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Quel language choisir pour debuter ?

  1. #1
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    Par défaut Quel language choisir pour debuter ?
    bonjour.

    Je sais que le sujet as du etre de nombreuses fois discuté, et je vous demande d'emblé pardon de le réouvrir.


    Je suis donc un novice en programation ... enfin, un novice, c'est pour etre poli. On pourais a juste titre employer des termes tel que noob, foetus ou toute autre analogie a un pure debutant.

    Donc, je cherche a me lancer dans l'apprentissage de la programation. J'avais en vue de suivre un des tutos du site qui traitais de KPL... mais celui ci as disparu pour etre remplacé par un logiciel payant ... fausse route.

    Suite a une discussion avec un programeur, je suis trés attiré par le JAVA et en particulier pas certaines de ces facilitées ... J'ai commencé a lire "penser en java ver2" ... que pouriez vous me dire pour m'aiguiller ?

  2. #2
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    Salut,

    Le langage Python étant un bon choix pour les débutants, je ne peux que te le recommander dans la mesure où il impose une certaine clarté dans les lignes de code, ce qui est malheureusement trop délaissée de nos jours par les nouveaux. Avoir des scripts propres, correctement indentés est indispensable pour tous développeurs qui se respectent (dans le cadre d'un projet en groupe for example).

    Après, il ne faudra pas se limiter à un seul langage et en apprendre un nouveau ou approfondir la maîtrise du Python (:

    Bonne chance pour ta carrière.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Mercure Yggdrasill Voir le message
    Le langage Python étant un bon choix pour les débutants,
    A ce sujet, je te recommande l'excellent: http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/
    L'avantage de ce cours est d'expliquer aussi les fondamentaux de l'informatique.

    Cela dit, si tu as commencé par Java, c'est une bonne idée. Cela te permettra de toucher, plus tard, aussi les bases de données et la programmation web. Ces aspects sont indispendables à tout informaticien digne de ce nom. La référence que tu donnes est un bon point de départ.

    Bon courage!
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  4. #4
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    en fait j'ai un peu delaissé le premier ouvrage (j'y reviendrais plus tard avec quelques bases) pour parcourir :

    Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

    Je le trouve parfaitement adapté a mon niveau pour le moment ...

    Qu'en pensez vous ?

  5. #5
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    C'est juste pour débuter. Ca permet d'avoir une idée de comment marche la programmation. Un bon choix, mais qui ne t'amenera pas jusqu'à une maitrise totale des arcanes, pour rester poli.

    Après, le java est un poil verbeux, et pas aussi exigeant que Python pour la présentation. Mais si tu respectes les règles de base, pas de problème :

    (1)Tous les noms doivent être significatifs(sauf peut-être le i des boucles pas trop longues). typeDePaiement est plus parlant que xZ008(vécu).
    (2)Tant que possible, faire des blocs courts(en gros, qui tiennent sur un seul écran, commentaires compris. le style "sexy" qui se passe de commentaires, c'est pour plus tard).
    (3)Indenter. je crois que ton tutorial insiste là-dessus, de mémoire, mais j'en remets une couche : entre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
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    if (cond1){
    if (cond2){
    printLn("blabla")
    }
    }
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (cond1){
        if (cond2){
            printLn("blabla")
        }
    }
    y'a pas photo.

    Et si tu as un doute sur la qualité de ton code, demande sur le forum java. Ils seront sans doute de bon conseil. Enfin, n'hésite pas à pousser les exercices un peu plus loin : c'est en allant au-delà de ce que l'on sait que l'on progresse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    merci pour ces quelques conseils.

    Je fini le premier tuto et je reviens vers vous ...

  7. #7
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    Bonjour,
    moi je voudrait faire des jeux sur tablette et on me conseil d'apprendre à programmer en java. Il faut combien de temps pour connaitre java sur le bout des doigts de pieds ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par sakesake Voir le message
    Bonjour,
    moi je voudrait faire des jeux sur tablette et on me conseil d'apprendre à programmer en java. Il faut combien de temps pour connaitre java sur le bout des doigts de pieds ?
    1000 ans.

    Blague à part, on ne connait jamais tout. "Java" en tant que langage, ça n'est pas grand chose. Par contre, il y a deux choses assez énormes :

    (1)les bibliothèques/frameworks. Tous les trucs qu'on utilise pour ne pas réinventer le bouton ou l'inversion de matrice à chaque programme. Il y en a quarante douze gazillions, et on en trouve même dans le tas qui sont très utiles.
    (2)l'art de la conception. Avec la bouteille et/ou du talent, on arrive à faire du code beaucoup plus simple, beaucoup plus puissant, nettement plus lisible/maintenable, nettement plus performant.

    Mais tu dois arriver à bricoler des trucs amusants en quelques mois. Pour de la qualité professionelle, je doute qu'on puisse compter autrement qu'en années.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
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    Personnellement, j'ai appris la programmation avec le C, puis je me suis mis au C++.

    J'ai beaucoup entendu parler du python, mais pour le JAVA, je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'apprendre en premier ...

  10. #10
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    Personnellement, je propose le PureBasic, certes peut être pas une si bonne idée que ça pour les gents qui apprenne vite et son doué (autant se mettre en C++ alors ou en assembleur même tans qu'on y est) mais pour les tout débutant, il est très bien, ya surement plus simple quoi que...

    C'est un langage "Procédurale", très simple et puissant.
    Sinon le Visual Basic me semble une bonne alternative !

    Enfin pour débuter moi je dirais plutôt PureBasic, il n'est pas orienté objet et bien plus simple à appréhender !

    Si je puis me permettre:
    http://www.purebasic.com/french/index.php

  11. #11
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    Je donne mon avis concernant le java. (en sachant que c'est un langage auquel je n'ai pas encore touché)

    Je ne le conseillerais pas en premier langage, tout simplement parce qu'il est très orienté objet. oui, on peut faire un procédural, mais c'est pas fait pour ça.
    Bien avant le principe d'objet, il y a le procédural. Alors, oui, il est possible d'apprendre le principe du procédural en faisant de l'objet, mais je pense que lorsqu'on veut apprendre la programmation, commencer par l'orienté objet ou dans un langage orienté objet est inutilement brutal.
    Commencer par le procédural, c'est s'obliger à adopter une pensée de base sur la programmation, une façon de comprendre les choses que l'on retrouve partout.

    C'ets pourquoi je ne conseillerais pas java, mais plutôt un langage comme le C ou le Python. (après, faut savoir ce que l'on cherche à faire, ce que l'on veut découvrir, le choix d'un langage haut ou bas niveau est peut-être plus important que le choix du langage lui-même)
    Pour choisir entre python et C, ya quelques pistes :
    - Python permet le support de la POO directement. A voir si c'est bien ou pas si l'on veut d'abord se forcer à étudier le procédural.
    - Python permet de faire des choses très intéressante, même très visuelle, assez rapidement, et dans tous les domaines (langage de haut niveau)
    - à l'inverse, C est plutôt bas niveau. Hors de question de faire des choses hyper impressionnantes en quelques centaines de lignes. Mais c'est pour moi le langage de base, peut-être pas pour donner goût à la programmation ludique, mais pour apprendre à programmer.

    Personnellement, je ne conseillerais pas le haut niveau, car il apporte des choses qui restent à faire à comprendre en bas niveau. je pense aux structures de données toutes faites en python. C'est vachement cool pour ceux qui maîtrisent, mais il n'y a pas plus formateur que de se faire ses petites structures de données perso, utilisées, éprouvées et modifiées tout au long de son apprentissage.

    Après, c'est sûr qu'on peux vite chopper des mauvaises habitudes en C. Je pense à l'indentation, notamment. Mais de toutes façons, on empêchera pas quelqu'un de faire un truc crade et mal commenté, même en Python ou en Java.
    Et l'indentation, on en voit pas l'intérêt jusqu'au jour où on passe un temps aberrant à galérer pour un problème sans intérêt qu'un code bien indenté n'aurais jamais connu. C'est une expérience à vivre, et Python ne la permet pas


    Histoire de faire une conclusion, je dirais que le langage de programmation idéal pour commencer dépend largement de ce que la personne veut faire, de ce qu'elle attend de son ordinateur. Il ya énormément de langages de programmation, certains mieux que d'autres pour commencer, mais globalement, il faut s'intéresser au niveau du langage, et peut-être au paradigme utilisé. (je soutiens toujours que le procédural sans possibilités supplémentaires est mieux pour commencer)

  12. #12
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    le probleme c est que java c est bien pour les applications sur le Net, mais sinon c est lent ...

    sinon y a la SDL qui est bien pour commencer en C, et OpenGL pour accelere les graphismes.
    si c est trop ardu au debut vous pouvez commencer par allegro 3 ou 4 qui sont simple (pas le 5 + complexe) ,
    ou bien un basic c est pas mal non plus pour commencer en douceur (darkbasic par exemple)

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