IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Définition des règles d'inférences


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 175
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Définition des règles d'inférences
    Bonjour à tous et à toute,

    S'il vous plait j'ai un question qui me gêne depuis une période assez importante

    Qu'est ce qu'on veut dire exactement par ces règles: Quel est l'intérêts et quels sont les plus intéressantes !

    Bon si par exemple, je pense à utiliser la logique de description pour représenter un profil utilisateur (éventuellement je vais utiliser OWL pour implémenter ce profil), comment je peux utiliser c'est qu'on appel les règles d'inférences ou raisonneur (type Pellet ou Fact++ ...): Ils permettent de faire quoi exactement et comment on peut les exploiter !

    Toute information sera le bien venue s'il vous plaît. J'ai essayé de lire beaucoup des documents à propos ces notions mais j'ai toujours des ambiguïtés !

    Très bonne matinée à tous

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Sapience
    Homme Profil pro
    Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 305
    Points : 915
    Points
    915
    Par défaut
    Bonjour

    Ce n'est pas une réponse formelle ni technique, mais voilà de façon pragmatique comment nous utilisons les règles dans nos logiciels basés sur les technologies sémantiques :

    1. pour faire de la déduction, c'est-à-dire trouver de nouvelles connaissances en fonction des connaissances déjà présentes. Par exemple si dans mon profil utilisateur j'ai mis que j'habitais à Paris, et que dans mes connaissances par ailleurs on sait que Paris est en France, alors on peut déduire que j'habite en France.
    2. pour faire de la classification, c'est-à-dire ranger dans des catégories des items (documents, personnes, etc en fonction de l'ontologie). Par exemple sur un site e-commerce, si je voulais segmenter mes clients, je pourrais créer une catégorie "client avec un fort pouvoir d'achat" et ranger dedans tous les profils qui ont fait 2 achats au cours des 6 derniers mois, ou un seul achat mais de plus de 100 euros, etc etc.
    3. pour faire du contrôle qualité, c'est-à-dire vérifier la bonne cohérence des données. Cela peut être de la détection de patterns obligatoires, ou interdits. Par exemple "si un utilisateur a plus de 50 ans, alors il ne peut pas aimer les pokemons" (oui, ça se discute. L'intérêt est justement que dans ce cas on va alerter l'utilisateur, et il jugera lui-même).
    4. pour faire de la subsomption, c'est-à-dire organiser automatiquement dans une hiérarchie un ensemble de règles, de la plus générique à la plus spécifique. Cela permet d'optimiser l'execution de ces règles. Par exemple si on a 2 règles "tous les profils utilisateur qui aiment le sport", et "tous les profils utilisateurs qui aiment le foot", je peux dire que la seconde est plus spécifique que la première.

    Voilà, tout cela utilise des règles. Ce découpage est un peu arbitraire car les process derrière sont très similaires entre eux, mais je pense que cela a le mérite d'illustrer les différentes applications d'un moteur de règles avec les technologies sémantiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2015, 14h11
  2. Définition des règles de transformation
    Par djamel_boum dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 12h05
  3. [IMPORTANT] Rappel des règles
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 00h11
  4. [IMPORTANT] Rappel des règles
    Par Geronimo dans le forum Outils pour C & C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 10h05
  5. [Sybase] Définition des symboles
    Par SoaB dans le forum Sybase
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2003, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo