IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Bibliothèque de modèles


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Doctorant informatique MDE
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant informatique MDE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Bibliothèque de modèles
    Bonjour,

    Je travaille sur un DSML en m'appuyant sur un éditeur obtenu via EuGENia et GMF.

    Dans le domaine où je travaille (modélisation scientifique), il y a un intérêt évident à mettre en place une bibliothèque qui permette à l'utilisateur de sauver tout ou partie de son modèle pour pouvoir le réutiliser dans un autre projet.

    Par exemple:
    Cas 1: j'ai défini un modèle scientifique qui se découpe en un élément du domaine qui calcule le rayonnement solaire intercepté par une surface et le deuxième qui détermine la quantité d'eau perdu par mon linge étendu a soleil (bon c'est un exemple).
    Cas 2 : Le calcul d'interception peut me servir dans un autre modèle qui calculerait lui la quantité d'eau perdue par une plante en fonction du rayonnement intercepté. Il faudrait donc que je puisse réutiliser, pour le cas 2, le modèle d'interception (un sous ensemble de mon modèle) défini dans le cas 1.

    J'ai regardé du côté de CDO et Ténéo mais je n'ai pas l'impression que ces outils soient prévus pour ce cas d'utilisation. Est-ce que je me trompe ?
    Si ce n'est pas le cas avez-vous connaissance de ce type d'outil ?

    Merci
    G.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Aurelien Pupier
    Homme Profil pro
    Senior Software Engineer
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 278
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Il te faudrait donc fractionner ton modèle ecore. Ceci est assez simple.
    Si tu souhaites réutiliser la partie graphique tu devrais pouvoir également fractionner les fichiers gmfgraph/gmfmap.

    Une autre idée me vient, peut-être devrais-tu jeter un coup d'oeil sur Acceleo et Obeo Designer. Ils permettent de créer des Editeurs GMF "à la chaîne" avec des "viewpoints" également. peut-être permettent-ils de factoriser une partie du diagramme GMF.

    N'hésites pas à partager le résultat de tes recherches, je suis bien intéressé.

    Cordialement,
    Aurélien Pupier
    Eclipse GMF-Runtime Committer
    R&D Eclipse Engineer, Studio Project Leader
    BonitaSoft S.A.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Doctorant informatique MDE
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant informatique MDE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ta réponse Aurélien, malheureusement je pense qu'il y a une incompréhension (ou alors c'est moi qui n'aie pas compris). Je m en doutais un peu c'est le problème quand on fait de l'IDM pour la modélisation scientifique. Il y a deux notions de "modèle" et il est difficile d'éviter les ambiguités.

    Dans le cas 1 et le cas 2, j'ai trois entités qui sont :
    • le calcul du rayonnement intercepté
    • le calcul de la perte d'eau de ma lessive
    • le calcul de la perte d'eau par ma plante


    Ces trois entités sont syntaxiquement identiques (elles correspondent dans mon métamodèle à un AtomicModel) et peuvent être toutes les 3 présentes dans le même diagramme.

    Du coup je ne peux pas diviser mon métamodèle ou mon éditeur... Je ne peux pas faire un nouvel éditeur à chaque fois que mon utilisateur va vouloir créer un nouveau AtomicModel sinon ca risque de limiter la démarche

    Ce qu'il faudrait, c'est qu'un utilisateur puisse se dire "le modèle du calcul de rayonnement que je viens de réaliser dans ce projet doit pouvoir être réutiliser dans d'autres. Je vais donc l'exporter et pouvoir le réimporter dans un autre diagramme GMF".

    J'ai continué les recherches sur la thématique, il semble effectivement que CDO ou Ténéo ne permettent pas ce genre d'opérations. La notion de 'model slicing' est évoquée dans des publications des dernières conférences MODELS. Si j'ai bien compris, c'est ce que met en oeuvre Obeo Designer pour créer ses différentes vues. Mais a priori cette approche n'a jamais été utilisée pour faire de la réutilisation de modèles.

    Je reste preneur de suggestions
    G.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Aurelien Pupier
    Homme Profil pro
    Senior Software Engineer
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 278
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    nouvelle tentative :-)

    Je vais donc l'exporter et pouvoir le réimporter dans un autre diagramme GMF
    Tu es donc au niveau de ton modèle. Tu as défini une entité (un EditPart ou un ensemble d'EditPart) sur un diagramme GMF. Tu souhaites pouvoir utiliser cette entité pour la remettre directement dans un autre diagramme GMF. On est d'accord que tu utilises du coup le même Editeur GMF et tu réutilises un composant d'un diagramme à un autre?

    En plus concret, un exemple d'implémentation serait:
    - je sélectionne un élément
    - clic droit-> "Sauver en tant qu'entité"
    - maintenant j'ai un élément supplémentaire dans la palette pour pouvoir réutiliser cette entité dans un autre diagramme

    Il faudrait aussi pouvoir importer/exporter cette entité dans d'autres installations d'Eclipse possédant le même éditeur GMF.

    Est-ce bien cela ?

    [EDIT] En fait dans Bonita on a ce genre de chose mais pas dans la palette. on utilise le menu contextuel et des wizards.
    voir doc: http://www.bonitasoft.com/resources/...idget-template
    et http://www.bonitasoft.com/resources/...et-template-sp
    On a donc bien défini une entité (ici widget) que l'on peut réutiliser.
    Aurélien Pupier
    Eclipse GMF-Runtime Committer
    R&D Eclipse Engineer, Studio Project Leader
    BonitaSoft S.A.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Doctorant informatique MDE
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant informatique MDE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse Aurélien. Effectivement le cas d'utilisation que j'envisage est de cet ordre. Ce pourrait aussi être dans la même installation d'Eclipse mais sur un projet différent. Le but serait de construire une banque de modèles prêt à l'emploi, banque de données qui pourrait être partagée par plusieurs utilisateurs. C'est pour cela que j'évoquais CDO ou Teneo puisqu'ils permettent de faire de la persistance de modèles.

    Le templating de widget de Bonita est proche du concept à ceci prêt que ce que je souhaite sauver n'aura aucunement besoin d'être modifié pour être réutilisé. Il suffira juste d'intégrer cet élément en spécifiant ses associations avec les autres éléments du nouveau modèle.

    J'espère que mon cas semble clair (suis un peu fatigué j'attends avec impatience les vacances)

    En tous les cas il ne semble pas qu'il y ait de solution toute faite pour ce cas d'utilisation. Je laisse le topic ouvert jusqu'en fin de semaine pour permettre les réactions éventuelles après je le passerai en résolu.
    Merci
    G.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. PB : Utilisation d'une Bibliothèque de Modèles
    Par Pascool dans le forum SharePoint
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 20h10
  2. Bibliothèque modèles Scribus
    Par mico2 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 12h50
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 01h46
  5. bibliothéques des modèles mathématiques
    Par foulen dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo