de chercher une porte de sortie dès maintenant. Je doute que ton employeur en difficulté fasse des problèmes pour te forcer à faire ton préavis, et c'est une force pour les entretiens, tu est presque immédiatement disponible.

    En parler quand même à la société avant. Mais ça doit pouvoir se négocier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces réponses.

    Effectivement nous sommes toujours sous contrat, étant donner qu'il n'y a rien a récupérer de la société celle-ci devrait être mise en liquidation, mais n'ayant reçus aucun document officiel impossible de retravailler ailleurs.

    bonne journée

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'idée, c'est quand même de chercher une porte de sortie dès maintenant. Je doute que ton employeur en difficulté fasse des problèmes pour te forcer à faire ton préavis, et c'est une force pour les entretiens, tu est presque immédiatement disponible.

    En parler quand même à la société avant. Mais ça doit pouvoir se négocier.
    Le fait que les salaires ne soient pas payés ne dégage pas les salariés de toute obligation à l'égard de l'employeur ? surprenant .... surtout dans un pays aussi "protecteur" (presque trop) par moment.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le fait que les salaires ne soient pas payés ne dégage pas les salariés de toute obligation à l'égard de l'employeur ? surprenant .... surtout dans un pays aussi "protecteur" (presque trop) par moment.
    Tant que le salarié n'a pas quitté l'entreprise non.

    En revanche (à faire confirmer par un juriste si mes propos sont exacts et si cela s'applique dans la cas d'un redressement judiciaire), plutôt qu'une simple démission :
    Le principe de base d'un contrat de travail est de fournir un travail en échange d'une rémunération. En ne payant pas les salaires, l'employeur ne remplit pas ses obligations ; le salarié doit donc pouvoir prendre acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l'employeur. Cette prise d'acte sera requalifié par le juge en licenciement sans cause réelle et sérieuse et l'employé peut prétendre à toutes les indemnités.
    Après il faut voir les subtilités et détails de procédure.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Le principe de base d'un contrat de travail est de fournir un travail en échange d'une rémunération. En ne payant pas les salaires, l'employeur ne remplit pas ses obligations ; le salarié doit donc pouvoir prendre acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l'employeur.
    Oui, c'est ce que je voulais dire : on est un peu (toutes proportions gardées)dans le cas "inverse" du "licenciement pour faure lourde sans préavis ni indemnités" mais coté employeur sur ce coup là.

    C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi la salarié dès cet instant devrait être soumis à un quelconque préavis, ni à même à l'obligation d'être à son poset de travail, sans préjudice d'indemnités par ailleurs puisque cette rupture du contrat est à l'initiative de l'employeur.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je n'en étais même pas là dans mon raisonnement : si l'employeur n'arrive plus à payer les salaires, voire un salarié demander à partir tout de suite lui laisse fatalement plus de marge de manoeuvre. Donc, un départ volontaire immédiat, c'est quand même une bouffée d'air pour l'employeur en difficulté.

    Je ne pensais même pas à obtenir un licenciement. je dis juste que avant même de penser à ses droits, il faut penser à trouver un nouveau boulot, parceque là, ça sent le sapin. Après, si en plus on peut ratisser un licenciement, c'est bonus, mais il me parait peu probable qu'il restera des sous pour payer les indemnités, donc.....autant partir proprement en serrant la main. Si on a un nouveau boulot.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je n'en étais même pas là dans mon raisonnement : si l'employeur n'arrive plus à payer les salaires, voire un salarié demander à partir tout de suite lui laisse fatalement plus de marge de manoeuvre. Donc, un départ volontaire immédiat, c'est quand même une bouffée d'air pour l'employeur en difficulté.

    Je ne pensais même pas à obtenir un licenciement. je dis juste que avant même de penser à ses droits, il faut penser à trouver un nouveau boulot, parceque là, ça sent le sapin. Après, si en plus on peut ratisser un licenciement, c'est bonus, mais il me parait peu probable qu'il restera des sous pour payer les indemnités, donc.....autant partir proprement en serrant la main. Si on a un nouveau boulot.
    Bonjour,

    Faut il encore que l'employeur soit toujours présent pour lui demander de vous libérer.

    Tout cela finira par trouvé une sortie, mais en attendant se sont les employer qui son pris en otage.

    Merci

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avons nous le droit de travailler pour un nouvelle employeur?
    Si tu as trouvé un nouveau travail, pourquoi tu ne démissionnes pas ? Je pense que ton employeur sera d'accord pour te dispenser de préavis. Ça fera toujours ça en moins de salaire à payer (même si au final ça sera surement l'AGS qui paiera les salaires).

    Mais ça peut valoir le coup d'attendre. Une fois la liquidation prononcée, les salaires sont normalement garantis et payés par le fond de garantie des salaires. J'ai été confronté à ce cas, tous les salariés de la boîte licenciés économique. J'ai eu deux mois de préavis. Comme la société était liquidée, j'ai pu travailler immédiatement pour quelqu'un d'autre. Ça fait deux mois à double salaire

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 30
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message

    Mais ça peut valoir le coup d'attendre. Une fois la liquidation prononcée, les salaires sont normalement garantis et payés par le fond de garantie des salaires. J'ai été confronté à ce cas, tous les salariés de la boîte licenciés économique. J'ai eu deux mois de préavis. Comme la société était liquidée, j'ai pu travailler immédiatement pour quelqu'un d'autre. Ça fait deux mois à double salaire
    Combien de temps faut il compte entre le prononcé de la liquidation et d'être payer par les AGS ?

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans mon cas cela avait pris un peu moins de deux mois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2004, 22h43
  2. Mutuelle de société - problème légal
    Par cedricgirard dans le forum Droit du travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2004, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo