IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus 1.1.0.xx et Lazarus 0.9.31.xx [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Lazarus 1.1.0.xx et Lazarus 0.9.31.xx
    Bonjour,
    Ma question est peut-être simplette mais sur le site de chargement des versions en cours de développement SVN je crois je trouve des versions lazarus 1.1.0.xx et des versions 0.9.31.xx, quelle est la différence sauf erreur de ma part lazarus n'a pas encore passé le cap de la version 1. (je ne lis pas l'anglais)
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 235
    Points : 506
    Points
    506
    Par défaut
    La 0.9.31.xxx est la version qui va devenir la future 1.0 (qui devrait sortir d'ici peu).

    La 1.1.0.xxx est la version de développement. Elle contient des ajouts qui ne seront pas dans la 1.0.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ou plus prosaîquement, la compatibilité Delphi (qui devait être assurée par la version 1) n'a plus aucun sens. S'il s'agit d'une compatibilité avec le regretté Delphi 7, ce n'est plus une perspective : cet objectif est à ranger dans le rayon "paléontologie". Si c'est XE2, FMX a choisi un autre chemin sans aucun rapport avec Lazarus et sa LCL.

    Quoiqu'il en soit, l'Equipe Lazarus a déjà assez de mal avec son propre chemin... Alors, la compatibilité, à mon avis, on s'en moque... et même tant mieux si elle s'en affranchit. Mais alors là, il va falloir réellement une doc.

    Cordialement. Gilles

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Merci pour vos réponses rapides mais pour compléter mon information :

    Pour Batayann 811
    la branche 1.1.xx serait le pendant à la version 1 de 0.9.31 par rapport 0.9.30 ?

    Pour Gilles
    Eclaire moi qui sont XE2 et FMX, quand la compatibilité avec delphi elle était bien surtout pour la doc importante de delphi et pratiquement inexistante sur Lazarus en français.
    Mais Lazarus est quand même un progrès par rapport à feu le développement de delphi sous Linux qui lui a fait un flop. [EDIT = Kylix]
    J'ai l'impression que pour Lazaus il manque un pilote dans son le développement et que de les bonnes volontés disparaissent il suffit de voir les forts en "MATHS" qui ont disparus de ce forum et les sites d'entraide sur lazarus en français qui ont fait de même
    A+

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    XE2 est la dernière version de Delphi et FMX c'est la nouvelle bibliothèque adoptée (adaptée) par leurs ingénieurs pour remplacer le binôme VCL (Delphi) +CLX (Kylix). Je n'ai pas pu me faire réellement une idée. Attendre semble être la solution... au moins la version Linux. Et puis j'ai pris de très mauvaises habitudes avec Lazarus : j'ai l'IDE* dans tous mes OS cibles... J'apprécie énormément cette possibilité (*comme Eclipse et Netbeans...). C'est d'un confort inégalable.

    Comme j'ai de (très) bons souvenirs de Borland : à leur défense, CLX n'a pas connu le succès, peut-être parce qu'ils étaient trop en avance sur leur époque.

    Lazarus a, a priori, un meilleur concept au départ. Mais j'en suis arrivé à me demander si ce concept est viable. Il y a un problème entre les composants graphiques Lazarusiens et les widgets natifs des OS auxquels les premiers cités font appel régulièrement. Je ne me souviens pas avoir obtenu de telles différences avec C++/QT quand je l'ai testé -même si j'ai été peu convaincu par un rendu graphique que je qualifierais "d'aussi moyen dans les 2 OS". Je trouve plus satisfaisante le rendu de l'approche (des approches) Java. Il y a aussi le problème de la gestion d'UFT8 : je ne parle pas des BDD mais des strings manipulées par Lazarus dans les composants et ses variables.

    Lazarus comme Delphi 7 (et probablement les suivants) ont également pour eux la simplicité et la puissance de leur IDE. Quant à la gestion, la fabrication l'utilisation des composants : génial (simple, fonctionnel, puissant, évolutif) !

    Bref, ce que je trouve amusant, c'est que FireMonkey (FMX) a le même problème de documentation que Lazarus. Mais je l'ai trouvé plus pénalisant. Dans FMX, il y a des faux-frères de VCL. J'aurais vraiment apprécié une différenciation plus nette. Mais si c'est bien conduit, FMX devrait être une très bonne solution même si le rendu graphique est encore à mon avis perfectible. Lorsque j'ai testé le portage sur un MAC, j'ai vraiment apprécié la similitude des comportements. De toute façon, le jour où le portage Linux est annoncé, je redeviens client. Il faut bien soutenir ce type d'initiative.

    Pour ce qui est du pilotage de Lazarus, mon anglais trop pauvre (donc trop rustique sans doute) est probablement trop direct : mes contacts avec l'équipe de développement ont été... rudes, c'est peu de l'écrire. Mais ils ne veulent pas en démordre : ils ont la science infuse...

    Pour les matheux, j'y suis très sensible car c'est la matière que j'enseigne. C'est une espèce en voie d'extinction ou en perdition (la finance -grande consommatrice de matheux- est pécuniairement plus attractive que la recherche ou l'enseignement). Bref, il n'y a pas que sur le forum de Lazarus qu'ils se font rares.

    Bonne journée. Gilles
    Dernière modification par tourlourou ; 19/07/2012 à 14h49. Motif: orthographe

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Lazarus / Linux] Invoquer un programme depuis Lazarus
    Par sarapis dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 20h11
  2. [Lazarus] Comment créer une DLL avec Lazarus
    Par rajawi00 dans le forum Lazarus
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 14h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2004, 19h04
  4. [Lazarus] Editeur Pascal sous Linux
    Par jlambert dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo