Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Firebird > Administration
Administration Forum d'entraide sur les outils d'administration natifs pour Firebird: gbak, gfix, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/04/2006, 01h36   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Sauvegarde][Gbak]Différences entre copie et gbak ?

Bonsoir,

Citation:
Tu doit utiliser gbak pour faire une sauvegarde cohérente en ligne, si tu copie les gdb c'est du hors ligne.
Quelqu'un peut-il m'expliquer de manière simple (car je dois la retransmettre l'info à des utilisateurs pas forcément adeptes de l'informatique) les différences majeures qu'il existe entre une sauvegarde cohérente en ligne avec gbak et une simple copie du gdb hors ligne ?

De plus faire une copie du gdb, sans aucun utilisateur connecté, endommage-t-elle la base de données si le serveur Interbase est toujours démarré ?

Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité

Ludo
exclusif est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2006, 10h53   #2
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
pour ma part j'ai deja utilisé la copie hors line avec le serveur démarré et je n'ai eu aucun pb
si jamais c'est une maumaise habitude il que quelqu'un nous le dise
n'es pas :
devalender est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/04/2006, 10h58   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Ben ce que j'en ai compris, c'est que les sauvegardes en ligne avec gbak sont imperatives si elles s'execute alors que la base est utilisee. La sauvegarde hors ligne peut endommage la base source ( et a fortiori la copie) si la base est en utilisation.
Cela dit je n'ai trouve aucun probleme a faire des copies hors ligne des lors que l'on est sur que la base n'est pas ouverte. (le serveur demarre n'influx pas sur une base non ouverte !)

Pour finir, il faut preciser que les sauvegardes en ligne avec gbak font dans le meme temps un nettoyage de la base (voir option garbage) et la compacte.
J'ai lu aussi qu'il est vivement conseille de regulierement faire un BackUp/Restore de ses bases pour 1/ les nettoyer et 2/ recreer physiquement les index, les checks, les foreign keys, ... GROSSO MODO, pour remettre carre la base et repartir sur quelque chose de sain.

Perso, je ne laisse pas le choix : Pour eviter a l'utilisateur finale de se poser des questions existancielles, et donc de me casser les ù$^*ù$ (pieds) avec ces betises, je lui fais utiliser GBAK et point barre !

En esperant vous avoir aide.
kase74 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/04/2006, 00h55   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup c'est exactement ce que j'attendais comme réponse
exclusif est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h58.

Partenaires

Hébergement Web