|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 212 ![]() |
Bonsoir,
Citation:
De plus faire une copie du gdb, sans aucun utilisateur connecté, endommage-t-elle la base de données si le serveur Interbase est toujours démarré ? Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité Ludo |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inscrit
pour ma part j'ai deja utilisé la copie hors line avec le serveur démarré
si jamais c'est une maumaise habitude il que quelqu'un nous le dise n'es pas |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 379 ![]() |
Ben ce que j'en ai compris, c'est que les sauvegardes en ligne avec gbak sont imperatives si elles s'execute alors que la base est utilisee. La sauvegarde hors ligne peut endommage la base source ( et a fortiori la copie) si la base est en utilisation.
Cela dit je n'ai trouve aucun probleme a faire des copies hors ligne des lors que l'on est sur que la base n'est pas ouverte. (le serveur demarre n'influx pas sur une base non ouverte !) Pour finir, il faut preciser que les sauvegardes en ligne avec gbak font dans le meme temps un nettoyage de la base (voir option garbage) et la compacte. J'ai lu aussi qu'il est vivement conseille de regulierement faire un BackUp/Restore de ses bases pour 1/ les nettoyer et 2/ recreer physiquement les index, les checks, les foreign keys, ... GROSSO MODO, pour remettre carre la base et repartir sur quelque chose de sain. Perso, je ne laisse pas le choix : Pour eviter a l'utilisateur finale de se poser des questions existancielles, et donc de me casser les ù$^*ù$ (pieds) avec ces betises, je lui fais utiliser GBAK et point barre ! En esperant vous avoir aide. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 212 ![]() |
Merci beaucoup c'est exactement ce que j'attendais comme réponse
|