IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Accenture ATS: faut-il être flexible ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Accenture ATS: faut-il être flexible ?
    Bonjour à tous,
    En tant que jeune diplomé, qui a une petite expérience en PHP et JAVA (stage), j'ai passé 2 entretiens avec Accenture ATS pour faire du développement Java/J2EE.
    Après le premier entretiens qui était présenté comme un test d'entrée dans la boite, on m'a appelé pour me féliciter, me dire que j'avais réussi le test, et que vraiment "bravo"... bref cirage de pompe.
    Bien que j'ai trouvé ça bizarre je suis allé au deuxième entretiens qui n'a été que d'une redondance extrême... en fait le même entretiens que le premier mais avec d'autres personnes (test d'anglais compris). Je me suis demandé l'utilité de la chose...
    Deux jours plus tard on me rappelle en me disant que mon profil n'est assez flexible, qu'on ne peut pas me garantir que je vais faire du Java/J2EE... Sur le coup j'ai un peu halluciné qu'une SSII de cette envergure ne soit pas capable de me dire si oui ou non je vais pouvoir coder, pisser du code, dans un domaine aussi vaste que ça, je demande pas la lune quand même...
    Ensuite on me reproche de ne pas savoir si je veux devenir Expert ou chef de projet...point sur lequel,pour le coup, je suis plutôt flexible (j'ai pas la prétention de connaître ces métiers et faire un choix avant de commencer ma carrière).
    Bref j'en viens à ma question, quand on cherche à se faire une première expérience en dev Java, par exemple, est-ce qu'il faut accepter d'être placé comme un pion sans avoir aucune garantie sur le type de mission auxquelles on va être affectées? Faut-il être flexible ou rigide ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Independamment de toute consideration d'entreprise :

    Si je veux abuser de toi, j'ai interet a te laver le cerveau des le debut, pour t'en faconner un a ma facon. Ainsi, lorsque j'aurai une mission pourrie en Fortran77 a l'autre bout du monde, tu me remercieras de te donner du boulot.

    Que tu ne saches pas ce que tu veux faire dans 5 ans, c'est normal. Et pourtant, pleins de recruteurs te posent la question.


    Si tu veux prendre le risque de te faire manipuler et retourner, signe avec les gens que tu as rencontre (qui ne sont pas forcement representatifs de l'entreprise par ailleurs).
    Sinon, si tu veux garder ton integrite, cherche ailleurs, et compare les discours : tu verras bien a ce moment la ce qui te plait le plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Si c'était du lavage de cerveau ils ne me rejeteraient pas comme ça je pense , ils chercheraient à négocier plus en laissant la porte ouverte etc .
    Là j'ai vraiment l'impression qu'il y a pas de place pour un JD en dev JAVA.
    Pendant mes deux entretiens on a essayé de me pousser à faire de l'ABAP ou de la BI , ce qui est tout aussi flou que de faire du Java, alors que j'ai pas postulé pour ça du tout.
    J'ai de plus en plus l'impression que les grosse SSII on de plus en plus tendance à vendre du vent, et que dès qu'il s'agit de faire de la vraie technique c'est la panique car il faut trouver un expert qui s'est pas encore barré de la boîte.
    Du coup en tant que jeune développeur (technique je précise) on est pas très apte à faire ni du vent ni de l'archi et donc se fait rejeter...

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par lizardman Voir le message
    Là j'ai vraiment l'impression qu'il y a pas de place pour un JD en dev JAVA.
    Pendant mes deux entretiens on a essayé de me pousser à faire de l'ABAP ou de la BI , ce qui est tout aussi flou que de faire du Java, alors que j'ai pas postulé pour ça du tout.
    haaa je comprends mieux. Ils t'ont convoqué pour tes capacités et non tes compétences. En effet je ne suis pas étonné qu'Accenture n'ait pas de besoins en J2EE mais plutôt en ABAP et sur la BI principalement pour SAP. Je ne serais pas étonné que J2EE ne soit utile à SAP que dans les IHM des modules mais jamais chez les clients où c'est du paramétrage ou presque (ie ABAP) puis quelques années après de l'AMOA.

    Pour quelqu'un qui s’intéresse au fonctionnel dès le début de sa carrière peut importe la technique, mais pour les autres dont je fais partie.... je suis passé du dév (delphi) à la BI mais j'ai trouvé trop oldschool l'ABAP sachant que je ne m'intéressais pas au fonctionnel au départ et il me fallait de la technique (*).

    Même si tu feras peut-être du fonctionnel dans 5 ou 10 ans, j'ai l'impression que tu ne les intéresses pas si tu n'es pas prêt à abandonner tout de suite J2EE, et toi tu vas t'embêter en ABAP.


    (*)= Dans une autre boite que ATS, à un entretien il y a une dizaine d'années j'avais dit que je ne voulais pas me mettre à l'ABAP, et ils avait quand même programmé un entretien chez le client !!! chez lequel je ne suis évidemment pas allé car je n'avais signé le début d'un commencement d'une promesse d'embauche.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par lizardman Voir le message
    Pendant mes deux entretiens on a essayé de me pousser à faire de l'ABAP ou de la BI , alors que j'ai pas postulé pour ça du tout.
    Cela veut probablement dire que, effectivement, ils n'ont pas ou quasiment pas de developpeur Java, mais qu'ils ont neanmoins des postes ouverts, donc ils essayent de recruter des JD qui pourraient s'adapter.

    A toi de voir ce que tu veux faire, si tu te sens l'envie d'aller dans cette voie, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par lizardman
    Ensuite on me reproche de ne pas savoir si je veux devenir Expert ou chef de projet...point sur lequel,pour le coup, je suis plutôt flexible (j'ai pas la prétention de connaître ces métiers et faire un choix avant de commencer ma carrière).
    Pfff c'est la première fois que j'entends ça... en même temps les recruteurs ont tendance à dire "vous serez chef de projet dans cinq ans chez nous", je croyais pourtant qu'ils voulaient que tous les consultants deviennent CP ?

    Et d'un autre côté, tu as beau tapé à la porte pour réclamer un poste de CP, s'ils ont rien pour toi... et le jour où ils ont quelque chose, ils vont prendre le premier venu.

    Citation Envoyé par lizardman
    Bref j'en viens à ma question, quand on cherche à se faire une première expérience en dev Java, par exemple, est-ce qu'il faut accepter d'être placé comme un pion sans avoir aucune garantie sur le type de mission auxquelles on va être affectées? Faut-il être flexible ou rigide ?
    Ca ne te choque pas ?

    Il faut être flexible, certes. Mais dans le monde de la SSII où des mains te malaxent (et non pour te masser pour te détendre), mieux vaut être plus rigide que flexible.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Pour moi ma flexibilité viens de ma curiosité je suis près à apprendre à peu près n'importe quoi pourvu que ça soit un minimum intéressant.
    Après pour les SSII "flexible" ça rime avec "bonne poire" donc bon... j'aime moins forcément.
    En tout cas pour ATS ils ont eu l'honnêteté de me dire qu'ils avaient pas ce que je cherche. ça évite de perdre du temps à attendre une mission dans le domaine que je veux et qui viendra jamais.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 74
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Cela veut probablement dire que, effectivement, ils n'ont pas ou quasiment pas de developpeur Java, mais qu'ils ont neanmoins des postes ouverts, donc ils essayent de recruter des JD qui pourraient s'adapter.
    Pour info, je ne suis pas ATS mais chez un client qui en a pas mal de developpeurs Java d'ATS. Sur 1 an, il y a eu 5 nouveaux embauchés en jeunes diplomés. Là c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que 2 ont été virés pendant la période d'essai et un 3eme a démissionné.

    Le pire chez Accenture n'est pas ATS mais la branche Consulting qui sont les "chefs" d'ATS et qui pratiquent un management... comment dire... très spécial (ce qui explique le chiffre donné précédemment).

    Le point positif je dirais, c'est que contrairement à beaucoup de SSII ils sont honnêtes en te disant qu'ils ne savent pas vraiment où ils vont de mettre avant que tu y sois.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 69
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ce que tu dis me rassure, au moins j'ai rien raté. C'est presque un honneur de se faire recaler à l'entrée d'ATS ça veut dire que je suis pas assez mouton :p hem.
    En ce qui concerne Accenture Consulting, c'est vrai que ça à l'air bizarre.
    Je me rappelle la session de recrutement ou le manager nous à gentiment expliqué que la branche Consulting c'est pour les "élites" , ceux qui "ont le cerveau qui va très vite", sous-entendant que nous pauvres petits ouvriers bac+5 ,on ne peut même pas prétendre à y postuler à moins d'avoir fait Centrale ou d'être, je cite, "dans les petits papiers" des grands chefs...
    Bref, j'ai postulé par conscience (ou inconscience) professionnelle mais je crois, qu'en y réfléchissant, je regrette pas de pas avoir été pris...

Discussions similaires

  1. Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 174
    Dernier message: 24/01/2017, 15h34
  2. Ingénieur Etude Test chez Accenture ATS
    Par xamlen dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2013, 15h14
  3. Faut-il être développeur pour lancer une start-up viable ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/01/2011, 15h19
  4. Session de recrutement Accenture ATS
    Par saidgrd dans le forum SSII
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 15h33
  5. [Avis] Accenture (ATS) pour JD
    Par kamuus dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2010, 01h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo