IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Google ajoute la reconnaissance d’écriture manuscrite à son moteur de recherche mobile


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google ajoute la reconnaissance d’écriture manuscrite à son moteur de recherche mobile
    Google ajoute la reconnaissance d’écriture manuscrite à son moteur de recherche mobile
    Plus pratique que les claviers virtuels ?


    Partant du principe que la meilleure façon d’écrire sur un clavier tactile n’est pas le clavier virtuel mais le doigt (ou le stylet ?), Google vient d’ajouter la reconnaissance d’écriture manuscrite à son moteur de recherche dans sa version pour terminaux mobiles.


    Il est donc à présent possible « d’écrire » sur l’écran, de manière entièrement manuscrite. L’auto-complétion est toujours de mise avec cette version, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de dessiner toutes les lettres des mots de la recherche.

    Pour prendre un exemple d’actualité, en anglais, un simple « olymp » écrit à la main aboutira à des résultats pour « Olympic Games ».

    La fonctionnalité est accessible depuis les appareils sous Android 2.3 et supérieurs, ainsi que sous iOS 5.

    Pour l’activer, il faudra vous rendre dans les paramètres du moteur. Une icône « écriture à la main » – un « g » manuscrit - est alors ajoutée en bas de la page de recherche. Celle-ci affiche également une barre d’outils spécifique qui comprend une touche espace et « effacer ».



    Intéressante et pratique ou gadget amusant mais inutile, chacun se fera son opinion sur l'ergonomie de cette option par rapport au clavier virtuel.

    La fonctionnalité – qui n’a pas pour but de remplacer le clavier virtuel, précise Google – est disponible en 27 langues. Dont le français.

    Source : Google

    Et vous ?

    Plus pratique que les claviers virtuels ? Ou moins ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Partant du principe que la meilleure façon d’écrire sur un clavier tactile n’est pas le clavier virtuel
    Je suis d'accord, par contre, je ne pense pas qu'il soit fait pour écrire dessus pour autant.

    Je fais partie des personnes qui n'arrivent pas à taper sur un clavier tactile, alors je vous parle même pas d'écrire avec un stylet....
    Je trouve qu'écrire avec un stylet, c'est peu pratique, ça n'a rien avoir qu'écrire avec un stylo sur une feuille de papier...

    Je trouve donc que c'est un gadget, des personnes vont s'en servir parce que c'est marrant, puis vont s'arrêter là.
    C'est mon avis en tout cas.
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Je trouve ça pratique, surtout sur tablette pour un mot, après c'est clair que pour taper une phrase c'est moins évidant.

    C'est un peu comme ça qu'on écrivait sur les bons vieux Palm, sauf que c'était dans une zone dédiée.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    L'écriture sur tactile c'est l'un des gadgets que j'ai essayé après l'achat de ma tablette.
    Bah je trouve cela horrible...
    C'est trop peu précis, alors je sais même pas comment ils y arrivent sur un téléphone avec un écran aussi petit !
    Je dois être un éléphant il y a pas d'autres explications hein ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Je suis beaucoup plus rapide avec un clavier virtuel, surtout si celui-ci intègre un algorithme de prédiction des mots suivants tel que swiftkey x.

    J'imagine même pas le temps qu'il me faudrait pour écrire un message avec cette technologie, surtout vu la taille de mon écran.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 26
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut

    C'est marrant, j'ai dans ma poche un vieux Windows Phone 5 ( donc de ~2005) qui fait exactement pareil ! (le mode 'Transcriber').

    Bon il faut y aller avec un stylet (ou l'ongle), l'écran n'est pas adapté pour la pulpe du doigt.
    Ça marche très bien, on peut écrire sur toute la surface de l'écran, et c'est couplé avec un dictionnaire, donc ça reconnait les mots classiques même horriblement déformés (mais il n'y a pas d'auto-suggestion dans ce mode par contre).

    Moi je trouve ça bien pratique. Ça fait partie des fonctions pour lesquelles je me demande pourquoi donc les avoir retirées...
    Si on est assis derrière un bureau (et que le bureau ne bouge pas), c'est beaucoup plus rapide que de taper. Par contre dans une voiture ou en marchant c'est même pas la peine de tenter
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Oui mais est-ce que ça marche si on écrit mal ? Déjà sur feuille mon écriture est pas toujours super lisible, sur un téléphone tactile c'est même pas la peine. Non franchement je vois pas l’intérêt même niveau vitesse on y gagne pas je trouve.

    Peut être sur les tablettes avec stylet mais avec doigt sur téléphone. C'est juste une blague...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Ne marche correctement que pour les mots du dictionnaires ou les mots qui apparaissent dans les prédilections google.
    Si vous essayez le pseudo d'un blogger pas très connu, même en prenant soin de bien écrire, vous n'arriverez pas à taper la suite de lettres voulues.

    Sinon entre l'écriture manuscrite (qui impose l'usage des 2 mains, une pour tenir l'autre pour écrire), et le clavier virtuel avec T9 activé, je préfère largement le clavier virtuel, bien plus rapide et plus pratique.
    Je resterai donc avec le clavier virtuel pour ma part (d'autant plus que cette option google n'est pas disponible sur opera mini...)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Il y a 2 éléments à prendre en considération :
    - Une recherche sur google c'est 1 ou 2 mots ensuite l'auto-complétion de Google suffit. Sinon on ne trouvera pas ce que l'on cherche.
    - Le clavier virtuel, c'est rapide mais il faut le sortir (Appuyer dans le champs texte) puis il faut être stable pour être précis. Alors qu'écrire peut être fait sans regarder.

    De toute façon comme pour le clavier virtuel, il y a un temps d'adaptation... Souvenez, vous autrefois tout le monde voulait que son téléphone ait un vrai clavier, maintenant on préfère le virtuel pour son touché léger... Question d'habitude.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message



    Plus pratique que les claviers virtuels ? Ou moins ?
    Heureusement que c'est uns illustration, a moins que je me trompe, ici l'iphone est soit surdimensionné ou soit c'est un gamin de 6 mois qui a écrit "Sushi" en tout cas moi bravo a ceux qui arrive a écrire sa sur un aussi petit écran sans cliquer malencontreusement sur un lien a coté...

    Je préfère comme même les claviers virtuels, même si c'est vrai au début c'est dur de s'y habituer.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 507
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que les dix premiers commentaires de cet article n'ont pas d'iPhone et/ou n'ont pas testé la fonctionnalité.

    Je viens de la tester sur mon iPhone 3GS (donc pas besoin de "stylet" : le doigt marche très bien) et cela fonctionne à merveille ! Comme l'article le dit, une fois l'option configuré un icône type javascript apparaît en bas de page, et c'est une fois qu'on a cliqué dessus que le mode écriture manuscrite est actif.
    Et même moi qui a une écriture moyenne, j'arrive très bien à écrire et Google trouve mes mots. Et si on le mot souhaité est trop long pour rentrer sur l'écran, on peut l'écrire lettre à lettre.
    Mais effectivement ce n'est pas pour écrire un roman mais juste pour une recherche, et dans ce cadre cela fonctionne très bien.

    Le défaut que je verrai plutôt c'est que je ne vais jamais sur la page de Google pour faire une recherche puisqu'il y a une barre de recherche avec moteur intégrer dans le navigateur (et dans quasi tout les navigateurs aujourd'hui)...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2014, 17h21
  2. Google intègre un système d’alerte à son moteur de recherche
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/08/2011, 18h55
  3. Google intègre un système d’alerte à son moteur de recherche
    Par Hinault Romaric dans le forum Services
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/08/2011, 18h55
  4. Google doit-il publier l'algorithme de son moteur de recherche ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 94
    Dernier message: 31/07/2010, 10h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo