Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > ALM > Architecture
Architecture Forum d'entraide sur les choix d'architectures logicielles, de patterns architecturaux, ainsi que la gouvernance des Systèmes d'Information (Urbanisation, Interopérabilité, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/07/2012, 19h39   #1
boogie63100
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Architecture applicative sécurisée

Bonjour à tous,

Alors voila je doit concevoir un site web et on me demande de présenter qu'elle architecture applicative sécurisée doit je mettre en place....

Le but de l'application est d'être visible pour une partie sur internet et pour les données sensibles d'être intégré dans un portail.

Je n'arrive à comprendre ce qu'ils entendent par architecture applicative ?

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci de votre aide !!
boogie63100 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/07/2012, 11h00   #2
CinePhil
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
Le but de l'application est d'être visible pour une partie sur internet et pour les données sensibles d'être intégré dans un portail.
Ceci veut tout simplement dire que certaines pages seront accessibles à tout visiteur alors que d'autres nécessiteront une authentification de l'utilisateur (par login et mot de passe ou autre système de reconnaissance).

Ensuite, l'accès aux données se fait par les fonctionnalités du logiciel mais peut aussi se contrôler, sous certaines conditions, au niveau de la BDD.
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2012, 10h03   #3
boogie63100
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour votre réponse.
Seulement elle ne m'aide pas beaucoup puisque j'avais bien saisi la distinction entre internet/intranet....

Là où j'aimerai avoir des précisions c'est sur la notion d' "Architecture applicative sécurisée" ?

Merci de votre aide.
Vieux 25/07/2012, 14h12   #4
ze@rnal
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
A mon avis, ce que votre commanditaire vous demande, c'est de lui présenter les éléments applicatifs et/ou matériels qui permettent d'assurer la sécurité des informations protégées, exemple :
- système de login/mot de passe
- profilage des utilisateurs
- utilisation du protocole HTTPS
- utilisation d'un firewall
- etc ...
ze@rnal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2012, 19h12   #5
boogie63100
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Désolé de rebondir 2 mois après mon précédent post mais je me suis absenté pour les vacances....

Alors effectivement ce que tu cite ze@rnal correspond bien à sécuriser l'application mais est ce l'architecture applicative ?

Ce que je ne comprend pas c'est que a priori une architecture applicative serait tout ce qui ce rapporte à la structure de l'application (MVC, 3-tiers (en couche pas la décomposition au niveau du réseau)...) donc les éléments cité par ze@rnal ne peuvent pas définir l'architecture applicative si ?

En fait j'aimerai énormément et je pense que cela pourrai servir à d'autres avoir la différence entre une architecture logicielle, applicative, technique et physique. Ou que vous puissiez m'orienter vers une source d'info qui explique bien les différences entre ces architectures (sur wikipedia j'ai pas compris !! )

Merci
Vieux 20/09/2012, 14h31   #6
NextArchitecture
Invité régulier

Frédéric BULCKAEN
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Frédéric BULCKAEN

Informations forums :
Définir l'architecture applicative, c'est définir l'architecture de l'application, donc les sous-éléments la composant.

Lis-les différents sujets de forum pour te faire une idée des problématiques associées...
NextArchitecture est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h29.

Partenaires

Hébergement Web