IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Projet BTS IRIS


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Réseau et Telecom
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Réseau et Telecom
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Projet BTS IRIS
    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur le site alors je me présente.
    Je réalise un BTS IRIS en alternance, je passe en deuxième année.
    Je travaille dans une PME de télécoms, nous installons des systèmes téléphoniques d'entreprises, des systèmes de vidéo-surveillance, de contrôle d'accès etc..
    Je dois mener un projet au sein mon entreprise dans le cadre de mon BTS, et j'ai du pain sur la planche!!

    Mon projet consiste à analyser le trafic sur un PABX, faire des statistiques, remonter des alertes lors de durée de communications trop longues, faire des graphiques si possible.
    J'ai réussi à récupérer le fichier sur le PABX contenant tous les appels avec l'appelant, le destinataire, la durée etc.. Ce fichier est sous excel !

    C'est là que j'ai besoin de votre aide !!
    Je souhaite réaliser une interface graphique, je connais un peu le C++, un ami m'a parlé de Qt.
    Comment feriez vous pour mener ce projet ? Quelles méthodes, quelles langages vous paraissent les plus appropriés ?

    Merci d'avance


    Julien

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinjul Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur le site alors je me présente.
    Je réalise un BTS IRIS en alternance, je passe en deuxième année.
    Je travaille dans une PME de télécoms, nous installons des systèmes téléphoniques d'entreprises, des systèmes de vidéo-surveillance, de contrôle d'accès etc..
    Je dois mener un projet au sein mon entreprise dans le cadre de mon BTS, et j'ai du pain sur la planche!!

    Mon projet consiste à analyser le trafic sur un PABX, faire des statistiques, remonter des alertes lors de durée de communications trop longues, faire des graphiques si possible.
    J'ai réussi à récupérer le fichier sur le PABX contenant tous les appels avec l'appelant, le destinataire, la durée etc.. Ce fichier est sous excel !

    C'est là que j'ai besoin de votre aide !!
    Je souhaite réaliser une interface graphique, je connais un peu le C++, un ami m'a parlé de Qt.
    Comment feriez vous pour mener ce projet ? Quelles méthodes, quelles langages vous paraissent les plus appropriés ?

    Merci d'avance


    Julien
    Bonjour !

    Tu connais la POO ou tu as juste fais du C++ "comme ça" ?
    Qt couplé au C++ est une très bonne solution (la partie "graphique" se fait en glissé déposé après tu as juste à coupler tes éléments à ton code (C++)). Ca va (très) vite à faire, en revanche il vaut mieux faire une analyse avant et bien découper tes classes. Du moins, pour le peu que je m'en sois servi (une multitude d'ihm) ça tournait très bien. De plus je vois que QT supporte maintenant le javascript (c'est peut être vieux mais je ne l'ai jamais utilisé).

    Si tu as des questions n'hésite pas.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Réseau et Telecom
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Réseau et Telecom
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, je connais la POO oui, je suis débutant mais je connais un peu.
    Mon projet est à faire en fin d'année 2012, donc j'en aurais appris un peu plus, mais je souhaiterai commencer le plus vite possible.

    Mon plus gros problème est que je ne sais pas par où commencer, le Développement Logiciel n'étant pas mon point fort, je suis vite impressionné.

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinjul Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, je connais la POO oui, je suis débutant mais je connais un peu.
    Mon projet est à faire en fin d'année 2012, donc j'en aurais appris un peu plus, mais je souhaiterai commencer le plus vite possible.

    Mon plus gros problème est que je ne sais pas par où commencer, le Développement Logiciel n'étant pas mon point fort, je suis vite impressionné.
    Tout d'abord (enfin, moi je ferai comme ça), tu dois définir tes besoins (que va faire ton application), ensuite la découper en plusieurs classes. Puis tu passes au développement (attention de bien définir les besoins avant de commencer à développer). Ensuite tu fais chaque tests unitaires (que tu notes en détail ça te servira pour l'oral du B.T.S.) et tu corriges les bugs éventuels. Pour finir tu fais ta documentation. J'insiste sur ces deux derniers points, parce que je me suis fait maudire lorsque j'ai passé mon oral parce que je n'avais pas présenté les tests, pas commenté mon code (mais en même temps les noms des variables suffisaient), et je n'avais pas généré de documentation.

    Ps: Je viens de me rendre compte qu'en fait tu n'as pas dis à quoi servirai ton IHM.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Réseau et Telecom
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Réseau et Telecom
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Tout d'abord (enfin, moi je ferai comme ça), tu dois définir tes besoins (que va faire ton application), ensuite la découper en plusieurs classes. Puis tu passes au développement (attention de bien définir les besoins avant de commencer à développer).

    Ps: Je viens de me rendre compte qu'en fait tu n'as pas dis à quoi servirai ton IHM.
    Mon application servirai:
    - à voir le nombre d'appels émis, reçus, leurs durées...
    - à pouvoir rechercher par nom ou numéro.
    - faire des graphiques (si ce n'est pas trop compliqué)
    - mettre en place des alertes quand une durée est trop grande par exemple

    Mon application devra aller chercher mon fichier (ça, je ne sais pas faire) contenant tout mes appels détaillés que j'aurai préalablement extrait de mon PABX.

    Les clients souhaitent des logiciels d'analyse de trafic et mon patron voudrait que j'en programme un (petit), pour voir comment cela marche, car la licence des vrais logiciels sont très onéreuses.
    Le plus serait de pouvoir calculer les coûts mais je crois que je ne peux ps le faire avec le matériel que j'ai.

    N'importe qui doit être capable de se servir de ce programme donc une petite interface graphique est la bienvenue.

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinjul Voir le message
    Mon application servirai:
    - à voir le nombre d'appels émis, reçus, leurs durées...
    - à pouvoir rechercher par nom ou numéro.
    - faire des graphiques (si ce n'est pas trop compliqué)
    - mettre en place des alertes quand une durée est trop grande par exemple

    Mon application devra aller chercher mon fichier (ça, je ne sais pas faire) contenant tout mes appels détaillés que j'aurai préalablement extrait de mon PABX.

    Les clients souhaitent des logiciels d'analyse de trafic et mon patron voudrait que j'en programme un (petit), pour voir comment cela marche, car la licence des vrais logiciels sont très onéreuses.
    Le plus serait de pouvoir calculer les coûts mais je crois que je ne peux ps le faire avec le matériel que j'ai.

    N'importe qui doit être capable de se servir de ce programme donc une petite interface graphique est la bienvenue.
    En revanche je ne pense pas que tu puisses lire du Excel en natif dans Qt (il y aura sûrement un plugin je pense).

    Par contre, ton patron peut oublier toute gratuité si c'est en vue de faire du déploiement (enfin si tu utilises QT), la licence coûte cher.

    licence simple 2500€
    licence 2 plateformes 3500€ (sous réserve)
    licence 3 plateformes 5000€ (sous réserve)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Réseau et Telecom
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Réseau et Telecom
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    En revanche je ne pense pas que tu puisses lire du Excel en natif dans Qt (il y aura sûrement un plugin je pense).

    Par contre, ton patron peut oublier toute gratuité si c'est en vue de faire du déploiement (enfin si tu utilises QT), la licence coûte cher.
    Ce n'est pour un déploiement juste pour mon projet. Mais si tout se passe bien, pourquoi pas pour la suite.

    Je n'ai plus qu'a apprendre à utiliser Qt alors.
    Merci pour ton aide.

  8. #8
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinjul Voir le message
    Ce n'est pour un déploiement juste pour mon projet. Mais si tout se passe bien, pourquoi pas pour la suite.

    Je n'ai plus qu'a apprendre à utiliser Qt alors.
    Merci pour ton aide.
    De rien, bon courage.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. projet BTS IRIS
    Par quicksilver dans le forum Langages
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2015, 17h09
  2. Projet de BTS IRIS
    Par Snap789 dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 18h25
  3. Bts IRIS note a la soutenance de projet
    Par lerab51 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 16h59
  4. L'E-CML à Marseille, après mon BTS IRIS...
    Par Etanne dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2006, 12h46
  5. [Etude] Orientation aprés un BTS IRIS
    Par ArkAng3 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo