Bonjour,

Je fais des mesures de données en environnement interne (propagation milieu interne) et mon but c'est d'éliminer le bruit accompagnant chaque mesure, c'est à dire un lissage. J'ai décider de procéder comme suit. Considérons des éléments A, B, C,D etc. communiquant dans un réseau sans fil.

Je mesure sur des éléments sans fil (plus précisément des capteurs), le niveau de signal reçu. On peut le voir aussi comme une atténuation si on prend en compte d'autres paramètres. Ce niveau de signal, vu les conditions défavorables de propagation du milieu internes est très bruité, ce qui fait qu'on peut mesurer (depuis un message envoyé par un voisin élément sans fil B) une valeur très éloignée par rapport a celle qu'on pouvait s'attendre. la plus part du temps, je mesure ce niveau de signal pour une distance donnée. Du coup je dirait plus tôt que je peux tracer la courbe du niveau de signal reçu en fonction de la distance, ou du nombre de messages reçues pour une distance donnée.

Pour chaque message envoyé par ses voisins, l'élément A mesure l'indicateur du niveau du signal et l'enregistre pour ensuite estimer une moyenne et un écart type des différents mesures d'atténuation réalisé sur chacun de ses voisins éléments. => A chaque étape ou message reçu d'un de ses voisins, A estime la moyenne et l'écart type de l'indicateur du niveau du signal reçu.

J'aimerai appliquer un filtre sur le calcul de la moyenne, plus précisément, éliminer le bruit de mesure en utilisant un filtre approprié. Du coup, en respectant au mieux les conditions variables de propagation en milieu interne, il me semble plus judicieux d’utiliser un filtre de Kalman ou EWMA, et de l'appliquer sur la moyenne des atténuations qu’on calcul sur chaque voisin, au lieu de le faire directement sur la valeur mesurée de l'atténuation. Mais je ne m'y connais pas trop et peut être quelqu'un parmi vous saura me conseiller sur le filtre le mieux adapté. Aussi, j'ai fais des recherches à propos du filtre de kalman dans ce site, mais j'ai pas vu ce qui me convenait, peut être que j'ai pas bien cherché.

PS: Le langage que j'utilise est le C.

Je vous remercie de vos conseils et aides.

Cordialement.

kim.