Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/07/2012, 16h42   #1
studdev
Invité de passage

Femme
Webdesigner
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Webdesigner
Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
Par défaut Responsabilité stage

Bonjour
j'espere que vous pourriez mi'aider pour faire mon stage tranquille.
en fait,je suis en stage dans lequel mon encadrant me demande de faire des requetes sur un site pour recuperer des données qu'on va utiliser alors que sur le site c'est indiqué qu'il est interdit de reutiliser leur données, en parlant avec mon encadrant il m a dit qu'il a une autorisation pour le faire mais je n'ai pas vu cette autorisation, est ce que je suis responsable en cas où? ou bien l'encadrant est le seul responsable dans ce cas, sur la convention de stage c'est bien indiqué que le sujet est l'extraction de ces fameuses données et leurs traitement.
pour les données je ne vais biensur pas les utiliser moi meme, l'application que je realise sera reutilisée dans l'avenir(c'est le but), est ce que je suis responsable de l'utilisation de cette application par l'encadrant une fois le stage est terminé?
merci
studdev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2012, 14h41   #2
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

C'est un cas delicat.

En theorie, tu lui en as parle, il t'a dit que l'entreprise avait le droit, donc tu n'as pas a douter de sa parole, et tu dois faire ce pour quoi tu as ete embauche.

En pratique, il serait mieux d'avoir un ecrit, ou des temoins, du fait qu'il t'ait indique avoir le droit. Sinon, en cas de problemes, c'est ta parole contre la sienne.

Maintenant, il est difficile pour toi aujourd'hui de lui demander a voir cet accord, ou de lui demander confirmation ecrite qu'il dispose bien de cet accord.

Une assez bonne solution, a mon sens, serait de contacter ton responsable de stage academique pour lui notifier le point, en lui demandant de rester discret car tu ne souhaites pas avoir d'ennuis. Idealement, il presentera la chose comme venant de lui "J'ai vu que pour le stage de studdev, le site X precisait que l'utilisation des donnees etait interdit. Est-ce que vous pourriez m'envoyer copie de l'accord que vous avez avec le site ?"
Bien sur, personne ne sera dupe, mais officiellement, rien ne pourra t'etre reproche.
Vieux 27/07/2012, 15h53   #3
Kearz
Membre chevronné

Homme Rémi
Etudiant - Dev. Web (Contrat pro)
Détails du profil
Nom : Homme Rémi

Activité : Etudiant - Dev. Web (Contrat pro)
Secteur : Distribution

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Kearz
Quand bien même ça serait sa parole contre celle de son tuteur, je pense que le tuteur serait tenu pour responsable. C'est clairement ton responsable et normalement toutes conneries faite par un stagiaire (sur ordre du tuteur ou non) retombe sur le tuteur. (Bon, sauf si tu t'amuse à exploser le réseau volontairement, détériorer l'image de marque de l'entreprise, etc.)

Si c'est dans l'intitulé de stage, tu as le droit de supposer que les dispositions ont été prise.

De plus, s'il y a un problème:
-Ils attaqueront en justice la société et pas toi.
-La société virera le responsable pour faute grave.

Mais: Prendre des dispositions pour être sûr, ça coute rien.
Kearz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2012, 15h56   #4
ManusDei
Membre Expert

Homme
esclave du Grand Capital
Détails du profil

Activité : esclave du Grand Capital

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Idealement, il presentera la chose comme venant de lui "J'ai vu que pour le stage de studdev, le site X precisait que l'utilisation des donnees etait interdit. Est-ce que vous pourriez m'envoyer copie de l'accord que vous avez avec le site ?"
Ou éventuellement un peu plus discret "Est-ce que vous avez bien l'accord du site X ?"

A partir du moment où il répond (oui) ça devrait être bon.
Vieux 28/07/2012, 13h47   #5
gbdivers
Responsable C++

Homme Guillaume Belz
Biochimiste
Détails du profil
Nom : Homme Guillaume Belz

Activité : Biochimiste
Secteur : Santé

Informations forums :
demander spécifiquement un écrit, contacter le responsable pédagogique, c'est peut etre pas le meilleur moyen d'apaiser

En tant que stagiaire, tu n'es pas responsable légalement. Par contre, l'entreprise peut t'attaquer comme n'importe quel employé si elle peut prouver que tu as volontairement nuis à l'entreprise

Si tu veux une sécurité, un simple mail suffit. Pour faire les choses subliment, tu peux évoquer l'autorisation de façon implicite pour un autre sujet :
Citation:
vous m'avez dit que vous étiez en contact avec le site bidule pour récupérer les données. Pouvons nous leur demander de pourvoir faire (n'importe quoi de crédible) d'avoir un accès SQL sur leurs bases pour l'importation ?
Peut importe sa réponse, tant qu'il ne dise pas qu'il n'a pas l'autorisation, tu es couvert (enregistre le mail)

Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur le C++, Qt et les GPU.

Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt.

Apprendre Qt 5 : vidéos d'installation (YouTube), extraites du livre Créer des applications avec Qt 5.
gbdivers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/08/2012, 09h21   #6
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Bonjour,

Tu n'as pas le titre de responsable, tu n'es donc pas responsable, c'est ton supérieur qu'il l'ait pour toi.

D'autre part, si tu veux vraiment te protéger, tu peux déjà commencé par un mail à ton tuteur pour qu'il y ait une trace écrite.
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h11.

Partenaires

Hébergement Web