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  1. #1
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    Par défaut Callback : Variable dans un -command

    Bonjour,

    Je dois afficher des boutons qui doivent appeler la même fonction avec un paramètre différent
    Je boucle quelques fois sur $i, $curveObj est un objet que j'ai crée
    Code :
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    $frame->Button(
                   -text    => "$color",
                    -command => sub {
                       $current_color=$curveObj->changeColorPos($current_color,$i);
                   }
               )->pack();
    Ce code fonctionne mal vu que c'est la dernière valeur de $i qui est envoyé quelque soit le bouton sur lequel on pousse.
    J'ai donc essayé
    Code :
    -command => [\&$curveObj->changeColorPos,$current_color,$i]
    qui plante à l'éxecution
    Code :
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    Tk::Error: Not a CODE reference at ./kandela.pl line 546.
     Tk callback for .frame1.frame5
     main::subFrameCurve at ./kandela.pl line 546
     main::useCurve2 at ./kandela.pl line 2297
     <ButtonRelease>
     (command bound to event)
    j'ai donc essayé
    Code :
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    sub ccp { 
        my ($cc,$i)=@_;
        $curveObj->changeColorPos($cc,$i);
     }
    [....]
      -command => [\&ccp,$current_color,$i]
    qui fonctionne.

    Ma question, peut-on écrire cela en une ligne (comme le deuxième essai), mais aussi, comment récupérer une variable de retour ($current_color dans le premier exemple) ?

    Merci.

  2. #2
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
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    Par défaut

    Ta première méthode fonctionne, mais ton algo n'est pas bon.

    Le fait d'écrire
    Code :
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    $frame->Button(
                   -text    => "$color",
                    -command => sub {
                       $current_color=$curveObj->changeColorPos($current_color,$i);
                   }
               )->pack();
    fige l'argument que tu fourni à Tk car au moment de la création du bouton, les arguments que le bouton aura seront celles au moment de la création du bouton. C'est pour cela que ton $1 ne change pas.

    Il faut dans ce cas jouer avec les références afin que le bouton ait l'adresse de la variable et non le contenu à un moment t. Ainsi, au cours de la vie de ton interface, si la valeur de la variable change, le bouton aura une donnée à jour étant donnée qu'il aura l'adresse de cette dernière.

    Un exemple :
    Code :
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    # !/usr/bin/perl 
    use warnings;
    use strict;
     
    use Tk;
     
    my $valeur = 500;
    my $main   = MainWindow->new();
    my $bouton = $main->Button(
      -text => 'test',
      -command => [\&fonct, \$valeur],
    )->pack();
    my $label = $main->Label(
      -textvariable => \$valeur,
    )->pack();
     
    MainLoop;
     
    sub fonct { 
      my $reference_i = shift;
     
      # changement aléatoire du contenu de $1
      ${$reference_i} = int rand 1000;
     
      return; 
    }
    Ce code t'affiche une fenêtre contenant un bouton et un texte. Le texte = 500 par défaut. La variable contenant 500 est passée sous forme de référence au bouton.
    Quand tu cliques sur le bouton, la fonction modifie la valeur de cette variable en déréférençant la variable (voir la FAQ pour les explications sur les références). Ensuite, tu t'aperçois que l'affichage varie (on a utiliser textvariable pour le label).

    Voilà !

    Pas de questions technique par messagerie privée (lisez les règles du forum Perl) et pour les nouveaux !

  3. #3
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    Par défaut

    Merci, mais j'avais compris plus ou moins bien le principe des références pour ces appels.
    Mais bon, j'ai donc continué à chercher, et la première erreur est due à une mauvais écriture, il faut écrire (je pense parce que ça plante plus tard)
    Code :
    -command => [\$curveObj->changeColorPos2,\$current_color,\$i]
    Ca plante plus tard car ça appelle bien la fonction changeColorPos mais au moment de la création du bouton et non quand je pousse et je n'ai pas les paramètres. si je fais un "say @_" en début de changeColorPos2, j'ai
    Avec le code sub ccp (voir plus haut), je n'ai évidemment rien quand je crée le bouton, mais bien
    Code :
    Curve=HASH(0x25cd328)red1
    quand j'appuie dessus.

  4. #4
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    Par défaut

    Bon, je remarque que j'ai posé deux problèmes dans mon exemple, que tu as répondu à une partie alors que j'avais l'autre en tête.

    J'ai donc fais un exemple minimaliste.

    Un premier qui explicite bien le problème de passage de paramètres. Les premiers boutons passent "mal" le $i, les 2 derniers, comme je le désire.

    Code :
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    #!/usr/bin/perl
    use warnings;
    use strict;
    use v5.10;
    use Tk;
     
    my $frame = new MainWindow;
     
    for (my $i=0;$i<2;$i++) {
        $frame->Button(
                   -text    => "Mauvais $i",
                    -command => sub {
                       direct($i);
                   }   
               )->pack();
    }
     
    for (my $i=0;$i<2;$i++) {
        $frame->Button(
                   -text    => "Bon $i",
                    -command => [\&direct,$i],
               )->pack();
    }
     
    MainLoop;
     
    sub direct {
        say shift;
    }
    Mon problème était en fait l'emploi d'un fonction d'un objet. voici donc une class, elle fait pas grand chose, mais elle le fait bien :-)
    Code :
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    #!/usr/bin/perl
    use warnings;
    use strict;
    use v5.10;
    package Oo;
     
    sub new {
        my $class=shift;
        my $self={};
        bless($self,$class);
        return $self;
    }
     
    sub direct {
        my $self=shift;
        say shift;
    }
    1;
    surtout avec le code qui suit, si ce n'est la fin (ce qui ne m'étonne pas mais j'ai rien trouvé de mieux)
    Code :
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    #!/usr/bin/perl
    use warnings;
    use strict;
    use v5.10;
    use Tk;
    use Oo;
     
    my $frame = new MainWindow;
     
    my $oo=Oo->new();
    for (my $i=0;$i<2;$i++) {
        $frame->Button(
                   -text    => "Mauvais $i",
                    -command => sub {
                       $oo->direct($i);
                   }
               )->pack();
    }
     
    sub intermediaire {
        my $ii=shift;
        $oo->direct($ii);
    }
    for (my $i=0;$i<2;$i++) {
        $frame->Button(
                   -text    => "Pas mal mais lourd $i",
                    -command => [\&intermediaire,$i]
               )->pack();
    }
     
    for (my $i=0;$i<2;$i++) {
        $frame->Button(
                   -text    => "Marche pas $i",
    #                -command => [\$oo->direct,$i],
    #                -command => [\&$oo->direct,$i],
                    -command => [\&{$oo->direct},$i],
               )->pack();
    }
     
    MainLoop;
    La question est donc (et oui, encore de l'uniligne), comment écrire le "pas mal mais un peu lourd" en une ligne, style "Marche pas".
    Bon, le fait est que ça marche, et donc c'est plus pour comprendre que pour me débloquer que je reposte.

  5. #5
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    Faute de temps, je n'ai rien testé, mais je me répète que pour les paramètres, il faut jouer avec les références.
    Pour l'appel de la méthode de ta classe en une ligne :
    Code :
    -command => [\&Oo::direct, $oo, \$i],
    Voilà, tiens moi au courant !

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