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E-Mailing Discussion :

Quel emailing m'est autorisé ?


Sujet :

E-Mailing

  1. #1
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    Par défaut Quel emailing m'est autorisé ?
    Bonjour,

    Je m'occupe d'un site de loisir qui compte à présent quelques 100 000 inscrits. Peu soucieux de ma base de données clients, je n'avais jusqu'alors qu'un système d'inscription assez rudimentaire : pseudo, email et lien de confirmation par mail.
    En m'inscrivant sur developpez.net, je me rend compte que 2 cases supplémentaires sont pré-cochés : recevoir une newsletter, recevoir des mails de partenaires.
    Me voici donc avec 100 000 emails valides de personnes physiques... mais je n'ai ni le droit de leur envoyer une newsletter pour faire connaître mes promotions, ni le droit de faire connaître mes partenaires par mail ? C'est en tout cas ce que j'ai compris des différents textes faisant référence à la loi sur l'emailing. Pour exemple : http://www.besonews.com/2009/08/07/r...nvoi-emailing/

    1) Suis-je dans l'illégalité si je fais un emailing aux membres de mon site au sujet des promotions que je réalise sur mon site ?
    2) Suis-je dans l'illégalité si je fais un emailing aux membres de mon site au sujet de promotions que réalise un partenaire ?
    3) Comment puis-je me mettre à présent dans la légalité si la réponse est non aux questions 1 et 2 ?

    Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez apporter.

  2. #2
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    C'est le principe de l'optin et l'optout

    En France le principe est de dire, "si je souhaite que mes clients reçoivent un email, ils doivent dire qu'ils sont d'accord", d'où cocher une case (optin), dans l'idéologie de la CNIL c'est même le double optin, le client doit dire qu'il veut bien recevoir et confirmer ce choix mais bon c'est rarement appliquer car sa fruste très vite les clients et du coup ils abandonnent.

    Pareil le client est d'accord pour tes newletters et en plus être d'accord pour les partenaires. En gros il faut qu'il soit d'accord pour tout.

    Pareil pour le désabonnement, logiquement c'est du direct mais tu vois beaucoup de site ou il faut faire un courier ou ce n'est même pas possible ( facebook :p) d'où les débats que tu as peut être vu ou entendu.

    Sinon tu es considéré comme un spammeur. C'est surtout pour ta délivrabilité( récéption des mails par tes clients) qui en souffrira, de nos jours les serveurs de mail ( yahoo, hotmail, aol..) mettent en place des critères pour dire si quelqu'un est un spammeur ou non. Donc si tu ne gères pas certaines règles, tous tes mails iront en spam ou dans la corbeille ou même n'arriveront pas.

    En amérique par exemple c'est un autre principe, par défaut tu es d'accord d'office,il faut décocher la case (optout) pour dire que tu ne veux pas recevoir d'email, en france c'est très mal vu car souvent ces cases avec l'explication est écrit en caractère 9 quand tu t'inscris donc le client n'est pas clairement au courant.

    1) Suis-je dans l'illégalité si je fais un emailing aux membres de mon site au sujet des promotions que je réalise sur mon site ? Oui, comme tu as vu sur le site c'est la LCEN( loi de confiance dans l'économie numérique) qui le défini, si tu as le courage c'est super intéressant, tu apprends que plus de la moitié des entreprises web sont hors la loi :p.

    2) Suis-je dans l'illégalité si je fais un emailing aux membres de mon site au sujet de promotions que réalise un partenaire ? Oui tout pareil.

    3) Vu que tu n'es dans aucun cas, il faut que tu fasses une campagne d'emailing de validation. C'est à dire que tu envoies à tous tes clients un mail disant que l'entreprise met en place une newletters pour les promos ou événement avec un lien pour dire s'ils souhaitent recevoir tes newletters un autre lien pour les partenaires et dans ta base tu mets un champ optin à 1 ou 0 si la personne est d'accord et pareil pour optinPartenaire.

    Tu me diras c'est bizarre puisqu'ils n'ont pas encore dit oui mais pour moi c'est toléré puisque tu demandes un accord, ou alors un message sur ton site pour signaler qu'il y a une newletter et s'ils souhaitent s'inscrire, à étudier.

    Toute la subtilité c'est de mettre la bonne accroche pour que le maximum de gens disent oui. Par exemple tu peux mettre en avant un code promo pour les jours d'anniv ou des réductions en tant que membre. Après on arrive sur la psychologie marketing mais c'est un domaine très intéressant .

    Un petit conseil fait le ménage des adresses mail. Si parmit les 100.000 tu as 30.000 adresses incohérentes les serveurs de mail n'aiment pas sa et vont retenir tes mails voir les bloquer surtout yahoo ^_^°.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

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  3. #3
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    1) Suis-je dans l'illégalité si je fais un emailing aux membres de mon site au sujet des promotions que je réalise sur mon site ?
    non, pas légal

    2) Suis-je dans l'illégalité si je fais un emailing aux membres de mon site au sujet de promotions que réalise un partenaire ?
    non, pas légal

    3) Comment puis-je me mettre à présent dans la légalité si la réponse est non aux questions 1 et 2 ?
    déjà il faut savoir si c'est non à 1 ou au 2. pour cela il serai bon de créer un formulaire en ligne et mettre le lien de ton formulaire à disposition de manière personnalisé. ainsi pour répondre à ta question. la réponse à se formulaire devrais compléter ta base (via l'ajout de champs emailing et offre) en indiquant O ou N en fonction des réponse. de ton côté, pour ton emailing il ne te restera donc plus qu'a vérifier qui souhaites quoi.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
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