IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien Chez Capgemini Marseille


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Entretien Chez Capgemini Marseille
    Bonjour à vous tous,
    Je voudrai savoir s'il y a quelqu'un de vous a déjà passé des entretiens chez Capgémini Marseille et comment ça se déroule (Entretiens RH et Opérationnels).
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Cap Gémini Marseille, que du bonheur

    J'ai été contacté par une RH très sympathique qui a fait un bilan de ma carrière, des mes souhaits de rémunération et de carrière... Ça collait au poil

    J'ai donc été convoqué au roi d'Espagne (ils ont déménagé à Saint-Mauront depuis) pour rencontrer l'un des marchands de tapis de la boite. Je remplis leur formulaire de ..rde puis on me fait poireauter 20 bonnes minutes (la classe) avant qu'un type, grand, la quarantaine, coupe en brosse, barbe mal coupée, tête de... vienne me chercher et me fasse asseoir en face de lui.
    Ça commence de manière classique, par un nouveau bilan de carrière (on sait jamais si on aurait loupé des trucs avec la RH et dans leur formulaire), puis par une présentation de Cap.
    Rapidement, la question de la "rémunération" revient sur le tapis (n'oubliez pas, c'est un marchand de tapis). L'oeil bovin et méprisant, en caressant sa chevalière, il me lâche :
    - Ce n'est pas possible. Je pourrais vous donner ce que vous me demandez, mais vu votre profil, ce ne serait pas juste vis-à-vis des autres employés ayant des profils similaires. Cela créerait des déséquilibres et donc des tensions. J'espère que vous me comprenez...
    => Oui, bien sûr! Je vous comprends parfaitement et je ne voudrais surtout pas créer des tensions chez Cap. Je vais donc aller travailler ailleurs.

    Sur ce, je me suis levé et je suis parti. La RH m'a rattrapé dans le couloir pour me demander comment ça c'était passé. "Très bien! Maintenant je sais que je ne bosserai pas chez vous."
    1 - Ces gens étaient parfaitement au courant de mes prétentions puisque je leur avais dit par téléphone. Ils m'ont quand même fait déplacer, m'ont fait attendre... pour rien. C'est de très mauvais goût.
    2 - J'ai obtenu le salaire demandé dans une autre grande SSII. Vu le terrible "déséquilibre", j'en déduis que leurs employés sont moins bien payés que dans les autres SSII de même envergure.
    3 - Je hais le ton moralisateur et condescendant qu'a employé cet espèce d'ours encostumé que j'ai eu en face de moi. Et j'ai bien ri lorsqu'il a essayé de me "tester" techniquement... quelle blague!

    Voilà pour mon entretien chez Cap Marseille L'avantage, c'est que tu ne peux pas être plus mauvais que ton interlocuteur. Amuses toi bien

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci pour ta réponse et est ce que je peux connaitre le genre des questions technique qu'il t'a posé?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Holà, ça date de plus d'un an aujourd'hui et je ne me souviens plus du détail. Tout ce qui l'intéressait, c'était d'entendre des mots clefs (JAVA, JiDeuxOeufs,Streuts,Ibernéte,...). C'était un commercial...

    Ça me rappelle une histoire rigolote. Une RH avait qualifier un pote (que j'avais coopté) comme un mauvais profil, parce qu'il avait dit qu'il ne connaissait pas Struts. JSF, GWT (qui étaient sur son CV) ou n'importe quel autre mot clef n'était pas encore parvenu jusqu'à ses oreilles et donc ne provoquaient pas encore la réaction pavlovienne du recruteur.

    Quoi qu'il en soit, si tu tombes sur un vrai entretien technique (donc avec un tech), les entretiens se ressemblent tous, plus ou moins (en fonction de tes technos de prédilection). Si tu fais du Java, tu auras des questions générales sur JAVA, la JVM, le GC, les différences entre JAVA 1.5 et 1.6, etc. Qu'est-ce qu'une interface, une classe abstraite, un POJO, un JAVA Bean, etc. On te demandera sûrement aussi de pondre un petit prog recursif ou autre.
    Moi, par dessus, j'ajoute des questions sur la qualité de code (Qu'est-ce que les standards JAVA, quelques exemples de règle, des plugins eclipse, etc.), sur l'intérêt et les limites des frameworks Spring et Hibernate (ou JPA). Sur leur fonctionnement. Je demande aussi de me donner les raisons éventuelles d'Exceptions propres à ses frameworks (pour vérifier qu'ils ont été réellement utilisés)... voilà, quoi. Rien de dramatique

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci chef

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nachalnikov
    Ça me rappelle une histoire rigolote. Une RH avait qualifier un pote (que j'avais coopté) comme un mauvais profil, parce qu'il avait dit qu'il ne connaissait pas Struts. JSF, GWT (qui étaient sur son CV) ou n'importe quel autre mot clef n'était pas encore parvenu jusqu'à ses oreilles et donc ne provoquaient pas encore la réaction pavlovienne du recruteur.
    Charge au recruté de voir s'il veut caresser dans le sens du poil le recruteur. S'il est en galère pour trouver un taf ou si pour n'importe quelle raison il veut intégrer la boîte, il doit faire attention de dire les mots-clés je les ai notés pour mon domaine, ça provoque des tics chez les gens en face !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2014, 22h26
  2. Entretien chez capgemini toulouse
    Par ycart dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 22h25
  3. deuxieme entretien chez capgemini pour J2EE
    Par phpaide dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 11h20
  4. Entretien chez Capgemini
    Par midou25 dans le forum Entretien
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 15h59
  5. Emploi chez Capgemini
    Par kowabounga dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2006, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo