Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Webmasters - Développement Web > Web sémantique
Web sémantique Forum d'entraide sur le Web sémantique (ajout de contenu sémantique - RDFa, microformats, microdonnées... -, ontologies - OWL, OWL2... - et utilisation - SPARQL, Jena...)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/07/2012, 10h46   #1
daniel1985
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Définition des règles d'inférences

Bonjour à tous et à toute,

S'il vous plait j'ai un question qui me gêne depuis une période assez importante

Qu'est ce qu'on veut dire exactement par ces règles: Quel est l'intérêts et quels sont les plus intéressantes !

Bon si par exemple, je pense à utiliser la logique de description pour représenter un profil utilisateur (éventuellement je vais utiliser OWL pour implémenter ce profil), comment je peux utiliser c'est qu'on appel les règles d'inférences ou raisonneur (type Pellet ou Fact++ ...): Ils permettent de faire quoi exactement et comment on peut les exploiter !

Toute information sera le bien venue s'il vous plaît. J'ai essayé de lire beaucoup des documents à propos ces notions mais j'ai toujours des ambiguïtés !

Très bonne matinée à tous
daniel1985 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/07/2012, 14h19   #2
Sapience
Membre chevronné

Homme Thomas Francart
Consultant sémantique & data à sparna.fr
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Francart

Informations professionnelles :
Activité : Consultant sémantique & data à sparna.fr
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Bonjour

Ce n'est pas une réponse formelle ni technique, mais voilà de façon pragmatique comment nous utilisons les règles dans nos logiciels basés sur les technologies sémantiques :
  1. pour faire de la déduction, c'est-à-dire trouver de nouvelles connaissances en fonction des connaissances déjà présentes. Par exemple si dans mon profil utilisateur j'ai mis que j'habitais à Paris, et que dans mes connaissances par ailleurs on sait que Paris est en France, alors on peut déduire que j'habite en France.
  2. pour faire de la classification, c'est-à-dire ranger dans des catégories des items (documents, personnes, etc en fonction de l'ontologie). Par exemple sur un site e-commerce, si je voulais segmenter mes clients, je pourrais créer une catégorie "client avec un fort pouvoir d'achat" et ranger dedans tous les profils qui ont fait 2 achats au cours des 6 derniers mois, ou un seul achat mais de plus de 100 euros, etc etc.
  3. pour faire du contrôle qualité, c'est-à-dire vérifier la bonne cohérence des données. Cela peut être de la détection de patterns obligatoires, ou interdits. Par exemple "si un utilisateur a plus de 50 ans, alors il ne peut pas aimer les pokemons" (oui, ça se discute. L'intérêt est justement que dans ce cas on va alerter l'utilisateur, et il jugera lui-même).
  4. pour faire de la subsomption, c'est-à-dire organiser automatiquement dans une hiérarchie un ensemble de règles, de la plus générique à la plus spécifique. Cela permet d'optimiser l'execution de ces règles. Par exemple si on a 2 règles "tous les profils utilisateur qui aiment le sport", et "tous les profils utilisateurs qui aiment le foot", je peux dire que la seconde est plus spécifique que la première.
Voilà, tout cela utilise des règles. Ce découpage est un peu arbitraire car les process derrière sont très similaires entre eux, mais je pense que cela a le mérite d'illustrer les différentes applications d'un moteur de règles avec les technologies sémantiques.
Sapience est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h37.

Partenaires

Hébergement Web