IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Alors finalement, c’est quoi la différence entre un développeur en France ou aux USA ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut Alors finalement, c’est quoi la différence entre un développeur en France ou aux USA ?
    Les États-Unis sont-ils le paradis des développeurs ?
    Julien nous explique, à travers son billet, quelles sont les différences entre un développeur qui travaille en France et aux États-Unis


    Les États-Unis.... Un eldorado pour certains, un système bien trop compliqué pour d'autres. Mais qu'en est-il exactement ?

    Julien Dollon (que certains d'entre vous connaissent probablement) qui a travaillé en France avant de s'expatrier aux États-Unis, nous livre son avis sur la question en quelques points.


    Salaire

    Vous vous en douterez très certainement, ici l'avantage tourne en faveur des États-Unis où les salaires sont plus importants qu'en France. Julien nous offre une illustration en images (certes un peu exagérée) de ce que peuvent représenter 12 mois de salaire dans les 2 pays.

    Tenue vestimentaire et horaires

    Il n'y a pas de contraintes liées à la tenue vestimentaire ni aux horaires. Arriver à 10h au travail ne choquerait personne. La règle est valable autant pour les développeurs que pour les managers. Fini donc les costards/cravate 365 jours/an. Autre point non négligeable selon Julien, on peut très bien ne pas venir sur son lieu de travail si le boulot est fait mais que l'on est présent via Skype/Lync pour les réunions.

    Management

    Julien nous confie dans cette section que le management et le développeur sont deux choses qui évoluent en parallèle. Par exemple, il n'a eu aucun mal à se voir accepter sa proposition d'architecture pour un projet par son manager de plus de 20 d'expérience chez Microsoft alors que lui-même n'est dans son entreprise que depuis 1 mois. Chaque semaine, pendant 1 heure, il a la possibilité de discuter avec son boss de tous les points qu'il souhaite évoquer (ses problèmes, ses envies, ses buts, etc.). C'est ce que l'on appelle du "One-on-one".

    Julien traite d'autres points tels que l’écosystème, les technologies ou encore le recrutement que je vous invite à lire par vous-même dans son billet.


    En conclusion, les États-Unis semblent être un paradis pour les développeurs, encore faut-il oser franchir le pas.

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Votre avis est-il proche de celui de Julien ou pensez-vous que travailler en France présente plus d'avantages ?

    Source : Billet de Julien Dollon

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Oui enfin, les état-unis, il y a quand même un gros gros inconvénients pour des gens comme moi qui causent pas anglais, c'est la langue.
    Le jour ou ils adoptent le Français en langue officielle, j'y fonce.

    Sinon, je suis globalement plus que d'accord sur son constat français.
    J'ai bien aimer le "Encore que en France c’est le commerce qui est au dessus du développeur: BIG LOL, on se retrouve avec des Jean Claude Convenant en chemisette qui nous dirige, BAH VOYONS" c'est tellement vrai, surtout quand, en plus, c'est des commerciaux qui ne connaissent rien au produit qu'ils vendent.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Le contexte du boulot pour notre branche est effectivement bien plus mature qu'ici. Notamment parce qu'en offrant plus de liberté et d'opportunité on responsabilise l'employé et on l'implique vraiment dans l'entreprise.
    Un pas primordial que malheureusement la mentalité française n'a jamais fait.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    sevyc64 : au risque de paraître extrémiste, je considère que quelqu'un ne parlant (ou tout du moins lisant) pas l'anglais ne peut être un bon développeur.
    en effet, il se coupe de 80% des documentations et explications, et donc restreint son champ d'activité aux technologies les plus courantes, sans possibilité de creuser vraiment dans ses possibilités...

    De plus, j'ai tendance à dire qu'un manager, non développeur, comprend au contraire bien mieux le produit dans son ensemble (son but, ses possibilités, ...) qu'un développeur qui, bien que sachant bien mieux comment fonctionne sa partie au niveau applicatif, ne sait théoriquement ni à quoi elle sert dans son contexte, ni comment fonctionne le reste de l'application ni l'application dans son ensemble.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Michel Ormes Voir le message
    En conclusion, les États-Unis semblent être un paradis pour les développeurs, encore faut-il oser franchir le pas.

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Votre avis est-il proche de celui de Julien ou pensez-vous que travailler en France présente plus d'avantages ?
    Un Eldorado, sans doute pas, un endroit plus agréable à travailler très certainement..

    Pour peu qu'on range son esprit français de "râleur" et de "anti-patron".

    J'ai déjà eu l'occassion à maintes reprises de le dire : aux USA comme au Canada, comme dans la plupart des pays anglo-saxons, un Chef a pour mission de diriger la pyramide en dessous.. C'est sa fonction... Ce n'est pas un titre ou un grade, comme en France.

    Du coup, on ne discute pas quand un Chef donne un ordre, c'est normal. Par contre, on peut d'une part être copain avec lui, mais vie en dehors de l'entreprise et vie en dehors sont bien séparées (c'est à dire que même en étant ami, personne ne s'offusque si dans le cadre du travail un Chef engueule son ami subordonné si il y a un manquement, y compris l'intéressé). et d'autre part à tout moment on peut aller lui parler, de problèmes de boulot, d'améliorations, ou de problèmes humains dans l'entreprise (même si c'est le N+3, N+5, etc).

    Par contre, il ne vient à l'idéee de personne de parler de sa vie personnelle pendant le boulot, et les problèmes qu'on peut y rencontrer ne sont pas à amener au sein de l'entreprise (à part à la pause café ou déjeuner).. Tu divorces ?? Tu as un enfant malade ?? En quoi ça concerne l'entreprise ?? Si on prend l'analogie avec les spectacles, que le chanteur soit en plein divorce ou que son gamin soit malade n'empêche en rien que son spectacle doit avoir lieu le jour dit à l'heure dite...

    D'autre part, il y a effectivement une forte reconnaissance du travail, même si c'est par ce qui en France serait dénommé un "sous-fifre", y compris de la haute direction.. que ce soit en interne ou quand un travail est présenté à des clients..

    Côté ressources humaines, d'une part effectivement les diplômes ne sont pas la panacée, mais la motivation, et l'expérience, et d'autre part il y a par exemple régulièrement les anniversaires du mois fêtés par la boite, plus des sorties comme journée au ski, ou autres..

    Enfin, en ce qui concerne les salaires, il faut comparer ce qui est comparable : globalement, si l'on tient compte de tout, en argent on est environ payé 30% de plus en France, si l'on tient compte des tickets restaus, les participations aux cartes Orange et autres, retraites, maladies, chômage, comité d'entreprise, congés payés, et tous avantages.. Le salaire plus fort en apparence aux US est dû à tout ça : 2 à 3 semaines de congés payés en moyenne, et suivant les boîtes 1 semaine de plus toutes les x années d'ancienneté, pas de tickets restaus, pas de couverture maladie par l'employeur (ou peu), retraite par capitalisation, peu voire pas d'avantages annexes, etc etc...

    Ce qui n'empêche qu'on vit effectivement nettement mieux, mais il faut replacer les choses dans leur contexte..

    Au Canada (je ne sais pas si c'est le cas aux US), on a normalement droit à 1 jour de congé maladie par mois. En général les employeurs poussent les salariés à le prendre quand ils le souhaitent, par exemple faire un long weekend, ou ne pas venir un matin, car ils ont bien compris qu'il valait mieux des employés contents..

    Enfin, et c'est valable aussi bien aux US qu'au Canada, contrairement à la France les jours fériés sont répartis dans l'année, et même si ils tombent un dimanche, on a le lundi.. Par contre il n'y a pas de ponts.. Il n'y a donc pas de "mois de mai" avec tout le monde en vacances, mais en gros un long weekend par mois de Mars à Novembre...

    Par contre, pour les Français, grosse surprise : pas de congés scolaires comme en France.. A part éventuellement entre Noel et le Jour de l'An, et éventuellement une à 2 semaines fin Juillet, rien ne s'arrête jamais.. Pas de "mois d'août", pas de vacances de Février, de Toussaint, de Pâques, ou d'été.. Et les médias s'en contrefichent, personne n'en parle...

    Enfin, côté financier également, crêches coûtent cher, et d'autre part on s'attend à ce que les étudiants travaillent pour gagner leur vie et pyer leurs études.. En général on commence à travailler à 16 ans, pour des petits boulots.. Puis, si on est étutiant, ça peut être barman, gardien de sécurité, ou n'importe quel boulot temps plein.. éventuellement un semestre sur 2. Et les jeunes empruntent pour payer leurs études..

    Donc , si l'on veut comparer, il faut comparer sur tous les plans..

    Au niveau du travail par contre, il est certain quil n'y a pas photo.. A condition comme j'ai dit plus haut d'enlever ses oeillères de "l'ecploitation de l'employé".. et du statut du Chef.. "grade" et non fonction...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Comme je l'ai expliqué sur son blog il y a quand même de gros inconvénient à travailler la-bas :

    - Moins de congé
    - Pas de sécurité d'emploi
    - Prestations sociale à 2 vitesses où il faut bosser pour un grand groupe pour avoir l'équivalent du moindre salarié lambda d'ici.

    Alors oui comme je l'ai dit pour moi c'est intéressant pour se former quand tu est jeune mais plus passer 30-35ans quand tu veut te poser avec femme et enfant et que tu veut pas consacrer ta vie au taf.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Comme je l'ai expliqué sur son blog il y a quand même de gros inconvénient à travailler la-bas :

    - Moins de congé
    - Pas de sécurité d'emploi
    - Prestations sociale à 2 vitesses où il faut bosser pour un grand groupe pour avoir l'équivalent du moindre salarié lambda d'ici.

    Alors oui comme je l'ai dit pour moi c'est intéressant pour se former quand tu est jeune mais plus passer 30-35ans quand tu veut te poser avec femme et enfant et que tu veut pas consacrer ta vie au taf.
    Ne raconte pas n'importe quoi...

    Il y a des avantages, et des inconvénients, tout comme ici..

    La France n'a pas le meilleur système, et vivre là-bas n'est pas réservé aux jeunots..

    Ici tu as peut-être une "sécurité", mais d'une part rien ne t'empêche d'être viré, et d'autre part tu galères pour retrouver un boulot si c'est le cas, justement passé 35 ans.. Là-bas tu n'as peut-être pas la même "sécurité", mais tu trouves un boulot du jour au lendemain quel que soit ton âge, y compris à 50 ou 57 ans..

    Tu as efectuvement moins de congés, mais tu rentres chez toi à 17h, même si tu es cadre ou cadre supérieur, ou Directeur.. Pas la même vie.. Donc pas les mêmes besoins de congés..

    Quant aux prestations sociales, ça dépend : en France, il te faut bien des mutuelles, non ?? Sinon la Sécu c'est un peu court.. Ben là-bas c'est des assurances.. Je vois pas trop la différence..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    sevyc64 : au risque de paraître extrémiste, je considère que quelqu'un ne parlant (ou tout du moins lisant) pas l'anglais ne peut être un bon développeur.
    en effet, il se coupe de 80% des documentations et explications, et donc restreint son champ d'activité aux technologies les plus courantes, sans possibilité de creuser vraiment dans ses possibilités...
    Ah ben heureusement que j'ai bien dit que je ne parlais pas anglais dans le sens d'aller vivre aux states. Je n'ai, à aucun moment précisé que je n'étais pas capable de lire et de comprendre une doc en anglais.

    Entre éplucher une doc en anglais sur un sujet que tu connais/comprend/maitrise et tenir des conversations de tous les jours en anglais, il y a un gouffre. Et se débrouiller dans l'un ne veut pas dire que l'on est capable dans l'autre.

    Il ne faut pas non plus lire ce qui n'y a pas d'écrit
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ne raconte pas n'importe quoi...

    Il y a des avantages, et des inconvénients, tout comme ici..

    La France n'a pas le meilleur système, et vivre là-bas n'est pas réservé aux jeunots..

    Ici tu as peut-être une "sécurité", mais d'une part rien ne t'empêche d'être viré, et d'autre part tu galères pour retrouver un boulot si c'est le cas, justement passé 35 ans.. Là-bas tu n'as peut-être pas la même "sécurité", mais tu trouves un boulot du jour au lendemain quel que soit ton âge, y compris à 50 ou 57 ans..

    Tu as efectuvement moins de congés, mais tu rentres chez toi à 17h, même si tu es cadre ou cadre supérieur, ou Directeur.. Pas la même vie.. Donc pas les mêmes besoins de congés..

    Quant aux prestations sociales, ça dépend : en France, il te faut bien des mutuelles, non ?? Sinon la Sécu c'est un peu court.. Ben là-bas c'est des assurances.. Je vois pas trop la différence..

    J'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun avantage, je nuance simplement les propos du blog qui compare le travail au USA comme l'eldorado sur Terre où tout est mieux que la France

    Suite du message :

    J'ai dit que vivre la-bas est conseillé au jeunot du fait de la non sécurité d'emploi qui fait que quand tu a personne à ta charge (aucun gosse) te faire virer du jour au lendemain c'est pas grave. Quand tu prend de la bouteille c'est beaucoup plus problématique.

    Quand à la sécurité certe tu peut te faire virer mais c'est pas du jour au lendemain et à tout moment quand tu a un CDI. Quand à trouver du boulot du jour au lendemain, laisse moi bien rire sachant qu'il y a proportionnellement plus de chômage la-bas qu'ici en France (à peu près 15% pour les USA et 11% pour la France)

    Rentre à 17h en commençant quand. Parce que même sur son blog il dit qu'il faut 10h-19h, donc c'est pas moins d'horaire qu'en France (hélas il précise pas son temps de pause déjeuner)
    Et bon finir à 17h a rien d'extraordinaire en France non plus.


    Sinon concernant la différence entre ici et la-bas c'est que en France quand tu perd ton job ou que tu n'en a pas tu peut quand même te faire soigner gratuitement. La-bas tu perd ton job = tu perd ta couverture sociale et avec la loi de murphy = adieu le dentiste pour soigner ta rage de dent

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de lutecefalco
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5 052
    Points : 8 734
    Points
    8 734
    Par défaut
    Je peux commencer à 10h sans que ça choque personne
    Je viens en jean basket
    Je gagne plus que le prix d'une DS3
    J'ai 44 jours de congés + RTT
    Et je bosse à ........ Paris

    Il généralise un peu bcp

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte : il bosse chez MS dans la partie recherche sur Surface... Ce n'est pas un poste basique et commun !

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    J'ai dit que vivre la-bas est conseillé au jeunot du fait de la non sécurité d'emploi qui fait que quand tu a personne à ta charge (aucun gosse) te faire virer du jour au lendemain c'est pas grave. Quand tu prend de la bouteille c'est beaucoup plus problématique.

    Quand à la sécurité certe tu peut te faire virer mais c'est pas du jour au lendemain et à tout moment quand tu a un CDI. Quand à trouver du boulot du jour au lendemain, laisse moi bien rire sachant qu'il y a proportionnellement plus de chômage la-bas qu'ici en France (à peu près 15% pour les USA et 11% pour la France)
    En chiffres, peut-être.. Mais pas en longue durée...

    Je ne connais strictement personne qui reste plus de 1 semaine au chômage (si bien entendu tu as enve/besoin de travailler)..

    Si ça t'arrange de croire la propagande française, soit.. Mais les américains en général sont courageux, et n'ont pas peur de prenre un boulot "en dessous", voire très en dessous de leurs qualfications, pour manger et faire rentrer de l'argent.. Et ça ne pénalise strictement rien sur un CV..

    Et quand on prend de la bouteille, c'est encore pire. Je peux t'assurer que chercher du boulot en France quand tu as plus de 45 ans est une galère.. Alors comme moi aujourd'huii à 54 ans, c'est même pas une galère, c'est quasi impossible..



    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Rentre à 17h en commençant quand. Parce que même sur son blog il dit qu'il faut 10h-19h, donc c'est pas moins d'horaire qu'en France (hélas il précise pas son temps de pause déjeuner)
    En général à 8h.. Mais souvent tu choisis : 7h, 8h..

    La journée est normalement de 7h, comme ici, ou 8h. Mais la pause est de 1/2h.


    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Et bon finir à 17h a rien d'extraordinaire en France non plus.
    Tu rigoles ?? Tu as eu un poste de cadre, de CP, ou d'ingénieur ici ??

    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Sinon concernant la différence entre ici et la-bas c'est que en France quand tu perd ton job ou que tu n'en a pas tu peut quand même te faire soigner gratuitement. La-bas tu perd ton job = tu perd ta couverture sociale et avec la loi de murphy = adieu le dentiste pour soigner ta rage de dent
    Sais-tu que aux US la médecine est gratuite pour tous les séniors au dessus de 65 ans, quel que soit ce qu'ils aient fait de leur vie ???

    Sais-tu qu'au Canada tu n'as pas à payer un médecin, ou un soin dans un hôpital ? Même pas à avancer de l'argent ? Pas de tockets modérateurs.. Que tu sois salarié ou non.. Pas de CMU et Sécu, pas de Sécu agricole, de Sécu salarié, de S2cu artisan.. UNE SEULE SECU pour tout le monde , directement prélevée sur les impôts ??? Avec une seule carte, que tu reçois dès que tu passes la frontière légalement, gratuitement, sans avoir besoin d'être salarié ???



    Je dis simplement que c'est différent, et que ce que l'on présente en France comme le Diable et une Abomination Sociale ne l'est pas.. Et en tous cas certainement pas tel que c'est présenté ici..


    Citation Envoyé par playfone Voir le message
    Il faut quand même remettre les choses dans leurs contexte : il bosse chez MS dans la partie recherche sur Surface... Ce n'est pas un poste basique et commun !
    Tout à fait.. Cas très spécial...

    Cependant, sa mention du "industrie quei développe des logiciels" est pas mal "right on target"... Ici c'est devenu soit un truc de SSII, soit des sites Web... Plus beaucoup de boites qui développent des softs..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par lutecefalco Voir le message
    Je peux commencer à 10h sans que ça choque personne
    Je viens en jean basket
    Je gagne plus que le prix d'une DS3
    J'ai 44 jours de congés + RTT
    Et je bosse à ........ Paris

    Il généralise un peu bcp
    Et moi une petite boite :

    Je fais mes heures comme je veux
    Je peux proposer ce que je veux à mon boss pour un projet
    Je viens habiller comme je veux
    Et être une poussière dans l'énorme projet d'une SSII ou grosse boite ne m’intéresse guère....même si je peux y être payé 2 fois plus....

    Il fait une généralité par rapport à son boulot et il me semble qu'il manque d'expérience pour arriver à voir tous les types de poste qu'on peut rencontrer....

    On dirait un jeune qui découvre le monde du travail en regardant que dans un sens...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Il fait une généralité par rapport à son boulot et il me semble qu'il manque d'expérience pour arriver à voir tous les types de poste qu'on peut rencontrer....

    On dirait un jeune qui découvre le monde du travail en regardant que dans un sens...


    C'est un peu (beaucoup) le problème des blogs.. En particulier dans notre milieu..

    Il suffit de voir ici-même les "tutoriels" et autres, par des gens s'auto-proclamant "experts".. Heureusment la majeure partie échappe à ça, mais néanmoins un certain nombre rentrent dans ce cadre..

    Et pour les blogs c'est pareil.. Entre des profs qui n'ont jamais réellement connu le monde du travail, les gens ayant une expérience très restreinte et qui veulent déduire des lois ou des lignes de conduites, et des p'tits jeunes qui par leur premier ou 2ième boulot s'émerveillent, y'a nettement plus d'ivraie que de bon grain...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Pour la question de l'habillement faut arrêter, ça dépend ds quelle boite on est et surtout le secteur, ds les telecoms par exemple je n'ai jamais eu de contrainte d'habillement (costume de rigueur par ex.) contrairement à qq amis qui travaille ds la banque où la c'est l'enfer ... ensuite les horaires idem, en tout cas sur Paris, tant que le travail est fait pas de soucis, enfin je dirais le seul réel avantage à être dev aux States c'est plutot la reconnaissance et le statut hierarchique en tant que dev. A l'inverse de la France où on sous estime (méprise) ce métier, aux USA, le développeur et son équipe a plus de poids ds les réunions face aux équipes marketing par exemple et sont considérés aux mêmes niveau hierarchique !

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En chiffres, peut-être.. Mais pas en longue durée...

    Je ne connais strictement personne qui reste plus de 1 semaine au chômage (si bien entendu tu as enve/besoin de travailler)..
    Dans le secteur informatique peut être mais c'est la même chose en France. De manière générale non c'est pas aussi simple quand tu voit des queue de 10km quand mac do fais des propositions d'emploi, ce n'est absolument pas trivial de retrouver un emploi. Donc quand j'entend dire la patronne du MEDEF dire qu'avec la liberté de licencier on va créer des emploi ca me fait doucement rire

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si ça t'arrange de croire la propagande française, soit.. Mais les américains en général sont courageux, et n'ont pas peur de prenre un boulot "en dessous", voire très en dessous de leurs qualfications, pour manger et faire rentrer de l'argent.. Et ça ne pénalise strictement rien sur un CV..

    Et quand on prend de la bouteille, c'est encore pire. Je peux t'assurer que chercher du boulot en France quand tu as plus de 45 ans est une galère.. Alors comme moi aujourd'huii à 54 ans, c'est même pas une galère, c'est quasi impossible..
    Propagande française de quoi. J'ai jamais dit qu'en France on trouvait un emploi plus facilement même avec l'age. J'ai dit que c'était plus facile de le garder à cause des contrainte d'un licenciements pour les entreprise qui ne sont pas forcément tenter par un licenciement du jour au lendemain.
    Mon message c'est juste nuancer les propos de ce blog qui dit en gros que la France c'est puant et que les USA c'est l'eldorado, alors que ce n'est absolument pas le cas du au fait par exemple des nombreux inconvénients d'aller bosser aux USA.




    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En général à 8h.. Mais souvent tu choisis : 7h, 8h..

    La journée est normalement de 7h, comme ici, ou 8h. Mais la pause est de 1/2h.
    Ok donc c'est au mieux équivalent que la France, au pire un peu plus.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu rigoles ?? Tu as eu un poste de cadre, de CP, ou d'ingénieur ici ??
    Je suis ingénieur junior et finir à 17h c'est très possible suffit que je commence à 8h (mais bon j'arrive pas à me lever à ces horaire donc je fais du 9-12/14-18h)


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sais-tu que aux US la médecine est gratuite pour tous les séniors au dessus de 65 ans, quel que soit ce qu'ils aient fait de leur vie ???

    Sais-tu qu'au Canada tu n'as pas à payer un médecin, ou un soin dans un hôpital ? Même pas à avancer de l'argent ? Pas de tockets modérateurs.. Que tu sois salarié ou non.. Pas de CMU et Sécu, pas de Sécu agricole, de Sécu salarié, de S2cu artisan.. UNE SEULE SECU pour tout le monde , directement prélevée sur les impôts ??? Avec une seule carte, que tu reçois dès que tu passes la frontière légalement, gratuitement, sans avoir besoin d'être salarié ???



    Je dis simplement que c'est différent, et que ce que l'on présente en France comme le Diable et une Abomination Sociale ne l'est pas.. Et en tous cas certainement pas tel que c'est présenté ici..

    Quand tu a 65ans+. En général tu travaille plus à cet age, donc c'est pas totalement dans le sujet vu que le sujet traitait des salarié qui perdent leur emploi et donc leur couverture sociale.

    Et après tu parle du Canada, on sort du sujet là vu que ce n'est plus les USA.

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Il faut quand même se rendre compte d'une chose que vous semblez oublier : il travaille chez Microsoft.

    Oui les grands groupes Microsoft, Google, Facebook, ... font rêver et prennent soin de leurs employés, ils ont compris que ce sont également eux qui font marcher l'entreprise amha (et pas uniquement les patrons et marketeux), mais est-ce généralisé à toutes les entreprises américaines ?
    Parce que venant d'un grand groupe, c'est vraiment ce à quoi je m'attends, mais d'un autre groupe moindre, je ne serais pas choqué de retrouver des habitudes professionelles identiques qu'en France.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas ou il a travaille, mais je ne suis pas d'accord avec son analyse sur la France :

    Je n'ai jamais mis un costume pour venir travailler
    J'adapte mes horaires a peu pres comme je veux. Pour le teletravail, c'est vrai que c'est difficile en France, mais toutes les boites ne l'acceptent pas aux US.
    Je gagne non pas une mais deux DS3 par an.
    ...

    Et il oublie juste un leger detail, qui pese sur beaucoup de familles : je n'ai pas a epargner des dizaines de milliers d'euro pour esperer que mes (futurs) enfants fassent des etudes qui leur plaise.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de lutecefalco
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5 052
    Points : 8 734
    Points
    8 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Pour la question de l'habillement faut arrêter, ça dépend ds quelle boite on est et surtout le secteur, ds les telecoms par exemple je n'ai jamais eu de contrainte d'habillement (costume de rigueur par ex.) contrairement à qq amis qui travaille ds la banque où la c'est l'enfer ... ensuite les horaires idem, en tout cas sur Paris, tant que le travail est fait pas de soucis,
    Je travaille dans une BFI et je ne mets pas de costume, comme 90% des gars de l'équipe

    . A l'inverse de la France où on sous estime (méprise) ce métier,
    +1 là dessus

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas ou il a travaille, mais je ne suis pas d'accord avec son analyse sur la France :

    Je n'ai jamais mis un costume pour venir travailler
    J'adapte mes horaires a peu pres comme je veux. Pour le teletravail, c'est vrai que c'est difficile en France, mais toutes les boites ne l'acceptent pas aux US.
    Je gagne non pas une mais deux DS3 par an.
    ...

    Et il oublie juste un leger detail, qui pese sur beaucoup de familles : je n'ai pas a epargner des dizaines de milliers d'euro pour esperer que mes (futurs) enfants fassent des etudes qui leur plaise.



    C'est vrai que c'est un point que je n'ai pas abordé ca le cout des études la-bas.

    Encore une raison pour ne pas rester la-bas une fois que t'es posé et que tu a des gosses et une femme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 11h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 16h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 10h47
  4. C'est quoi la différence entre Stateful et un MangerBean(@SessionScoped )
    Par ghost10 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 03h41
  5. c'est quoi la différence entre
    Par deubelte dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo